Industrie automobile : regain des big three aux Etats-Unis

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Re: Industrie automobile : Le prix de l'essence

Messagede Orion le 06 Juil 2008, 23:01

En voyant la photo (la leromo), j'ai un gros doute qu'elle soit conforme aux normes européennes (au niveau du pare choc avant).
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Re: Industrie automobile : Le prix de l'essence

Messagede Capet le 07 Juil 2008, 10:42

Microcargarage.com

La Reyonnah m'a toujours impressionné par son originalité 8-)

Si ça passe pas...
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Là, ça passe :D
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Re: Industrie automobile : Le prix de l'essence

Messagede Alfa le 07 Juil 2008, 12:10

Ce qu'il y a de bien c'est qu'on va peut être retrouver des formes futuriste qu'on avait oublié depuis les années 70.
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Re: Industrie automobile : GM réduit la voilure

Messagede RGS le 16 Juil 2008, 01:05

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters a écrit:
15.07.08 | 16h06 • Mis à jour le 15.07.08 I 20h42

Face à la crise du marché, General Motors annonce un plan de restructuration

Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé, mardi 15 juillet, de nouvelles restructurations, qui doivent lui permettre de faire face à un effondrement du marché américain à 14 millions d'immatriculations par an, avec notamment la réduction prévue de 20 % de ses coûts salariaux.

Ces mesures doivent permettre d'améliorer le niveau des liquidités du groupe de 15 milliards de dollars (9,38 milliards d'euros) supplémentaires d'ici à la fin 2009. Le numéro un américain de l'automobile va ainsi suspendre le versement d'un dividende et supprimer les bonus versés à ses cadres dirigeants. Ses investissements vont être réduits de 1,5 milliard de dollars par rapport à ses projets initiaux. GM compte également vendre des actifs, avec pour objectif de générer entre 2 et 4 milliards de dollars de liquidités supplémentaires.


LA FIN DU 4 X 4

Le directeur général, Rick Wagoner, a déclaré que ce plan permettrait au groupe de disposer de liquidités tout au long de l'année 2009. Il ne s'agissait pas de mesures pour survivre mais "pour gagner", a-t-il précisé. Le directeur financier, Fritz Henderson, a précisé que la réduction envisagée des coûts de personnel se ferait via des primes au départ et des plans retraite anticipée.
Le groupe va par ailleurs accélérer la réduction de sa production de "trucks", ces gros véhicules de type 4 x 4 ou "pick-up", désormais boudés par les clients américains car trop gourmands en carburant. Sa capacité de production pour ce type de véhicule sera réduite de 300 000 unités d'ici à la fin 2009, soit le double du montant projeté jusqu'ici. Début juin, Rick Wagoner avait déjà annoncé que le groupe fermerait quatre usines de production de gros modèles aux Etats-Unis employant environ 100 000 personnes et essaierait de vendre sa marque de véhicules tout-terrain Hummer.

Après ces annonces, le titre General Motors a gagné jusqu'à 2,8 % dans les échanges d'avant-Bourse et a ouvert en légère hausse avant de reperdre du terrain, mardi après-midi.
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Re: Industrie automobile : Baisse de la consommation de pétrole

Messagede RGS le 25 Juil 2008, 01:51

LEMONDE.FR avec AFP a écrit:
24.07.08 | 16h49 • Mis à jour le 24.07.08 | 17h16

La consommation de carburants a chuté de 10 % en juin

La flambée du pétrole semble bel et bien avoir des répercussions sur la consommation de carburants. La demande en France a ainsi chuté de 10 % en juin par rapport au même mois de 2007, notamment du fait d'une forte baisse des ventes d'essence (-15 %), selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), qui publie, jeudi 24 juillet, les chiffres provisoires des livraisons de carburants aux stations-service. Sur six mois, comparés à la même période en 2007, la demande de carburants a reculé de 1,48 %, ce qui est jugé significatif, et même de 7,8 % pour l'essence.

Quant au gazole, carburant le plus consommé en France et dont la flambée des prix provoque régulièrement la colère de certaines professions, la demande a reculé de 8,7 % en juin mais a légèrement progressé (+ 0,65 %) sur six mois. "La clientèle domestique, seule à consommer de l'essence, est donc plus touchée que celle des transporteurs" routiers, qui roulent au gazole, a expliqué Jean-Louis Schilansky, le président de l'UFIP.


BAISSE DES PRIX DU CARBURANT

Ce recul de la consommation rejoint la tendance observée aux Etats-Unis et alimente les craintes des marchés d'un repli de la demande en pétrole. Le baril d'or noir a déjà perdu plus de 20 dollars depuis son record du 11 juillet, à 147,50 dollars le baril. Dans le sillage de ce recul du brut, les prix des carburants en France ont amorcé une baisse la semaine dernière, qui pourrait se poursuivre la semaine prochaine si les cours du pétrole restent autour de 130 dollars, selon l'UFIP. Le litre de gazole s'est vendu à 1,4379 euro en moyenne la semaine dernière, et celui du super sans plomb 95 à 1,4783 euro.

Outre l'effet prix, d'autres facteurs ont pu favoriser la chute de juin : un climat pluvieux qui a fait que les ménages "ont sans doute moins roulé", et "peut-être moins de jours fériés" qu'en juin 2007, selon l'UFIP. Reste à savoir si les recettes de l'Etat en taxes sur les produits pétroliers (TVA et TIPP) vont diminuer du fait de ce recul de la consommation, alors que le surplus de TVA doit servir à alimenter un fonds pour des "mesures de solidarité" en faveur des ménages confrontés à la hausse des prix des hydrocarbures. Selon le ministère de l'économie, TVA et TIPP ont rapporté à l'Etat 120 millions d'euros de plus que prévu au premier trimestre 2008.

LEMONDE.FR avec AFP a écrit:
23.07.08 | 16h15 • Mis à jour le 23.07.08 | 17h09

Le prix de l'essence à la pompe devrait continuer de baisser

Alors que le prix du pétrole, après des hausses records, a baissé ces derniers jours, la ministre de l'économie espère que les particuliers pourront en profiter. "Mes services vérifient avec l'ensemble des organisations pétrolières pour s'assurer qu'il y a une répercussion à la baisse immédiate à la pompe", a déclaré Christine Lagarde, mercredi 23 juillet, rappelant que "ce sont les engagements qu'ont pris les producteurs et les distributeurs de produits pétroliers". Elle a rappelé que le site Internet du ministère de l'économie et des finances est ouvert "pour indiquer partout les prix à la pompe à la baisse".


VERS UN BARIL À 125 DOLLARS

Après que la tempête Dolly eut évité l'essentiel des installations pétrolières dans le golfe du Mexique, les prix du baril de pétrole continuaient, mercredi matin, leur glissade et renouaient avec les 125 dollars, sur fond de craintes persistantes entourant la demande.

Les prix des carburants ont tous amorcé une baisse la semaine dernière qui pourrait se poursuivre la semaine prochaine si les cours du pétrole restent autour de 130 dollars le baril, a indiqué, lundi, l'Union française des industries pétrolières (UFIP).

Le litre de gazole, carburant le plus consommé en France et dont la flambée des prix provoque régulièrement la colère de certaines professions, s'est vendu la semaine dernière 1,4379 euro, contre 1,4400 euro la semaine précédente, après un record fin mai à 1,4541 euro. Le litre de super sans plomb 95 est, lui, passé de 1,4862 euro à 1,4783 euro, son dernier record datant du 20 juin à 1,4971 euro, selon des chiffres de l'UFIP. Quant au fioul domestique, il est repassé la semaine dernière sous un euro, à 0,9933 euro, contre 1,0104 euro la semaine précédente, après un record le 4 juillet à 1,0143 euro.
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Re: Industrie automobile : Baisse de la consommation de pétrole

Messagede Toma le 25 Juil 2008, 09:17

alors, moins d'une semaine pour l'augmentation du prix à la pompe, mais combien de temps pour la baisse ? 3 semaines ?
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Re: Industrie automobile : Baisse de la consommation de pétrole

Messagede Capet le 25 Juil 2008, 09:31

Ah ben merde alors tout le monde disait que ça baisserait pas et là ça a pris 15 centimes d'un coup... Etrange non ? :D
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Re: Industrie automobile : Baisse de la consommation de pétrole

Messagede f1pronostics le 25 Juil 2008, 10:50

Capet a écrit:Ah ben merde alors tout le monde disait que ça baisserait pas et là ça a pris 15 centimes d'un coup... Etrange non ? :D
Ah bin merde, ça fait des semaines et des mois que ca a pris et jusque là on t'entendait pas trop faire le cynique.
Mais :D qui :D le dernier. Parce que structurellement la tendance est inexorable.

Tiens, bizarrement moi les 15 centimes je les pas trop observés. Que ce soit essence ou diesel.

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Re: Industrie automobile : Ford en grande difficulté

Messagede RGS le 26 Juil 2008, 00:41

LE MONDE a écrit:
25.07.08 | 14h37

Pour survivre, Ford compte sur une reprise américaine en 2010

L'année 2007 a été difficile, 2008 sera encore pire. Voilà en quelques mots le message délivré, jeudi 24 juillet, par Alan Mulally, le PDG de Ford. Le constructeur automobile américain n'en finit pas de souffrir sur un marché automobile national qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise.

Au deuxième trimestre, Ford a perdu 8,7 milliards de dollars, essentiellement en raison de dépréciations d'actifs en Amérique du Nord. Sans cette charge, la perte serait de 1 milliard. Mais M. Mulally a insisté : "Le deuxième semestre sera difficile." Avec un prix du gallon (3,785 litres) autour de 4 dollars, les automobilistes se détournent massivement des "trucks" et des gros 4 × 4, trop gourmands en carburants. A cela s'ajoutent les inquiétudes des consommateurs face à la crise économique. La célèbre Série F de pick-up de Ford trouve difficilement preneur.

Pourtant, les bénéfices obtenus au premier trimestre (100 millions de dollars), grâce à de solides résultats en Europe et en Amérique du Sud et à une réduction de la perte en Amérique du Nord, pouvaient laisser penser que le plus dur avait été réalisé. M. Mulally comptait même renouer avec les bénéfices en 2009. Un objectif abandonné depuis.

Les performances commerciales aux Etats-Unis se sont encore dégradées. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a dégringolé de 12 % (38,6 milliards de dollars). Sur les six premiers mois de l'année, les ventes ont plongé de 14 %, à 1,1 million de véhicules. Sur le seul mois de juin, la baisse atteint 28 %. Il y a cinq ans, Ford avait laissé sa place de numéro deux mondial à Toyota, il est désormais au troisième rang, devancé par Volkswagen.

Jeudi, M. Mullaly a annoncé la reconversion en 2010 et 2011 de trois sites jusque-là dédiés aux 4 × 4 et pick-up pour produire des berlines. "D'ici 2010, les deux tiers des investissements seront consacrés aux berlines et aux "crossovers" (carrosserie de 4 × 4 et moteur de berline)", a indiqué M. Mulally. Il s'agit de coller au plus près à la demande des consommateurs. Ford vendra ainsi six modèles de berlines de sa gamme européenne aux Etats-Unis.


DE NOUVEAUX DÉPARTS VOLONTAIRES

Par ailleurs, Ford veut se concentrer sur trois marques - Ford, Lincoln et Mercury. M. Mulally n'a toutefois pas précisé ce qu'il entendait faire des marques Mazda et Volvo. Celle-ci est la dernière de la division haut de gamme Premier Automotive Group, après les cessions d'Aston Martin et, dernièrement de Jaguar et de Land Rover. Début juillet, des rumeurs de cession ont ressurgi. Certaines avaient même fait état de discussions avec Renault.

Sans donner de détails chiffrés sur la poursuite du plan social, M. Mulally a indiqué qu'il comptait proposer de nouveaux départs volontaires. D'ici au 1er août, Ford veut réduire de 15 % ses effectifs américains.

Reste à savoir si Ford aura assez de liquidités pour faire face aux mois difficiles qui se profilent. M. Mulally l'affirme. En Bourse, sa capitalisation boursière a fondu à 11,4 milliards de dollars. Depuis son plus haut en 1999, l'action a perdu 85 %.

Appelé à la rescousse en 2006, M. Mulally ne dispose pas beaucoup de marges manoeuvres pour réussir son plan. Celui-ci repose sur l'hypothèse d'un redressement de l'économie américaine début 2010 et d'une reprise du marché automobile américain.

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Re: Industrie automobile : Baisse de la consommation de pétrole

Messagede Capet le 26 Juil 2008, 10:45

f1pronostics a écrit:
Capet a écrit:Ah ben merde alors tout le monde disait que ça baisserait pas et là ça a pris 15 centimes d'un coup... Etrange non ? :D
Ah bin merde, ça fait des semaines et des mois que ca a pris et jusque là on t'entendait pas trop faire le cynique.
Mais :D qui :D le dernier. Parce que structurellement la tendance est inexorable.

Tiens, bizarrement moi les 15 centimes je les pas trop observés. Que ce soit essence ou diesel.

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Re: Industrie automobile : Ford en grande difficulté

Messagede Ygg le 26 Juil 2008, 11:19

C'est une question de stock. Les compagnies pétrolières ont acheté leur stock avant la baisse du prix du baril qd le prix était plus cher, donc il est hors de question de le vendre meilleur marché. Cela ne devrait se répercuter que dans qq temps.
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Re: Industrie automobile : Ford en grande difficulté

Messagede sccc le 26 Juil 2008, 13:50

Ygg a écrit:C'est une question de stock. Les compagnies pétrolières ont acheté leur stock avant la baisse du prix du baril qd le prix était plus cher, donc il est hors de question de le vendre meilleur marché. Cela ne devrait se répercuter que dans qq temps.


Par contre si le prix du marché monte au-dessus du prix d'achat du stock, il est hors de question de le vendre au prix d'achat.

Bien sûr... :D
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Re: Industrie automobile : Ford en grande difficulté

Messagede Ygg le 26 Juil 2008, 13:52

Oui on connaît l'histoire... Vivement qu'il n'y ait plus une goutte de pétrole sur terre.
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Re: Industrie automobile : Ford en grande difficulté

Messagede Fatcap le 26 Juil 2008, 14:04

Ce serait une catastrophe de baisser les prix à la pompe. Les effets bénéfiques de la cherté de l'essence commencent seulement à se faire sentir. -10% en consommation par rapport à l'année dernière ! A ce rhythme, respecter Kyoto pourrait ne plus être une utopie.
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Re: Industrie automobile : Ford en grande difficulté

Messagede Stéphane le 26 Juil 2008, 14:25

Boh, on n'a qu'à tout vider bien vite, ce sera facile à long terme pour Kyoto, après.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Industrie automobile : Ford en grande difficulté

Messagede Fatcap le 26 Juil 2008, 15:23

Très bonne idée. Va t'acheter un Hummer, il paraît qu'ils font des réducs en ce moment.
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede RGS le 27 Juil 2008, 01:02

LE MONDE a écrit:
24.07.08 | 10h58 • Mis à jour le 24.07.08 | 11h55

Renault va supprimer plus de 5 000 emplois en Europe

L'optimisme n'est plus de mise chez Renault. Alors que Carlos Ghosn a longtemps maintenu qu'il réaliserait son "contrat 2009", le PDG du constructeur français a été contraint, jeudi 24 juillet lors de la présentation des résultats semestriels, à une douloureuse opération vérité. Renault supprimerait ainsi environ 5 000 emplois et a revu sensiblement à la baisse ses prévisions de vente. La CGT évoque 6 000 suppressions d'emplois en Europe, dont 1 000 à l'usine de Sandouville, en Seine-Martime.

Le groupe veut réduire "ses coûts de structure" de 10 % "notamment par un plan de départs volontaires essentiellement en Europe". Sur le Vieux Continent, quelque 47 000 salariés sont potentiellement concernés – essentiellement ceux qui ne travaillent pas à la production des véhicules, les ouvriers étant ainsi épargnés. Ces 5000 départs permettront d'économiser 350 millions d'euros en 2009 et 500 millions en 2010.

M. Ghosn a aussi annoncé que Renault ne pourrait pas tenir son objectif de 3,3 millions de véhicules vendus par an à partir de 2009 fixé par le "Contrat 2009"et annoncé en février 2006. Le constructeur ne vise plus que 3 millions de véhicules à cet horizon. Cette contre-performance n'est pas vraiment une surprise. Le volume des ventes réalisé en 2007 (+2,2%, à 2,49 millions d'unités) impliquait une hausse annuelle ambitieuse située entre 15 % et 20 % sur 2008 et 2009. Mais les chiffres du premier semestre (+4,3 %, à 1,3 million) ont définitivement compromis le plan de M. Ghosn. "Sur l'ensemble de l'année, nous tablons sur une croissance supérieure à 5%", concède Thierry Moulonguet, le directeur financier. Malgré tout, M.Ghosn maintient que Renault réalisera une marge opérationnelle de 6 % du chiffre d'affaires en 2009.


INQUIÉTUDE DES SALARIÉS

Depuis quelques semaines, le discours de M.Ghosn s'est infléchi. Il a cherché à préparer les esprits à cette contre-performance invoquant la situation totalement inédite dans laquelle se trouve l'industrie automobile mondiale: augmentation du prix du pétrole et des matières premières, évolution défavorable des parités monétaires et pour, couronner le tout, une crise financière entraînant un recul de certains marchés européens.

En juin, le marché britannique a chuté de 6,1 %, l'Italie de 19,5 % et l'Espagne de 30,8 %. Seules l'Allemagne et la France –grâce à l'instauration du dispositif de bonus-malus – offrent un meilleur visage. Mais la capacité de résistance du marché français reste fragile. Sur les 300000 voitures qui manqueront pour réaliser le plan "Renault Contrat 2009", la moitié proviendra du recul du marché européen. Mais au-delà du ralentissement des ventes, Renault est aussi victime du médiocre succès de la nouvelle Laguna. M. Ghosn en avait pourtant fait l'un des principaux axes de Renault. Le constructeur comptait en vendre entre 160 000 et 180 000 unités. Au premier semestre seuls 59 500 exemplaires ont trouvé preneur. Aussi, pour adapter la production à la demande, l'usine de Sandouville (Seine-Maritime) ne tournera plus qu'avec une seule équipe de travail au lieu de deux.

Les salariés sont de plus en plus inquiets. "L'Espace est en fin de vie, on fabrique environ dix Vel Satis par jour et, à chaque comité d'établissement, les prévisions de ventes de la Laguna sont revues à la baisse. Et nous n'avons aucune perspective d'avoir à produire un autre véhicule", se lamente un salarié. Aujourd'hui, il se fabrique environ 400 Laguna par jour contre 600 à son lancement, en octobre2007. Entre septembre et octobre, l'usine devra fermer une dizaine de jours. "Si la situation continuait à se dégrader, d'autres ajustements pourraient intervenir concernant en particulier la gamme des petits véhicules et le niveau de production dans l'usine de Flins", indique M.Moulonguet. Ce site fabriquait la Twingo et la Clio, mais leurs remplaçantes ont été confiées aux usines turque et slovène.

L'autre moitié des 300 000 véhicules manquants pour réaliser le plan est imputable à l'Iran où Renault prévoyait de vendre, en 2009, 300 000 Logan. Mais depuis son lancement, il a les pires difficultés à monter en cadence : sur le premier semestre, seules 24 000 Logan ont été livrées.

Renault va aussi devoir geler certains projets considérés comme non prioritaires. Celui du remplacement de
l'Espace est "réorienté", indique M.Moulonguet. Outre la Logan, l'avenir du groupe se joue une fois de plus sur le succès de la nouvelle Mégane dont la commercialisation débutera à l'automne.


Nathalie Brafman

****************************************************************************************************************************************************************************

Contrat 2009

Ventes : originellement, Renault comptait vendre 3,3 millions de véhicules à partir de 2009, contre 2,5 millions en 2005. Désormais, avec ses trois marques– Renault, Dacia et Renault Samsung –, le constructeur prévoit d'en écouler 3 millions. Au premier semestre, il en a vendu 1,3 million.

Marge opérationnelle : c'est le rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires. L'objectif originel (6 % de marge en 2009) est maintenu. Au premier semestre, elle s'est établie à 4,1 % à 865 millions d'euros (3 % pour la division automobile) et devrait atteindre 4,5 % sur l'ensemble de 2008.

LE MONDE a écrit:
24.07.08 | 14h47

PSA Peugeot Citroën, Fiat et Volkswagen résistent

Le discours alarmiste de Carlos Ghosn sur les perspectives de Renault tranche avec le discours de ses principaux concurrents. Fiat, Volkswagen et PSA Peugeot Citroën ont tous les trois confirmé leurs objectifs. "Les conditions sont devenues plus difficiles (...), a certes reconnu Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen. Mais nous sommes bien orientés." Le constructeur allemand a surpris les analystes en annonçant un bénéfice net de 2,6 milliards d'euros, en hausse de plus de 30 %. Grâce aux marchés émergents, Volkswagen a vendu 3,27 millions de véhicules, un record historique.

Même Fiat a étonné par ses performances. Jamais de toute son histoire, le constructeur italien n'avait dégagé un tel bénéfice opérationnel (+ 22 % sur le deuxième trimestre) et une telle marge (7,2 %). En dépit de l'effondrement de son marché national, Sergio Marchionne, l'administrateur délégué, a tenu un discours très volontariste. "Malgré ce qui se passe actuellement, nous maintenons nos perspectives de résultats et de capacité d'autofinancement pour 2008, mais nous les confirmons aussi pour 2009", a-t-il dit.

Chez PSA, le discours est aussi confiant. Son patron, Christian Streiff, qui faisait son grand retour après un accident vasculaire cérébral qui l'avait éloigné deux mois des commandes du groupe, a confirmé les objectifs du plan "Cap 2010" : vendre 4 millions de véhicules contre 3,2 millions en 2007 et réaliser une marge opérationnelle entre 5,5 % et 6 %.

Néanmoins, tous les constructeurs devront adapter leur outil industriel à la demande. Chez PSA, le stock n'a jamais été aussi élevé. Fin 2008, il atteint 668 000 unités contre 619 000 un an auparavant. "Nous n'avions pas anticipé une aussi forte baisse des marchés espagnol et italien", a reconnu Isabelle Marey-Semper, la directrice financière. Des lignes de production vont être supprimées à Aulnay-sous-Bois et à Rennes et des jours non travaillés sont prévus à Poissy et à Mulhouse (Haut-Rhin). Fiat a lui aussi annoncé qu'il était prêt à suspendre provisoirement la production dans certaines usines.

Enfin, pour ménager leurs marges et faire face à l'augmentation du coût des matières premières, les constructeurs n'ont pas d'autres choix que d'augmenter leurs tarifs. M. Streiff a annoncé une hausse de 2,5 % en 2008.


N. Bn

Article paru dans l'édition du 25.07.08.
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Aiello le 28 Juil 2008, 08:55

Faut qu'ils arrêtent les champignons chez Renault... L'idée du "Light is right" est bonne, mais une Mégane ça ne fait pas rêver comme une Lotus, même quand son look est confié au rayon tuning de Norauto... :roll:

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Re: Industrie automobile : Baisse de la consommation de pétrole

Messagede f1pronostics le 28 Juil 2008, 09:18

Capet a écrit:
f1pronostics a écrit:
Capet a écrit:Ah ben merde alors tout le monde disait que ça baisserait pas et là ça a pris 15 centimes d'un coup... Etrange non ? :D
Ah bin merde, ça fait des semaines et des mois que ca a pris et jusque là on t'entendait pas trop faire le cynique.
Mais :D qui :D le dernier. Parce que structurellement la tendance est inexorable.
Tiens, bizarrement moi les 15 centimes je les pas trop observés. Que ce soit essence ou diesel.
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Il n'en reste pas moins que tout le monde disait que ça ne ferait que monter, sans jamais baisser, vrai ou faux ?
Faux.
La tendance est à une hausse continue durable, mécaniquement tirée par la raréfaction du pétrole à bas cout et par la demande croissante.
On sait depuis longtemps que ça provoque inévitablement une tendance à l'instabilité avec des variations qui sont liées à l'impact sur la consommation (moins de demande), la stabilité géopolitique des principales régions productrices, la spéculation. La spéculation qui a fait l'objet déjà de polémiques ici, mais dont on peut dire qu'elle n'est qu'une composante non structurante sur la tendance de fond de la valorisation de la matière première sur un marché tendu entre ses offre et demande.
Parrions que la moyenne annuelle ne cessera d'augmenter, c'est surement le plus raisonnable.

Par ailleurs, ou veux-tu en venir? Qui mets-tu en doute, finalement?
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Alfa le 28 Juil 2008, 09:49

Aiello a écrit:Faut qu'ils arrêtent les champignons chez Renault... L'idée du "Light is right" est bonne, mais une Mégane ça ne fait pas rêver comme une Lotus, même quand son look est confié au rayon tuning de Norauto... :roll:

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Mais c'est ignoble, ca va se vendre ca?
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Cyril le 28 Juil 2008, 10:05

Y'a quelques kékés qui vont sans doute l'acheter, mais je ne pense pas que ça va améliorer les ventes de Renault...
Ils feraient mieux de suivre l'exemple de Fiat, qui font maintenant de BELLES voitures, fiables, bien équipées et bien finies (même si il y a encore quelques progrès à faire à ce niveau).
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Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
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Re: Industrie automobile : Baisse de la consommation de pétrole

Messagede Maverick le 28 Juil 2008, 10:39

Capet a écrit:Ah ben merde alors tout le monde disait que ça baisserait pas et là ça a pris 15 centimes d'un coup... Etrange non ? :D
C'est temporaire. Le prix baisse ponctuellement mais à long terme il va continuer de monter.
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Xave le 28 Juil 2008, 15:32

Alfa a écrit:
Aiello a écrit:Faut qu'ils arrêtent les champignons chez Renault... L'idée du "Light is right" est bonne, mais une Mégane ça ne fait pas rêver comme une Lotus, même quand son look est confié au rayon tuning de Norauto... :roll:

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Mais c'est ignoble, ca va se vendre ca?


C'est d'autant plus dommage que c'est une bonne bagnole, parait-il, la Megane RS R26.

Pas facile de concurrencer Opel dans le tuning "officiel" ! :lol: 'Faut y mettre les moyens !
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Aiello le 28 Juil 2008, 16:36

Xave a écrit:C'est d'autant plus dommage que c'est une bonne bagnole, parait-il, la Megane RS R26.

Pas facile de concurrencer Opel dans le tuning "officiel" ! :lol: 'Faut y mettre les moyens !


Bon après faut aimer la direction électrique des Mégane. C'est un peu mieux sur les RS parait-il mais personnellement ça suffirait à me détourner des Mégane (si l'esthétique ne m'en avait pas déjà dégoûté :D ).
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Xave le 28 Juil 2008, 16:41

Oui, 'faut déjà aimer une auto peut-être efficace... mais moche :D
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Cortese le 28 Juil 2008, 18:45

Aiello a écrit:Faut qu'ils arrêtent les champignons chez Renault... L'idée du "Light is right" est bonne, mais une Mégane ça ne fait pas rêver comme une Lotus, même quand son look est confié au rayon tuning de Norauto... :roll:

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On dirait les roues "artillerie" des Renault des voitures des années 20.

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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Alfa le 29 Juil 2008, 17:04

Ca fait drole de voir une Renault qui a de la classe.
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Cortese le 29 Juil 2008, 20:50

Alfa a écrit:Ca fait drole de voir une Renault qui a de la classe.


C'est la 40CV, la Rolls de Renault. Mais j'ai un article d'un collectionneur qui rêvait d'en avoir une, et qui trouve que les finitions ne sont pas terribles. Ça n'a pas changé : on fait une reproduction agrandie au pantographe d'une populaire, et on s'imagine que ça suffit. Mais c'est vrai qu'elle a de la gueule. Quand j"avais 15 ans, j'avais fait une maquette (en carton !) de la version de record, qui m'a valu le regard émerveillé de ma grande cousine.
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Marlaga le 31 Juil 2008, 12:54

J'ai fait le ménage dans le sujet.
Le premier qui reprend la discussion qui n'avait rien à faire ici ira faire un tour dehors.
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede von Rauffenstein le 31 Juil 2008, 13:32

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Re: Industrie automobile : les marques françaises délocalisent

Messagede RGS le 01 Aoû 2008, 23:36

LEMONDE.FR a écrit:
31.07.08 | 11h14 • Mis à jour le 31.07.08 | 12h19

Les constructeurs français fabriquent de moins en moins de véhicules dans l'Hexagone

D'après le rapport du comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), rendu publique jeudi 31 juillet par le quotidien économique La Tribune, PSA-Peugeot-Citroën et Renault ont produit moins 10,1 % de voitures en France au premier semestre que lors de la même période en 2007.

La tendance est là : alors qu'ils avaient fabriqué dans l'Hexagone 2,89 millions de véhicules en 2004, ce nombre a chuté à 2,17 millions l'an passé et pourrait descendre sous la barre des 2 millions cette année.

En revanche, les constructeurs français ont augmenté de 11 % leur production de véhicules à l'étranger par rapport au premier semestre 2007. Pour Renault, qui a le plus délocalisé, cette hausse atteint 18,8 %, et s'accompagne d'une baisse de 21,4 % de ses véhicules produits dans l'Hexagone. La marque a notamment constuit des Twingo II en Slovénie, des Clio III en Turquie et des Logan en Roumanie. Elle paye aussi l'échec commercial de certains véhicules assemblés en France, comme la Laguna à Sandouville (Seine-Maritime). Le président de la société, Carlos Ghosn, a récemment averti que Renault pourrait réduire la production de l'usine de Flins, qui fabrique des Clio III. Rattrapé par la conjecture, Renault a annoncé la suppression de 5 000 emplois en Europe.


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Re: Industrie automobile : les marques françaises délocalisent

Messagede Rainier le 01 Aoû 2008, 23:55

Bin moi, j'ai acheté une Toyota Yaris assemblée, si non fabriquée, du côté de Valenciennes.

Fuck Renault et Ghosn, rendez nous Schweitzer (toujours Pdt du conseil d'administration de Renault, soit dit en passant)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Industrie automobile : les marques françaises délocalisent

Messagede Cyril le 02 Aoû 2008, 00:00

Rainier a écrit:Bin moi, j'ai acheté une Toyota Yaris assemblée, si non fabriquée, du côté de Valenciennes.

Fabriquée, je crois bien.
D'ailleurs, c'est dingue le nombre de boulots que cette usine génère ici.
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Re: Industrie automobile : les marques françaises délocalisent

Messagede Rainier le 02 Aoû 2008, 00:13

Cyril a écrit:
Rainier a écrit:Bin moi, j'ai acheté une Toyota Yaris assemblée, si non fabriquée, du côté de Valenciennes.

Fabriquée, je crois bien.
D'ailleurs, c'est dingue le nombre de boulots que cette usine génère ici.


Je fais bien la différence entre "assembler des pièces venues de Chine, de Corée ou du Japon" et "fabriquer".

Par exemple, je travaille à côté de la dernière "usine" de téléviseurs Philips en France (qui va bientôt fermer) , en fait c'est un centre d'assemblage ...sur le carton il est marqué "Made in Korea".
D'après ce que j'ai compris le "made in" indique le pays qui fournit la valeur la plus élévée du produit final (y compris en tenant compte de la main d'oeuvre)

Je ne sais pas ou se situe la Yaris, "made in France", "made in Japan but assembled in France", ..."made in Korea" ou "made in China" peut être bien !

Ceci dit c'est une excellente voiture :good
Combien de personnes sont employées par Toyota à Onnaing-Valenciennes ?
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Re: Industrie automobile : les marques françaises délocalisent

Messagede Cyril le 02 Aoû 2008, 08:18

Aucune idée... Mais c'est très courant de croiser des gens dans Valenciennes avec des blouses Toyota. Et dans le peu de personnes que je connais là bas, beaucoup ont au moins 1 ou plusieurs personnes dans leur entourage qui y bosse.
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Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
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Re: Industrie automobile : les marques françaises délocalisent

Messagede Madcad le 02 Aoû 2008, 08:22

Environ 4 000 personnes.
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede raymane le 03 Aoû 2008, 01:09

Aiello a écrit:Faut qu'ils arrêtent les champignons chez Renault... L'idée du "Light is right" est bonne, mais une Mégane ça ne fait pas rêver comme une Lotus, même quand son look est confié au rayon tuning de Norauto... :roll:

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Ca serait plus honnête de mettre la photo de la vraie voiture, celle qui a battu le record du tour du circuit du Nürburgring en catégorie traction : 8'17", ce qui, au passage est la vraie info de l'article où tu as choisi l'image la plus laide.

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Re: Industrie automobile : les marques françaises délocalisent

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2008, 12:40

Comme quoi, c'est pas la beauté qui fait aller vite.


C'est quoi les temps des autres tractions ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Alfa le 03 Aoû 2008, 17:25

raymane a écrit:
Aiello a écrit:Faut qu'ils arrêtent les champignons chez Renault... L'idée du "Light is right" est bonne, mais une Mégane ça ne fait pas rêver comme une Lotus, même quand son look est confié au rayon tuning de Norauto... :roll:

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Ca serait plus honnête de mettre la photo de la vraie voiture, celle qui a battu le record du tour du circuit du Nürburgring en catégorie traction : 8'17", ce qui, au passage est la vraie info de l'article où tu as choisi l'image la plus laide.

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Ca change rien c'est toujours a peu près aussi moche, surtout la déco.

C'est sur que dans la catégorie traction il y a moyen de faire une belle place, la concurence n'est pas tres relevé, les constructeurs faisant une voiture au caractéristiques très sportive (l'arceau de sécurité est révélateur) préférent en générale une propulsion ou une 4x4.
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Re: Industrie automobile : Tension pour les marques françaises

Messagede Aiello le 04 Aoû 2008, 08:19

raymane a écrit:Ca serait plus honnête de mettre la photo de la vraie voiture, celle qui a battu le record du tour du circuit du Nürburgring en catégorie traction : 8'17", ce qui, au passage est la vraie info de l'article où tu as choisi l'image la plus laide.


D'accord j'ai mis la couleur la plus moche, mais même dans d'autres couleurs elle est moche quand même ((c) Nicklaus).
Et oui elle a certainement battu l'Astra OPC chère à Schumi84F1, mais en même temps il doit pas y avoir beaucoup de tractions compactes récentes qui ont officiellement tenté ce record.
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Re: Industrie automobile : voitures hybrides trop chères

Messagede RGS le 08 Aoû 2008, 19:16

LE TEMPS.CH, repris par LE MONDE.FR a écrit:
04.08.08 | 07h32 • Mis à jour le 04.08.08 | 11h22

Sans baisse de prix, les voitures hybrides seront réservées à l'élite

"Nous travaillons dur pour développer ces nouvelles technologies. Mais si les ventes ne suivent pas, celles-ci deviendront un très lourd fardeau." Vice-président de Toyota, Fujio Cho est de nouveau sorti du bois au début juillet, à la veille du Sommet du G8 de Toyako, à Hokkaido. Pour impressionner les journalistes internationaux, l'industrie nipponne avait bien fait les choses. Tous les véhicules officiels étaient hybrides ou électriques. Des prototypes, comme la Toyota I-Real, un véhicule expérimental fonctionnant sur une batterie lithium, multipliait les démonstrations.

Mais les chiffres de ventes, eux, peinent à suivre : "le marché des voitures hybrides demeure une niche, confirmait récemment le patron français de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Nous restons sceptiques sur le potentiel commercial de ces technologies."

Des brèches apparaissent pourtant. En 2007, le marché américain, sur lequel les constructeurs japonais réalisent la plupart de leurs profits, a vu le nombre d'immatriculations de véhicules hybrides bondir de 38% à 350289, un chiffre record. Le modèle le plus vendu de ce créneau aux Etats-Unis est la Toyota Prius, avec 51% des ventes (contre 43% en 2006). Sauf que la part de ce marché reste minuscule, au vu des 2,5 millions de voitures vendues outre-Atlantique en 2006.

Le scepticisme des constructeurs est partagé, au Japon, par les ingénieurs qui, dans les universités, travaillent d'arrache-pied à élaborer les moteurs du futur.

"Sans subventions publiques importantes, nous n'y arriverons pas" juge Kiyoshi Dowaki, de l'Université des sciences et technologies de Tokyo. Dans son laboratoire de Kashiwa, à l'est de la capitale, ce jeune scientifique revenu de Suède voici trois ans, élabore, avec une vingtaine de chercheurs, des testeurs très sophistiqués de biocarburants.


CARBURANTS ISSUS DE DÉCHETS

Pour chaque fuel analysé, l'équipe de Dowaki-san, livre l'exacte teneur énergétique et polluante, grâce à plusieurs sortes de testeurs à l'allure d'alambic. "La viabilité commerciale des modèles hybrides actuels se joue sur dix ans au moins", explique-t-il. "C'est un cycle beaucoup trop long."
L'une des priorités de ce groupe de chercheurs, financé par le Ministère de l'industrie, est de travailler sur l'utilisation de biocarburants issus des déchets. Le Japon, pauvre en ressources naturelles et forestières, compte notamment sur le recyclage de la biomasse pour alimenter dans le futur une part croissante de son parc automobile. Deux usines, à Tokushima et Shimane, travaillent à produire ces carburants expérimentaux déjà utilisés par des centrales électriques. Mais les constructeurs exigent davantage pour passer à l'acte. "Sans un prix abordable, les véhicules hybrides demeureront des véhicules réservés à l'élite", confirme le porte-parole de Toyota Takayuki Fuji.

Le face-à-face entre pouvoirs publics et industriels arbitrera donc, selon les experts, l'avenir de cette filière au Japon. Actuellement, la différence de prix entre une Honda Civic Hybride et un modèle classique s'élève, dans l'Archipel, à 400 000 yens, soit environ 2 400 euros.

Difficile, dès lors, de convaincre de nouveaux acheteurs sur un marché domestique déjà marqué par le vieillissement de la population. "Le volume de vente de véhicules hybrides n'est pas suffisant pour avoir un impact environnemental", reconnaît Takayuki Fuji.


NOUVELLES SUBVENTIONS

Le gouvernement japonais a répondu. En deux temps. D'abord en renforçant les régulations. Les constructeurs de l'Archipel doivent désormais réduire leurs émissions polluantes de 23,5% d'ici à 2015, ce qui dope les recherches sur les technologies hybrides. Puis en débloquant de nouvelles subventions.

Quelque 209 milliards de yens, soit un peu plus d'un milliard d'euros seront alloués au secteur pour "se mettre au vert" d'ici à 2012. Notamment. Trente-deux milliards seront consacrés aux recherches sur les piles à combustible à hydrogène, 25 milliards pour les batteries et 24 milliards pour le gaz liquéfié.

Mission : maintenir l'avance consacrée l'an dernier par le Conseil américain pour l'efficacité énergétique. Celui-ci a classé trois véhicules nippons en tête de son palmarès écologique : la Toyota Prius, la Honda Civic et la Nissan Altima.

Richard Werly, de retour de Tokyo (Le Temps.ch)
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