La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Xave le 30 Juil 2008, 14:10

Confession :

- Hier soir, je suis allé voir Seul Two, bah je m'suis bien poilé ! :D :oops: :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 30 Juil 2008, 14:57

Cortese a écrit:
La Fondation d’Asimov bientôt au cinéma
Hari_Seldon.jpgC’est un projet titanesque que viennent d’annoncer Bob Shaye et Michael Lynne, les deux fondateurs des studios New Line. La structure a été absorbée il y a six mois par la Warner, qui a taillé dans les effectifs et mis à la porte les deux hommes. Qui ont rebondi en fondant au début du mois une nouvelle structure nommée Unique Features.

Et leur première production est un coup de tonnerre. Fondation d’Isaac Asimov, pas moins (voir l'article du Hollywood Reporter qui l'annonce). Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, disons qu’il s’agit de LA vache sacrée de la science-fiction, qui décrit la décadence et la renaissance d’une civilisation galactique grâce à une nouvelle science de prédiction de l’histoire, à mi-chemin entre la sociologie, l’économie, les statistiques et la psychologie. Cette « psychohistoire » et son père Hari Seldon (à gauche, en train de peaufiner les equations pour savoir si ce film va être un horrible navet ou une oeuvre-culte...), sont le fil rouge d’un récit qui court sur plusieurs générations et affiche une galerie d’innombrables personnages. Le tout pour une œuvre fondamentalement politique.

Les fans doivent-ils avoir peur d’un tel projet ? Pour commencer, les adaptations d’Asimov au cinéma (I, Robot avec Will Smith, potable mais infidèle et L’homme bicentenaire avec Robin Williams) ne sont pas rentrées dans les annales.

Ensuite, en matière de bouquin totalement inadaptable, Fondation (réédité dans une nouvelle traduction chez Denoël/Lunes d'Encre) se pose là. Jugez plutôt. Une trame complexe (avant d’être une trilogie, Fondation a été publiée en huit parties dans un magazine de science-fiction). Des sauts de génération. Aucun personnage récurrent. Aucun véritable héros, puisque le postulat de la psycho-histoire est que l’humanité est gouvernée par des lois, et que les individus y sont des quantités négligeables, sans influence sur le cours de l’Histoire. Pas de sable laser ou très peu. Dans Fondation, on fait tomber des gouvernements par la science, le commerce, la religion ou la politique, mais pas par les armes. Ce n’est pas par hasard que des scripts de Fondation tournent dans Hollywood depuis des années. Le projet était d’ailleurs entre les mains de la Fox depuis quelques temps, et le Français Jean-Jacques Annaud (La Guerre du Feu, L’Ours, L’Amant) s’y serait intéressé, sans suite. Aujourd’hui, Shaye euphémise : « ce n’est pas un script qu’on peut boucler en six mois ». Tu l’as dit, Bobby.

Ya-t-il une raison d’espérer ? Oui, une. Shaye est, malgré quelques casseroles cinématographiques, l’un des hommes qui a permis la concrétisation d’une autre arlésienne du cinéma : le Seigneur des Anneaux, qui a eu le succès que l’on connaît. Un homme qui aime le risque et le défi. Reste à trouver le bon script et le bon réalisateur. Pour l’instant, leur ambition est d’adapter le premier livre. Si le résultat et les recettes sont à la hauteur, c’est toute la trilogie (et ses moins bonnes suites) qui devraient y passer. Et la science-fiction qui pourrait regagner ses lettres de noblesse sur grand-écran.

Des frissons de peur ou d’enthousiasme ? "Voir Trantor et mourir" ou "Plutôt mourir" ? Et qui verriez-vous pour incarner les Salvor Hardin, Hari Seldon, Magnifico, Bayta Darell, ou le Mulet ?

Disclaimer: Fondation est mon oeuvre culte (quoi, vous aviez remarqué ?), j'essaye de ne pas trop le montrer mais je ne prétendrais pas à l'objectivité sur ce sujet.
Par Laurent Suply le 30 juillet 2008 11h55 |

J'ai vu ça... J'aime beaucoup l'œuvre d'Asimov, et c'est avec le cycle de la Fondation que j'ai découvert la SF. Mais adapter ça au cinéma me semble vraiment très compliqué. Wait and see...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 30 Juil 2008, 15:35

qu'en pensent Giskard ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 30 Juil 2008, 17:05

il faudrait plutôt demander ça à Daneel.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 07 Aoû 2008, 10:19

Je suis allé voir "Wall-e" avant-hier, joli film d'animation. Le début est vraiment très bon et très beau. La suite est plus convenue mais avec de bonnes trouvailles.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Orion le 08 Aoû 2008, 17:09

Pour Fondation, il faudrait qu'il en fasse plusieurs films, à l'image de Star Wars.

Le Tome I de la Fondation est certainement un des meilleurs livres que j'ai lu.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Madcad le 10 Aoû 2008, 16:45

J'ai revu par hasard hier "Empire of the Sun" de Spielberg.
Je n'avais jamais remarqué c'est Batman qui tient le rôle principal et que Ben Stiller joue le rôle d'un soldat américain.
Image
Madcad

Messagede Cortese le 10 Aoû 2008, 16:48

Madcad a écrit:J'ai revu par hasard hier "Empire of the Sun" de Spielberg.
Je n'avais jamais remarqué c'est Batman qui tient le rôle principal et que Ben Stiller joue le rôle d'un soldat américain.

Quoi, Julien Lepers ? :D
C'est mon Spielberg préféré. Mais je croyais que le rôle principal était tenu par un "Mustang" ?
Cortese
dieu

Messagede Madcad le 10 Aoû 2008, 17:02

Cortese a écrit:
Madcad a écrit:J'ai revu par hasard hier "Empire of the Sun" de Spielberg.

Quoi, Julien Lepers ? :D
C'est mon Spielberg préféré. Mais je croyais que le rôle principal était tenu par un "Mustang" ?

Il a une belle scène en tout cas.
Je ne comprends pas le gag de Lepers. :? :? :?

Image
Madcad

Messagede Cortese le 10 Aoû 2008, 19:27

Julien Lepers (un animateur de télé) est le sosie de Michaël Keaton.

Image
Cortese
dieu

Messagede Madcad le 10 Aoû 2008, 19:34

Cortese a écrit:Julien Lepers (un animateur de télé) est le sosie de Michaël Keaton.

Image

Ok, je connais Lepers mais je n'ai pas fait le rapprochement avec Keaton. :D
Je parlais de l'actuel Batman Christian Bale.

Image

Image
Image
Madcad

Messagede Shunt le 13 Aoû 2008, 21:00

J'ai vu "Lady Vengeance" de Park Chan-Wook... une tuerie ! Un film baroque et barré en apparence, mais extrêmement profond et intelligent sur un sujet totalement casse-gueule. Le genre de film original, audacieux et provoquant que ni les Etats-Unis, ni la France ne sont capables de produire aujourd'hui (à quelques maigres exceptions près).
Shunt

Messagede Mufasa le 27 Aoû 2008, 22:00

J'ai vu cet après-midi Batman 6 (The Dark Knight). J'avais de grosses attentes étant donné que j'avais trouvé le 5 plutôt prometteur, et que aussi bien la critique que les fans ont adulé le film unanimement (je ne serai pas étonné s'il remportait l'oscar du meilleur film).

Ben en fait je suis un peu déçu... je m'attendais peut-être à trop. En fait je trouve que le film se prend trop au sérieux. Toutes ces discussions sur la nature du héro, ce qu'il doit faire etc., ses "dilemmes moraux", ça va pas très loin et c'est assez chiant parce qu'on a l'impression que les créateurs prennent vraiment ça sérieusement.

De plus, l'intrigue est sans intérêt, là où dans le 5 elle était relativement bien ficelée. Il n'y a pas d'histoire, ou de complot, qui constitue la trame du film. Il ne s'agit que d'une série d'événements qui se suivent chronologiquement, le seul lien qui les connecte, c'est.. la vendetta Batman-Joker. C'est très cliché, et ça ne donne aucune direction à l'histoire. C'est juste une bataille entre les gentils, les méchants, et un gentil qui devient méchant. En plus quand Batman et Joker se rencontrent, ils passent leur temps à nous emmerder avec leurs pseudo états d'âmes sur leur rôles, la manière dont ils se complètent, etc. ... C'est dommage parce que je trouvais qu'on était bien parti au début du film avec cette histoire de chinetoque mafieux qui arnaque la pègre de Gotham, mais c'est allé nulle part.

L'ambiance est très sombre. Les acteurs sont vraiment très bons, comme dans le précédent.

Les scènes d'action sont spectaculaires mais beaucoup trop dures à suivre. Souvent je ne comprenais rien, pourtant j'essayais vraiment de suivre.

D'autres ici l'ont peut-être vu et je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.
Mufasa

Messagede Cyril le 27 Aoû 2008, 23:50

J'ai justement été le voir hier soir. Ce qui m'a marqué, c'est surtout la noirceur du film. C'est vraiment très sombre, et il y a une vrai tension psychologique dans ce film. J'avoue que même si les scènes d'actions sont spectaculaires, comme le dit Mufasa, ce n'est pas ce que je retiendrais le plus. C'est vrai qu'il est dur à suivre, mais ça ne m'a posé de problèmes particulier. Il y a beaucoup de rebondissements, c'est vrai,j'ai même cru un moment que el film était fini, alors qu'on en était qu'aux 2/3. Mais j'ai quand même trouvé que chaque péripétie s'enchainaient correctement.
Mufasa, je pense que le problème, c'est qu'ils ont essayé de faire un film assez "cérébral" mais qui reste grand public. Perso, ça m'a plu, mais je comprend qu'on reste sur sa faim.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 28 Aoû 2008, 08:49

Oui je suis d'accord avec ça, l'ambiance très sombre est la vraie valeur ajoutée de ce film.

Par rapport à l'intrigue j'avais peut-être artificiellement monté mes attentes en raison non seulement du 5e opus, mais aussi du film "Memento" (que j'adore en partie en raison de son intrigue complètement tordue et incroyablement bien ficelée), basé sur une nouvelle de Jonathan Nolan qui est le frangin de Chris et qui a co-écrit avec Chris le script du Dark Knight.

A propos du titre (The Dark Knight), qui fait référence à Batman lui-même bien entendu, il s'applique aussi bien au 5e opus (le thème du 5 c'est la peur, le thème du 6 c'est l'héroïsme) où Batman domine sa peur non en la conquérant, mais en faisant de son personnage un emblème de la peur. Il est donc déjà le "Dark Knight".
Mufasa

Messagede Ouais_supère le 28 Aoû 2008, 11:19

Ce qui est sûr, c'est que Nicholson est détrôné haut la main pour le titre du meilleur Joker.
Et ça je ne l'aurais jamais cru.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 28 Aoû 2008, 11:47

C'est clair que Heath Ledger est assez impressionnant dans ce rôle. Nicholson était un très bon Joker, mais Ledger a rendu "humaine" la folie du personnage. Bluffant !

Mufasa, pour l'attente à propos de ce film, il faut dire que les médias ont aussi pas mal monté en épingle cet opus de Batman.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 28 Aoû 2008, 12:22

J'ai entendu un critique ciné à la radio parler de ce Batman en disant que c'était du Shakespeare.

Mais quelle époque de merde :cry:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 28 Aoû 2008, 12:41

Je te propose quelque chose : Fais-toi congeler, et demande à qu'on te réveille dans 500 ans :o
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 28 Aoû 2008, 15:42

Cyril a écrit:Je te propose quelque chose : Fais-toi congeler, et demande à qu'on te réveille dans 500 ans :o

Ce sera peut-être encore pire, j'ai tendance à penser que la thèse du film "Idiocracy" a de bonnes chances de s'avérer juste.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 28 Aoû 2008, 16:06

Bon, ben t'as plus qu'à te tirer une balle :roll:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 28 Aoû 2008, 18:30

Cyril a écrit:Bon, ben t'as plus qu'à te tirer une balle :roll:

Non, je ne laisserai jamais les plus cons gagner et profiter paisiblement de leur débilité. Je préfère continuer à les emmerder jusqu'à la fin de ma vie. :o
Peut-être que dans le tas, les moins cons sortiront du lot.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 28 Aoû 2008, 18:38

Ca ne doit pas être facile de se sentir plus intelligent que la plupart des gens :D
Mais je ne sais pas si tu te rends compte qu'emmerder les cons, ça te place à leur niveau ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 29 Aoû 2008, 08:08

Cyril a écrit:Ca ne doit pas être facile de se sentir plus intelligent que la plupart des gens :D
Mais je ne sais pas si tu te rends compte qu'emmerder les cons, ça te place à leur niveau ?

Ce n'est pas une question d'intelligence malheureusement.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 29 Aoû 2008, 09:10

De quoi alors ? De bon sens ? D'éducation ?
Ce n'est pas en faisant chier ceux que tu trouves plus cons que toi que ça va arranger les choses, ça va même les faire empirer. Ceux qui m'emmerde, je les ignore, et ils se retrouvent tout couillon de voir que ce qu'ils font est inutile, et ils ne recommencent pas.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 29 Aoû 2008, 11:34

Cyril a écrit:De quoi alors ? De bon sens ? D'éducation ?
Ce n'est pas en faisant chier ceux que tu trouves plus cons que toi que ça va arranger les choses, ça va même les faire empirer. Ceux qui m'emmerde, je les ignore, et ils se retrouvent tout couillon de voir que ce qu'ils font est inutile, et ils ne recommencent pas.

Mais si j'ignore tous les abrutis de la Terre, ils ne changeront jamais.
Le problème n'est pas l'intelligence, mais l'abrutissement au sens littéral du terme qui est effectué sur chacun de nous par notre environnement et en particulier par les médias. TV, radios, sites internet d'informations en tous genre, tout est fait pour relayer des informations inutiles, des clichés et surtout pour rependre des modes et créer des faux besoins. La plupart de ce que les gens admettent comme des grandes vérités universelles ne sont que des idées toutes faites dont la propagation sert le maintien du système en place malgré ses horribles défauts.

Enfin bref, fin du HS. Place au Grand Cinéma et reparlons gaiement du dernier Batman et des Chtis.#spock
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 29 Aoû 2008, 12:00

Bizarrement, c'est de lire ton post qui me fait peur... Enfin bref, comme tu dis, fin du HS !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 29 Aoû 2008, 12:12

Dites, puisqu'on parle pas mal de The Dark Knight en ce moment, je ne le savais pas: en fait, le personnage du Joker dans Batman a été créé à partir de l'adaptation en film (1928) de l'Homme Qui Rit de Victor Hugo.

Son interprète Conrad Veidt y figurait ainsi:

Image

C'est cool, non?
Ouais_supère

Messagede BlackDevil le 29 Aoû 2008, 13:40

Dans mon pays on dit que si tu penses tous les autres sont betes et toi pas c'est peutêtre que tu es plus bete que tous les autres :o
Si tu tapes sur le cul du lion tu dois voir où est sa gueule
BlackDevil
Lke e xarra ke

Messagede Mufasa le 30 Aoû 2008, 15:44

Je ne sais pas si c'est par bêtise mais je tenais à voir Batman étant donné que j'ai vu les 5 autres (qui sont de qualité très inégale), et il mérite sa place sur ce topic ne serait-ce que pour le quasi-plébiscite de la critique (et des spectateurs) en sa faveur. Même si personnellement je reste sur une déception. J'ajouterais que le genre "comic book movie" (film basé sur un comics) est assez en vogue en ce moment (Sin City, Spiderman, Ghost World..), avec aussi des résultats inégaux évidemment.
Mufasa

Messagede Astroboy le 30 Aoû 2008, 16:05

BlackDevil a écrit:Dans mon pays on dit que si tu penses tous les autres sont betes et toi pas c'est peutêtre que tu es plus bete que tous les autres :o

:good
Astroboy
héros du futur

Messagede WazaFlynn le 31 Aoû 2008, 00:11

Si ça vous excite tant que ça un mec dans un déguisement de chauve-souris, au lieu de gaspiller 2 heures de votre vie avec cette daube vous pouvez acheter le DVD Batman Gotham Knight. C'est une demi-douzaine de courts métrages animés visuellement très réussis. L'action est bien mieux pensée que dans le film et il n'y a pas tous les dilemmes moraux à la con ni le bullshit psycho-philosophique neuneu interminable.
Image
WazaFlynn

Messagede Cortese le 31 Aoû 2008, 14:56

Ouais_supère a écrit:Dites, puisqu'on parle pas mal de The Dark Knight en ce moment, je ne le savais pas: en fait, le personnage du Joker dans Batman a été créé à partir de l'adaptation en film (1928) de l'Homme Qui Rit de Victor Hugo.

Son interprète Conrad Veidt y figurait ainsi:

Image

C'est cool, non?

Conrad Veidt qui était un des principaux interprètes (le somnambule) du célèbre "Cabinet du Dr Caligari"

Image
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 31 Aoû 2008, 15:17

Que j'ai vu, en plus, à la fac, mais je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'à ce qu'on me le mette sous le nez.
Ouais_supère

Messagede Né quelque part le 04 Sep 2008, 04:36

Vu "Hostel"...

Image

A t-on idée de filmer des horreurs pareilles !

Image

Pourtant, je suis allé jusqu'à la fin ! Ce film est parait-il "inspiré" d'un fait réel... Alors je me pose la question : qu'est ce qui est le plus malsain ? Faire ce qu'il y a dans le film ? le filmer ? ou regarder jusqu'au bout ?

:?
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Maverick le 04 Sep 2008, 08:05

Y'a Hostel 2 si tu veux. :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Shunt le 04 Sep 2008, 08:28

Né quelque part a écrit:Vu "Hostel"...

Image

A t-on idée de filmer des horreurs pareilles !

Image

Pourtant, je suis allé jusqu'à la fin ! Ce film est parait-il "inspiré" d'un fait réel... Alors je me pose la question : qu'est ce qui est le plus malsain ? Faire ce qu'il y a dans le film ? le filmer ? ou regarder jusqu'au bout ?

:?

J'ai juste vu la dernière partie de ce film (en gros à partir du moment où le "héros" se retrouve enfermé dans cet espèce de bâtiment glauque pour se faire torturer à mort). C'est assez gerbant effectivement. Même si Roth esquisse une critique "light" de la vacuité d'une partie de la jeunesse US et du capitalisme "no limit", ça reste souvent très gratuit, dans l'esprit "Jackass"" (ouah même pas cap' de regarder jusqu'au bout la scène où l'Asiatique se fait crâmer le visage au chalumeau mouarf mouarf, ou celle où elle se fait exploser par le train... du coup, le film s'adresse surtout aux gamers lobotimisés dont il dénonce la connerie). Quant à la supposée réalité des faits, je crois que c'est une extrapolation marketing :

Les trailers évoquaient, à propos du film, qu'il était "inspiré de faits réels". En réalité, les faits sont les suivants. Le webmaster Harry Knowles a montré à Eli Roth un site internet faisant la publicité de "vacances meurtrières", proposant aux candidats la possibilité de torturer et tuer quelqu'un pour dix mille dollars.
Le réalisateur s'est servi de cette idée de départ pour rédiger son scénario et en a parlé à Quentin Tarantino qui l'a trouvé la "plus folle qu'il ait jamais entendue". Roth a précisé plus tard qu'il ne savait pas si l'information était réelle ou un pur canular, mais qu'un individu ait eu l'idée de diffuser cette offre en créant un site sur le net l'a tellement dérangé qu'il ne pouvait qu'en faire un film.

http://dvdtoile.com/Film.php?id=39924
Shunt

Messagede 1er tigre le 04 Sep 2008, 11:52

Sûrement un film que je ne regarderai jamais, un peu comme Irréversible...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede f1pronostics le 04 Sep 2008, 11:56

1er tigre a écrit:Sûrement un film que je ne regarderai jamais, un peu comme Irréversible...
Pour ma part il y avait "assassins" de kassovtiz.
Pas vu "Hostel" mais toutes ces oeuvres me paraissent dangereusement se limiter à la barbarie gratuite, en particulier pour une partie du public ciblé insidieusement.
f1pronostics

Messagede Maverick le 04 Sep 2008, 12:24

"Frontières" est également dans le même genre...de la violence gratuite.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Shunt le 04 Sep 2008, 13:15

1er tigre a écrit:Sûrement un film que je ne regarderai jamais, un peu comme Irréversible...

"Irreversible" est moins un film pour ados attardés qu'"Hostel", avec quelques idées cinématographiques intéressantes, notamment dans le récit à rebours construit dans une succession de plans séquences, en partant du chaos final.
Shunt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin