B.Verkiler a écrit:Fatcap a écrit:La seule explication logique que je voie est que les vilains spéculateurs qui nous prenaient l'essence de nos réservoirs il y a 6 mois se sont rendus compte que c'était très mal, ce qu'ils faisaient. Ils se sont donc tous réunis dans leur bunker secret de Cheyenne Mountain, sous la direction du Majestic XII et des Sages de Sion, et ont décidé solennellement, en grande assemblée, de ne plus jamais spéculer sur le pétrole. Et c'est ainsi que le baril redescendit sous les 100 dollars à jamais, garantissant le bonheur et le bien-être des pays industrialisés pour les siècles à venir. On prédit même qu'il finira par être gratuit dès que la technologie pour produire du pétrole à partir de l'eau de mer sera finalisée. A suivre...
Si je te comprends bien, il n'y a jamais eu de spéculation où que ce soit, puisque toutes les bulles spéculatives (quel nom affreux alors que c'était que de l'offre et de la demande) ont fini par éclater.
Il y a toujours de la spéculation. Mais ce n'est pas la spéculation qui est derrière les hausses et les baisses de prix constatées depuis quelques années. C'est le fait que jusqu'à il y a 6 mois, l'économie mondiale tournait à plein régime, et que suite à l'augmentation du prix du pétrole et à l'éclatement de la bulle immobilière américaine, elle est actuellement en récession. Et récession = consommation en baisse. La production semble être grosso modo stagnante. Bingo, le prix du pétrole baisse. C'est un effet yoyo, c'est tout.
On peut évidemment penser que c'est "la spéculation" qui a causé la hausse des prix passés. J'attends juste de voir un mécanisme qui explique le phénomène. Les spéculateurs dans le marché du pétrole spéculent entre eux et s'achètent ou se vendent des contrats short ou long : c'est donc un jeu à somme nulle. Ils sont tenus de liquider leurs positions tous les mois en trouvant des acheteurs commerciaux. La seule façon d'agir par la spéculation sur le prix du pétrole (traduire : créer un prix du pétrole déconnecté de l'offre et de la demande) c'est d'emmagasiner du pétrole chez soi. Il y a une histoire de magnats américains, les frères Hunt, qui ont tenté de faire ça sur le marché de l'argent en tentant de stocker des tonnes d'argent pour pousser le prix vers le haut. C'est impossible dans le pétrole, faudrait stocker genre 1 million de barils par jour pour créer une pénurie artificielle. Personne ne peut faire ça, à part peut-être les USA avec leur réserve stratégique (mais bon elle est pleine à ras bord).
Conclusion : le pétrole ne vaut que ce que les acheteurs commerciaux (entreprises, usines, raffineries, et consommateurs) sont prêts à payer pour. A la rigueur on peut admettre que l'OPEC a une influence, mais elle est beaucoup moins élevée que par le passé, principalement parce que tous les pays membres de l'OPEC produisent au maximum, excepté peut-être l'Arabie Saoudite. Généralement les annonces de l'OPEC (hausses ou baisses des quotas) ne sont pas suivies d'effets sur les marchés, parce que ce sont principalement des déclarations d'intention. Voilà.