Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.
Je vais être obligé d'installer et apprendre à utiliser Ubuntu dans la prochaine semaine, donc j'espère que vous m'en voudrez pas de me servir de ce topic pour venir cracher ma haine.
Aym a écrit:MSN en soi, non. Mais tu as des logiciels équivalents, dont amsn et emesene qui sont très proches.
Ah, ça m'étonnait aussi... amsn, j'ai déjà sur un W98, c'est pas 100% pareil.
Ce qui est amusant, c'est que beaucoup vont se plaindre "ah non j'en veux pas c'est pas tout à fait de la même couleur, le pixel est pas placé au même endroit".. Mais quand Microsoft entre deux versions de Live Messenger/MSN change des dizaines de détails, ces mêmes personnes acceptent le changement.. Pourquoi être si allergique à quelques changements si le logiciel ne porte pas le même nom et si favorable si il porte le même nom..
C'est oublier aussi que ce qui importe est la fonctionnalité plus que le cosmétique..
Seb a écrit:Elles commencent à me faire chier, moi, les mises-à-jour Live Mesenger.
Bon t'as quand même compris ce que je veux dire, refuser le changement d'un côté (le passage à un autre logiciel) alors qu'on y serait pas défavorable si les mêmes changements étaient venu dans un mise à jour de "Live Messenger".
En fait, la webcam est implémentée depuis longtemps pour Pidgin.. (si d'autres clients libres Kopete et aMSN l'ont implémenté sous Linux, c'est que ce n'est en soit pas difficile)
Mais les auteurs préfèrent le limiter à un logiciel de messagerie instantanée et refusent d'intégrer le patch (et ils souhaitent que si c'est finalement intégré, Pidgin soit doté d'un module webcam protocole-agnostique (indépendant du protocole), afin que cette infrastructure commune bénéficie à tous les autres protocoles (Yahoo, iChat etc..) ..
Or tel qu'il est écrit le patch mélange ce qui pourrait être mis en commun et ce qui est singulier à MSN (l'encodage de la vidéo, et l'encapsulation dans le protocole).. Donc en l'état Pidgin le refuse.
Mais quiconque que ça intéresse, je peux compiler Pidgin avec ces vieux patchs (en espérant qu'il n'y ait pas trop de boulot pour les remettre à jour )
Personnellement je n'ai jamais aimé ni conseillé aMSN, et leur étrange choix du Tcl/Tk .. Bon ils vont finir c'est prévu, par migrer à un autre environnement de widget...
Quant aux fonctionnalités, même si la plupart des choses est totalement inutile, il y a d'autres logiciels qui les implémentent..
Et puis bon, demander au logiciel libre de copier un protocole non documenté, nécessairement il y aura toujours du retard sur l'original (le temps de la réintroingénierie..
Voilà je tiens seulement à dire qu'après seulement 2 heures sur Ubuntu, c'est déjà le tas d'excréments de bison le plus puant sur lequel je suis tombé dans ma vie. Ça m'a pris deux heures pour configurer le mot de passe rien que pour lancer l'ordi et maintenant je suis en mode 800X600 et si jamais j'ai envie de changer la résolution je dois ouvrir une espèce de truc de bâtard où on tape des commandes comme à l'époque MS-DOS. Quelle espèce de ramassis de pourriture, j'ai juste envie d'aller pleurer chez ma mère.
Bon ça ne vaut pas mon bureau.. (dont je suis toujours aussi fier ) mais c'est pas mal..
Hugues
ça faisait un bout mais je ne pouvais manquer l'occasion de rattraper la boulette de Hugues : il s'agit du thème Monnex avec 2 n comme dans fleur bien sur...
Edit : au temps pour moi, Google n'est plus mon ami... Hugues avait raison par contre je ne trouve pas le paquet de ce thème ...
Dernière édition par Green Hornet le 02 Mai 2008, 20:21, édité 1 fois.
Moi, je n'attends qu'une chose, mais essentielle, pour passer à Linux : voir si le bureau de Hugues est si bien que ça et pouvoir l'imiter le cas échéant !
Miaplacidus a écrit:Moi, je n'attends qu'une chose, mais essentielle, pour passer à Linux : voir si le bureau de Hugues est si bien que ça et pouvoir l'imiter le cas échéant !
Ubuntu finance depuis quelque semaine, pour Ubuntu mais aussi pour GNOME (donc pour toute la communauté), via le travail de Mirco Müller, un des développeurs d'Ubuntu, une refonte totale de l'écran de login de GNOME: GDM (notez que comme on a toute les libertés, on peut utiliser un autre écran de login, par exemple celui de KDE, KDM, pour se loguer dans GNOME..)
Un des objectifs de GNOME 2.24 est en effet d'intégrer profond au coeur de GNOME des outils comme Cheese (le nouvel équivalent de PhotoBooth pour les Maceux qui nous lisent) ou MeMaker (un créateur d'avatar).. Toute la partie identité de GNOME devra y faire appel (que ce soit les panneaux de créations d'utilisateurs, les panneaux de configuration de l'écran de login, ou le panneau "A propos de moi" ..). Or ces informations d'identité étant intégrées dans plusieurs logiciels du bureau GNOME, c'est donc toutes les applis GNOME qui vont bénéficier de cette intégration (cela va même inciter des applications qui n'utilisent pas ces renseignement à en faire usage)
Bref, le nouveau GDM devra permettre le login à partir de la sélection de sa photo.. Et en cas d'un nombre important d'utilisateurs possibles, permettra de sélectionner quelques photos grâce à un filtrage sur les premiers caractères (permettant de n'afficher donc que les visages de ces utilisateurs en beaucoup plus gros)
Bref pour que ces transitions entre des dizaines, centaines de photos soient jolies, l'utilisation de Cairo (le moteur vectoriel aussi exploité par Gecko dans Firefox, mais aussi un nombre grandissant de logiciel libre) s'est imposée, Cairo se chargeant de sous-traiter quand c'est nécessaire les effets à OpenGL (donc à la carte graphique 3D).
Voici quelques croquis du cahier des charges (uniquement à but illustratif, le résultat final sera artistiquement différent, puisque ce ne sont pas des artistes qui les ont fait là..)
Procédure normale de login ( on sélection l'utilisateur seulement via un clic sur l'image) (notez que ça, ça n'a évidemment rien de nouveau, ça fait 10 ans que cela existe sous tous les environnement y compris GNOME : dans le GDM actuel, la sélection d'un nom d'utilisateur accompagné d'un photo est possible en configurant le thème approprié de GDM (dans certains distrib c'est ainsi configuré par défaut, pas dans Ubuntu) ; la nouveauté tient plutôt aux effets vectoriels qui accompagnent cette sélection)
Procédure normale de login alternative ( l'utilisateur commence à taper et filtre quelques images, sélectionnant une des images quand il y a moins de choix)
L'utilisateur à la touche Verrouillage Majuscule activée :
L'utilisateur a cliqué sur la mauvaise image, et doit faire demi-tour..
Exemples d'environ 25, 50, 100 et 260 visages affichés... Comme on peut le voir, avec environ 100 images, il est difficile à la fois de reconnaitre les visages et même si c'était possible, il est difficile de le répérer. D'où l'utilité de la saisie des premiers caractères du login pour filtrer..
Un login sans visage sera toujours disponible :
(La plupart des images ci-dessus sont cliquables pour une version grand format)
En fait, ce projet de navigateur de visage pour le login (GDMFaceBrowser) est basé sur les premiers premier résultat du projet clutter qui développe une librairie d'interface qui permettra facilement à chaque application de commander ses propres effets (en ce moment les effets sont généraux à toutes les applications, l'utilisateur choisit des effets qui s'appliquent à toutes les applications, l'application fonctionnant identiquement avec ou sans ces effets..). Là l'effet avec clutter deviendra une fonctionnalité de l'application, et sera choisi par le développeur (un développeur peu déjà le faire mais c'est compliqué). Clutter est environnement-agnostique, fonctionnant sous GNOME, KDE, Mac OS X, et Windows.. Bref c'est un développement qui va faciliter sur tous les OS l'exploitation d'effet en tant que fonctionnalité (et non jusque là en tant que décoration activée par l'utilisateur). Ca rejoint en fait le concept de la librairie CoreAnimation sous Mac OS X (qui permet là aussi l'arrivée des effets en tant que fonctionnalité, et non choix cosmétique de l'utilisateur subi par l'application)
Pour vous donner une idée d'à quoi pourrait ressembler le nouvel écran de login, une démo de là où en est pour le moment le développement (qui n'a que quelques semaines)...
Argh, c'est bien ce que je craignais, Linux ne permet pas de déplacer des fichiers placés sur le bureau. Il faut plusieurs jours de travail pour y parvenir.