Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Fatcap le 11 Sep 2008, 15:41

B.Verkiler a écrit:
Fatcap a écrit:La seule explication logique que je voie est que les vilains spéculateurs qui nous prenaient l'essence de nos réservoirs il y a 6 mois se sont rendus compte que c'était très mal, ce qu'ils faisaient. Ils se sont donc tous réunis dans leur bunker secret de Cheyenne Mountain, sous la direction du Majestic XII et des Sages de Sion, et ont décidé solennellement, en grande assemblée, de ne plus jamais spéculer sur le pétrole. Et c'est ainsi que le baril redescendit sous les 100 dollars à jamais, garantissant le bonheur et le bien-être des pays industrialisés pour les siècles à venir. On prédit même qu'il finira par être gratuit dès que la technologie pour produire du pétrole à partir de l'eau de mer sera finalisée. A suivre...

Si je te comprends bien, il n'y a jamais eu de spéculation où que ce soit, puisque toutes les bulles spéculatives (quel nom affreux alors que c'était que de l'offre et de la demande) ont fini par éclater.

Il y a toujours de la spéculation. Mais ce n'est pas la spéculation qui est derrière les hausses et les baisses de prix constatées depuis quelques années. C'est le fait que jusqu'à il y a 6 mois, l'économie mondiale tournait à plein régime, et que suite à l'augmentation du prix du pétrole et à l'éclatement de la bulle immobilière américaine, elle est actuellement en récession. Et récession = consommation en baisse. La production semble être grosso modo stagnante. Bingo, le prix du pétrole baisse. C'est un effet yoyo, c'est tout.

On peut évidemment penser que c'est "la spéculation" qui a causé la hausse des prix passés. J'attends juste de voir un mécanisme qui explique le phénomène. Les spéculateurs dans le marché du pétrole spéculent entre eux et s'achètent ou se vendent des contrats short ou long : c'est donc un jeu à somme nulle. Ils sont tenus de liquider leurs positions tous les mois en trouvant des acheteurs commerciaux. La seule façon d'agir par la spéculation sur le prix du pétrole (traduire : créer un prix du pétrole déconnecté de l'offre et de la demande) c'est d'emmagasiner du pétrole chez soi. Il y a une histoire de magnats américains, les frères Hunt, qui ont tenté de faire ça sur le marché de l'argent en tentant de stocker des tonnes d'argent pour pousser le prix vers le haut. C'est impossible dans le pétrole, faudrait stocker genre 1 million de barils par jour pour créer une pénurie artificielle. Personne ne peut faire ça, à part peut-être les USA avec leur réserve stratégique (mais bon elle est pleine à ras bord).

Conclusion : le pétrole ne vaut que ce que les acheteurs commerciaux (entreprises, usines, raffineries, et consommateurs) sont prêts à payer pour. A la rigueur on peut admettre que l'OPEC a une influence, mais elle est beaucoup moins élevée que par le passé, principalement parce que tous les pays membres de l'OPEC produisent au maximum, excepté peut-être l'Arabie Saoudite. Généralement les annonces de l'OPEC (hausses ou baisses des quotas) ne sont pas suivies d'effets sur les marchés, parce que ce sont principalement des déclarations d'intention. Voilà.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede B.Verkiler le 11 Sep 2008, 16:32

OK, merci pour ces explications Fatcap.
B.Verkiler

Messagede Fatcap le 11 Sep 2008, 16:52

De rien, et puis ça me pousse à essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe... J'ai toujours du mal avec le principe des options quand même. C'est un peu comme les paris avec les paris Lay ou Bet... Je vois théoriquement comment ça marche mais concrètement j'ai du mal. J'y arriverai bien un jour.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Stéphane le 11 Sep 2008, 16:53

C'est presque à 100, là.

Le Brent est passé en-dessous, en fait, déjà.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Nuvo le 16 Sep 2008, 20:14

Apres alerte à Babylone, voilà qu'arte diffuse en premiere partie de soirée "a crude awakeing oil crash !!!! c'est en ce moment

http://www.tvmag.com/programme/arte/doc ... eveil.html
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 17 Sep 2008, 10:00

Je serais curieux de savoir combien de gens ont regardé A crude awakening hier soir... entre le foot et Witness.
Après ce documentaire en général on se reveille un peu moins con.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede f1pronostics le 17 Sep 2008, 10:12

Nuvolari a écrit:Je serais curieux de savoir combien de gens ont regardé A crude awakening hier soir... entre le foot et Witness.
Tu sais si il y a moyen de le télécharger?
f1pronostics

Messagede Nuvo le 17 Sep 2008, 11:32

f1pronostics a écrit:Tu sais si il y a moyen de le télécharger?

sur la mule je crois, en VOST. mais là il est passé en français direct, donc on devrait le trouver rapidement dans cette version.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Capet le 17 Sep 2008, 12:19

Nuvolari a écrit:Je serais curieux de savoir combien de gens ont regardé A crude awakening hier soir... entre le foot et Witness.

C'était sûrement un bon moment passé à se faire peur, comme d'hab... (je suppute bien sur mais qq chose me dit que je suis pas loin de la réalité)
Capet

Messagede Nuvo le 17 Sep 2008, 12:22

:lol: :lol: bah regarde le documentaire et puis après on en discutera.

Je m'etais fait lyncher à juste titre ici pour avoir défendu le TCE sans avoir rien lu. J'ai retenu la leçon, faut voir ou lire avant de juger.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Fatcap le 17 Sep 2008, 13:29

J'ai raté le documentaire mais j'ai vu le débat ensuite. Je les ai trouvés un peu trop optimistes, notamment un invité qui semblait encore croire à la voiture électrique. Mais ça allait dans le bon sens.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede 1er tigre le 17 Sep 2008, 14:20

Le prix du baril est quand même descendu hier aux alentours des 90$. Si j'en crois le discours des compagnies pétrolières, d'ici 10 jours je paierai mon essence bien moins cher. Faut que je sois patient parce que ça a augmenté ce matin vers chez moi : 1.439€ le litre de SP95 contre un 1.484€ mi-juillet quand le baril flirtait avec les 150/160$.
Même si l'euro a baissé je m'attendais à une baisse plus significative vu que le baril est aujourd'hui presque moitié moins cher qu'en juillet... :?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Capet le 17 Sep 2008, 15:26

Nuvolari a écrit::lol: :lol: bah regarde le documentaire et puis après on en discutera.

Je m'etais fait lyncher à juste titre ici pour avoir défendu le TCE sans avoir rien lu. J'ai retenu la leçon, faut voir ou lire avant de juger.

En fait y'a un gros décalage entre ce qu'on entend à la télé et ce qu'on nous dit en interne...

En discutant avec des personnes qui sont dans le métier on a des informations vraiment différentes, comme celle qui disait que ça redescendrait sous les 100$ hein Fatcap :D

L'histoire des réserves c'est pareil, avec le temps on arrive à extraire de mieux en mieux, de plus en plus profond, et même quand la qualité est moindre, on a des techniques pour traiter la chose. Résultat les réserves sont encore très loin d'être épuisées, sans compter celles qu'on exploite pas encore !

Voilà pourquoi je me dis que c'est dans l'air du temps de dire qu'on arrivera bientôt à la fin des réserves, je me dis qu'il y a une grosse part d'intox pour nous faire gober ensuite d'autres trucs :roll:
Capet

Messagede Stéphane le 17 Sep 2008, 15:54

1er tigre a écrit:Le prix du baril est quand même descendu hier aux alentours des 90$. Si j'en crois le discours des compagnies pétrolières, d'ici 10 jours je paierai mon essence bien moins cher. Faut que je sois patient parce que ça a augmenté ce matin vers chez moi : 1.439€ le litre de SP95 contre un 1.484€ mi-juillet quand le baril flirtait avec les 150/160$.
Même si l'euro a baissé je m'attendais à une baisse plus significative vu que le baril est aujourd'hui presque moitié moins cher qu'en juillet... :?

Ca prend du temps, pour passer du baril à la pompe, je vois que ça.
Stéphane
Le.

Messagede f1pronostics le 17 Sep 2008, 15:58

Capet a écrit:
Nuvolari a écrit::lol: :lol: bah regarde le documentaire et puis après on en discutera.
En fait y'a un gros décalage entre ce qu'on entend à la télé et ce qu'on nous dit en interne...
En discutant avec des personnes qui sont dans le métier on a des informations vraiment différentes, comme celle qui disait que ça redescendrait sous les 100$ hein Fatcap :D
L'histoire des réserves c'est pareil, avec le temps on arrive à extraire de mieux en mieux, de plus en plus profond, et même quand la qualité est moindre, on a des techniques pour traiter la chose. Résultat les réserves sont encore très loin d'être épuisées, sans compter celles qu'on exploite pas encore !
Voilà pourquoi je me dis que c'est dans l'air du temps de dire qu'on arrivera bientôt à la fin des réserves, je me dis qu'il y a une grosse part d'intox pour nous faire gober ensuite d'autres trucs :roll:
Ouais, surement une conspiration de la CIA cette histoire fumeuse de pénuerie. Comme le réchauffement climatique et toutes ces conneries d'écolos intégristes. :roll:
f1pronostics

Messagede Xave le 17 Sep 2008, 16:07

[Mode : Bar des Sports]

Tu parles ! Réchauffement climatique ! T'as vu l'été pourri ? T'as vu comme on s'les caille ? Pfff !! Ecolo d'mes 2 ! :lol:

[/mode : Bar des Sports]

:D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 1er tigre le 17 Sep 2008, 16:08

Stéphane a écrit:
1er tigre a écrit:Le prix du baril est quand même descendu hier aux alentours des 90$. Si j'en crois le discours des compagnies pétrolières, d'ici 10 jours je paierai mon essence bien moins cher. Faut que je sois patient parce que ça a augmenté ce matin vers chez moi : 1.439€ le litre de SP95 contre un 1.484€ mi-juillet quand le baril flirtait avec les 150/160$.

Ca prend du temps, pour passer du baril à la pompe, je vois que ça.

J'ai quand même l'impression qu'on se fait enfler. Le pétrole était déjà nettement à la baisse la semaine dernière et la semaine d'avant. Pourtant, cette semaine, les prix ne baissent pas, pire, ils augmentent.
C'est un peu le principe des thermomètres à mémoire, qui garde quelques instants la dernière valeur haute de température puis baisse doucement mais montent instantanément si la température remonte.

Avec le pétrole c'est pareil, quand le prix grimpe, tu le vois tout de suite à la pompe, quand il baisse, tu n'as pas le temps de le voir qu'il remonte déjà. :D
Dernière édition par 1er tigre le 17 Sep 2008, 16:48, édité 1 fois.
1er tigre

Messagede Stéphane le 17 Sep 2008, 16:09

De toutes façons, on se fait enfler, oui
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 17 Sep 2008, 16:19

L'Europe a rejoint les autres " vautours" attendant patiement la fonte du Pôle Nord pour chercher le pétrole et le gaz sous jacent ....moraliser les autres est plus aisé que de se changer soi. :roll:
Image
Ghinzani

Messagede Capet le 17 Sep 2008, 16:22

f1pronostics a écrit:
Capet a écrit:
Ouais, surement une conspiration de la CIA cette histoire fumeuse de pénuerie. Comme le réchauffement climatique et toutes ces conneries d'écolos intégristes. :roll:

C'est sur le délai qu'on se fait enfumer, le pénurie arrivera, tout le monde est d'accord dessus.

Et comme on nous dit que dans 5 à 10 ans y'aura plus rien, ça permet de nous "vendre" autre chose !
Capet

Messagede Aym le 17 Sep 2008, 16:29

1er tigre a écrit:Avec le pétrole c'est pareil, quand le prix grimpe, tu le vois tout de suite à la pompe, quand il baisse, tu n'as pas le temps de le revoir qu'il remonte déjà. :D

Ouais. Le pire, c'est qu'ils sortent le prétexte "ah ben oui mais nous, quand on l'a acheté, il était plus cher, donc si on répercute la baisse, on perd de l'argent".
Marrant, mais quand ils augmentent les prix, ils ne sortent pas cet argument-là :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Fatcap le 17 Sep 2008, 16:40

Capet a écrit:

Ok, j'ai compris, tu es un troll. Je t'avais laissé le bénéfice du doute jusqu'à présent.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede WazaFlynn le 17 Sep 2008, 16:53

Capet a écrit:L'histoire des réserves c'est pareil, avec le temps on arrive à extraire de mieux en mieux, de plus en plus profond, et même quand la qualité est moindre, on a des techniques pour traiter la chose.

Tu sais absolument pas de quoi tu parles. La seule chose qu'ils aient réussi à faire, c'est trouver des techniques pour extraire le pétrole plus rapidement, mais ce qu'ils arrivaient à extraire d'un litre de pétrole il y a 50 ans n'a pas changé d'un joule.
Image
WazaFlynn

Messagede 1er tigre le 17 Sep 2008, 16:55

On a quand même des méthodes pour augmenter le rendement d'un puits de pétrole. L'EOR notamment.
1er tigre

Messagede Nuvo le 17 Sep 2008, 20:12

Capet, tu vas sur le site de JM Jancovici, tu trouves ses cours donnés aux ingénieurs civils des Mines de Paris, en vidéo de 2h. Il y a son cours sur le pétrole le gaz et le charbon. Tu apprendras la différences entre les réserves prouvées, possibles et probables.

Commence là :

http://www.manicore.com/documentation/reserve.html
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Capet le 17 Sep 2008, 22:11

Faudra m'expliquer pourquoi quand on va dans les bureaux des pétroliers y'a des ribambelles d'ingés, qui font des études poussées, alors qu'on arrive en fin de réserves hein...

Je demande qu'à être convaincu par la télé ou par des sites internet, mais le problème c'est que j'ai fréquenté des gens qui sont sur le terrain et qui vivent du pétrole et y'a comme une différence de discours :lol: :lol: :lol:
Capet

Messagede Stéphane le 17 Sep 2008, 22:15

J'crois que tout le monde a compris que t'avais un pote qui bosse chez Total.
Stéphane
Le.

Messagede Nuvo le 17 Sep 2008, 22:34

Capet a écrit:Faudra m'expliquer pourquoi quand on va dans les bureaux des pétroliers y'a des ribambelles d'ingés, qui font des études poussées, alors qu'on arrive en fin de réserves hein...

Je demande qu'à être convaincu par la télé ou par des sites internet, mais le problème c'est que j'ai fréquenté des gens qui sont sur le terrain et qui vivent du pétrole et y'a comme une différence de discours :lol: :lol: :lol:

Dans le pétrole, il y a surtout une différence de discours entre ceux qui y bossent et ceux qui y bossaient et qui viennent de partir en retraite.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Capet le 18 Sep 2008, 06:45

Stéphane a écrit:J'crois que tout le monde a compris que t'avais un pote qui bosse chez Total.

DES gens j'ai écrit...
Capet

Messagede 1er tigre le 18 Sep 2008, 10:32

J'ai bossé 6 mois à l'Institut Français du Pétrole et les discours sont quand même plus nuancés que le tien Capet.
1er tigre

Messagede Capet le 18 Sep 2008, 10:49

1er tigre a écrit:J'ai bossé 6 mois à l'Institut Français du Pétrole et les discours sont quand même plus nuancés que le tien Capet.

C'est pas mon discours, mais un ressenti, je peux très bien me tromper...

Disons que je ne prends pas pour argent comptant ce que on nous dit dans les media concernant le pétrole.
Capet

Messagede Dr Renard le 18 Sep 2008, 14:24

Capet a écrit:Voilà pourquoi je me dis que c'est dans l'air du temps de dire qu'on arrivera bientôt à la fin des réserves, je me dis qu'il y a une grosse part d'intox pour nous faire gober ensuite d'autres trucs :roll:

...

Et comme on nous dit que dans 5 à 10 ans y'aura plus rien, ça permet de nous "vendre" autre chose !

Mais qui est ce "on" dont tu parles?
Plus rien dans 5 à 10 ans? Jamais entendu ça. T'es sûr que tu ne confonds pas?

Et puis quels "autres trucs" voudrait-on nous faire gober d'après toi?
Image
Dr Renard

Messagede Orion le 18 Sep 2008, 19:55

Ghinzani a écrit:L'Europe a rejoint les autres " vautours" attendant patiement la fonte du Pôle Nord pour chercher le pétrole et le gaz sous jacent ....moraliser les autres est plus aisé que de se changer soi. :roll:

Les habitants du Groenland semblent de plus favorable à l'indépendance totale, donc l'Europe n'aura plus vraiment son mot à dire sur la partie nord-américaine du pôle nord.

Sinon à part ça, le prix du pétrole brut recommence à augmenter, il a repassé la barre des 100$ ce matin.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede f1pronostics le 20 Sep 2008, 15:49

Nuvolari a écrit:
f1pronostics a écrit:Tu sais si il y a moyen de le télécharger?
sur la mule je crois, en VOST. mais là il est passé en français direct, donc on devrait le trouver rapidement dans cette version.
Dispo sur la mule en VF ou sinon ici direct:
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 11186.html

Chronique
Ne regardez pas ce film sur Arte !, par Dominique Dhombres
LE MONDE | 17.09.08 | 14h15

La chute des banques américaines vous rend nerveux ? Vous craignez le pire ? Dans ce cas, il ne fallait surtout pas regarder, mardi 16 septembre sur Arte, le documentaire intitulé Cruel sera le réveil consacré à la fin du pétrole. Il y aura des rediffusions. Evitez-les ! La panique de la planète finance, c'est de la petite bière, de la roupie de sansonnet, du sirop par rapport à ce qui nous attend lorsque la dernière goutte aura été pompée du dernier puits encore en activité.

En savoir plus avant les autres, Le Monde.fr vous fait gagner du temps.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offertsLe pétrole va bientôt manquer. Les pays producteurs mentent effrontément, avec la complicité intéressée des compagnies. Ils déclarent, année après année, le même niveau de réserves tout en puisant dans ces dernières comme des malades. Ces mensonges maintiennent le système à flot, si l'on peut dire. La chute sera dure, le réveil brutal. C'est ce chant funèbre qu'entonnent le journaliste suisse Basil Gelpke et le réalisateur irlandais Ray McCormack, auteurs de ce film apocalyptique. Vous aimez avoir peur ? Vous adorerez. Vous êtes bien assis ? On y va ! Les premières citations vous mettent dans le bain, noir évidemment. "Le pétrole est l'excrément du diable", nous dit une voix hors champ. La musique est sinistre à souhait. Et cela ne fait que commencer. "Le pétrole n'est pas comme le blé. On n'en cultive pas chaque année. C'est le produit de millions d'années d'histoire géologique", dit un expert. "La majeure partie du pétrole de la planète s'est formée pendant des périodes très courtes de réchauffement extrême, il y a 90 et 150 millions d'années", dit un autre. Le ton est donné.

Produit par la décomposition de végétaux et de cadavres d'animaux, enfoui sous des dépôts successifs de sable, le pétrole était un trésor caché que l'humanité a dilapidé.

Sa disparition prochaine et inéluctable va produire un krach généralisé du système. La révolution verte qui a permis de nourrir les nouvelles générations nées de l'explosion démographique est en grande partie due aux engrais dérivés du pétrole. Avec la fin de ce dernier, comment fera-t-on ? Ce sont donc famines et guerres en perspective. Les images de derricks abandonnés, de fûts rouillés, de pompes arrêtées pour l'éternité défilent sous nos yeux. On est à Bakou, en Azerbaïdjan, la première Mecque du pétrole.

Même tableau de désolation à Maracaïbo (Venezuela) ou à McCamey (Texas). Des ferrailles abandonnées sur des sols définitivement pollués. Le pic (de la production mondiale) a déjà été atteint. La catastrophe est à venir. Vraiment ?

On peut tout aussi bien dire le contraire et parler de bienfait déguisé et d'obligation pour l'humanité de trouver des sources alternatives d'énergie, renouvelables celles-là. Ce sera sûrement pour une prochaine soirée thématique d'Arte.

Dominique Dhombres
Article paru dans l'édition du 18.09.08.
http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 255_0.html
f1pronostics

Messagede Dr Renard le 21 Sep 2008, 10:47

Même si ce film en fait des tonnes sur le catastrophisme, le ton ironique et méprisant de cet article m'énerve d'autant plus que l'auteur semble réellement se fermer les yeux sur les conséquences de la fin de l'ère "pétrole", du niveau géopolitique au niveau individuel.
Image
Dr Renard

Messagede Fatcap le 22 Sep 2008, 20:42

Boum, le prix du baril pour octobre explose de 25 dollars en une journée, celui pour novembre un peu en retrait, mais avec du potentiel... Je n'en profiterai pas comme certain pour lancer une pique à un contradicteur :D, d'autant que c'est très probablement dû au plan à 700 milliards de dollars. C'est assez révélateur de la panique des investisseurs en fait. Je ne vois pas comment les USA pourront échapper à l'inflation avec les masses d'argent qu'ils mettent en circulation.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Stéphane le 22 Sep 2008, 21:32

Ca a fait +16, en fait.
Stéphane
Le.

Messagede Fatcap le 22 Sep 2008, 22:21

A la clôture.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Maverick le 23 Sep 2008, 07:25

Fatcap a écrit:A la clôture.
Et y'aurait pas un peu de spéculation dans cette augmentation ? Parceque ça m'étonnerait que cette augmentation soit simplement le résultat de l'offre et de la demande...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede f1pronostics le 23 Sep 2008, 08:18

Maverick a écrit:
Et y'aurait pas un peu de spéculation dans cette augmentation ? Parceque ça m'étonnerait que cette augmentation soit simplement le résultat de l'offre et de la demande...
Pas évident qu'il y ait une si grande part de spéculation.
Le dollar est monté progressivement cet été, ce qui a une incidence sur le cours de l'or et du pétrole.
Hier je crois que le signal est donné à ce que le dollar soit dévalué, ce qui a cette incidence mécanique inverse sur or et pétrole. C'est plus un désavoeu du dollar (comme quoi le plan gargantuesque de Paulson n'inspire pas la confiance) hier qu'une remontée du pétrole en tant que telle.
f1pronostics

Messagede Fatcap le 23 Sep 2008, 09:57

Maverick a écrit:

Le prix dont on parle est effectivement le résultat d'une spéculation à court terme, puisque c'est le prix sur le marché "futures" pour le mois d'octobre... Ca veut dire qu'à l'heure actuelle, le prix moyen d'un baril délivré à fin octobre est estimé à 120 dollars et quelques (je n'ai pas regardé le prix exact) par les spéculateurs. A charge pour eux ensuite fin octobre de liquider leurs contrats en trouvant des acheteurs commerciaux pour réaliser leurs options. Encore une fois les spécs se contentent de parier sur le prix du baril dans le futur. Et là c'est assez évident qu'ils s'attendent, d'une à ce que le plan de sauvetage américain soit entériné, et de deux à ce que le dollar se dévalue en conséquence. C'est pour la même raison que l'or monte. On pourrait le vérifier si finalement le plan de Paulson est rejeté : le prix du baril devrait redescendre légèrement si les inquiétudes par rapport au dollar se calment. En l'occurrence on ne peut effectivement pas parler de jeu d'offre et de la demande.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin