Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Aiello le 22 Sep 2008, 11:17

Cyril a écrit:Pour l'instant, j'enchaine les accords de mi mineur et mi majeur facilement :D La mineur / la majeur, c'est un peu plus difficile, mais ça vient...

Essaie Mi majeur et La mineur, c'est la même position de main, y'a juste à tout décaler d'une corde.
Après tu peux aussi t'essayer au Ré.

Pour l'accordage, investir dans un accordeur quand on débute peut éviter de fastidieuses séances.

Mufasa a écrit:Bonne chance pour Emergenza. On avait fait ça il y a quelques années quand j'étais dans un groupe de rock à Washington, mais on avait pas passé le 2e round. :oops: Les premiers rounds sont juste des concours de popularité, le public est composé des fans et groupies ramenés par chaque groupe (etk c'était comme ça à dc), j'imagine que c'est seulement les derniers rounds qui sont intéressants ..

Pour nous l'intérêt c'est de jouer dans une très bonne salle de Toulouse, si on arrive à passer au 2ème tour ça sera la cerise sur le gâteau. Mais bon c'est clair qu'ils te font miroiter plein de trucs (concerts prestigieux, cadeaux, signatures, etc) pour faire passer la pilule (inscription à 60€ et places à vendre aux potes à 8,50€... :evil: ).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 22 Sep 2008, 11:41

Aiello a écrit:Essaie Mi majeur et La mineur, c'est la même position de main, y'a juste à tout décaler d'une corde.
Après tu peux aussi t'essayer au Ré.

En effet, le ré passe facilement... fait essayer de faire quelques enchainements....

Aiello a écrit:Pour l'accordage, investir dans un accordeur quand on débute peut éviter de fastidieuses séances.

J'en ai un, vendu avec la guitare. Masi pas super précis.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 22 Sep 2008, 11:42

C'est tout à fait le souvenir que j'en ai. Si c'était à refaire, j'attendrais l'année où on est "prêt" -- c'est-à-dire qu'on est à la fois au point, et qu'on a joué quelque temps en ville, assez longtemps pour qu'on nous connaisse un peu (disons, avoir 50/100 adresses dans la mailing list) .. Je pense que c'est important pour qu'Emergenza apporte quelque chose (de l'exposition, l'opportunité de jouer dans des clubs un peu mieux que d'hab, et l'espoir d'avancer d'un round ou deux). De toutes façons d'une manière générale la leçon principale que je retire de mon groupe du temps de la fac c'est qu'il faut éviter de brûler les étapes. Nous c'était le chaos, on était tout le temps à l'arrach', on se prenait la tête pour pas grand chose, on voulait voyager, bref on était con .. enfin c'est normal, on avait 20 ans.

Je me rapelle une fois on est allé à New York pour un concert dans un club, avec une affiche de 5 groupes, et on jouait (gratuitement, bien entendu) en avant-dernier. On était assez contents, on voyageait et jouer à cette position dans l'affiche ça nous permettait de nous faire entendre par des New-Yorkais puisque on jouait tard et la salle serait chauffée .. On fait les balances, puis le 1er groupejoue, qques personnes arrivent... pas mal de monde pour le 2e et 3e groupe. Puis ce'st notre tour : plus personne dans la salle !! :eek: Penauds, on fait notre set d'1h, bien esseulés .. par la suite, le 5e groupe se prépare, et tout une foule de gens débarque pour les voir. :lol:
Mufasa

Messagede Capet le 22 Sep 2008, 18:58

Hello !

Cyril tu essayes de jouer quoi par exemple ?

Avec les quelques accords cités tu peux faire qq bons trucs de pop 8-)
Capet

Messagede Cyril le 22 Sep 2008, 19:02

Pour l'instant, j'essaie déjà d'enchainer les accords, avant de vouloir jouer quelque chose. Un ami m'a dit d'essayer d'enchainer Em, C, Am, et D, c'est un bon exercice pour débuter.
Ensuite, j'ai vu que "Working Class Hero" de John Lennon était assez simple au niveau des accord (tout tourne autour du G, du Am et du D/A). J'essaierai donc de partir là dessus.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 23 Sep 2008, 15:05

Une petite question... A ce qu'il parait, le Fa, il faut le faire en faisant un barré... Pourtant, si je fais XX3211, ça me fait quand même un accord de Fa majeur ? pourquoi est-ce que je lis alors partout qu'il faut obligatoirement faire un barré pour jouer un accord de Fa ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 23 Sep 2008, 15:18

Cyril a écrit:Une petite question... A ce qu'il parait, le Fa, il faut le faire en faisant un barré... Pourtant, si je fais XX3211, ça me fait quand même un accord de Fa majeur ? pourquoi est-ce que je lis alors partout qu'il faut obligatoirement faire un barré pour jouer un accord de Fa ?

Cyril, techniquement, un accord est composé d'une tonique, une tierce et une quinte. Donc, avec 3 notes, tu as un accord.
Dans ton xx3211, tu as 2 fois la tonique, une tierce et une quinte.
La difficulté (relative) est de ne pas toucher aux 2 premières cordes, ce qui pourrait fausser ton accord. (Quoique le A ouvert est ta tierce et le E ouvert pourrait être ta septième majeure, mais là, on complique un peu les choses :D ).
En outre, l'intérêt d'une guitare est d'utiliser le plus de cordes possibles, question de richesse du son.
Bacchus

Messagede Aiello le 23 Sep 2008, 15:24

Bacchus a écrit:
Cyril a écrit:Une petite question... A ce qu'il parait, le Fa, il faut le faire en faisant un barré... Pourtant, si je fais XX3211, ça me fait quand même un accord de Fa majeur ? pourquoi est-ce que je lis alors partout qu'il faut obligatoirement faire un barré pour jouer un accord de Fa ?

Cyril, techniquement, un accord est composé d'une tonique, une tierce et une quinte. Donc, avec 3 notes, tu as un accord.
La difficulté (relative) est de ne pas toucher aux 2 premières cordes, ce qui pourrait fausser ton accord. (Quoique le A ouvert est ta tierce et le E ouvert pourrait être ta septième majeure, mais là, on complique un peu les choses :D ).
En outre, l'intérêt d'une guitare est d'utiliser le plus de cordes possibles, question de richesse du son.

Voilà, et donc autant profiter d'une tonique la plus grave possible (dans le registre de la guitare), d'où l'intérêt du barré pour le FA. Sinon autant se mettre au banjo :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 23 Sep 2008, 16:53

Ou encore mieux, au "ukulele". :D
Bacchus

Messagede Cyril le 23 Sep 2008, 19:25

Bacchus a écrit:

Le truc que je trouve bizarre, c'est que pour le ré, c'est XX0232, ça revient au même que mon Fa XX3211 : j'ai deux fois la tonique, la tierce (majeure, dans mon cas) et la quinte, et que je ne dois pas toucher les deux autres cordes (la deuxième éventuellement, si je veux poser mon accord sur la quinte). Et dans les bouquins que j'ai, et sur les site web, je ne trouve que cette manière de faire un ré. Quelle différence avec le Fa XX3211 alors ? C'est qu'il n'y a pas d'autre moyen de faire un ré, alors qu'il existe un autre moyen de faire un fa ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 23 Sep 2008, 19:27

'tain vous êtes en train de me faire changer d'avis là :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 23 Sep 2008, 19:34

Mais non, t'inquiète ! Je cherche juste la petite bête, et j'essaie de comprendre la guitare après 22 ans de piano : j'ai certaines manies de pianiste à oublier quand je passe d'un instrument à l'autre ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 23 Sep 2008, 20:10

Change pas d'avis, tu peux très bien t'amuser sans ouvrir un seul bouquin :D

La base c'est quand même se savoir à quoi correspondent les accords Am, F, G... etc pour pouvoir lire facilement les partitions...

Je vais souvent sur http://www.ultimate-guitar.com pour chercher des morceaux et voir comment ils ont été transcrits : on recherche par titre ou par groupe et on choisit "chords" pour la partoche qu'on veut lire. Sur ce site, en survolant les accords on a les position des doigts en direct c'est super !!!

Bon gratouillage
Capet

Messagede Cyril le 23 Sep 2008, 21:04

Nickel le site, merci, je ne connaissais pas ! J'allais sur http://www.abc-tabs.com/ pour trouver quelques tablatures.
Les accords, je sais à quoi ils correspondent, faut juste que j'apprenne à les poser correctement sur le manche, et surtout à les enchainer !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 24 Sep 2008, 08:16

Cyril a écrit:
Bacchus a écrit:

Le truc que je trouve bizarre, c'est que pour le ré, c'est XX0232, ça revient au même que mon Fa XX3211 : j'ai deux fois la tonique, la tierce (majeure, dans mon cas) et la quinte, et que je ne dois pas toucher les deux autres cordes (la deuxième éventuellement, si je veux poser mon accord sur la quinte). Et dans les bouquins que j'ai, et sur les site web, je ne trouve que cette manière de faire un ré. Quelle différence avec le Fa XX3211 alors ? C'est qu'il n'y a pas d'autre moyen de faire un ré, alors qu'il existe un autre moyen de faire un fa ?

Tout simplement parce que pour le ré tu n'as pas de dominante plus grave que la 3ème corde à vide. A moins de jouer en Dropped D (corde de mi grave accordée en ré), auquel cas tu ferais ton ré 000232. En gros, le but des accords "de base" est d'avoir la dominante la plus grave possible et tierce et quinte plus aigues. Et bien sûr sans faire des contorsions avec la main gauche (ou droite pour les gauchers). Bon après tu peux faire des renversements comme au piano mais ça sonnera pas pareil.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 24 Sep 2008, 08:17

OK, merci pour l'explication :o
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 24 Sep 2008, 14:07

Ou sans le faire en dropped D, tu peux faire ton ré avec la tierce dominante: 2-0-0-2-x-x

Bon! Au boulot!
Exercice pratique.
Tu enchaînes un Em et un D :
0-2-2-0-x-x
2-0-0-2-x-x
Tu devrais y arriver facilement.
Et tu commences à chanter "A Horse With No Name" ...
... pendant 2 heures. :D

Quant tu en as marre, pour changer, tu ralentis le tempo et tu commences "Nights In White Satin".
Après les 2 premières lignes, tu enchaînes avec C, G, F :P et tu reviens à Em. :wink:
Bacchus

Messagede Cyril le 24 Sep 2008, 17:43

je reviens du boulot... Un petit tour de forum et je m'y mets :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 24 Sep 2008, 19:14

Bizarre, le temps se couvre :D :D :D
Capet

Messagede Cyril le 24 Sep 2008, 19:26

J'ai juste de la guitare, j'ai pas chanté... Enfin, pas trop :D

Par contre, il y a un truc qui me saoule, ce sont mes cordes qui grincent parfois ! Je dois sans pas assez appuyer sur les cordes, ou je dois les frotter trop fort :?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 25 Sep 2008, 08:13

Cyril a écrit:J'ai juste de la guitare, j'ai pas chanté... Enfin, pas trop :D

Par contre, il y a un truc qui me saoule, ce sont mes cordes qui grincent parfois ! Je dois sans pas assez appuyer sur les cordes, ou je dois les frotter trop fort :?

Elles grincent à quel niveau ? Sur les frettes ? C'est possible qu'en effet tes doigts de la main gauche aient tendance à bouger, ça se corrige avec l'habitude.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 25 Sep 2008, 08:17

Oui, je pense que c'est au niveau des frettes.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 26 Sep 2008, 14:35

Et alors, Cyril?

Tu ne m'as pas fait ton rapport. :evil:

Une petite video sur Youtube serait bien.
C'est toujours marrant d'entendre un français chanter en anglais. :P
Bacchus

Messagede Aiello le 26 Sep 2008, 15:06

Bacchus a écrit:Et alors, Cyril?

Tu ne m'as pas fait ton rapport. :evil:

Une petite video sur Youtube serait bien.
C'est toujours marrant d'entendre un français chanter en anglais. :P

Ah ouais, une petite vidéo ça serait pas mal :D

Au fait Bacchus, elle marche bien ta Gibson Robot ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 26 Sep 2008, 15:36

Pfff...
Un remplacement vient de me tomber sur la tête hier, je n'ai pas fait grand chose... Et jusqu'à mi octobre, ça va être dur de bosser régulièrement. Fait chier.
De toute façon, je n'arrive pas encore à enchainer mes accords correctement, et je chante faux, donc ce n'est pas encore une bonne idée de me mettre sur Youtube :p
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Dr Renard le 26 Sep 2008, 17:17

Essaye de persister ne serait-ce qu'un quart d'heure par jour, pour continuer à progresser et éviter de devoir repartir à zéro après quelques semaines.

Sinon pour commencer y'a pas mal de chansons de Renaud ou de Noir Désir avec seulement 2 ou 3 accords simples à faire tourner, si tu connais. Y'a Le gorille de Brassens avec seulement un la et un ré aussi. :good
Image
Dr Renard

Messagede Cyril le 26 Sep 2008, 17:47

Je suis justement en train de jouer (enfin essayer...). Y'en a une que j'aimerai énormément savoir jouer, c'est "San Fransisco" de Le Forestier. Je connais tous les accords... Sauf un, qui me fait assez ch**r : Le Si min (Bm). Un conseil pour ce lui là ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 26 Sep 2008, 18:33

Cyril a écrit:Je connais tous les accords... Sauf un, qui me fait assez ch**r : Le Si min (Bm). Un conseil pour ce lui là ?

Ben!
Tu ferais mieux de t'y mettre, parce qu'il sert très souvent!
Dans mon répertoire, du moins.

Bon. Pour le Bm, t'as pas beaucoup de solutions.
C'est soit en Am barré sur le 2e frette, soit en Em barré sur le 7e.
Ou plus simplement x-x-4-4-3-2 mais là, tu perds du power comme avec ton F ouvert. :wink:
Bacchus

Messagede Bacchus le 26 Sep 2008, 18:39

Aiello a écrit:Au fait Bacchus, elle marche bien ta Gibson Robot ?

:oops: :oops: :oops:

Elle marche bien, oui mais jusqu'à présent: "unplugged". :oops:

En fait, je suis en appart à Montréal sur semaine et à ma maison en campagne le WE.
L'ampli est en campagne, les guitares à Montréal. :??:

Le problème est que je n'ai pas de temps pour jouer les WE.
Et quand je gratte en semaine, j'utilise généralement la Melody Maker qui est petite et légère avec une touche de rêve.
Bacchus

Messagede Cyril le 26 Sep 2008, 21:25

Bacchus a écrit:Bon. Pour le Bm, t'as pas beaucoup de solutions.
Ou plus simplement x-x-4-4-3-2 mais là, tu perds du power comme avec ton F ouvert. :wink:

Merci pour les infos, j'essaierai ça demain ;)
J'ai du mal avec les barrés, car j'ai du mal à tenir correctement le manche de la guitare. Il faut que je m'entraine !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 26 Sep 2008, 21:37

Cyril a écrit:
Bacchus a écrit:Bon. Pour le Bm, t'as pas beaucoup de solutions.

Merci pour les infos, j'essaierai ça demain ;)
J'ai du mal avec les barrés, car j'ai du mal à tenir correctement le manche de la guitare. Il faut que je m'entraine !

Ouais!
Faut dire que t'es pas aidé en achetant une guitare classique ! :roll:

T'aurais eu beaucoup plus de facilité à apprivoiser un manche de guitare acoustique, sans parler de l'accordage qui aurait été beaucoup plus stable.
Bacchus

Messagede Cyril le 26 Sep 2008, 22:09

Guitare acoustique ? Comment ça ?
Pour moi, une guitare acoustique, ce n'est pas une guitare électrique, donc j'ai une guitare acoustique, non ?

Et puis j'ai pris le premier en guitare, au cas où ça ne me plait pas ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 29 Sep 2008, 08:12

Cyril a écrit:Guitare acoustique ? Comment ça ?
Pour moi, une guitare acoustique, ce n'est pas une guitare électrique, donc j'ai une guitare acoustique, non ?

Oui, pour moi tu as une guitare acoustique. Je ferais plutôt la nuance entre guitare classique (cordes nylons et caisse à la 12ème case) et guitare folk (cordes métal et caisse commençant à la 14ème case). La deuxième est plus adaptée au jeu en accords.

Cyril a écrit:Et puis j'ai pris le premier en guitare, au cas où ça ne me plait pas ;)

Le premier prix ? C'est bien (si ça ne te plait pas) mais parfois un instrument bas de gamme peut parfois dégoûter (même si la qualité globale des instruments à bas prix a beaucoup augmentée).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 29 Sep 2008, 11:45

Oui, le premier prix, pardon... Ben écoute, pour l'instant, j'en suis content de ma guitare. Il n'y a que le bout de mes doigts qui ralent :D Un ami qui fait un peu de guitare l'a essayé, il m'a dit qu'elle n'était pas si mauvaise que ça. Tant mieux ! Pour info, c'est une Tenson Classic.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 29 Sep 2008, 14:22

Cyril a écrit:Guitare acoustique ? Comment ça ?

Et puis j'ai pris le premier en guitare, au cas où ça ne me plait pas ;)

Eh! Oh!
Tu ne vas pas commencer à fafiner avec les mots, hein! :evil:
"Guitar Hero", c'est aussi une guitare électrique et je fais assez facilement la distinction avec mes LesPaul. :D

Pour préciser les nuances rapportées par Aiello, une guitare classique possède un manche beaucoup plus large et plus plat qu'une guitare folk (ou acoustique, banane! :P ).
Résultat: tu dois espacer beaucoup plus tes doigts.
En plus, les cordes sont beaucoup plus grosses, ce qui n'aide pas non plus.
Ceci + la façon dont les cordes sont attachées au pont = un accordage aléatoire.

La grosseur des cordes, le manche plus étroit et habituellement légèrement convexe d'une guitare acoustique :roll: la rend plus confortable.
Ceci dit, quand tu joueras le Concerto en Ré de Vivaldi, tu te féliciteras d'avoir choisi une classique. :lol:
Bacchus

Messagede Aiello le 29 Sep 2008, 14:40

Bacchus a écrit:Pour préciser les nuances rapportées par Aiello, une guitare classique possède un manche beaucoup plus large et plus plat qu'une guitare folk (ou acoustique, banane! :P ).

Nan nan nan, la guitare classique EST AUSSI une guitare acoustique (tiens, même sur wiki, qui n'est certes pas toujours une référence, on le précise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_acoustique). Donc il ne faut pas opposer guitare acoustique et guitare classique. D'autant qu'on peut avoir une classique acoustique et une classique électro-acoustique...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 29 Sep 2008, 14:54

Aiello a écrit:Nan nan nan, la guitare classique EST AUSSI une guitare acoustique (tiens, même sur wiki, qui n'est certes pas toujours une référence, on le précise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_acoustique). Donc il ne faut pas opposer guitare acoustique et guitare classique. D'autant qu'on peut avoir une classique acoustique et une classique électro-acoustique...

:roll:
V'la l'autre qui s'y met! :wink: :D

Acoustique:
1- Qui appartient à l'ouïe.
2- Relatif au son.

Mais bien sur qu'une guitare classique EST AUSSI une guitare acoustique.
À ce stade, même une Gibson ES175D par exemple, avec sa caisse presqu'aussi importante, est une guitare acoustique.

Ça ne vous arrive pas d'utiliser des termes dans un sens autre que le sens premier? :mad:
Bacchus

Messagede Aiello le 29 Sep 2008, 15:40

Bacchus a écrit:Ça ne vous arrive pas d'utiliser des termes dans un sens autre que le sens premier? :mad:

Si, sauf si ça enduit tout le monde d'erreur :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 29 Sep 2008, 16:21

Z'allez pas vous battre, j'ai compris, c'est bon :D
Bon, pour mes barrés, ça s'améliore. Mais pour les enchainements d'accord, c'est pas encore ça !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 29 Sep 2008, 18:22

Aiello a écrit:
Bacchus a écrit:Ça ne vous arrive pas d'utiliser des termes dans un sens autre que le sens premier? :mad:

Si, sauf si ça enduit tout le monde d'erreur :D

Oh! Mais je suis quelqu'un de très propre!
Je ne voudrais pas vous enduire de quoi que ce soit! :oops:

Sinon, je ne joue pas de folk, comment devrais-je donc appeler ma guitare acous... ma guitare sèche? :??:
:D
Bacchus

Messagede Capet le 29 Sep 2008, 19:53

Et voilà : dès que des pros viennent discuter, on comprend plus rien, on bataille sur les mots... :lol:

L'intérêt ici est d'aider Cyril les gars, pas savoir ce que c'est qu'une guitare, je pense que ça il l'a déjà intégré :D
Bon Cyril t'en es où exactement en ce moment ? Combien d'accords connus et quelles mélodies jouées ?
Capet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin