Je suis en train de me mater
Lumumba par Raoul Peck (un Haïtien, je pense) à propos du père de l'indépendance du Congo, Patrice Lumumba .. enfin j'essaie, mais je ne vais pas arriver à continuer. C'est vraiment la descente aux enfers, et le pire c'est qu'on connaît déjà la fin. Et que la tragédie Lumumba n'est que le début de la longue tragédie du Congo, qui après 30 ans de pillage et de dictature, sera empirée par l'holocauste africain (plus de 4 millions de Congolais morts depuis 96 en raison de la guerre) qui n'est pas encore terminé. Ce qui est terrible c'est que je n'arrive même pas à avoir de la sympathie pour le personnage tel qu'il est montré dans le film (le vrai Lumumba, je ne le connais pas). Même si un grand homme d'état aurait quand même été probablement emporté dans la tourmente, Lumumba - à nouveau, tel qu'il est montré ici - apparaît comme un impétueux, un fougueux, un mec qui acculume bourde sur bourde le plus bêtement possible, un mec dont l'idéalisme débordant et inflexible est un talon d'Achille aux proportions gigantesques, de telle manière à ce que ce défaut domine complètement le personnage. Je devrais avoir de la sympathie pour son idéalisme, parce qu'il est le seul qui semble être du côté de la justice et de la dignité, du tiers-mondisme, mais non .. C'est un mec qui n'aurait jamais du faire de la politique, une pratique qui implique des compromis et de la manipulation, des alliances pas toujours faciles, bref une pratique impossible pour quelqu'un qui veut préserver sa dignité. A chaque bourde, je fais "mais non, oh putain, fais pas ça, mais quel incapable celui-là .." C'est vraiment dur à regarder. Et je dois dire qu'en tant que spectateur, je trouve que ça enlève de la crédibilité au film. Comment croire que ce mec est un incapable politique (ce qui est montré dans le film), alors qu'on sait qu'il est parvenu à prendre et garder la tête de son parti, à mener le Congo à l'indépendance, à gagner les premières élections nationales du Congo ? Comment peut-on croire que cet homme est un jeune coq dont l'idéalisme n'a d'égal que son manque de talent et de sens politique ? Je suis certain que le vrai Lumumba devait forcément être différent, et que son combat (juste) a forcément impliqué des choix difficiles et peut-être compromettants, devant lesquels il a fallu se montrer intelligent et mesuré. Le film ne montre pas un homme politique, il montre un leader d'un mouvement social qui semble se retrouver Premier ministre complètement par hasard. A force de trop l'idéaliser, de le montrer comme bon juste et inflexible sur ses principes, naturellement indigné par le scandale qu'est le sort réservé au Congo par les vautours, le film n'a plus aucune crédibilité.
Mais je souligne à nouveau que je ne connais pas le vrai Lumumba. Si quelqu'un plus calé en histoire africaine que moi (Al Kasiiiiil !) veut intervenir ..
Si quelqu'un veut voir le film, il est disponible en intégralité sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/x4ypud_lumumba_news