Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ze le 19 Sep 2008, 23:22

Passionnée a écrit:Le nouveau Metallica est excellent !!! :good

Une énorme surprise pour ma part après le "putain c'était quoi cette putain de daube" de St Anger.
Un genre de medley géant retraçant les styles empruntés dans Ride the Lightnings, le Black album et les albums (re)Load.

C'est loin d'être l'album du siècle, mais ça fait du bien de retrouver un album taillé au marteau et au burin :)
Ze
Patron tyrannique

Messagede Cortese le 19 Sep 2008, 23:29

Eh be, Ze, ça faisait combien de temps ? Tu as un mot d'excuse ?
Cortese
dieu

Messagede Ze le 19 Sep 2008, 23:35

Cortese a écrit:Eh be, Ze, ça faisait combien de temps ? Tu as un mot d'excuse ?

Hugues est justement en train de me donner des coups de règles sur les doigts :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Ze le 20 Sep 2008, 00:42

Passionnée a écrit:Le nouveau Metallica est excellent !!! :good

Précision supplémentaire, l'album est numéro 1 un peu partout dans le monde (US, Canada, UK, France (oui, du metal entete des ventes en france :eek: ), en Belgique, en Suisse ... )
Ze
Patron tyrannique

Messagede Stéphane le 20 Sep 2008, 16:17

1 en Flandre et 2 en Wallonie, en fait.

Et oui, on a plus de top national.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Passionnée le 21 Sep 2008, 03:39

Nouvel album pour Avenged Sevenfold pour ceux qui connaîssent. Live in the LBC & Diamonds in the rough !!! Excellent album :good
Passionnée

Messagede shonguiz le 23 Sep 2008, 15:23

Rone ft Alain Damasio - Bora
Quelle putain de bombe. :good
Paul Kalkbrenner - Gebrunn Gebrunn.
Image
shonguiz

Messagede Mufasa le 26 Sep 2008, 13:37

Ces temps-ci, l'album What's Going On de Marvin Gaye. Je suis assez souvent en colère et j'avoue que ça a pour moi des vertus thérapeutiques ..

Tout à l'heure j'étais sur Horace Silver et Art Blakey .. pas de doute, Silver est l'un de mes compositeurs/arrangeurs/soloistes préférés. :-P Et il peut pas trouver mieux en section rhythmique !
Mufasa

Messagede Mufasa le 26 Sep 2008, 22:20

Je passe en vitesse des chansons d'Umphrey's McGee, jamband psychédélique du Midwest. A chaque fois que je les vois depuis que les connais (4 fois depuis 2004) leur guitariste lead Jake "Jaco" Cinninger me fait penser à Räikkönen :
Image
Mufasa

Messagede Aiello le 29 Sep 2008, 08:14

Mufasa a écrit:Je passe en vitesse des chansons d'Umphrey's McGee, jamband psychédélique du Midwest. A chaque fois que je les vois depuis que les connais (4 fois depuis 2004) leur guitariste lead Jake "Jaco" Cinninger me fait penser à Räikkönen :
Image

De loin la nuit dans le brouillard peut-être...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede shonguiz le 02 Oct 2008, 15:29

shonguiz a écrit:Paul Kalkbrenner - Gebrunn Gebrunn.
Image
shonguiz

Messagede Aiello le 02 Oct 2008, 16:16

shonguiz a écrit:
shonguiz a écrit:Paul Kalkbrenner - Gebrunn Gebrunn.

Et ?

:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Mufasa le 06 Oct 2008, 23:44

Du topic Rock Garage :

Bacchus a écrit:
Mufasa a écrit:Ahhh, Yes, la référence en prog. :good Mais pourtant je ne connais pas "Owner of a Lonely Heart". :oops: Quand on me dit Yes je pense seulement aux albums du début des 70s (surtout Fragile, le meilleur). Pourtant je ne suis pas un inconditionnel du prog, j'ai un peu de mal avec Genesis par exemple (la période Peter Gabriel). Mais c'est surtout que je connais pas la plupart des artistes connus. ELP c'est intéressant. Aujourd'hui ya Mars Volta mais c'est beaucoup trop radical pour moi.

"Fragile" est certainement l'un des plus marquants, mais je préfère encore "Close to the Edge" qui est pour moi LA référence ultime, même s'il faut un peu de temps pour l'apprivoiser.
"Going fot the One" comprend aussi des titres très forts, comme "Awaken" ou le sublime "Turn of the Century".

Pour Genesis, j'ai au contraire été fan de la période Gabriel alors que la diarrhée commerciale (copyright Cortese :D ) qui a suivi m'a plutôt levé le coeur. (Oui, il y a un brin d'exagération, certaines pièces, surtout au début, n'étaient pas si mal mais beaucoup ont été des plus pathétiques). En fait, j'ai mieux aimé la carrière solo de Phil Collins et le passage avec Brand X.

Il y a eu Gentle Giant qui était fort aussi, bien que très académique.
Mais je crois que les plus méconnus sont les Italiens P.F.M. qui ont roulé leur bosse dans les années 72-73-74 et qui ont fait des choses que j'ai adorées.

Ah je ne connais pas Gentle Giant, ni PFM, mais j'ai vraiment du catchup à faire en prog. Soft Machine c'est mon prochain objectif, faut aussi que je me fasse King Crimson, Traffic.. (ou si t'as des recommendations, Procol Harum il paraît que c'est très beau). J'ai un album de Gong, et l'excellentissime album de Spirit. J'adore Steely Dan mais c'est pas vraiment du prog, c'est plutôt du rock un peu 70s avec des touches de jazz (harmoniquement j'entends).

Pour Yes, j'ai écouté un peu vaguement leur opus Close to the Edge mais j'ai été un peu effrayé, à première écoute je trouvais qu'ils allaient trop loin et se prenaient trop au sérieux. J'ai aussi écouté le début de Topographic Oceans (l'album suivant) et c'était pire, ça allait encore plus loin. Comme tu dis ils sont moins "accessibles", et vraiment on commence à perdre la spontanéité du rock. Moi je reste pour l'instant dans leur premiers albums (j'aime beaucoup Yes Album et Time and a Word, mais moins que Fragile, ils n'avaient pas encore leur super pianiste), mais je dois remettre la main sur Close to the Edge.

Genesis-Collins, je ne connais pas du tout. Enfin j'ai jadis téléchargé "That's All", écouté 2 fois, et mis dans ma corbeille. Genesis-Gabriel, c'est un peu trop random pour moi, et j'ai tjs été irrité par leurs choix harmoniques sans queue ni tête, qui n'ont -- je trouve -- rien de la subtilité et de la richesse de ceux de Yes ou d'autres groupes prog. En plus la voix de Gabriel m'énerve un peu, alors que j'aime bien les voix de Yes (et les choeurs!). Par contre, si les instrumentistes ne sont pas aussi intéressants que ceux de Yes, je trouve que Phil Collins est sous-estimé en tant que batteur, il est intéressant. L'album que je connais le mieux est "Nursery Cryme".
Mufasa

Messagede Bacchus le 07 Oct 2008, 15:07

Mufasa a écrit:Ah je ne connais pas Gentle Giant, ni PFM, mais j'ai vraiment du catchup à faire en prog.

J'ai déjà constaté que, règle générale, les français n'étaient pas très friands de prog (on parle de musique, n'y voyez aucune autre allusion :D ).
J'ai cru comprendre que tu avais vécu un certain temps aux USA, ce qui t'a peut-être un peu réconcilié avec le genre. Cependant, tu es sans doute un peu jeune pour avoir connu les "golden years" où tout était permis. Ce qui te semble aujourd'hui être "allé trop loin" était pratiquement la norme à l'époque.
PFM pouvait vaguement ressembler à un mélange entre Yes et ELP pour la texture, l'esthétique, mais sans le côté spirituel de Yes qui, j'en conviens, peut en énerver certains.
G. Giant par contre, c'était clairement le département R&D! Violon, violoncelle, vibraphone en plus de tout l'attirail habituel, et on avait l'impression d'un groupe d'universitaires étudiant en musique qui cherchaient éa réinventer quelque chose. Perso, j'avais quelques difficultés, trouvant qu'ils allaient parfois "trop loin" :wink: :D , mais la démarche apportait aussi des pièces très intéressantes et parfois très belles.

Mufasa a écrit:Soft Machine c'est mon prochain objectif, faut aussi que je me fasse King Crimson, Traffic.. (ou si t'as des recommendations, Procol Harum il paraît que c'est très beau).

Je ne connais pas Soft Machine.
King Crimson, particulièrement le 1er "In the Court of the Crimson King", c'est un must pour quiconque s'intéresse au prog.
De mon côté, en plus de Yes, les plus marquants ont été Jethro Tull et Led Zeppelin. Je sais, Zep, c'est pas tellement catalogué "prog" mais quand on laisse de côté les titres les plus "pop", ils ont quand même fait quelques petits bijoux.

Mufasa a écrit:Pour Yes, j'ai écouté un peu vaguement leur opus Close to the Edge mais j'ai été un peu effrayé, à première écoute je trouvais qu'ils allaient trop loin et se prenaient trop au sérieux. J'ai aussi écouté le début de Topographic Oceans (l'album suivant) et c'était pire, ça allait encore plus loin. Comme tu dis ils sont moins "accessibles", et vraiment on commence à perdre la spontanéité du rock. Moi je reste pour l'instant dans leur premiers albums (j'aime beaucoup Yes Album et Time and a Word, mais moins que Fragile, ils n'avaient pas encore leur super pianiste), mais je dois remettre la main sur Close to the Edge.

J'ai connu Yes avec Close to the Edge. :eek:
Effectivement, le début fut assez effrayant avec cette intro apparemment cacaphonique.
Mais si tu apprécies le moindrement le style, je peux t'affirmer sans l'ombre d'un doute qu'en ce qui me concerne, j'ai bien du écouter cet album 5000 fois, je l'écoute encore, et c'est encore aujourd'hui sans conteste le meilleur album que je connaisse, toutes catégories confondues.
Bien sur, c'est l'avis d'un fan fini, hein! :D
Topographic, j'ai bien aimé aussi mais c'était un peu la grand-messe. :lol:
Yes Album est un trésor aussi. :good

Mufasa a écrit:Genesis-Gabriel, c'est un peu trop random pour moi, et j'ai tjs été irrité par leurs choix harmoniques ans queue ni tête, qui n'ont -- je trouve -- rien de la subtilité et de la richesse de ceux de Yes ou d'autres groupes prog. En plus la voix de Gabriel m'énerve un peu, alors que j'aime bien les voix de Yes (et les choeurs!). Par contre, si les instrumentistes ne sont pas aussi intéressants que ceux de Yes, je trouve que Phil Collins est sous-estimé en tant que batteur, il est intéressant. L'album que je connais le mieux est "Nursery Cryme".

Genesis-Gabriel, c'était en plein dans la période où tout était permis. Surement qu'ils ont pondu un style pour se démarquer. Mais c'est surtout en spectacle qu'ils se sont démarqués.
Si tu avais "vécu" les années 70, tu ne trouverais pas que Collins était sous-estimé parce qu'il était - à juste titre - considéré comme l'un des meilleurs batteurs. Si tu aimes le jazz fusion, je te suggère l'album "Unorthodox Behaviour" de Brand X, où Collins laisse éclore tout son talent.
Bacchus

Messagede Mufasa le 08 Oct 2008, 13:29

Ah ben merci pour les références. :good Effectivement j'ai écouté du prog aux USA, et je ne peux pas dire qu'ici j'ai rencontré beaucoup de fans de prog (sauf Pink Floyd, et parfois Yes).

Je connais aussi Kansas, c'est un peu le Yes américain, comme groupe de prog. L'ennui c'est que dans la conscience populaire on ne se rapelle d'eux pour "Dust in the Wind" (jolie chansonnette un peu folk), qui ne représente en rien son côté prog-rock.

Soft Machine il paraît que c'est un groupe de prog tendance jazz fusion, du "Canterbury scene".

J'aime aussi le jazz fusion, mais pour moi, même s'il y a des passerelles, ce sont des projets vraiment différents. Je pense d'ailleurs que certains groupes de prog sont catalogués de manière erronée comme jazz fusion (p-e c'est le cas de Soft Machine, j'en sais rien), et parfois l'inverse est vrai aussi. Je pense que le jazz fusion se refère à ses origines c'est-à-dire la fin des 60s de Miles et sa dreamteam, et donc des zikos de jazz qui veulent faire du jazz en tant que musique improvisée et collective en empruntant des éléments du rock en termes et d'instrumentation et de certains éléments de style rock (certains seulement) comme la combinaison du rythme binaire du rock avec le swing. Le morceau "Havona" de Jaco Pastorius est pour moi emblématique de ce courant du jazz. Alors que je pense que le prog donne une place beaucoup plus importante à la composition (dont les paroles), et vient avant tout de musiciens de rock. Cela étant un groupe dit de jazz comme Return to Forever (que j'adore) faisait pour moi du jazz fusion dans sa première incarnation, mais l'époque Al DiMeola (la 2e incarnation) c'est davantage du prog.
Mufasa

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 14:59

Oui, Kansas ont fait quelques bonnes pièces.
Styx également dans ce qu'on pourrait appeler du prog.
Mais je préfère encore Boston.
Ou Aerosmith et même Alice Cooper, si on remonte un peu plus loin.
Mais est-ce qu'on parle toujours de prog, dans ces cas? :idea:

Mais j'ai toujours trouvé que le "prog" américain manquait cruellement de profondeur par rapport au britannique.
Peut-être suis-je un peu snob ? :lol:

Pastorius, j'ai si peu connu que ce dont je me souviens le plus, c'est quand il se faisait botter le cul hors des bars de Los Angeles ou San Francisco. Une bien triste fin pour ce qui était semble-t-il, l'un des plus grands bassistes.
Très peu connu Return to Forever également bien que déjà écouté, mais je n'ai jamais été trop porté sur le jazz.
Mavahishnu Orchestra est certainement ce que j'en ai le plus connu, en plus de l'album de Brand X déjà mentionné.
J'aime beaucoup Di Meola, et il utilise une Ovation, n'en déplaise à Aiello. :P

Dans le domaine du jazz, je viens de penser à Bela Fleck, tu connais?
C'est un joueur de banjo.
Je sais, "Bela Fleck" et "banjo", ça sonne cartoon mais je t'assure, va faire un tour sur Youtube, tu risques de tomber sous le charme. :wink:
Bacchus

Messagede eric30 le 08 Oct 2008, 16:11

Bachus non pas snob tu vois juste.

J'apprécie votre échange avec Musafa, ca fait du bien de voir des non comme Gentel Giant, Kim Crimson, Traffic...on peut rajouter Caravan, Emerson Like & Palmer, Mike Oldfield et Camel...
Gong grand groupe aussi, Rock n' roll camenbert :D avec Steve Hillage super guitariste

Bien sur Genesis moi j'ai toujours étais encore maintenant plus Genesis que Yes que ce soit avec ou sans P Gabriel le plus dur pourlmoi ça était quand Steve Hackett à quitté le groupe, après quelque temps Genesis est revenu à part entière dans mon coeur pour ne plus le quitter même quand il fut plus que trois :D
Comme cet été je me suis regardé de multiple fois un de leur dernier concert celui de Rome, je craque...

Dernièrement un des membres de Soft Machine à composé et c'est produits avec et à je pense enregistré avec le philharmonique de Londres une œuvre inspiré d'une chorale Africaine quine font que des sons avec des voyelle (un truc dans le genre)j'ai eu l'occasion d'écouter c'est à tomber sur les genoux. Un fois que je récupère le titre le vous le communique, c'est pas rock n'roll mais plus que parfait et étonnant.

Génial votre échange les mecs :good
eric30

Messagede Madcad le 08 Oct 2008, 18:03

Et The Alan Parsons Project vous aimiez. :?
Moi si.
Vous ne me croirez pas mais ils ont donné un concert à Shawinigan-Sud cet été et j'y étais. :D
"Thus quoth the raven...nevermore... 8-)
Image
Madcad

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 18:06

eric30 a écrit:Bachus non pas snob tu vois juste.

Sais-tu que t'es sympa, toi, quand tu ne parles pas d'Heidfeld ! :D :wink:
Bacchus

Messagede eric30 le 08 Oct 2008, 18:15

Bacchus a écrit:

Je te retourne le compliment :D
eric30

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 18:18

Madcad a écrit:Et The Alan Parsons Project vous aimiez. :?
Moi si.
Vous ne me croirez pas mais ils ont donné un concert à Shawinigan-Sud cet été et j'y étais. :D

Ah? Ils roulent encore?

Je les ai vus, ça doit bien faire une dizaine d'années sur l'île Ste-Hélène, entre Okoumé en première partie et Yes en main feature.
C'est bien, Alan Parsons Project, bon son, belle musique.
Mais à l'instar de certains autres groupes (Styx par exemple), ça me semble être plus une synthèse de ce qui se fait ailleurs qu'une nouvelle pierre à l'édifice du prog.
Bacchus

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 18:27

eric30 a écrit:
Bacchus a écrit:

Je te retourne le compliment :D

Et j'ai même été visiter ton pont, il y a 3 ans! :good
Bacchus

Messagede echoes le 08 Oct 2008, 18:32

Bacchus a écrit:King Crimson, particulièrement le 1er "In the Court of the Crimson King", c'est un must pour quiconque s'intéresse au prog.

Sans oublier l'album Red qui contient l'immense Starless. Un des monuments du prog.
echoes

Messagede echoes le 08 Oct 2008, 18:35

Moi si.

Globalement je suis pas fan mais j'avais quand même bien accroché à The Turn Of A Friendly Card.
echoes

Messagede eric30 le 08 Oct 2008, 18:46

Bacchus a écrit:
Et j'ai même été visiter ton pont, il y a 3 ans! :good

[/quote]
Je suis à 20 mn du pont la prochaine fois tu me préviens que je te fasse goûter du bon vin de la région en écoutant de bon vieux vinyl histoire de refaire le monde :D
eric30

Messagede eric30 le 08 Oct 2008, 18:51

echoes a écrit:
Moi si.

Globalement je suis pas fan mais j'avais quand même bien accroché à The Turn Of A Friendly Card.

C'était pas mal assez planant et avec des avantage pour draguer les filles qui aimaient bien comme The Barclays james Harvest...C'était plus supportable que Niel Diamond :D là les filles buveuse de Thé adoraient ce genre de niaiserie :D
eric30

Messagede Xp le 08 Oct 2008, 18:53

J'écoute le nouveau Mercury Rev :good
Xp

Messagede echoes le 08 Oct 2008, 19:05

eric30 a écrit:
echoes a écrit:
Moi si.

C'était pas mal assez planant et avec des avantage pour draguer les filles qui aimaient bien comme The Barclays james Harvest...C'était plus supportable que Niel Diamond :D là les filles buveuse de Thé adoraient ce genre de niaiserie :D

Ca fait plusieurs fois que tu me parles de Barclays James Harvest. Je connais pas du tout. Un album à conseiller ?
echoes

Messagede echoes le 08 Oct 2008, 19:18

Sinon un autre groupe de prog des années 70 injustement méconnu, c'est Camel (dont j'avais déjà parlé il y a quelques temps il me semble).

3 albums à écouter : Mirage et ses 2 classiques Nimrodel et Lady Fantasy, The Snow Goose et ses 45 minutes uniquement instrumentales et enfin Rajaz avec ses sonorités orientales et une guitare magique qui survole le tout.

Rajaz est certainement mon préféré du groupe. Un court extrait ici :

echoes

Messagede eric30 le 08 Oct 2008, 19:24

Echos,
Oui j'ai fais une fois allusion à Barclays James Harvest c'était satirique comme là. Pour dire vrai ça fait longtemps que j'ai pas écouté ni entendu, j'ai jamais étais fans malgrès que j'ai vu en concert deux fois (Accompagnement de jeunes filles parfumé au Patchouli avec en ce qui me concernes des idées voir mauvaise pensées derrière la tête :P ) je ne suis pas en mesure de conseiller un album, j'avais un live il était pas mal un double lp noir la pochette. Je pense que ça doit encore valoir le coup de découvrir à travers un best ou une compile.
eric30

Messagede Cyril le 08 Oct 2008, 19:34

je ne connaissais pas Camel, mais l'extrait que tu as posté, echoes, est magnifique !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Madcad le 08 Oct 2008, 23:33

Bacchus a écrit:
Moi si.

Ah? Ils roulent encore?

Ben le Festival du Sud en fête ce n'est pas ce qu'il y a de plus prestigieux (spécial nostalgie, l'an passé on avait eu droit à Dennis DeYoung) mais oui on peu dire que ça roule encore. :D
Ils ont donné un bon concert, enfin de mon point de vue et ça n'a pas trop mal vieilli.
Image
Madcad

Messagede Madcad le 08 Oct 2008, 23:38

echoes a écrit:
Moi si.

Moi j'ai accroché sur Tales of mystery and imagination et j'ai arrêté à Eve.
The Turn...je ne le connais même pas, mais je vais essayer de le mater. :good
Image
Madcad

Messagede Mufasa le 08 Oct 2008, 23:40

Moi aussi j'aime cet extrait, je ne connais pas le groupe mais je viens de voir que c'est aussi comme Soft Machine un de ces groupes dit du Canterbury scene. Tout comme ce Steve Hillage cité par eric30 qui a joué dans Gong (Hillage, pas eric30).

Bela Fleck je connais oui, aux USA il est très connu. C'est vraiment un musicien très impressionnant techniquement. J'avais vu pas mal d'extraits sur scène avec Victor Wooten. Sinon si tu veux essayer Return to Forever en tant que groupe de prog, essaye "Where Have I Known You Before", c'est à mon avis le meilleur de cette période du groupe.

Quant à moi je mets Camel et Barclay James Harvest sur ma liste. Mais je dois aussi tjs découvrir Can, Magma ..
Mufasa

Messagede Mufasa le 09 Oct 2008, 14:33

Là j'écoute Seeing Sounds des N.E.R.D, le groupe actuel de Pharrell Williams. (Pour Cyril, qui aime bien Jamie Cullum, Williams c'est le mec qui a composé "Frontin'".) 2-3 chansons me cassent les pieds au plus haut point, mais sinon je trouve les compositions et surtout les arrangements remarquables.
Mufasa

Messagede Cyril le 09 Oct 2008, 18:45

OK Muf ;) Et c'est dans la même veine ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 09 Oct 2008, 19:01

Non, c'est du rock un peu expérimental, avec des accents hiphop et une production assez lisse. Enfin en ce qui concerne Nerd, parce qu'avant je pense que Williams était un dj et faisait du hiphop. Je ne connais pas trop ce gars mais il semble être un musicien très éclectique. Si tu veux essayer va sur deezer (faut taper n.e.r.d. puis cliquer Seeing Sounds) mais moi j'aime surtout la deuxième moitié de l'album (à partir de "Sooner or Later").
Mufasa

Messagede Cyril le 09 Oct 2008, 19:02

Ok, merci pour l'info ;) Donc, je ne pense pas que j'écouterai particulièrement.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 10 Oct 2008, 12:19

Y'a quelques chansons avec une contrebasse ("Yeah You").
Mufasa

Messagede Henkka le 12 Oct 2008, 21:05

Récemment j'ai acheté DDDDC, Led Zeppelin II et Chronicle, Vol. 1 (de CCR) pour un peu moins de 22 euros en tout. :good
http://www.youtube.com/watch?v=3FeA3sQGHsU&NR=1
Henkka

Messagede Mufasa le 16 Oct 2008, 14:18

Garbage, Version 2.0. Un album homogène, avec une production très élaborée et lisse, mais p'tin ça sonne bien. :good

Et pour Cyril : Robert Post, compositeur scandinave, c'est un peu commercial, mais si t'aimes bien Rufus W et Jeff Buckley ça devrait te plaire, c'est un très bon compositeur. (album Robert Post)
Mufasa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin