Foot 2008/2009

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Foot 2008/2009

Messagede schumi84f1 le 15 Oct 2008, 15:10

Maverick a écrit:Le discours qu'on entend de la part des responsables politiques et sportifs est quand même inquiétant, certains demandent des sanctions et d'autres demandent que le match soit arrêté pour ces sifflets, voir même suspendre les matchs amicaux avec les pays concernés !
Je n'approuve pas ces sifflets mais ça relève de la liberté d'expression et punir ces sifflets reviendrait à de la censure pure et simple.

c'était de la liberté d'expression la banderole du PSG ?

sinon :
Marie-George Buffet observe qu'"une fois qu'on a dit que c'était scandaleux on n'a rien réglé", et la dirigeante du PCF préfère se concentrer sur ce qu'elle perçoit comme "l'expression de gens en "souffrance" qui "ne se sentent pas bien chez nous".

on les oblige à rester ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 15 Oct 2008, 15:16

Maverick a écrit:Je n'approuve pas ces sifflets mais ça relève de la liberté d'expression et punir ces sifflets reviendrait à de la censure pure et simple.

N'exagères pas. La liberté d'expression, comme toutes les libertés, a ses limites. Brûler un drapeau ne fait pas non plus partie de la liberté d'expression, par exemple. Et là, il s'agit plus d'une "liberté de foutre le bordel"... On peut trouver guignolesque les cérémonies, mais un hymne national, ça ne se siffle pas. C'est pas de l'expression, c'est la base du respect entre pays.

Après, qu'est-ce qu'il faut y faire ? Malheureusement, on peut rarement faire quelque chose d'intelligent face à quelque chose d'agressif et de con.

A la rigueur, je peux comprendre que Ben Arfa ait été sifflé. C'est très con, mais je peux le comprendre. Mais sifflet la Marseillaise pour faire comme les Algériens ou les Marocains, qui ne sont pourtant pas vraiment des potes, c'est assez débile, quand même.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede schumi84f1 le 15 Oct 2008, 15:25

Xave a écrit:A la rigueur, je peux comprendre que Ben Arfa ait été sifflé. C'est très con, mais je peux le comprendre. Mais sifflet la Marseillaise pour faire comme les Algériens ou les Marocains, qui ne sont pourtant pas vraiment des potes, c'est assez débile, quand même.

parce qu'il est français ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede f1pronostics le 15 Oct 2008, 15:41

schumi84f1 a écrit:sinon :
Marie-George Buffet observe qu'"une fois qu'on a dit que c'était scandaleux on n'a rien réglé", et la dirigeante du PCF préfère se concentrer sur ce qu'elle perçoit comme "l'expression de gens en "souffrance" qui "ne se sentent pas bien chez nous".

on les oblige à rester ?
Je suis seul à considérer que ce commentaire mérite un avertissement?
f1pronostics

Messagede Orion le 15 Oct 2008, 15:45

J'ai deux/trois remarques à faire sur le sujet :
- Bernard Laporte a eu pour une fois un commentaire intéressant en déclarant que si les matchs de l'équipe de France n'étaient pas organisé en Île de France, il y aurait moins de problèmes. Il a raison et on sent bien chez lui que c'est un des rares politiciens à ne pas avoir passé la plupart de sa vie à Paris.
- Il suffirait effectivement de ne pas jouer d'hymne nationale avant une compétition sportive.
- Si j'avais été dans ce stade, j'aurais également sifflé car l'hymne européenne n'a pas été joué à coté de l'hymne française. Cela ne respecte pas le protocole européen, et je considère cela comme du nationalisme.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede raymane le 15 Oct 2008, 15:47

Maverick a écrit:Le pauvre Ben Arfa va se faire siffler toute la seconde mi-temps...

C'est pour ça qu'il a joué au niveau d'un pupille 2ième année ?
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Orion le 15 Oct 2008, 15:48

f1pronostics a écrit:

on les oblige à rester ?

Non car Buffet tend la perche en disant "ne se sentent pas bien chez nous", cela signifie que pour elle une catégorie de français, ou habitant de la France ne serait pas chez elle.
Malheureusement, je ne peux pas donner d'avertissement à Buffet.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede schumi84f1 le 15 Oct 2008, 15:49

f1pronostics a écrit:

on les oblige à rester ?

:??:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 15 Oct 2008, 15:50

Non, parce qu'il est franco-tunisien que qu'il a choisi de jouer pour la France. Quelque part, je peux comprendre que cela soit resté en travers de la gorge de certains tunisiens.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede f1pronostics le 15 Oct 2008, 15:56

Orion a écrit:Non car Buffet tend la perche en disant "ne se sentent pas bien chez nous", cela signifie que pour elle une catégorie de français, ou habitant de la France ne serait pas chez elle.
La maladresse de Buffet est facile à détecter (encore que "chez nous" puisse être interprété commé définissant le cadre qui "les" inclue puisqu'eux-mêmes sont français).
Par contre la remarque a des relants nauséabonds, qui ne méritent pas de rester banalisé. Ou alors j'ai mal compris et je m'en excuse.
f1pronostics

Messagede Maverick le 15 Oct 2008, 16:06

schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:Le discours qu'on entend de la part des responsables politiques et sportifs est quand même inquiétant, certains demandent des sanctions et d'autres demandent que le match soit arrêté pour ces sifflets, voir même suspendre les matchs amicaux avec les pays concernés !
Je n'approuve pas ces sifflets mais ça relève de la liberté d'expression et punir ces sifflets reviendrait à de la censure pure et simple.

c'était de la liberté d'expression la banderole du PSG ?

sinon :

on les oblige à rester ?

...:
Dernière édition par Maverick le 15 Oct 2008, 16:07, édité 1 fois.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Dr Renard le 15 Oct 2008, 16:06

Orion a écrit:Non car Buffet tend la perche en disant "ne se sentent pas bien chez nous", cela signifie que pour elle une catégorie de français, ou habitant de la France ne serait pas chez elle.

Tu as raison, les mots sont on ne peut plus mal choisis.
Mais sur le fond je pense qu'elle a raison quand elle dit qu'"une fois qu'on a dit que c'était scandaleux on n'a rien réglé". Pire, on ne fait sans doute qu'accentuer la chose.
Puisque les "vrais" français ne voient dans des jeunes nés en France, de parents le plus souvent français, que des arabes ("qui n'ont qu'à retourner chez eux s'ils ne sont pas content en France"), alors pourquoi ne pas jouer le jeu à fond et s'affirmer en tant qu' Algérien, Marocain ou Tunisien?
Image
Dr Renard

Messagede Dr Renard le 15 Oct 2008, 16:08

schumi84f1 a écrit:on les oblige à rester ?

et où voudrais tu qu'ils aillent? :roll:
Image
Dr Renard

Messagede Maverick le 15 Oct 2008, 16:09

f1pronostics a écrit:

on les oblige à rester ?
C'est ça la droite décomplexée.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Orion le 15 Oct 2008, 16:13

Beaucoup le font déjà, de s'affirmer Algérien, Marocain ou Tunisien malgrès la carte d'identité française en poche. Mais je n'y vois pas le problème, il y en a t'il un ?

Est-ce à un gouvernement de définir l'identité d'une personne ? Si une personne se considère picard, norvégien, marseillais ou européen, le gouvernement ne devrait rien avoir à y redire. Je me pose toujours des questions quand j'entends par exemple Jamel dire des phrases du genre «Je suis comme tout le monde ici, français», ça ne me dérange pas qu'il se considère français, et non parisien ou marocain mais se considèrer français ne devrait pas être la norme. Nous devrions plutot encourager le sentiment d'appartenance à sa ville, à sa région, à son état, à sa nation et aussi à ses terres d'origine. C'est uniquement comme ça que la France peut-etre un état multiculturel, multiéthnique.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Maverick le 15 Oct 2008, 16:16

Xave a écrit:
Maverick a écrit:Je n'approuve pas ces sifflets mais ça relève de la liberté d'expression et punir ces sifflets reviendrait à de la censure pure et simple.

N'exagères pas. La liberté d'expression, comme toutes les libertés, a ses limites. Brûler un drapeau ne fait pas non plus partie de la liberté d'expression, par exemple. Et là, il s'agit plus d'une "liberté de foutre le bordel"... On peut trouver guignolesque les cérémonies, mais un hymne national, ça ne se siffle pas. C'est pas de l'expression, c'est la base du respect entre pays.

Et la limite n'a pas été franchie selon le droit Français.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede schumi84f1 le 15 Oct 2008, 16:32

Xave a écrit:Non, parce qu'il est franco-tunisien que qu'il a choisi de jouer pour la France. Quelque part, je peux comprendre que cela soit resté en travers de la gorge de certains tunisiens.

c'est ce que je dis, il est sifflé parce qu'il est français.... comme eux quoi
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede f1pronostics le 15 Oct 2008, 16:40

Orion a écrit:Beaucoup le font déjà, de s'affirmer Algérien, Marocain ou Tunisien malgrès la carte d'identité française en poche. Mais je n'y vois pas le problème, il y en a t'il un ?

Est-ce à un gouvernement de définir l'identité d'une personne ? Si une personne se considère picard, norvégien, marseillais ou européen, le gouvernement ne devrait rien avoir à y redire. Je me pose toujours des questions quand j'entends par exemple Jamel dire des phrases du genre «Je suis comme tout le monde ici, français», ça ne me dérange pas qu'il se considère français, et non parisien ou marocain mais se considèrer français ne devrait pas être la norme. Nous devrions plutot encourager le sentiment d'appartenance à sa ville, à sa région, à son état, à sa nation et aussi à ses terres d'origine. C'est uniquement comme ça que la France peut-etre un état multiculturel, multiéthnique.
D'accord avec toi sur le plan culturel et de valorisation de la mixité tolérante de toute nature. Pas d'accord si c'est dans le sens du communautarisme. Mais je crois bien qu'on est en phase ;)
f1pronostics

Messagede runaway le 15 Oct 2008, 18:06

Orion a écrit: - Bernard Laporte a eu pour une fois un commentaire intéressant en déclarant que si les matchs de l'équipe de France n'étaient pas organisé en Île de France, il y aurait moins de problèmes. Il a raison et on sent bien chez lui que c'est un des rares politiciens à ne pas avoir passé la plupart de sa vie à Paris.

Mouarf. Il a alors jamais assiste a un match comme Lyon-Trabzonspor par exemple.

Et Laporte a part gesticule il fait quoi? Il a deja gesticuler et ete du genre a filer vers l'extreme apres la banderole de la finale de cDL, pour quel resultat??? Une fois que la foire mediatique est passe Laporte n'est plus la.

LA recuperation politique, c'est juste ca.
runaway

Messagede Maverick le 15 Oct 2008, 18:16

C'est sûr qu'à Bayonne ou à Bastia, y'aura moins de sifflets...

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Rainier le 15 Oct 2008, 18:24

A vous lire, on a l'impression qu'il n'y a que les Maghrebins (Tunisiens, ALgeriens, Marocains) qui sifflent la Marseillaise.
C'est oublier les Corses (cf; la finale de la coupe Bastia-Rennes )
c'est oublier les Italiens (cf. le dernier France Italie)
c'est oublier les Espagnols (cf. le dernier France Espagne)
et j'en oublie sûrement car je ne regarde plus beaucoup le football depuis ces dernières années.

Personnellement, je pense que l'EDF ne représente plus la France, pas pour moi qui en ait rien à foutre de ce "sport de milliardaires-tricheurs-abrutis...", mais pour tous les autres pays : c'est qui parmi les forumistes qui nous disait avoir assister à la finale 2006 France - Italie au Sénégal (ou Cote d'Ivoire) et que les Senégalais/Ivoiriens sifflaient les Français et encourager les Italiens ?
Je pense aussi que ça devient une mode ...
Il y a aussi peut être l'exageration des media (volontaire ou non ?) : j'ai un copain tunisien qui était au Stade de France hier soir et qui trouvait que cela s'est passé dans une bonne ambiance bon enfant mais qu'il avait remarqué que des "supporters" s'étaient regroupé à côté des enceintes et de la sono pour siffler l'hymne tout en donnant l'impression que le stade entier sifflait ...ce qui n'était pas le cas d'après lui.
Mon pote critiquait aussi le choix des chanteuses et notammment Amina qui aurait très très mal chanté l'hymne tunisien (pas du tout dans le rythme).

ALors peut être que les sifflets s'adressaient à la chanteuse Laam à qui quelques (centaines) d'abrutis reprochaient la même chose qu'à Ben Arfa : avoir choisi la France plutôt que la Tunisie ...?

Quant à la solution de Fillon-Laporte c'est à dire arrêter le match, bravo et bonjour les dégats quand 40000 spectateurs iront essayer de se faire rembourser ... il faudra au moins 1000 cars de CRS plus la Legion Etrangere.

Je verrai plutôt deux solutions : inviter au Stade de France les pays dont l'immigration est quasiment nulle en France ...et faire jouer les autres à Limoges ou à Mende ! (ou à Pointe à Pitre pourquoi pas ?)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede runaway le 15 Oct 2008, 18:24

Mon pote Pierrot:

France-Tunisie : l'analyse

mer 15 oct 12:23

Bon évidemment, mon analyse commence en abordant les sifflets entendus pendant la Marseillaise et à l'encontre des joueurs français, Hatem Ben Arfa en tête. Alors on va ressortir des tiroirs les mots entendus après France-Maroc, mais franchement : comment ne pas être consterné ?

On va encore nous parler d'explications sociologiques à ce phénomène récurrent lors des matchs contre les équipes du Maghreb, mais honnêtement je m'en cague ! C'est tout bonnement inadmissible et je n'ose même pas imaginer le tollé que ça aurait provoqué si l'inverse s'était produit.

Ceci posé, il y a eu un match ensuite.

Ah ben oui, c'est d'un match de foot dont on parle!!!

Maintenant, faut pas oublier que les Espagnols ont siffles La Marseillaise lors du dernier match amical...
runaway

Messagede Orion le 15 Oct 2008, 18:25

A Caen, Lille, Nantes... Il y aurait beaucoup moins de problème qu'au Stade de France.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede runaway le 15 Oct 2008, 18:25

Fuir pour ne pas voir le probleme... :roll:
runaway

Messagede Orion le 15 Oct 2008, 18:28

Rainier a écrit:

Je verrai plutôt deux solutions : inviter au Stade de France les pays dont l'immigration est quasiment nulle en France ...et faire jouer les autres à Limoges ou à Mende ! (ou à Pointe à Pitre pourquoi pas ?)

Est-ce que les îles Fidji ont vraiment envie de jouer en France ?

runaway a écrit:Fuir pour ne pas voir le probleme... :roll:

C'est pas fuir. C'est faire de la décentralisation opportuniste !
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede runaway le 15 Oct 2008, 18:36

Appelle-le comme tu veux.
On veut pas de sifflets pendant la Marseillaise contre un pays du Maghreb, find, on se casse ailleurs ou y'en a pas...

Faut pas non plus delirer la dessus, c'est juste des sifflets, et comme deja dit, ca ete entendu contre l'Italie (m'en rapellais plus) ou l'Espagne, alors quoi? On ira plus jouer a l'etranger non plus? LAporte va nous faire une sortie pour denoncer tout ca...LEs vilains etrangers qui n'aiment pas la France?

On est dans un stade de foot. Arretons les conneries et arretons de faire un debat sociologique la dessus. Des tunisiens majoritaire sifflent un hymne comme ils l'auraient fait pour le meme match a Tunis, comme les Espagnols l'ont fait, comme les Italiens l'ont fait, comme des supporters turcs venant voir leur equipe a Lyon ont siffle l'OL, comme un Marseillais sifflerait un Parisien, etc.

c'est pas fair, oui. C'est une affaire d'etat? Non.
runaway

Messagede Solal le 15 Oct 2008, 20:42

f1pronostics a écrit:

on les oblige à rester ?

Dsl, mais ils ne méritent pas mieux... suffit de regarder France 2 et les temoignages des siffleurs... affligeant de bétise... alors un moment faut assumer les conneries qu'on fait, c'est trop facile...
Solal
mec sérieux

Messagede Feyd le 15 Oct 2008, 21:03

SoLaL a écrit:
Dsl, mais ils ne méritent pas mieux... suffit de regarder France 2 et les temoignages des siffleurs... affligeant de bétise... alors un moment faut assumer les conneries qu'on fait, c'est trop facile...

journaleu - Ca vous ferait quoi si on sifflait l'hymne tunisien ?

le gars - Je ne serait pas content.

journaleu - Et pour l'hymne français ?

le gars - Ouai mais voilà quoi...

CONNARD VA ! "On montre qu'on est tunisient et qu'on est là". Ta connerie tu montres surtout.

Putin j'ai la haine.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 15 Oct 2008, 21:44

Ils pourraient ouvrir leur gueule un peu plus, les joueurs, sans déconner.

Il faudrait un Thuram, là.
Ouais_supère

Messagede f1pronostics le 15 Oct 2008, 21:58

Toujours rien à modérer, là?
f1pronostics

Messagede Rainier le 15 Oct 2008, 22:29

Ouais_supère a écrit:Ils pourraient ouvrir leur gueule un peu plus, les joueurs, sans déconner.

Il faudrait un Thuram, là.

Thuram, bof :roll:

mais oui ils faudraient qu'ils ouvrent leur gueule les joueurs de l'EDF : qu'ils ouvrent leur gueule pour chanter haut et fort la Marseillaise la main sur le coeur comme tous les autres pays... y compris démocratiques :lol:
On ne leur demande rien d'autre (et surtout pas de donner leur avis, ils sont pas payés pour ça)

J'ai bien aimé le chroniqueur de France Info qui disait que se lever et se taire pour écouter les hymnes nationaux était une marque de respect ...mais comment parler de respect dans un sport ou la tricherie est considérée comme une règle du jeu, la discussion des avis de l'arbitre est sujet à contestation systématique de la part des joueurs et ou lors de l'evenement le plus important de ce sport, le meilleur joueur du moment donne un coup de boule à un autre joueur qui lui a manqué de respect en paroles !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Rainier le 15 Oct 2008, 22:33

Orion a écrit:
Rainier a écrit:

On peut laisser siffler les 32 finlandais, les 16 boliviens et les 48 ecossais qui vivent en France, on ne les entendra pas (en plus je suis persuadé qu'eux ne siffleront pas)
Rainier

Messagede Stéphane le 15 Oct 2008, 22:46

Je suis déception, les Belges prennent le 1-2 à la 88ième, après avoir marqué un but annulé pour un hors-jeu imaginaire.

Trop de cul les Espagnols.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Phil le 16 Oct 2008, 01:02

Stéphane a écrit:Je suis déception, les Belges prennent le 1-2 à la 88ième, après avoir marqué un but annulé pour un hors-jeu imaginaire.

Trop de cul les Espagnols.

de retour du heyzel... je suis HAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNE
Phil
spa4ever

Messagede runaway le 16 Oct 2008, 02:06

1er tigre a écrit:Tiens c'est bizarre on a pas encore vu Alzam alors que Mandanda s'est troué et qu'il n'a pas été irréprochable non plus sur le 2e but roumain samedi dernier.
Ceci dit je suis plutôt d'accord avec lui quand il dit que Mandanda est surcôté et surmédiatisé.

A ce propos, et de la defense aussi, j'ai lu une stat hallucinante lors du direct premiere mi-temps en: l'EDF a pris 7 buts sur les 8 derniers tirs cadres qu'elle a recue!!!
runaway

Messagede schumi84f1 le 16 Oct 2008, 09:16

la Lituanie et la Serbie ont gagné :roll:

1 . SERBIE 9 4 3 0 1 9 3 +6
2 . LITUANIE 9 4 3 0 1 6 3 +3
3 . FRANCE 4 3 1 1 1 5 6 -1
4 . AUTRICHE 4 4 1 1 2 5 7 -2
5 . ROUMANIE 4 3 1 1 1 3 5 -2
6 . ILES FEROE 1 4 0 1 3 1 5 -4

5 pts de retard sur les 2 premiers :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Capet le 16 Oct 2008, 09:17

Mais un match en moins...
Capet

Messagede Astroboy le 16 Oct 2008, 09:40

Rainier a écrit:
Orion a écrit:
Rainier a écrit:

On peut laisser siffler les 32 finlandais, les 16 boliviens et les 48 ecossais qui vivent en France, on ne les entendra pas (en plus je suis persuadé qu'eux ne siffleront pas)

T'insinues que les finlandais, bolivien et écossais ne savent pas siffler...non mais c'est du racisme ça !! :P :D
Astroboy
héros du futur

Messagede Feyd le 16 Oct 2008, 10:52

f1pronostics a écrit:toujours rien à modérer, là?

non absolument rien. Et je vois pas en quoi il le faudrait.
Feyd
Harkonnen

Messagede eric30 le 16 Oct 2008, 12:30

Pourquoi modérer les propos de certain ? Ils sont en phases et aussi stupide que ceux de nous gouverne donc pitoyable
eric30

Messagede Dr Renard le 16 Oct 2008, 13:05

Orion a écrit:Beaucoup le font déjà, de s'affirmer Algérien, Marocain ou Tunisien malgrès la carte d'identité française en poche. Mais je n'y vois pas le problème, il y en a t'il un ?

Oui, il y a un problème qui dépasse celui que tu poses à mon avis.
Ces sifflets sont révélateurs du fait qu'une bonne partie des jeunes d'origine nord africaine (maintenant après plusieurs générations parfois) ne veulent pas se reconnaître dans la France qui les a vu naitre parce qu'ils leur semble que la France ne les reconnait pas. Même dans le foot, combien de personnes d'origine du Maghreb sont dans les instances dirigeantes?
Lorsque Jamel affirme qu'il est français, ce n'est pas pour en faire une "norme", mais bien pour dénoncer le fait que lorsqu'on est d'origine nord-africaine on est d'abord considéré comme un arabe. D'où la réplique que l'on entend tout le temps, que "s'ils ne sont pas content en France ils n'ont qu'à partir",
Image
Dr Renard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin