Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Mufasa le 16 Oct 2008, 14:18

Garbage, Version 2.0. Un album homogène, avec une production très élaborée et lisse, mais p'tin ça sonne bien. :good

Et pour Cyril : Robert Post, compositeur scandinave, c'est un peu commercial, mais si t'aimes bien Rufus W et Jeff Buckley ça devrait te plaire, c'est un très bon compositeur. (album Robert Post)
Mufasa

Messagede Aiello le 16 Oct 2008, 14:42

Mufasa a écrit:Garbage, Version 2.0. Un album homogène, avec une production très élaborée et lisse, mais p'tin ça sonne bien. :good

Tu oublies de souligner la voix sexy de Shirley Manson ;)
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 16 Oct 2008, 14:49

le deuxième album de Katie Melua.Superbe.
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 16 Oct 2008, 14:53

Ghinzani a écrit:le deuxième album de Katie Melua.Superbe.

Ah oui c'est vrai qu'elle est superbe Katie Melua :oops: :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Mufasa le 16 Oct 2008, 15:38

Image
Oh p'tin de p'tin de p'tin de P'TIN !!! J'écoute / je découvre Inner Revolution d'Adrian Belew (guitariste, ex de King Crimson) !!! GÉNIALISSIME !!! Du rock'n'roll qui m'a surpris du début à la fin, truffé de références aux Beatles (l'album est ouvertement inspiré d'eux), mélodies et harmonies originales et surprenantes, arrangements tops et éclectiques, rocker en 7/4, paroles idéalistes, gimmicks psychédéliques qui sortent droit des 60s, y'a TOUT !!! :good :good :-D :-D :-D
Mufasa

Messagede echoes le 16 Oct 2008, 16:52

David Gilmour - Live in Gdansk

La dernière prestation live de Richard Wright avec une interprétation fantastique de Echoes (la meilleure depuis le live à Pompéi sans aucun doute).

echoes

Messagede Mufasa le 16 Oct 2008, 18:13

Là je me mate Time's Up de Living Colour .. excellentissime aussi. Un groupe de hard rock, mais en fait on dirait parfois de la soul, on entend Tower of Power et James Brown dans cette musique (Maceo Parker fait même une apparition). Énergétique, idéaliste, original (compos, arrangements), impressionnant techniquement .. Même si parfois ça part un peu en couille (le guitariste, Vernon Reid, frime un peu). Mais c'est un groupe que j'aimerais voir live. Je ne savais pas que je pouvais accrocher comme ça à du hard !
Image
Dernière édition par Mufasa le 18 Oct 2008, 00:15, édité 2 fois.
Mufasa

Messagede Cyril le 16 Oct 2008, 18:50

Merci Mufasa pour le tuyau !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 17 Oct 2008, 18:52

Un jamband bluesy et funky de la cote est : Robert Randolph and the Family Band. C'est... c'est joyeux, incroyablement joyeux. :eek:
Pour essayer c'est ici (pour ceux en France) : http://www.deezer.com/#music/album/81288
Image
Mufasa

Messagede Mufasa le 18 Oct 2008, 00:17

Aiello a écrit:
Mufasa a écrit:Garbage, Version 2.0. Un album homogène, avec une production très élaborée et lisse, mais p'tin ça sonne bien. :good

Hé oui. Mais en fait on dirait que le personnage-clé c'est le batteur Butch Vig, en fait un producteur assez reconnu qui a bossé pour Nirvana et - je crois - Sonic Youth.
Mufasa

Messagede Dissy le 18 Oct 2008, 09:33

Dissy
McLaren Girl

Messagede Cyril le 18 Oct 2008, 14:25

J'ai eu la bonne idée d'emprunter un CD de Red Hot Chili Pepper à la médiathèque ("Californication"). Histoire de me faire un avis sur ce groupe si souvent acclamé. Ben, mise à part les ballades, je trouve ça vraiment pas intéressant, voir même désagréable.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Dr Renard le 18 Oct 2008, 15:42

Faut prendre les plus anciens, là où ils apportaient quelque chose de neuf.
Image
Dr Renard

Messagede Cyril le 18 Oct 2008, 15:44

Si ils chantent de la même manière, j'ai peur que ça ne me plaise pas non plus. mais j'essaierai, à l'occasion.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 19 Oct 2008, 00:43

Californication c'est peut-être l'album phare de leur deuxième période, un rock plus sobre et plus mélodique, moins énergétique que leurs débuts, même s'il y a des morceaux qui font la transition entre les 2 périodes comme "Around the World" qui est peut-être ma chanson préférée du groupe après "Knock Me Down" (de l'album Mother's Milk). Si tu veux expérimenter avec la période antérieure avec laquelle ils ont percé, l'album le plus connu est Blood Sugar Sex Magik qui a beaucoup de chansons connues comme "Power of Equality", "Give It Away" et "Under the Bridge". Mais je ne suis pas sûr que ça te plaise. C'est un très grand groupe de rock mais évidemment c'est aussi une question de goût, c'est pas aussi consensuel que les Stones par exemple.
Mufasa

Messagede martinb le 19 Oct 2008, 04:36

Cyril a écrit:Si ils chantent de la même manière, j'ai peur que ça ne me plaise pas non plus. mais j'essaierai, à l'occasion.

Pourquoi se forcer à écouter quelque chose pour lequel on n'est plus ou moins attiré quand il y a tant de musiques qui nous plaisent à la première écoute. Si tu n'aimes pas, laisses tomber, va vers ce qui te plait le plus! :wink:
Image
martinb
râleurator

Messagede Cyril le 19 Oct 2008, 08:33

C'est juste histoire de découvrir de nouvelles choses ;) le problème de la musique, c'est que pour les artistes, un album pris au hasard peut ne pas refléter l'univers de cet artiste. Donc, autant écouter un autre album pour se faire une idée définitive ! Mais vu ce qu'en dit Mufasa, le reste ne me plaira surement pas :?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 19 Oct 2008, 11:27

Je pense que si tu n'aimes pas Californication, t'auras du mal avec les Chili Peppers. Donc autant passer tes heures d'écoutes de zique sur d'autres choses. Ou bien réecouter Calif une 2e fois pour voir ? (une 2e écoute c'est souvent différent d'une 1ere)
Mufasa

Messagede Dissy le 19 Oct 2008, 12:54

Si vous êtes un peu curieux, un groupe Japonais de Rock assez sympa :wink:
Dissy
McLaren Girl

Messagede ...oF stArs & stripes le 19 Oct 2008, 21:14

Rien à voir : il y a "The Doors" (1991) en ce moment sur Arte France.
Réalisé par Oliver Stone et avec Val Kilmer dans le rôle de Morrison.
...oF stArs & stripes

Messagede Cyril le 19 Oct 2008, 21:19

Je suis en train de le regarder, justement...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 19 Oct 2008, 23:11

C'est un peu extrême comme portrait de Morrison ce film, non ?
Mufasa

Messagede ...oF stArs & stripes le 20 Oct 2008, 00:41

J'imagine que c'est forcément caricatural et le portrait de Morrison est tout sauf angélique, en effet. Je n'ai pas tout suivi (les doublages des dialogues m'ont un peu découragé) mais ce que j'en ai vu, entendu en fait , m'a donné l'envie de télécharger la VO.

Dans le genre, j'avais aimé Control, le film sur la vie de Ian Curtis.
...oF stArs & stripes

Messagede Xave le 20 Oct 2008, 01:24

Mufasa a écrit:C'est un peu extrême comme portrait de Morrison ce film, non ?

Je sais pas, je l'ai personnellement assez mal connu... :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 20 Oct 2008, 08:26

Mufasa a écrit:
Aiello a écrit:

Hé oui. Mais en fait on dirait que le personnage-clé c'est le batteur Butch Vig, en fait un producteur assez reconnu qui a bossé pour Nirvana et - je crois - Sonic Youth.

Butch Vig est en effet le pilier du groupe, on est d'accord. Mais il est moins sexy que Shirley Manson.

martinb a écrit:
Cyril a écrit:Si ils chantent de la même manière, j'ai peur que ça ne me plaise pas non plus. mais j'essaierai, à l'occasion.

Pourquoi se forcer à écouter quelque chose pour lequel on n'est plus ou moins attiré quand il y a tant de musiques qui nous plaisent à la première écoute. Si tu n'aimes pas, laisses tomber, va vers ce qui te plait le plus! :wink:

Je ne suis absolument pas d'accord. A la première écoute, j'avais "Blood Sugar Sex Magic" long et monotone. Aujourd'hui c'est un de mes albums préféré des Red Hot, même si la production est bien en-dessous des albums plus récents. Californication, je l'aime pour le gros son qu'il dégage (et pour le retour de Frusciante), mais au niveau compo il est un peu inégal.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Mufasa le 20 Oct 2008, 10:13

A part pour les improvisations qui se transmettent directement, je suis d'accord avec Aiello. Par contre si Cyril est emmerdé par la voix et la manière de chanter de Kiedis, il va avoir du mal avec les RHCP. J'aime bien comment il chante (Kiedis, pas Cyril) même s'il n'est pas mon musicien préféré du groupe mais sa voix est qd même particulière (ce n'est pas une critique, c'est même un attribut positif mais je comprends que ça ne plaise pas à tous). Pour les voix des RHCP je préfère d'ailleurs les backing vocals qui contribuent beaucoup à l'arrangement et sont souvent en contrepoint. Si Cyril n'a pas rendu le CD à la médiatèque je lui conseillerais quand même une 2e écoute (surtout le sublime "Around the World"), au moins des 6 premières chansons (donc ça lui prendra pas plus d'1/4 d'h), et voir si sa réception de la musique est toujours la même, après tout c'est quand même un groupe assez fondamental en rock donc à mon avis ça vaut le coup.

J'ai écouté ces deux albums beaucoup moins que toi Aiello (donc mon avis est un peu superficiel mais je le donne qd même), et l'impression que j'ai c'est que Californication est une meilleur introduction au groupe, pas parce qu'il est plus "grand", mais parce que Blood Sugar Sex Magik est très homogène. Si ce dernier montre bien le son punk-énergétique qui a lancé le groupe et lui donne sa singularité, ça risque peut-être d'être un peu extrême pour quelqu'un qui n'a jamais écouté les RHCP alors que Californication donne une ouverture au son original ainsi qu'au son actuel du groupe.
Mufasa

Messagede Cyril le 20 Oct 2008, 10:40

Je vais le réécouter dans la semaine ;)

PS : Comment ça, Mufasa, tu n'aimes pas ma façon de chanter ? :evil:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 20 Oct 2008, 10:47

Ben j'ai pas réussi à trouver ton album à Virgin, donc j'ai pas pu encore l'écouter.
Mufasa

Messagede Cyril le 20 Oct 2008, 10:54

Oui, le stock est déjà épuisé...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 20 Oct 2008, 11:00

Mufasa a écrit:J'ai écouté ces deux albums beaucoup moins que toi Aiello (donc mon avis est un peu superficiel mais je le donne qd même), et l'impression que j'ai c'est que Californication est une meilleur introduction au groupe, pas parce qu'il est plus "grand", mais parce que Blood Sugar Sex Magik est très homogène. Si ce dernier montre bien le son punk-énergétique qui a lancé le groupe et lui donne sa singularité, ça risque peut-être d'être un peu extrême pour quelqu'un qui n'a jamais écouté les RHCP alors que Californication donne une ouverture au son original ainsi qu'au son actuel du groupe.

Je pense comme toi qu'il est plus facile de commencer par les Red Hot "récents" que par les plus anciens. J'ai d'ailleurs toujours du mal avec la période pré-Frusciante, très funk/cuivres, peut-être à cause du son d'aillleurs, auquel j'accorde beaucoup d'importance. Je trouve que BSSM est un juste milieu entre le côté funk des débuts et la facette très rock presque pop actuelle. Mais il est effectivement moins facile d'accès, alors qu'il contient beaucoup de perles. J'aime moins aussi One Hot Minute, plus "évident" pour le grand public mais surproduit à mon goût (je préfère le jeu parfois sur le fil de Frusciante à celui plus complexe de Navarro).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Henkka le 21 Oct 2008, 19:54

Je viens de m'offrir les chansons Highway Star, Maybe I'm a Leo, Pictures of Home, Never Before et Space Truckin' de Deep Purple pour 0€ chez la Nokia Music Store. 8-)
http://www.youtube.com/watch?v=3FeA3sQGHsU&NR=1
Henkka

Messagede Ze le 22 Oct 2008, 22:35

Henkka a écrit:Je viens de m'offrir les chansons Highway Star, Maybe I'm a Leo, Pictures of Home, Never Before et Space Truckin' de Deep Purple pour 0€ chez la Nokia Music Store. 8-)

Miam :-D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Mufasa le 23 Oct 2008, 13:17

Je sais que c'est pas forcément considéré du "prog" mais là je découvre Todd Rundgren (A Wizard A True Star) et je me marre comme un petit fou. C'est assomant de génialité, ce mec c'est un Macca avec l'inventivité d'un Zappa. :-D Un must pour les inconditionnels de la face 2 d'Abbey Road (les 2 "pop symphonies" de Macca). :-D
Image
Mufasa

Messagede Cyril le 23 Oct 2008, 18:39

C'est disponible sur Deezer : http://www.deezer.com/#music/album/86265. Je vais écouter ça...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 26 Oct 2008, 16:51

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede ...oF stArs & stripes le 26 Oct 2008, 18:01

Stéphane a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=aswgJRMR0Dg

Ils passent par le France le mois prochain.
...oF stArs & stripes

Messagede Cyril le 27 Oct 2008, 11:38

Le nouvel album de William Sheller, "Avatars", vient de sortir aujourd'hui :
Image
Cet album, il tue, tout simplement. Ce gars arrive encore à nous surprendre, c'est incroyable. Il y en a pour tous, dans cet album, du rock, des balades, des cordes, des guitares, du piano, de l'orgue...
Bref, le mieux, c'est de l'écouter : http://www.deezer.com/#music/album/238639
Et si au pire, il y a une piste qui ne vous plait pas, passer à la suivante. Il y en a forcément une qui va vous plaire !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 27 Oct 2008, 13:11

Cyril a écrit:Le nouvel album de William Sheller, Avatars.

Première écoute. J'ai rien contre la pop-rock avec un orchestre classique (même si à certains moments c'est un peu pesant, c'est très proéminent dans le mix), et je trouve que Sheller est un compositeur très talentueux (dans cet album il y a des belles envolées mélodiques et des progressions harmoniques que je trouve sensibles et inventives sans être random, ainsi que beaucoup de contrepoint ds les arrangements, à l'écouter d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que ce Sheller ait une formation classique). Mais j'ai vraiment du mal avec sa voix .. et notamment la manière dont sa voix est mixée. Peut-être ai-je tout simplement du mal avec la pop-rock chantée en français, ça me fait bizarre (ça dépend, j'aime bien Daran par ex), il faut dire que j'ai de toutes façons une culture pop-rock très anglo-saxonne. C'est en tout cas de la pop-rock très composée et très arrangée, très peu de spontanéité. Bon en fait, j'aime bien cet album, qui me semble très réussi au niveau des compositions et des arrangements ("Jetlag", super arrangement, surtout les guitares rythmique et lead et le riff basse; "Le Veilleur de nuit"), éclectique, mais il faut que je digère la voix de Sheller.
Mufasa

Messagede Cyril le 27 Oct 2008, 13:48

Intéressante ta critique Mufasa ! Et d'autant plus étrange que sa voix se bonifie avec le temps... Mais chacun ses gouts après tout ;)
Et tu as tout à fait raison, William a la base une formation classique (il a été l'élève d'un disciple de Gabriel Fauré), il était destiné au Prix de Rome, mais les Beatles sont passés par là et l'ont détourné du "droit chemin" :-P

Et pour les aficionados de rock du forum, je vous conseille d'écoute son album "Albion"...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 27 Oct 2008, 15:19

Je ne pense pas que ce soit étrange, à mon avis c'est en partie une question de culture, de différence culturelle disons. N'ayant que peu vécu en France je n'ai jamais été acculturé aux stars de la pop française (sauf pour V Sanson, et son excellent album Le maudit) comme Polnareff, Fugain, C François etc. et le son d'un chanteur français de pop "variété" (comprends pas d'ou vient ce terme) m'est assez étranger. Et je ne pense pas que ces chanteurs essaient d'imiter les Anglo-saxons, je pense qu'ils s'appuient sur une tradition vocale principalement française ce qui est normal. Mais quand j'entends un tube à droite à gauche de Polnareff et cie ce son de voix passe souvent mal avec moi, du coup j'ai tendance à les éviter. Donc quand j'entends Sheller chanter, comme je n'ai pas le socle culturel d'une tradition française pop-rock, mon écoute passe forcément par mes repères culturels anglo-saxons (avec chanteurs en anglais) et c'est par rapport à ça que je trouve le timbre de Sheller un peu décalé, un peu mielleux peut-être.
Mufasa

Messagede Cyril le 27 Oct 2008, 15:34

Pourtant, William Sheller partage une chose avec toi : Il est franco-américain ;) Son père était un contrebassiste de jazz, et il a côtoyé pas mal de grands noms du jazz américain durant sa jeunesse (Oscar Peterson, Dizzie Gilepsie, Kenny Clarke,...).
Essaie d'écouter éventuellement "Albion" (malheureusement indisponible sur Deezer), le son est vraiment différent dans cet album (album boudé par le public français, qui n'a pas apprécié qu'un chanteur mis dans la case "pop" fasse un album "rock"), peut être que tu accrocheras mieux au ton de sa voix.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin