Suppressions et créations de GP

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Suppressions et créations de grands prix

Messagede puriste-express le 08 Oct 2008, 22:36

Seb a écrit:En même temps, c'est un championnat du monde. Je comprends que les autres demandent à avoir leur part du gateau.

si on ajoute dubai, abu dhabi au bahrein, on ne parle pas de championnat du "monde" mais bien
de championnat du "pétrole" ... 8-)
Signature débile effacée.
puriste-express
forumiste has-been

Messagede Mufasa le 08 Oct 2008, 23:27

Ben sans Amérique du Nord, c'est pas très bon pour le côté mondial.
Mufasa

Messagede Seb le 08 Oct 2008, 23:37

C'est à Bernie et à Maxou qu'il faut le dire, pas à moi.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 09 Oct 2008, 00:09

3 continents suffisent pour le "mondial".
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 09 Oct 2008, 00:12

Ouais, c'est une condition nécessaire. Ca n'empêche d'essayer de rendre la répartition plus représentative.
Image
Seb
C'est bien

Messagede BlackDevil le 09 Oct 2008, 08:00

Il faut remettre Kyalami :o
Si tu tapes sur le cul du lion tu dois voir où est sa gueule
BlackDevil
Lke e xarra ke

Messagede schumi84f1 le 09 Oct 2008, 09:02

Mufasa a écrit:Ben sans Amérique du Nord, c'est pas très bon pour le côté mondial.

en 2009 on réintègre l'Indy 500 :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ghinzani le 09 Oct 2008, 12:21

et l'antarctique? :arrow:
Image
Ghinzani

Messagede runaway le 09 Oct 2008, 14:12

Seb a écrit:Ouais, c'est une condition nécessaire. Ca n'empêche d'essayer de rendre la répartition plus représentative.

C'est quoi, plus representatif?
6 en Asie, 10 en Europe, 1 en am sud et 1 en Australie?
C'est quoi plus representatif? 2 en Espagne parce que valence peut mettre 70 millions sur la table???

Sur que virer le Canada, ca rend l'ensemble plus equilibre!!!

Mais au moins le GP du Canada a des allies de choix avec le Teams.
runaway

Messagede Ghinzani le 09 Oct 2008, 14:25

puriste-express a écrit:
Seb a écrit:En même temps, c'est un championnat du monde. Je comprends que les autres demandent à avoir leur part du gateau.

si on ajoute dubai, abu dhabi au bahrein, on ne parle pas de championnat du "monde" mais bien
de championnat du "pétrole" ... 8-)

Quelle belle citation "politiquement correcte". :D
Image
Ghinzani

Messagede Né quelque part le 10 Oct 2008, 02:14

Cyril a écrit:Un de mes amis bien informé m'a fait parvenir ça... Le projet de circuit à Disneyland :
http://img397.imageshack.us/img397/4463/30955053wo8.jpg

Un Grand Prix à Disneyland, ça va redonner du prestige à la F1... :roll:

Image
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Cyril le 10 Oct 2008, 08:59

Excellent :lol:
J'adore l'enchainement Riri-Fifi-Loulou :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede martinb le 11 Oct 2008, 03:17

puriste-express a écrit:le tout en tentant de controler mon volcan de rage, ce que
je fais mieux que dans le passé, d'ou mon indifférence devant le départ du gp de monrial.

Moi je suis tellement indifférent maintenant que ça ne me dérange même pas de perdre le GP, alors qu'il y a 10 ans j'en aurais été triste pour l'année. Même que je trouverais honteux de ramper devant Bernie pour le récupérer.

Je crois qu'il y a une diffrence entre perdre le GP en raison d'une nonchalance étatique comme ça été le cas par le passé et le perdre en raison de la voracité exagérée de Bernie.

Mais une question me trotte en tête. Pourquoi un sport comme la F1 devrait-il être la proporiété d'un seule homme? L'athlétisisme, le football, les olympiques, etc, c'est peut-être bassement capitaliste, mais pas dans les mains d'un seul homme, mais de plusieurs entités. Et pourquoi tous les grands constructeurs mangent-ils dans les mains de Bernie? J'espère que la crise économique mondiale fera tomber le beau chateau de carte de la F1 autant que celles des bourses mondiales.
Image
martinb
râleurator

Messagede martinb le 11 Oct 2008, 03:29

Seb a écrit:C'est à Bernie et à Maxou qu'il faut le dire, pas à moi.

C'est plutôt aux constructeurs automobiles de voir ou se trouve leur intérêt. Vaut-il mieux vendre 10 000 Mercedes, BMW ou 1000 Ferrari dans le golfe persique ou plusieurs millions de Honda, Toyota, Renault en Europe et en Amérique du Nord?

La Chine, je comprend. C'est un "vrai" pays, magré qu'on pourrait discuter des droits de l'homme et tout et tout. Mais c'est plus d'un milliard d'individus. Mais Le Bahrein, Dubai, Singapour, etc, c'est rien côté marché pour un constructeur. Ce n'est qu'un beau décor pour la télé. Des micro-pays qui n'ont rien à acheter mais des beaux paddocks à offrir. Le plus pitoyable, ce sont les Renault, Toyota et Honda de ce monde qui ne disent rien.

Toutes des putes, rien de moins. Et sûrement avec des petis coups de fouet....pour Max.
Image
martinb
râleurator

Messagede martinb le 11 Oct 2008, 03:33

runaway a écrit:
Seb a écrit:Ouais, c'est une condition nécessaire. Ca n'empêche d'essayer de rendre la répartition plus représentative.

Le plus représentatif, ce sont là où les gens connaissaissent et aiment la F1. Comme en France, en Angleterre, en Italie, Au Canada. À dubai, aimen-ils ça vraiment?
Image
martinb
râleurator

Messagede RGS le 11 Oct 2008, 05:06

f1-live a écrit:
Le Canada lance une offensive
Afin de garder son Grand Prix de Formule 1

10/10/08 11:55

La classe politique canadienne a lancé une offensive afin de convaincre le grand patron de la F1 Bernie Ecclestone de revenir sur sa décision de supprimer le Grand Prix de Montréal, course trentenaire offrant à la métropole québécoise une visibilité sans égal.

À l'unisson, les autorités montréalaises, québécoises et canadiennes ont martelé jeudi que le Grand Prix du Canada aura bel et bien lieu au printemps 2009, malgré l'annonce de sa disparition par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Bernie Ecclestone a supprimé l'épreuve canadienne en raison d'un différend commercial avec les organisateurs privés de l'évènement qui lui devaient entre 8,7 et 17,4 millions de dollars américains (entre 6,4 et 12,8 MEUR), a expliqué le maire de Montréal, Gérald Tremblay, confirmant ainsi des informations de presse.

"On est convenu de rencontrer (Bernie Ecclestone) pour prendre connaissance de ses perspectives sur ce différend, mais aussi de ses perspectives sur la tenue du Grand Prix dès l'été prochain et sa pérennité", a déclaré jeudi le ministre canadien du Commerce international, Michael Fortier.

"On veut savoir ce qui se passe parce que franchement le portrait n'est pas très clair pour nous", a pour sa part déclaré le Premier ministre du Québec, Jean Charest, dans un entretien avec l'AFP.

L'abandon de la seule épreuve nord-américaine de Formule 1 survient la semaine même du 30e anniversaire de cette course. Le 8 octobre 1978, le coureur Gilles Villeneuve, le père de Jacques, avait remporté le premier Grand Prix organisé à Montréal, devant ses supporters.

Le Grand Prix du Canada est la seule course du calendrier F1 entièrement organisée par une entreprise privée. Or celle-ci peinait à répondre à la hausse des redevances exigées par la société de M. Ecclestone, qui détient les droits commerciaux de ce championnat automobile, et ce malgré la popularité de l'évènement qui attire bon an mal plus de 200.000 spectateurs.

La Formule 1 "n'est plus viable pour une entreprise privée", a regretté un responsable de l'état-major du Grand Prix du Canada dont les retombées économiques annuelle sont estimées à quelque 70 millions de dollars américains (51,5 M EUR).

"Le Grand Prix était l'événement ambassadeur numéro un de Montréal dans le monde", estime dans une étude la firme Influence communication.

Un consortium pour sauver la course réunissant les autorités municipales (Montréal), provinciales (Québec) et fédérales (Canada) serait à l'étude, mais aucun montant n'a encore été avancé.

"Peu importe le modèle que l'on épousera, il faut que l'on sache exactement quelles sont les projections financières", a dit M. Fortier, ajoutant que Bernie Ecclestone s'était "montré ravi de voir que les gouvernements s'impliquaient".

Plusieurs pilotes ont affiché leur déception à la suite de la suppression du Grand Prix de Montréal, malgré la dégradation de la piste constatée au cours des dernières années.

"Moi j'aimerais bien retourner au Canada, j'y ai gagné cette année et j'adore aller là-bas, mais ce n'est pas ma décision", a regretté le pilote Robert Kubica (BMW Sauber) au Mont-Fuji, au Japon, où se déroulera dimanche l'épreuve japonaise du championnat de F1.

"J'adore la ville, c'est l'un des plus beaux Grands Prix où aller mais c'est vrai que le circuit se dégradait pas mal ces dernières années," a ajouté Jenson Button (Honda).

"Je regretterai plus la ville que le circuit lui-même, mais c'est toujours triste quand un Grand Prix est supprimé du calendrier", a-t-il dit en référence à l'ambiance de fête qui règne dans la métropole québécoise lors de sa grand-messe annuelle de la course automobile.

D'après AFP

Bernie Ecclestone est ravi que la classe politique canadienne semble prête à l'enrichir. Du coup, il s'est bien gardé d'attribuer la date du dimanche 07 juin 2009 à un autre grand prix malgré l'afflux des demandes pour obtenir une place dans le calendrier.
RGS

Messagede puriste-express le 11 Oct 2008, 19:24

martinb a écrit:
runaway a écrit:

Le plus représentatif, ce sont là où les gens connaissaissent et aiment la F1. Comme en France, en Angleterre, en Italie, Au Canada. À dubai, aimen-ils ça vraiment?

aux dernières nouvelles, je ne crois pas que la F-1 touche grand monde au Canada; si j'étais
Bernie, je n'irais pas là-bas...
puriste-express
forumiste has-been

Messagede RGS le 12 Oct 2008, 04:57

L'essentiel est que Bernie touche de l'argent.
Si cela peut se produire au Canada, ce pays accueillera un grand prix.
RGS

Messagede Marlaga le 13 Oct 2008, 13:39

J'étais sûr qu'un sauvetage inespéré allait arriver, c'est comme quand Bernie menace Silverstone ou Magny-Cours, c'est pour que les gens se bougent le cul.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Seb le 13 Oct 2008, 17:52

martinb a écrit:C'est plutôt aux constructeurs automobiles de voir ou se trouve leur intérêt. Vaut-il mieux vendre 10 000 Mercedes, BMW ou 1000 Ferrari dans le golfe persique ou plusieurs millions de Honda, Toyota, Renault en Europe et en Amérique du Nord?

Les constructeurs sont libres de partir, si ça ne leur plaît plus, personne ne les retient. S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils avaient leurs raisons, je suppose qu'ils ne restent pas par pur masochisme.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 13 Oct 2008, 17:54

runaway a écrit:C'est quoi, plus representatif?
6 en Asie, 10 en Europe, 1 en am sud et 1 en Australie?
C'est quoi plus representatif? 2 en Espagne parce que valence peut mettre 70 millions sur la table???

Justement, il y a déjà un peu d'ordre qui a été remis là-dedans. C'en était presqu'indécent de voir deux GP en France, deux en Italie et deux en Allemagne quand certains continents n'en avaient pas un seul.
Image
Seb
C'est bien

Messagede damss le 13 Oct 2008, 21:01

Je ne suis pas certain que notre "ami" vaucluso-monegasque appréciera de savoir que tu comptes Monaco dans les GP français ; même Bernie en est revenu.
damss

Messagede puriste-express le 13 Oct 2008, 22:08

Le journaliste-auto (et antédiluvien vainqueur des 24h de Daytona) Jacques Duval n’y va pas avec le dos de la
main morte sur son blogue auto.. mais plutôt avec le dos de la fesse (je n’invente rien)..!!!

http://www.guideauto.com/jacques-duval/blog35/jacques-duval.html

LE GRAND PRIX : LA SUITE
Permettez-moi de revenir brièvement sur le retrait du Grand Prix du Canada du calendrier 2009 de la Formule Un. J’ai dit et écrit que ces bonzes du sport automobile pouvaient aller au diable et cesser de nous faire chanter. Publiquement, j’ai été à peu près le seul à lancer cette note discordante dans la discussion. Chez les habitués de ce blogue et chez tous les gens que j’ai rencontrés depuis ma prise de position, tout le monde, sans exception, s’est montré d’accord avec moi. Le maire de Montréal et ses acolytes de Québec et d’Ottawa auraient donc intérêt à prendre connaissance des vœux du grand public avant de tenter de sauver le Grand Prix. Enfin, nous avons eu l’ultime preuve en fin de semaine que ce sport était contrôlé par une organisation de broche à foin quand on a décidé de pénaliser le pilote Sébastien Bourdais de n’avoir pas cédé sa place à Massa lors d’une sortie des puits. Or, Bourdais n’a rien fait de répréhensible puisqu’il n’avait strictement pas d’autre choix que d’être où il était (le point de corde) au moment où il s’est accroché avec un Massa très agressif qui a payé sa témérité par un tête-à-queue. Au lieu de sanctionner Massa, on a pénalisé Bourdais dans le simple but de donner des points supplémentaires à Massa afin de resserrer le classement du Championnat du monde. Et c'est pour cette organisation d’enculés (bonjour M. Mosley) que l’on devrait plier l’échine? Non merci.
puriste-express
forumiste has-been

Messagede redmatt17 le 13 Oct 2008, 22:17

C'est bien, qu'on parle du cas de Bourdais ailleurs qu'en France.

Sinon, quelqu'un a une réaction de Berger ou Tost?
redmatt17

Messagede Phil le 13 Oct 2008, 22:19

redmatt17 a écrit:

Sont pas fous, veulent pas voir le prix du bloc Ferrari doubler.
Phil
spa4ever

Messagede redmatt17 le 13 Oct 2008, 22:20

Phil a écrit:
redmatt17 a écrit:

Non, clair, enfin bon, doivent bien avoir un avis quelque part sur l'incident...
redmatt17

Messagede damss le 13 Oct 2008, 22:31

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé, (il est vrai que je ne parle pas allemand)

Cela dit je ne suis pas réellement surpris, pour plusieurs "bonnes" raisons.
Ce n'est pas Vettel ce n'est que Bourdais donc moins grave, et si ça se trouve Berger lui a dit que c'était de sa faute comme lors de son précédent accrochage.
Cela permet à la maison mère de récupérer un point et donc de ne pas fâcher le patron.
Il vaut mieux ne pas s'en prendre à ferrari lorsqu'on est installé en Italie.
En outre cela permet de ne pas mécontenter ce même ferrari, le fournisseur de moteur, voire comme l'a dit Phil d'obtenir un petit quelquechose.
Quand en prime on se trouve dans une situation délicate vis à vis de la prochaine législation concernant la paternité des autos , on ne remue pas la me... pour que ça ne retombe pas sur soi.
damss

Messagede schumi84f1 le 13 Oct 2008, 22:51

Phil a écrit:
redmatt17 a écrit:

Seb a dit qu'il fallait arréter de chercher le complot STR/Ferrari
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Orion le 14 Oct 2008, 01:04

Apparement lors de l'après-course, un journaliste a demandé sérieusement à un officiel de la FIA si la sanction envers Bourdais n'était pas du à une simple erreur (informatique) entre les noms de Bourdais et Massa et si ce n'était pas Massa qui était en réalité sanctionné.
Comme quoi la sanction envers Bourdais a vraiment été reçu avec stupefaction par les journalistes.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede RGS le 14 Oct 2008, 02:55

Né quelque part, si tu cherches un nom pour le circuit susceptible d'accueillir le grand prix Disneyland, je propose, en liaison avec Max Mosley, "Circuit Cruella".
RGS

Messagede runaway le 14 Oct 2008, 04:05

Magny Cours 2, c,est donc l'ammenagement de la ligne droite des stands avec une mega tribune, des nouveaux stands et l'A77 qui se rend au circuit???
runaway

Messagede schumi84f1 le 14 Oct 2008, 08:49

ah ben ils vont le récupérer c'est sur :lol:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede LS le 14 Oct 2008, 10:27

runaway a écrit:Magny Cours 2, c,est donc l'ammenagement de la ligne droite des stands avec une mega tribune, des nouveaux stands et l'A77 qui se rend au circuit???

On remplace la passerelle par un tunnel (cela fera copie des autres circuits meme à Montlery le tunnel 1950 existe !) Plus l'entrée plus bling-bling (rajouterrons les fleurs au rond-point ? )
Plus une promesse d'Hotel plus ou moins luxe , ou ?
sur un site car il faut bien lui trouver un attrait autre que les fenetres sur le circuit et à remplir 1 fois/an
Et un second accèsible (celui-là au moins servira de manière plus pragmatique..)
LS

Messagede Nicklaus le 15 Oct 2008, 19:31

Pas de grand prix de france en 2009 ?

f1technical a écrit:French GP 'very unlikely' in 2009
It appears less and less likely that France will stage a Grand Prix during the 2009 Formula 1 season. While it has been widely known alternatives to Magny-Cours are under consideration, the French automobile federation has now confirmed a 2009 race will be unlikely.

Nicolas Deschaux of the French automobile federation stated: "There will probably not be a French Grand Prix in 2009".

Additionally, there is also doubt about 2010. According to the president of the French motorsport federation, out of all possible alternatives, the plans of a circuit at Disneyland Marne la Vallée are the only viable solution to host a French GP by that time.

Tickets for the 2009 French Grand Prix are, however, already on the market following a promotional street demo at Paris from Sebastien Bourdais.

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede LS le 15 Oct 2008, 19:34

Flash spécial

La FFSA devait examiner les dossiers du futur site du GP 2010
Il y avait donc comité directeur.
La procédure pas claire ( cela c'est moi qui le dit) car de ce que l'on entend il y l'interprétation simpliste comme quoi la FFSA choisit un dossier, et un son de cloche plus spécialisé, ou en fait la fédé devait examiner les dossiers, faire le tri mais garde latitude de proposer un ou des dossiers à Ecclestone
Mais coup de théâtre avant l'examen de ce point capital et urgent
Nicolas Deschaux a fait savoir que la FFSA se retire du rôle de promoteur du GP

C'est vrai qu'une fédération n'a pas vocation à être juge et partie en jouant les "opérateurs" mais elle le fit pour suppléer les problèmes récurrents de Magny-cours à l'epoque du préfet 'Hoddle (succèseur de Gurdjian) et de l'ardoise qu'exigait Bernie
D'ou le résume que vous lirez partout :
Pas de GP 2009

Evidemment c'est sans surprise lque a FFSA laisse entendre que Disney est le seul site viable....s'il trouve son financement ! sic !!
Ce qui peut paraitre curieux puisque le projet Yvelines par la voix de Bedier assure avoir le financement public, et que le projet Val d'Oise se flatte d'être bati sur une base de capitaux privés dans le cadre d'un pôle industriel.
Avis perso:
Evidemment on donne une prime au bling-bling car c'est pas gagné pour Disney qui n'a pas l'adhésion de tous les protagonistes. Mais Bernie aime soit les Champs Elysés soit Disney alors.

Enfin 2010 c'est très très court pour monter un vrai support ( seul Magny 2 avait une avance puisque partant d'un existant)
Si 2009 rien, et 2010 dans l'inconnu ....faut pas rever.
D'autant que je vous prédit qu'une fois le GP disparu de l'hexagone, la dynamyque ne sera plus la m^me, ce sera plus dur de rentabiliser un dossier déjà pas rentable et comme de nombreuses voix s'elevent contre la F1, contre un site en IdF , ou contre encore les nuisances y compris vers Magny/Hongre (ville qui se jouxte le parc Disney)
LS
LS

Messagede LS le 15 Oct 2008, 19:45

up
LS

Messagede Stéphane le 15 Oct 2008, 19:48

Pas cool pour vous, mais bon, sportivement, c'est pas si terrible comme nouvelle.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 15 Oct 2008, 21:28

Le GP de Belgique va bientôt suivre.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Orion le 15 Oct 2008, 21:56

Ca ne me dérange pas de voir le GP de France disparaitre car, comme le dit Stéphane,, sur le plan sportif le circuit de Nevers n'était pas formidable. En revanche si on perd une nouvelle fois le GP de Belgique, là ça serait quelque chose, ça marquerait vraiment le début du départ de la f1 d'Europe.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Seb le 15 Oct 2008, 22:04

sccc a écrit:Le GP de Belgique va bientôt suivre.

Officiellement, c'est la FFSA qui s'est retiré. Et à Spa, ils ont enfin un contrat valable à moyen-terme.
Image
Seb
C'est bien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques