La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La "constitution" européenne (analyse page 8)

Messagede von Rauffenstein le 16 Juin 2008, 23:44

Shoemaker a écrit:
von Rauffenstein a écrit:et sinon, quand est-ce que les soviétiques en Algérie s'écroulent, qu'on rigole un coup ?

de quoi tu parles ? je n'ai pas compris...

bin les militaires à casquette molle, les survivants de la révolution d'octobre, les statues vivantes de la révolution nationale, les pères de l'indépendance qui envoient leurs surplus de planning familial en France et tout ça quoi ! :twisted:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 16 Juin 2008, 23:54

von Rauffenstein a écrit:
Shoemaker a écrit:
von Rauffenstein a écrit:et sinon, quand est-ce que les soviétiques en Algérie s'écroulent, qu'on rigole un coup ?

de quoi tu parles ? je n'ai pas compris...

bin les militaires à casquette molle, les survivants de la révolution d'octobre, les statues vivantes de la révolution nationale, les pères de l'indépendance qui envoient leurs surplus de planning familial en France et tout ça quoi ! :twisted:

Ah la fameuse nomenklatura !
Pfff, elle est plus coriaces que la plus mauvaise herbe du monde ! Elle se reproduit... En ce moment, elle est alliee a donf avec les americains. Plus puissants que leurs anciens maitres, les français...
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.
Ceux qui ont vraiment mene la guerre contre le colonialisme français, ont tous ete ziguouilles soit par la France ce qui etait de ... bonne guerre) soit acheves par la bande a Boumedienne. Tu parles donc de ces derniers...
Sais tu qu'en Octobre 88, lorsque ca bardait pour d'obscures raisons politiques intestines et que les choses avaient failli degenerer, ces mecs en casquettes molles dont tu parles, envoyaient secretement des emissaires a Paris pour prendre des conseils et rendre compte ?... MAintenant, ils sont du cote de Dick Cheney... Bref, des vautours de premiere... Beacoup d'entre eux d'ailleurs, etaient des adjudants de l'armee française, des planques qui ne se sont decouverts nationalistes, que peu de temps avant l'independance. Et planques a l'etranger, en plus !
Il y avait des communistes sinceres aussi. Tous passes a la trappe, d'une maniere ou d'une autre.

Ah ! ne m'en parle pas !
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 17 Juin 2008, 00:34

ça ferait un beau débarquement, tous ces Algériens qui reviendraient libérer leur pays ! :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 17 Juin 2008, 15:36

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 17 Juin 2008, 19:38

Stéphane a écrit:Voilà qui tombe bien, http://www.rtbf.be/info/monde/politique ... te-benelux

vous faites sécession ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 17 Juin 2008, 19:42

saoul:
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 17 Juin 2008, 21:07

Stéphane a écrit:saoul:

pourtant, ça serait bien.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 18 Juin 2008, 19:04

tiens bouffes leur merde "made in europe"...

Lesieur, Amora, Fruit d'or, Saupiquet, empoisonneurs cyniques !

Un nouvel article du Canard qui en a remis une couche m'a doté d'une énergie vengeresse. Rappelons brièvement les faits :
. La société Saipol [ http://fr.transnationale.org/entrep... ], propriétaire de la marque Lesieur et grossiste en huile, a acheté à bas prix un lot de 40.000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne.
. Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d'autres multinationales de l'agro-alimentaire, dont Unilever.
. Un contrôle a posteriori a mis en évidence dans ce lot la présence frauduleuse d'huile minérale destinée à... la lubrification des moteurs !!!
. Même s'il n'est pas établi clairement que ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions-nous eu affaire à des gens responsables que ce lot aurait dû rejoindre immédiatement la seule destination qui lui seyait : la poubelle.
Que croyez-vous qu'il arriva ? Ces empoisonneurs dont l'avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d'utiliser sciemment cette huile pour fabriquer leurs produits de merde. Le pire, c'est qu'ils ont eu aussi l'accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade...

Ils ont 40.000 tonnes à écouler ainsi, dont un peu plus de 5.000 tonnes pour la France. Cela fait environ 100 grammes de saloperie par habitant à faire ingurgiter ! La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, a réagi et décidé d'interdire l'utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier. Par contre, chez nous et dans nos hypermarchés, il y a en ce moment des produits contaminés à l'huile de moteur !

Les marques concernées, à boycotter d'urgence et durablement, sont les suivantes :

- Lesieur, bien évidemment, puisque leur avidité est à l'origine du problème ainsi que toutes les marques du groupe : Fruit d'or, Epi d'or, Frial, Isio 4, Oli Carapelli, Saupiquet.
- Toutes les marques du groupe Unilever qui achètent ces huiles pour leurs produits : Amora, Findus, Planta Fin, Maille, Knorr, Magnum Miko. Liste complète des marques ici : http://fr.transnationale.org/entrep...

D'une manière plus générale, les produits les plus susceptibles de contenir cette huile empoisonnée sont les suivants :
. Mayonnaise
. Tarama
. Sauce Béarnaise
. Chips
. Vinaigrette allégée
. Surimi
. Céleri Rémoulade
. Soupe de poisson en conserve
. Poisson pané
. Paupiettes de veau
. Thon et sardines à l'huile
. Pâtes à tartiner chocolatées
. Gaufrettes à la confiture
. Barres céréalières et sucrées pour les enfants
. Cookies

bande d'enculéééééééééés qu'ils sont tous...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede von Rauffenstein le 18 Juin 2008, 22:33

J'ai lu que Carapelli aussi, sur leur petite filière huiles de Tournesol... Mais là, j'ai l'impression que c'est plutôt de la diffamation. :?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 19 Juin 2008, 10:13

Les anglais ont ratifié le traité (même s'il reste encore l'assentiment royal à donner) et aujourd'hui les dirigeants européens se rassemblent pour trouver comment bafouer la démocratie qui s'est exprimé par la seule voix populaire des Irlandais puisque les autres ont été baillonnés. Sarkozy par exemple souhaite les refaire voter. C'est gentil non ? ils se sont trompés de réponse alors on leur donne une 2eme chance ! Mais comment peut-on nier ainsi le résultat d'une élection ? C'est NON ! :evil:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 19 Juin 2008, 10:37

Parce que c'est pas une élection #spock
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 19 Juin 2008, 10:55

Stéphane a écrit:Parce que c'est pas une élection #spock

oui. C'est un vote où il faut dire oui. Si tu dis non, t'as rien compris. Alors on te fais recommencer jusqu'à ce que tu dises oui.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 19 Juin 2008, 10:57

ou Non. ...:

Mais personne n'en ressort élu.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 19 Juin 2008, 10:57

Pfff, il a édité. :evil:
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2008, 11:01

les russes sont plus simples sur ce point: tu vas voter mais il n'y a qu'un nom à cocher .Si tu ne coches pas , le bulletin ne rentre pas dans l'urne et tu es fusillé. :D
Image
Ghinzani

Messagede von Rauffenstein le 19 Juin 2008, 11:01

oui. (hahaha)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 19 Juin 2008, 11:02

Stéphane a écrit:Pfff, il a édité. :evil:

oui
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2008, 11:12

Tu es prolixe mon " bon" von Rauffenstein ..ou tu adoptes la " Stef attitude"....(hi hi hi ) :jesors:
Image
Ghinzani

Messagede Nicklaus le 19 Juin 2008, 15:46

Marlaga a écrit: Sarkozy par exemple souhaite les refaire voter.

Alors que nous on a juste eu le droit de fermer notre gueule. :roll:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Ghinzani le 19 Juin 2008, 15:49

normal ,vous êtes capables de revoter " non".
Image
Ghinzani

Messagede von Rauffenstein le 19 Juin 2008, 16:31

Ghinzani a écrit:normal ,vous êtes capables de revoter " non".

et faut pas. Parce que moi qui ai voté oui, je crois que je voterai non. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 19 Juin 2008, 19:59

Moi quand j'entends John Bolton déclarer que le traité de Lisbonne est une menace pour les USA j'ai tendance à creuser et à comprendre pourquoi. Peut-être que c'est pas si nul que ça.

En tout cas, qu'on vote oui ou non, on vote pour de bonnes raisons et le non des Irlandais, d'après ce que j'en ai lu, est fondé sur une totale ignorance ou une désinformation grotesque.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Seb le 19 Juin 2008, 20:29

Plutôt sur de l'ignorance. Comme tous ceux qui prônent le non partout où ils passent et sont incapables de citer en quoi, au moins sur un point, le TCE était une régression par rapport à la situation actuelle.
Image
Seb
C'est bien

Messagede denim le 19 Juin 2008, 20:33

von Rauffenstein a écrit:J'ai lu que Carapelli aussi, sur leur petite filière huiles de Tournesol... Mais là, j'ai l'impression que c'est plutôt de la diffamation. :?

:eek: :eek:
et voai et en plus je viens d'en acheter une de Carapelli... :mad:
denim

Messagede denim le 19 Juin 2008, 20:35

Nicklaus a écrit:

non seulement Sarkozy mais aussi l'inventeur "des avions renifleurs"...Valéry Giscard d'Estaing...

et voouuuuiiii...
denim

Messagede von Rauffenstein le 19 Juin 2008, 23:54

denim a écrit:
Nicklaus a écrit:

non seulement Sarkozy mais aussi l'inventeur "des avions renifleurs"...Valéry Giscard d'Estaing...

et voouuuuiiii...

bin faudrait qu'ils reniflent bien. Parce que moi, j'ai voté oui. Mais demain je vote non. Une Europe dont la seule préoccupation est de faire sauter les AOC Camembert parce qu'il n'y a pas de raisons que les Grecs ou les Finlandais n'en fassent pas eux aussi, je lui chie sur la gueule.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 20 Juin 2008, 09:31

C'est bizarre que les Belges et assimilés soient tellement européistes.
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 20 Juin 2008, 09:56

Permets moi de te rappeler le Benelux, la CEE ...etc etc etc ...petit pays central et constructif en son temps ..
Image
Ghinzani

Messagede Marlaga le 20 Juin 2008, 09:59

Seb a écrit:Plutôt sur de l'ignorance. Comme tous ceux qui prônent le non partout où ils passent et sont incapables de citer en quoi, au moins sur un point, le TCE était une régression par rapport à la situation actuelle.

Comment tu peux oser afffirmer ça ici sur ce topic qui explique en long en large et en travers pourquoi ce TCE est merdique ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 20 Juin 2008, 10:38

Cortese a écrit:C'est bizarre que les Belges et assimilés soient tellement européistes.

je pense que quelque part, l'Europe est dirigée actuellement par le Benelux en fait. Qu'est-ce qu'on voit ? Les petits Etats Européens qui ont bati leur prospérité sur le commerce traditionnel (et la banque) de leurs vieilles cités marchandes face aux grandes nations européennes constituées France, Angleterre, Espagne, Saint Empire Romain Germanique (Allemagne quoi) qui faisaient la guerre pour assurer la leur, de prospérité et leur indépendance. En fait cette Europe cherche avant à museler les grandes nations et leur sens propre de l'exercice de leur liberté à travers les siècles qui les ont vu se constituer.

Je pense que ça ne marchera plus et qu'on va vers une implosion. Ou une remise en cause des fonctionnements actuels. On ne bâtit pas d'identité commune en suprimant toute identité. Les histoires d'AOC sur lesquelles s'acharnent les commissions sont ubuesques et révélatrices d'une Europe qui ne propose rien de tangible et en quoi croire. Sinon communautarisme locaux et libéralisme.

Je me sens profondément Européen de coeur, d'abord à cause des histoires de boucherie qu'on a connu au siècle dernier. Je crois en une union basée sur du fédéralisme, mais démocratique avec chambres constituées. Mais pas un marchand qui fait du bizness sur une zone vaguement délimitée. Je crois en la puissance des nations. Alors constituons une nation européenne mais en respectant les particularismes de chacun.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 20 Juin 2008, 10:38

Marlaga a écrit:
Seb a écrit:Plutôt sur de l'ignorance. Comme tous ceux qui prônent le non partout où ils passent et sont incapables de citer en quoi, au moins sur un point, le TCE était une régression par rapport à la situation actuelle.

Comment tu peux oser afffirmer ça ici sur ce topic qui explique en long en large et en travers pourquoi ce TCE est merdique ?

:roll:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Phil le 20 Juin 2008, 10:41

Cortese a écrit:C'est bizarre que les Belges et assimilés soient tellement européistes.

Tout comme c'est en Alsace que le "oui" à la constitution était le plus élevé en France...
Phil
spa4ever

Messagede Stéphane le 20 Juin 2008, 10:43

On a conscience d'être trop cons pour se gérer tous seuls.
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 20 Juin 2008, 11:22

Stéphane a écrit:

On a conscience d'être trop cons pour se gérer tous seuls.

houla non. Vous n'êtes pas cons.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 20 Juin 2008, 11:33

Oui, on est aware, c'est quoi j'dis.
Stéphane
Le.

Messagede Cortese le 20 Juin 2008, 12:07

J'aimais bien les Belges, moi. C'est quand même le pays de Spirou, Franquin, Maurice Tillieux, Hergé, Jacobs. C'est un peu le pays de mon enfance imaginaire. (Sans parler de l'inénarrable "Jeune Albert" de Yves Chaland qui a reconstruit une Belgique d'après guerre (menacée d'invasion chinoise !) plus vraie que la vraie dans les années 80, c'est la dedans que j'ai appris à dire gotferdom et pachacroute). En fait les Belges ont commencé à m'énerver quand ils ont commencé à se la jouer "moderne". La "modernité", quelle calamité.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 20 Juin 2008, 12:30

Cortese a écrit:J'aimais bien les Belges, moi. C'est quand même le pays de Spirou, Franquin, Maurice Tillieux, Hergé, Jacobs. C'est un peu le pays de mon enfance imaginaire. (Sans parler de l'inénarrable "Jeune Albert" de Yves Chaland qui a reconstruit une Belgique d'après guerre (menacée d'invasion chinoise !) plus vraie que la vraie dans les années 80, c'est la dedans que j'ai appris à dire gotferdom et pachacroute). En fait les Belges ont commencé à m'énerver quand ils ont commencé à se la jouer "moderne". La "modernité", quelle calamité.

Note sur les Belges par Michel Houellebecq

Les préjugés nationaux portent souvent la trace de vérités anciennes, progressivement estompées par la constitution d’une classe moyenne mondiale de culture nord-américaine (dont les comportements et les représentations s’imposent même comme norme aux pays où une part importante de la population survit au bord de la famine).
Un Français en visite touristique pourra ainsi facilement repérer ce qui a permis de qualifier l’Allemand de “ponctuel, discipliné et travailleur”, ou l’Italien de “séducteur, chaleureux et malhonnête”. Il pourra retrouver ces traits, plus ou moins atténués suivant que les natifs du pays, plus ou moins satisfaits de leur propre cliché, souhaitent ou non lui donner une prolongation au moins ironique.
Rien de tout cela ne sera possible en Belgique. Le cliché associé aux Belges est si grossier, si caricatural que toute personne dotée d’un minimum d’éducation le rejettera avec horreur, avec cette conséquence que les Belges, dépourvus de tout cliché distinctif, se voient dénier la moindre spécificité. Ma thèse au contraire est que si les Français se sont contentés d’un cliché aussi grossier, aussi méprisant sur les Belges, c’est d’abord qu’ils ne les comprenaient absolument pas. Plus que les Allemands, plus que les Italiens, plus même que les Anglais, les Belges restent impénétrables aux Français - ainsi, d’ailleurs, qu’aux autres Européens.

Une déviation linguistique implantée depuis plusieurs générations, dépassant le phénomène de mode, a me semble t-il forcément un sens (je serai obligé faute de compétences de limiter au wallon ; il serait bien sûr intéressant d’examiner les déformations qu’a pu subir le flamand par rapport à la langue néerlandaise).
Lorsque le Belge dit : “ça va”, il signifie que la conversation avec son interlocuteur a permis de déboucher sur un accord opérationnel ; qu’il sait maintenant, sans ambiguïté, ce qu’on attend de lui, et qu’il va s’employer à le faire. Il l’emploie en somme exactement dans les circonstances où l’Américain dirait : “OK”. Là ou le garçon de café d’Allemagne du Nord, par son : “Alles klar”, semble figé dans la contemplation esthétique d’un accord parfait client-serveur, le garçon de café belge, par son : “ça va”, nous paraît déjà engagé dans l’exécution de la commande. Il est intéressant que, seul parmi les Européens, le Belge ait spontanément traduit, dans sa propre langue, cette formation linguistique étrangère.
Le célèbre “une fois” semble rebuter l’analyse par sa polysémie même ; mais il me paraît justement intéressant d’examiner les mots que les Belges ont choisi de prononcer avec une telle fréquence, et dans des configurations de phrase si variables, qu’ils en ont perdu toute signification. “Une fois” s’oppose certes à “jamais” ou à “toujours” ; mais il s’oppose surtout à “quelquefois” ou à “un jour ou l’autre”. Réfractaire aux assertions absolues, le Belge l’est plus encore aux assertions vagues. Il souhaite ancrer son discours dans une certitude qui doit moins à la preuve théorique qu’à l’attestation expérimentale du fait, du fait effectivement, “une fois” survenu. Il manifeste, là encore, ces qualités de pragmatisme qui sont classiquement associées au peuple américain.

On voit maintenant où je veux en venir : dit rapidement, les Belges sont les Américains de l’Europe. Une confirmation intéressante pourra en être trouvée dans les jugements diamétralement opposés que les deux plus grands poètes français ont porté sur la Belgique. Par sympathie fraternelle pour Edgar Poe, Baudelaire ne pouvait que détester l’Amérique, “la grande barbarie éclairée au gaz”, le déclin des valeurs aristocratiques qu’elle symbolisait ; on sait le jugement que Baudelaire a porté sur la Belgique. Victor Hugo par contre ne cesse de saluer ce “petit peuple chaleureux et travailleur” ; il n’est pas interdit, même, de penser que ce soit son séjour en Belgique qui lui ait donné l’idée des “états-Unis d’Europe”.

Cette comparaison jette en outre un éclairage supplémentaire - et assez déplaisant - sur le mépris avec lequel les Français, depuis longtemps, traitent les Belges. Par rapport aux Américains, les Français ont développé ce que Brückner appelle le complexe du roquet ; ne pouvant les mépriser - puisqu’ils sont très évidemment les plus forts - ils ont développé à leur égard une jalousie et une hargne impuissantes, et de plus condamnées à rester muettes. Ainsi ont-ils choisi, de manière assez mesquine, de se rattraper sur les Belges, dont ils ressentent, sans pouvoir la formuler clairement, la proximité mentale avec le peuple américain.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 20 Juin 2008, 12:35

Alors c'est un gros revers pour Sarko ce non irlandais ?

Non pas du tout au contraire, ça lui donne l'occasion de montrer qu'il va faire le forcing pour que ça passe, en allant en Irlande prochainement, et en excluant tout élargissement tant que le traité n'est pas signé :D

Pour moi c'est clair, politiquement ce non c'est pain béni pour Sarko...
Capet

Messagede Cortese le 20 Juin 2008, 12:50

Cortese a écrit:J'aimais bien les Belges, moi. C'est quand même le pays de Spirou, Franquin, Maurice Tillieux, Hergé, Jacobs. C'est un peu le pays de mon enfance imaginaire. (Sans parler de l'inénarrable "Jeune Albert" de Yves Chaland qui a reconstruit une Belgique d'après guerre (menacée d'invasion chinoise !) plus vraie que la vraie dans les années 80, c'est la dedans que j'ai appris à dire gotferdom et pachacroute). En fait les Belges ont commencé à m'énerver quand ils ont commencé à se la jouer "moderne". La "modernité", quelle calamité.

Les préjugés nationaux portent souvent la trace de vérités anciennes, progressivement estompées par la constitution d’une classe moyenne mondiale de culture nord-américaine (dont les comportements et les représentations s’imposent même comme norme aux pays où une part importante de la population survit au bord de la famine).
Un Français en visite touristique pourra ainsi facilement repérer ce qui a permis de qualifier l’Allemand de “ponctuel, discipliné et travailleur”, ou l’Italien de “séducteur, chaleureux et malhonnête”. Il pourra retrouver ces traits, plus ou moins atténués suivant que les natifs du pays, plus ou moins satisfaits de leur propre cliché, souhaitent ou non lui donner une prolongation au moins ironique.
Rien de tout cela ne sera possible en Belgique. Le cliché associé aux Belges est si grossier, si caricatural que toute personne dotée d’un minimum d’éducation le rejettera avec horreur, avec cette conséquence que les Belges, dépourvus de tout cliché distinctif, se voient dénier la moindre spécificité. Ma thèse au contraire est que si les Français se sont contentés d’un cliché aussi grossier, aussi méprisant sur les Belges, c’est d’abord qu’ils ne les comprenaient absolument pas. Plus que les Allemands, plus que les Italiens, plus même que les Anglais, les Belges restent impénétrables aux Français - ainsi, d’ailleurs, qu’aux autres Européens.

Une déviation linguistique implantée depuis plusieurs générations, dépassant le phénomène de mode, a me semble t-il forcément un sens (je serai obligé faute de compétences de limiter au wallon ; il serait bien sûr intéressant d’examiner les déformations qu’a pu subir le flamand par rapport à la langue néerlandaise).
Lorsque le Belge dit : “ça va”, il signifie que la conversation avec son interlocuteur a permis de déboucher sur un accord opérationnel ; qu’il sait maintenant, sans ambiguïté, ce qu’on attend de lui, et qu’il va s’employer à le faire. Il l’emploie en somme exactement dans les circonstances où l’Américain dirait : “OK”. Là ou le garçon de café d’Allemagne du Nord, par son : “Alles klar”, semble figé dans la contemplation esthétique d’un accord parfait client-serveur, le garçon de café belge, par son : “ça va”, nous paraît déjà engagé dans l’exécution de la commande. Il est intéressant que, seul parmi les Européens, le Belge ait spontanément traduit, dans sa propre langue, cette formation linguistique étrangère.
Le célèbre “une fois” semble rebuter l’analyse par sa polysémie même ; mais il me paraît justement intéressant d’examiner les mots que les Belges ont choisi de prononcer avec une telle fréquence, et dans des configurations de phrase si variables, qu’ils en ont perdu toute signification. “Une fois” s’oppose certes à “jamais” ou à “toujours” ; mais il s’oppose surtout à “quelquefois” ou à “un jour ou l’autre”. Réfractaire aux assertions absolues, le Belge l’est plus encore aux assertions vagues. Il souhaite ancrer son discours dans une certitude qui doit moins à la preuve théorique qu’à l’attestation expérimentale du fait, du fait effectivement, “une fois” survenu. Il manifeste, là encore, ces qualités de pragmatisme qui sont classiquement associées au peuple américain.

On voit maintenant où je veux en venir : dit rapidement, les Belges sont les Américains de l’Europe. Une confirmation intéressante pourra en être trouvée dans les jugements diamétralement opposés que les deux plus grands poètes français ont porté sur la Belgique. Par sympathie fraternelle pour Edgar Poe, Baudelaire ne pouvait que détester l’Amérique, “la grande barbarie éclairée au gaz”, le déclin des valeurs aristocratiques qu’elle symbolisait ; on sait le jugement que Baudelaire a porté sur la Belgique. Victor Hugo par contre ne cesse de saluer ce “petit peuple chaleureux et travailleur” ; il n’est pas interdit, même, de penser que ce soit son séjour en Belgique qui lui ait donné l’idée des “états-Unis d’Europe”.

Cette comparaison jette en outre un éclairage supplémentaire - et assez déplaisant - sur le mépris avec lequel les Français, depuis longtemps, traitent les Belges. Par rapport aux Américains, les Français ont développé ce que Brückner appelle le complexe du roquet ; ne pouvant les mépriser - puisqu’ils sont très évidemment les plus forts - ils ont développé à leur égard une jalousie et une hargne impuissantes, et de plus condamnées à rester muettes. Ainsi ont-ils choisi, de manière assez mesquine, de se rattraper sur les Belges, dont ils ressentent, sans pouvoir la formuler clairement, la proximité mentale avec le peuple américain.

Très interessant. J'avais déjà noté l'anglophilie des Belges.
Je pense que la réalité ce situe entre ce texte (je n'ai guère d'estime pour Houellebecq), et ta propre interprétation plus haut. Les deux se recoupent parfaitement. Les Belges sont Américains comme les Américains : par manque d'ancrage national.
Cortese
dieu

Messagede Stéphane le 20 Juin 2008, 12:55

Capet a écrit:Alors c'est un gros revers pour Sarko ce non irlandais ?

Non pas du tout au contraire, ça lui donne l'occasion de montrer qu'il va faire le forcing pour que ça passe, en allant en Irlande prochainement, et en excluant tout élargissement tant que le traité n'est pas signé :D

Pour moi c'est clair, politiquement ce non c'est pain béni pour Sarko...

TOut est pain béni pour Sarko. C'est un opportuniste, dans tout ce que ça a de péjoratif.
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 20 Juin 2008, 13:01

Cortese a écrit:

Très interessant. J'avais déjà noté l'anglophilie des Belges.
Je pense que la réalité ce situe entre ce texte (je n'ai guère d'estime pour Houellebecq), et ta propre interprétation plus haut. Les deux se recoupent parfaitement. Les Belges sont Américains comme les Américains : par manque d'ancrage national.

Bien comme texte. Pour nous Français (et toi y vivant et étant quelque part un peu Français malgrès toi), il ouvre des perspectives sur un pays peu connu de nous. Par contre j'ai toujours eu de l'estime pour les Belges, et les Wallons en particulier. Créatifs et industrieux. Donc, je ne m'en suis jamais moqué. Mais il est vrai que je suis profondément anti-raciste en fait :-D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin