Modérateurs: Garion, Silverwitch
puriste-express a écrit:La F-1, c'est de la pornographie néolibérale.
martinb a écrit:C'est bien beau Luc, mais on fait quoi maintenant comme loisir? Mais oui bien sûr, toute bonne ville qui se respecte et qui se veut écolo a des programmes de compostage et si vous n'avez plus rien à faire pendant ce qui sera le futur ex-week-end du GP, y a une séance d'information gratuite sur l'art de composter à votre éco-centre régional. Ou encore je suggère de mettre en place un cours sur le tricotage de votre propre sac de jute ou de chanvre pour votre épicerie ou encore mieux, comme converser avec vos amis les insectes et apprendre tout de leurs moeurs en plus de vivre en harmonie avec vos pissenlit. Je pense même qu'il faudrait remettre le dsou-dbras à l'honeur en banissant tout rasoir et anti-sudorifique. Pwellons et sentons plus, parrait même que c'est bon pour attirer la femelle.
J'ai tellement hâte que nos activités de fin de semaine se résument à éplucher des marguerite et aller à la bibliothèque municipale! Hum, je capote!
puriste-express a écrit:martinb a écrit:C'est bien beau Luc, mais on fait quoi maintenant comme loisir? Mais oui bien sûr, toute bonne ville qui se respecte et qui se veut écolo a des programmes de compostage et si vous n'avez plus rien à faire pendant ce qui sera le futur ex-week-end du GP, y a une séance d'information gratuite sur l'art de composter à votre éco-centre régional. Ou encore je suggère de mettre en place un cours sur le tricotage de votre propre sac de jute ou de chanvre pour votre épicerie ou encore mieux, comme converser avec vos amis les insectes et apprendre tout de leurs moeurs en plus de vivre en harmonie avec vos pissenlit. Je pense même qu'il faudrait remettre le dsou-dbras à l'honeur en banissant tout rasoir et anti-sudorifique. Pwellons et sentons plus, parrait même que c'est bon pour attirer la femelle.
J'ai tellement hâte que nos activités de fin de semaine se résument à éplucher des marguerite et aller à la bibliothèque municipale! Hum, je capote!
rien de tout ce que tu décris ne me convient. une chance qu'il y a une vie entre
la pollution extrême et le granole extrême!
martinb a écrit:puriste-express a écrit:martinb a écrit:C'est bien beau Luc, mais on fait quoi maintenant comme loisir? Mais oui bien sûr, toute bonne ville qui se respecte et qui se veut écolo a des programmes de compostage et si vous n'avez plus rien à faire pendant ce qui sera le futur ex-week-end du GP, y a une séance d'information gratuite sur l'art de composter à votre éco-centre régional. Ou encore je suggère de mettre en place un cours sur le tricotage de votre propre sac de jute ou de chanvre pour votre épicerie ou encore mieux, comme converser avec vos amis les insectes et apprendre tout de leurs moeurs en plus de vivre en harmonie avec vos pissenlit. Je pense même qu'il faudrait remettre le dsou-dbras à l'honeur en banissant tout rasoir et anti-sudorifique. Pwellons et sentons plus, parrait même que c'est bon pour attirer la femelle.
J'ai tellement hâte que nos activités de fin de semaine se résument à éplucher des marguerite et aller à la bibliothèque municipale! Hum, je capote!
J'ai pas les chiffres, mais 20 F1, pendant 3 jours x 18 ou 19 GP, plus quelques essaies, ça fait combien de litres d'essence par année? Sûrement pas beaucoup. Une ampoule électrique oubliée un soir d'hiver dans toutes les chaumière d'Amérique du nord nécessite sûrement plus de pétrole dans les centrales thermiques. Les JO de Beijing, avec la quantité d'avions qui vont transporter les athlètes, les équipes de télé et les touristes, ne penses-tu pas que c'est pire? Maintenant qu'on est à l'heure du consommons local, acheter une voiture made in Japan ou Korea, n'est-ce pas plus polluant que d'acheter celle faite en Ohio?
puriste-express a écrit:Visiblement, ces problèmes ne te tracassent pas souvent l'esprit! la consommation d'énergie du
cirque de la F-1 (construction, pneus, et les déplacements un peu partout sur le globe) dépasse
de beaucoup les quelque 75L/100km consommés sur la piste par les 20 F-1...
En effet, ça ne me tracasse pas souvent l'esprit parce que je sais que cette consommation est annecdotique. C'est la consommation de masse qui me tracasse plus. Les économies d'énergie individuelles et industrielles, laisser couler l'eau pour rien, allumer les lumières pour rien, prendre des gros hummer qui polluent, utiliser son auto pour rien, etc. Prendre la F1 comme bouc-émissaire ne sert qu'à noyer le poisson. Commençons à couper le gras partout où ça consomme plus globalement que la F1 et rendu là, on agira.
et les JO sont également une absurdité à plusieurs égards: des compétitions
au service de la propagande de modèles politiques et/ou économiques, de
commanditaires etc.. une grosse machine à sous dont les athlètes sont
le prétexte..(et pis en passant, ca ne m'emballe pas tellement tout le fuss
autour des J.O.; en ski par exemple, je trouve pas mal plus valorisant le
fait de remporter la coupe du monde après 7 ou 8 épreuves
que la seule course des J.O.!)
et puis surtout, elle fait référence à l'image du XXè siècle projetée par le cirque...
il y a une part symbolique importante à célébrer tant de démesure,
et tant de saleté dans ces entreprises et leurs commanditaires souvent grossiers.
démesure que j'assume puisque je suis un téléspectateur des GP.
il faut se l'admettre qu'il y a de l'absurde, c'est la moindre des choses... même
si on apprécie le sport, les autos et le spectacle!
martinb a écrit:Sinon, je trouve que le commentaire de Marie-France, que j'aime bien au passage, est empreint d'une certaine démagogie. C'est un peu comme lorsque l'on parle des déficits et de l'état lamentable des finances publiques certains lancent la solution magique de taxer les plus riches, en pensant que ça va régler le problème. Dans le cas de la F1 et de la population en général qui n'en a rien à foutre des courses de char, si on prend ce texte au premier niveau sans explorer plus loin, on pourrait penser effectiver que puisqu'une F1 consomme beaucoup d'essence, elle contribue à polluer notre planète au point que si une écurie de plus se présentait, on s'éloignerait encore plus de Kyoto.
Capet a écrit:Total devrait contribuer, sous prétexte qu'ils font des bénéfices ?
Je trouve ça un peu fort : il y a des lois en France, et Total les respecte aussi, y'a des impôts etc, pourquoi aller leur demander autre chose ?
D'un point de vue de droit, je partage surement votre avis.Seb a écrit:Capet a écrit:Total devrait contribuer, sous prétexte qu'ils font des bénéfices ?
Je trouve ça un peu fort : il y a des lois en France, et Total les respecte aussi, y'a des impôts etc, pourquoi aller leur demander autre chose ?
C'est le même débat en Belgique quand Paul Magnette (PS), Ministre de l'Energie, veut imposer à Electrabel le paiement d'une redevance à l'Etat sous prétexte que, depuis l'amortissement des centrales nucléaires, les bénéfices de la firme sont trop importants.
L'opinion de royal comme de delanoe, ce sont forcément des opinions démagogiques. Procès d'intention? peu importe.Fatcap a écrit:Il faut préparer l'après-pétrole, dixit Royal. En subventionnant la consommation dudit pétrole par les Français les plus pauvres, donc en prolongeant encore plus notre mode de vie dépendant sur le pétrole ! Bien sûr ! Ah ça y a vraiment des têtes au PS.
f1pronostics a écrit:L'opinion de royal comme de delanoe, ce sont forcément des opinions démagogiques. Procès d'intention? peu importe.Fatcap a écrit:Il faut préparer l'après-pétrole, dixit Royal. En subventionnant la consommation dudit pétrole par les Français les plus pauvres, donc en prolongeant encore plus notre mode de vie dépendant sur le pétrole ! Bien sûr ! Ah ça y a vraiment des têtes au PS.
Au moins on peut créditer Royal d'avoir clairement indiqué dans sa campagne 2007 la bonne direction à suivre en terme d'investissement et de vivier d'emplois.
Quant au fait que subventionner la consommation de carburant soir d'une profonde connerie, qui pourrait bien encores en douter?
Capet a écrit:Un gars de chez Total m'a dit que ça devrait revenir aux alentours de 100$, puisque là c'est plus de la spéculation qu'autre chose.
Un pétrolier qui part du Golfe Persique change presque 30 fois de propriétaire avant d'arriver à la raffinerie
C'est donc plus des jeux d'écriture et de finance qu'une histoire d'offre et de demande. J'y crois pas mal à cette théorie...
Marie-France Bazzo a écrit:Qu'on se comprenne bien. J'aime les chars, la vitesse, je conduis ma Audi avec le même enthousiasme que mon vélo, ne suis une intégriste ni de la Prius, ni du tramway à tout crin.
Fatcap a écrit:Capet a écrit:Un gars de chez Total m'a dit que ça devrait revenir aux alentours de 100$, puisque là c'est plus de la spéculation qu'autre chose.
Un pétrolier qui part du Golfe Persique change presque 30 fois de propriétaire avant d'arriver à la raffinerie
C'est donc plus des jeux d'écriture et de finance qu'une histoire d'offre et de demande. J'y crois pas mal à cette théorie...
Il doit bosser comme gardien de nuit le gars de chez Total, parce que sa théorie est fausse (en plus d'être ressortie tous les ans avec un chiffre différent à chaque fois). L'offre et la demande déterminent le prix du baril actuel. On est dans une situation de demande en croissance constante tandis que l'offre stagne, voire diminue, comme en Russie ou pour la première fois depuis la chute de l'URSS la production de pétrole décroît depuis le début de l'année. Il y a de la spéculation sur ce marché, comme partout, mais lui attribuer 37$ (il sort d'où ce chiffre ?) c'est énorme. Il ne faut pas confondre avec les subprimes ou le marché du crédit.
La consommation de la Chine et de l'Inde a trés peu augmenté la dernière année ça n'a donc pas changé la supériorité de l'offre sur la demande et donc ne justifie pas non plus la trés forte hausse du prix du baril.Fatcap a écrit:Capet a écrit:Un gars de chez Total m'a dit que ça devrait revenir aux alentours de 100$, puisque là c'est plus de la spéculation qu'autre chose.
Un pétrolier qui part du Golfe Persique change presque 30 fois de propriétaire avant d'arriver à la raffinerie
C'est donc plus des jeux d'écriture et de finance qu'une histoire d'offre et de demande. J'y crois pas mal à cette théorie...
Il doit bosser comme gardien de nuit le gars de chez Total, parce que sa théorie est fausse (en plus d'être ressortie tous les ans avec un chiffre différent à chaque fois). L'offre et la demande déterminent le prix du baril actuel. On est dans une situation de demande en croissance constante tandis que l'offre stagne, voire diminue, comme en Russie ou pour la première fois depuis la chute de l'URSS la production de pétrole décroît depuis le début de l'année. Il y a de la spéculation sur ce marché, comme partout, mais lui attribuer 37$ (il sort d'où ce chiffre ?) c'est énorme. Il ne faut pas confondre avec les subprimes ou le marché du crédit.
Capet a écrit:Un gars de chez Total m'a dit que ça devrait revenir aux alentours de 100$, puisque là c'est plus de la spéculation qu'autre chose.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Capet a écrit:Un gars de chez Total m'a dit que ça devrait revenir aux alentours de 100$, puisque là c'est plus de la spéculation qu'autre chose.
C'est bien plus bas que 100 qu'il devrait descendre, alors.
Un peu plus de détails dans cette article qui soutient la thèse de la spéculation :
Prix du Pétrole et Spéculation
(...)
Même si aucun schéma explicatif parfaitement détaillé n’a vu le jour à ce sujet, les auteurs du rapport américain pensent que l’augmentation des prix à venir du pétrole a précipité les achats actuels par les raffineurs, qui, soucieux de prévenir l’inflation, ont grossi leurs stocks de façon considérable.
Ugo a écrit:Un gars haut placé de l'UE qui travaille dans ce secteur me l'a dit aussi; la valeur réelle du baril est bien en dessous des 100$.
Seb a écrit:Vous avez vraiment besoin que quelqu'un vous le dise ?
Xave a écrit:Ugo a écrit:Un gars haut placé de l'UE qui travaille dans ce secteur me l'a dit aussi; la valeur réelle du baril est bien en dessous des 100$.
Et ça correspond à quel calcul, la "valeur réelle" (sic) du baril de pétrole ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
PARIS (Reuters) - Droite et gauche se sont opposées lundi sur l'opportunité de taxer les bénéfices de Total pour aider les Français les plus touchés par la hausse des prix du carburant.
A l'issue d'une réunion à Bercy, le groupe pétrolier a renouvelé son engagement à contribuer au financement de la "prime à la cuve" sans toutefois préciser le montant de sa participation.
Dimanche, dans le sillage de Ségolène Royal, qui multiplie les appels à taxer les "superprofits", Bertrand Delanoë a refusé que Total se "goinfre" et "gagne à ce point de l'argent sur une crise terrible".
Dans un communiqué diffusé lundi, Ségolène Royal "persiste et signe" jugeant que les bénéfices de Total sont un "bien collectif qui doit contribuer à la préparation de l'après-pétrole dans notre pays". Actuellement, déplore-t-elle, ces profits "vont à la rémunération des actionnaires ainsi qu'à la prospection pétrolière".
Stéphane a écrit:Xave a écrit:Ugo a écrit:Un gars haut placé de l'UE qui travaille dans ce secteur me l'a dit aussi; la valeur réelle du baril est bien en dessous des 100$.
Et ça correspond à quel calcul, la "valeur réelle" (sic) du baril de pétrole ?
Bah, le cout pour l'enlever du sol et le mettre dans le barril.
Stéphane a écrit:Oui.
Stéphane a écrit:Xave a écrit:Ugo a écrit:Un gars haut placé de l'UE qui travaille dans ce secteur me l'a dit aussi; la valeur réelle du baril est bien en dessous des 100$.
Et ça correspond à quel calcul, la "valeur réelle" (sic) du baril de pétrole ?
Bah, le cout pour l'enlever du sol et le mettre dans le barril.
Xave a écrit:Stéphane a écrit:Xave a écrit:Et ça correspond à quel calcul, la "valeur réelle" (sic) du baril de pétrole ?
Bah, le cout pour l'enlever du sol et le mettre dans le barril.
Et la matière en elle-même ? Elle vaut combien ? 0 ? Et tu comptes l'entretien, les investissements, pour de nouveaux matériels, pour aller explorer de nouveaux gisements ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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