Cortese a écrit:Seb a écrit:von Rauffenstein a écrit:Oui, tu estimes que lorsque c'est trop important, c'est le fait du Prince qui prévaut et pas celui du Peuple.
Pas le fait du Prince, non. Le fait de personnes élues ayant, on l'espère pour une grande partie d'entre-elles, un minimum de connaissances sur le sujet.
Tu mets le doigt sur le noeud du problème. Les partis de pouvoir (droite et gauche) s'en remettent aux experts (des gens supposés ayant un maximum de connaissances sur le sujet) pour décider de ce qui est bon ou mauvais pour l'avenir d'une nation en devenir de 400 millions de personnes, et c'est là qu'est l'erreur. La politique n'est pas une affaire d'experts. On vit dans une culture absurde d'experts tout-puissants, qui prétendent décider de tout et tout réglementer. Il n'y a qu'à voir cette sorte de maquette de soufflerie de la société industrielle moderne qu'est ce que nous connaissons bien, la F1, pour se rendre compte à quelles absurdités et à quelles impasses irrémédiables nous mènent les experts. Retirons le pouvoir aux experts, ayons un projet politique nourri d'un accord des diverses volontés des nations sur la base de l'éthique.
Retirons la notion d'éthique qui nécessiterait des heures et des heures d'expertises pour comprendre ce que chacun de nous y comprend, et nous serons d'accord.