- Hier soir, je suis allé voir Seul Two, bah je m'suis bien poilé !
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cortese a écrit:La Fondation d’Asimov bientôt au cinéma
Hari_Seldon.jpgC’est un projet titanesque que viennent d’annoncer Bob Shaye et Michael Lynne, les deux fondateurs des studios New Line. La structure a été absorbée il y a six mois par la Warner, qui a taillé dans les effectifs et mis à la porte les deux hommes. Qui ont rebondi en fondant au début du mois une nouvelle structure nommée Unique Features.
Et leur première production est un coup de tonnerre. Fondation d’Isaac Asimov, pas moins (voir l'article du Hollywood Reporter qui l'annonce). Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, disons qu’il s’agit de LA vache sacrée de la science-fiction, qui décrit la décadence et la renaissance d’une civilisation galactique grâce à une nouvelle science de prédiction de l’histoire, à mi-chemin entre la sociologie, l’économie, les statistiques et la psychologie. Cette « psychohistoire » et son père Hari Seldon (à gauche, en train de peaufiner les equations pour savoir si ce film va être un horrible navet ou une oeuvre-culte...), sont le fil rouge d’un récit qui court sur plusieurs générations et affiche une galerie d’innombrables personnages. Le tout pour une œuvre fondamentalement politique.
Les fans doivent-ils avoir peur d’un tel projet ? Pour commencer, les adaptations d’Asimov au cinéma (I, Robot avec Will Smith, potable mais infidèle et L’homme bicentenaire avec Robin Williams) ne sont pas rentrées dans les annales.
Ensuite, en matière de bouquin totalement inadaptable, Fondation (réédité dans une nouvelle traduction chez Denoël/Lunes d'Encre) se pose là. Jugez plutôt. Une trame complexe (avant d’être une trilogie, Fondation a été publiée en huit parties dans un magazine de science-fiction). Des sauts de génération. Aucun personnage récurrent. Aucun véritable héros, puisque le postulat de la psycho-histoire est que l’humanité est gouvernée par des lois, et que les individus y sont des quantités négligeables, sans influence sur le cours de l’Histoire. Pas de sable laser ou très peu. Dans Fondation, on fait tomber des gouvernements par la science, le commerce, la religion ou la politique, mais pas par les armes. Ce n’est pas par hasard que des scripts de Fondation tournent dans Hollywood depuis des années. Le projet était d’ailleurs entre les mains de la Fox depuis quelques temps, et le Français Jean-Jacques Annaud (La Guerre du Feu, L’Ours, L’Amant) s’y serait intéressé, sans suite. Aujourd’hui, Shaye euphémise : « ce n’est pas un script qu’on peut boucler en six mois ». Tu l’as dit, Bobby.
Ya-t-il une raison d’espérer ? Oui, une. Shaye est, malgré quelques casseroles cinématographiques, l’un des hommes qui a permis la concrétisation d’une autre arlésienne du cinéma : le Seigneur des Anneaux, qui a eu le succès que l’on connaît. Un homme qui aime le risque et le défi. Reste à trouver le bon script et le bon réalisateur. Pour l’instant, leur ambition est d’adapter le premier livre. Si le résultat et les recettes sont à la hauteur, c’est toute la trilogie (et ses moins bonnes suites) qui devraient y passer. Et la science-fiction qui pourrait regagner ses lettres de noblesse sur grand-écran.
Des frissons de peur ou d’enthousiasme ? "Voir Trantor et mourir" ou "Plutôt mourir" ? Et qui verriez-vous pour incarner les Salvor Hardin, Hari Seldon, Magnifico, Bayta Darell, ou le Mulet ?
Disclaimer: Fondation est mon oeuvre culte (quoi, vous aviez remarqué ?), j'essaye de ne pas trop le montrer mais je ne prétendrais pas à l'objectivité sur ce sujet.
Par Laurent Suply le 30 juillet 2008 11h55 |

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...



Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...


Madcad a écrit:J'ai revu par hasard hier "Empire of the Sun" de Spielberg.
Je n'avais jamais remarqué c'est Batman qui tient le rôle principal et que Ben Stiller joue le rôle d'un soldat américain.
Cortese a écrit:Madcad a écrit:J'ai revu par hasard hier "Empire of the Sun" de Spielberg.
Je n'avais jamais remarqué c'est Batman qui tient le rôle principal et que Ben Stiller joue le rôle d'un soldat américain.
Quoi, Julien Lepers ?![]()
C'est mon Spielberg préféré. Mais je croyais que le rôle principal était tenu par un "Mustang" ?


Cortese a écrit:Julien Lepers (un animateur de télé) est le sosie de Michaël Keaton.




Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...



Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...




Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Je te propose quelque chose : Fais-toi congeler, et demande à qu'on te réveille dans 500 ans


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Bon, ben t'as plus qu'à te tirer une balle


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Ca ne doit pas être facile de se sentir plus intelligent que la plupart des gens![]()
Mais je ne sais pas si tu te rends compte qu'emmerder les cons, ça te place à leur niveau ?


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:De quoi alors ? De bon sens ? D'éducation ?
Ce n'est pas en faisant chier ceux que tu trouves plus cons que toi que ça va arranger les choses, ça va même les faire empirer. Ceux qui m'emmerde, je les ignore, et ils se retrouvent tout couillon de voir que ce qu'ils font est inutile, et ils ne recommencent pas.



Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...





BlackDevil a écrit:Dans mon pays on dit que si tu penses tous les autres sont betes et toi pas c'est peutêtre que tu es plus bete que tous les autres

Ouais_supère a écrit:Dites, puisqu'on parle pas mal de The Dark Knight en ce moment, je ne le savais pas: en fait, le personnage du Joker dans Batman a été créé à partir de l'adaptation en film (1928) de l'Homme Qui Rit de Victor Hugo.
Son interprète Conrad Veidt y figurait ainsi:
C'est cool, non?






Né quelque part a écrit:Vu "Hostel"...
A t-on idée de filmer des horreurs pareilles !
Pourtant, je suis allé jusqu'à la fin ! Ce film est parait-il "inspiré" d'un fait réel... Alors je me pose la question : qu'est ce qui est le plus malsain ? Faire ce qu'il y a dans le film ? le filmer ? ou regarder jusqu'au bout ?

Pour ma part il y avait "assassins" de kassovtiz.1er tigre a écrit:Sûrement un film que je ne regarderai jamais, un peu comme Irréversible...

1er tigre a écrit:Sûrement un film que je ne regarderai jamais, un peu comme Irréversible...
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 8 invités