Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 16:50

Stéphane a écrit:Faut être patient. :|

Tu télécharges l'iso ? Si oui, c'est sûr que c'est pas le bon jour pour le faire :D

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 16:59

Si c'est vraiment saturé, passez par les torrents

32 bits
64 bits

Bon ça se trouve, Stef, tu me parles de la mise à jour de ton ancienne version et non d'une nouvelle installation..

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 17:54

Oui, évidemment.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 18:04

J'ai toujours mon soucis de clavier, sinon.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 18:10

Donne mois le résultat de :

Code: Tout sélectionner
grep XkbLayout /etc/X11/xorg.conf

Et de :
gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 18:19

Option      "XkbLayout"   "be"

et
layouts = []
model =
overrideSettings = false
options = []
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 18:22

Stéphane a écrit:
   Option      "XkbLayout"   "be"

et
layouts = []
model =
overrideSettings = false
options = []

Et toi ça fait quoi en fait comme problème déjà ?

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 18:30

Au login, le clavier est bon, mais une fois sur le bureau, ça passe en qwerty. Si je vais cliquer sur "réinitialiser aux valeurs par défaut", ça le remet en "belge azerty".
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 18:34

Quand tu m'as tapé les commandes ci-dessus t'étais déjà repassé en azerty ?

Car si oui, il me faudrait les résultats au moment où t'es en qwerty..

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 18:37

Ok, j'dois redémarrer pour les pilotes Ati de toutes façons. :-D
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 18:46

Cq donne lq ;[e;e chose
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 18:48

Stéphane a écrit:Cq donne lq ;[e;e chose

:D

Je réfléchis ... ;)

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 18:53

Fallait bien que j'en laisse un en qwerty, de post
Stéphane
Le.

Messagede raymane le 24 Avr 2008, 18:57

Ca me rappelle le DOS dis-donc. :D

Pas frapper. :jesors:
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 19:00

raymane a écrit:Ca me rappelle le DOS dis-donc. :D

Pas frapper. :jesors:

raymane, essaie, et tu diras ensuite si c'est le DOS.. ;)
Demande à Aym par exemple si il après un an sous Ubuntu, il a la moindre envie de revenir sous Windows..

D'autant que désormais, Ubuntu propose (la solution batarde, mais pratique pour essayer) de s'installer dans un répertoire d'une de vos partition Windows..

Hugues
Hugues

Messagede raymane le 24 Avr 2008, 19:07

Mais je connais un peu, j'ai déjà pratiqué, il y a 5 ou 6 ans...

Le problème, c'est que mes logiciels pro (logiciels de CAO/DAO principalement) ne fonctionnent que sous Windows, et que je n'ai pas envie de me taper une double installation.

Que fait UBUNTU que ne sait faire Windows ?
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 19:10

hihi
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 19:19

raymane a écrit:Mais je connais un peu, j'ai déjà pratiqué, il y a 5 ou 6 ans...

Le problème, c'est que mes logiciels pro (logiciels de CAO/DAO principalement) ne fonctionnent que sous Windows, et que je n'ai pas envie de me taper une double installation.

Que fait UBUNTU que ne sait faire Windows ?

A priori je dirais : "rien" puisque ce n'est pas en ces termes qu'il faut poser le problème à mon sens, mais en terme de libertés et de droits (et je ne suis pas très motivé ce jeudi pour discourir de ça, mais la semaine prochaine pourquoi pas :D )..

Après si on veut chipoter, on peut publier des listes comme celle ci :
http://dmartin.org/weblog/things-i-can- ... on-windows
http://matthewhelmke.net/wordpress/2008 ... -on-a-mac/
(voire des topics comme ça :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=244340&page=32)

Mais ce que je voulais juste te dire, c'est que tu peux essayer sans double installation (pour voir comment ça a progressé en 6 ans) soit via le livecd (qui a le défaut de tout stocker en mémoire donc ne sera qu'un piètre reflet de ce que le système est), soit en installant dans un répertoire Windows (que tu effaceras quand tu as terminé l'essai, bref aucun partitionnement)..

Hugues
Hugues

Messagede raymane le 24 Avr 2008, 20:01

Hugues a écrit: en terme de libertés et de droits

Il est vrai que le quasi-monopole de Microsoft agace beaucoup de monde dans l'Education Nationale et ailleurs, et que les politiques ne sont pas souvent à la hauteur pour prendre les décisions justes. Mais c'est un peu éloigné de mes préoccupations quotidiennes tout ça. :oops:

Le jour où mon logiciel de CAO/DAO fonctionnera sous Linux, je serai sans doute très intéressé, en attendant je n'ai pas le choix, malheureusement. Quand on voit par exemple que les familles de pièces construites avec ce logiciel ne peuvent être définies que sur un tableur Excel, on voit que c'est pas gagné... :?
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 20:05

raymane a écrit:
Hugues a écrit: en terme de libertés et de droits

Il est vrai que le quasi-monopole de Microsoft agace beaucoup de monde dans l'Education Nationale et ailleurs, et que les politiques ne sont pas souvent à la hauteur pour prendre les décisions justes. Mais c'est un peu éloigné de mes préoccupations quotidiennes tout ça. :oops:

Le jour où mon logiciel de CAO/DAO fonctionnera sous Linux, je serai sans doute très intéressé, en attendant je n'ai pas le choix, malheureusement. Quand on voit par exemple que les familles de pièces construites avec ce logiciel ne peuvent être définies que sur un tableur Excel, on voit que c'est pas gagné... :?

Tente quand même de voir si il ne passe aps avec Wine juste par curiosité ..
Enfin moi je dis ça comme ça, juste si te viens le temps d'essayer..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 22:41

Boh j'ai été super nul en octobre pour fêter Gutsy.. tel que c'est parti je suis super nul cette fois ci.. (je manque de temps c'est pas d'ma faute :'( )
Je vais tacher de me rattraper et de redevenir aussi convaincant que pour Feisty, Edgy, Breezy etc...

J'oubliais évidemment l'argument béton :
vous pouvez commander des beaux CDs sur
http://shipit.ubuntu.com

Demain je vous montrerai d'ailleurs leur allure..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 25 Avr 2008, 12:13

Un des petits détails nouveaux bien agréable dans GNOME 2.22 c'est par exemple ce panneau de calendrier "enhanced" (et c'est plus vraiment un panneau de calendrier..)

Image

On retrouve les même infos météos (c'est la même source météo que celle du widget à insérer dans une des barres : les infos METAR de la NOAA (météo des aéroports -- pas très claire à décrypter d'ailleurs (*) -- qui permet entre autre au commandant de bord de dire le temps qu'il fera à l'arrivée, ou bien aux écrans dans les avions de donner le temps et la température à l'arrivée) ) .. Le détail apparait quand on passe la souris sur l'icone représentant le temps qu'il fait à chaque endroit.. Bon c'est un détail moins complet que celui quand on clique sur le widget, mais les infos essentielles sont là (température, vent, humidité, température ressentie etc..)

Remarquez à cette occasion combien les icones Tango ont été embellies pour cette version de GNOME (tout comme parait-il les icones Human), les couleurs éclatantes/contrastées de l'icone du soleil en haut de l'image se retrouvent c'est mon sentiment un peu partout dans les icones Tango..
Image

Hugues

(*) : Par exemple à Barcelone aujourd'hui ils mettent aux infos METAR (heureusement que GNOME rend ça clair..) :
LEBL 250930Z 21009KT 190V260 9999 FEW025 18/09 Q1029 NOSIG
:D
Hugues

Messagede Stéphane le 25 Avr 2008, 12:27

Bon, je suis sur que ça marchait, mais j'arrive plus à installer une console java.

Firefox proposait pas une console libre, avant ?
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 25 Avr 2008, 12:32

Dans la version Sun (qui est peu à peu libérée, donc en fait il y a deux implémentation Java libre, même si la compilation Sun n'est pas libre (car elle inclue quelques parties aux droits tout à fait non reproductible sans l'accord de Sun (le premier exemple étant les logos Sun)), tu as la console Java dès que tu installes Java : Système > Préférences

Hugues (à moins que tu parles d'une console javascript ?)
Hugues

Messagede Stéphane le 25 Avr 2008, 12:34

Bah, quand je suis dans firefox, il me demandes d'installer le plugin, alors que ça semble fait.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 25 Avr 2008, 12:48

Tu me parlais donc pas d'une console Java mais.. de Java.. C'est pas la même chose ..

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 26 Avr 2008, 10:37

Bon, moi, j'espère qu'avec hardy heron, je n'aurai plus mes problèmes d'usb (-> clavier), parce que ça devient vraiment gonflant, là, ça le fait de plus en plus souvent.
Hugues, est-ce que ça peut avoir un rapport de près ou de loin avec la nouvelle barrette mémoire que j'ai rajoutée il y a 2 mois ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Orion le 27 Avr 2008, 10:14

Aym, si tu n'arrive pas à configurer Xorg pour qu'il te mette systèmatiquement en AZERTY, tu peux demander à Gnome de faire ce boulot.

1. Dans le panel du haut, fais un clic droit et choisi "Add to panel" (Ajouter au panel), puis dans la fenetre qui s'ouvre sélectionne "Keyboard Incicator" (Indicateur de clavier) et clique sur Ajouter. Ainsi tu pourra toujours configurer ton clavier en deux cliques de souris.

2. Maintenant il te reste à aller dans Système, Préférence, Matériel, puis Clavier. Clique sur le deuxième onglet "Layouts" (Disposition ou arrangement) et de cliquer sur Ajouter pour ajouter la configuration que tu souhaite (française, belge...), tu peux même la sélectionner pour qu'elle soit celle par défaut.

Voila, j'espère que ça marchera.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Aym le 27 Avr 2008, 11:02

merci Orion ;) mais mon problème de clavier n'est pas celui-ci : le problème que j'ai avec mon clavier est qu'il est en usb, et que de plus en plus souvent, mes ports usb ne répondent plus sur mon ordi. Je suis obligé de faire deux modprobe pour désactiver les ports puis les réactiver, afin de retrouver mon clavier.
Ca, ajouté à un problème de freeze d'écran qui revient souvent depuis 2 semaines alors que je n'en avais quasiment jamais avant, me fait penser à un problème matériel sur mon ordi. Donc soit la deuxième barrette de 512M que j'ai ajoutée il y a quelques semaines sur mon ordi (c'est d'ailleurs déjà un problème de barrette mémoire qui, il y a 2 ans, m'avait poussé, suite à un plantage sévère de mon windows xp, à franchir le cap et passer à Ubuntu), soit c'est mon bloc d'alimentation qui commence à fatiguer.
Si des experts en matériel pouvaient confirmer ou infirmer mon hypothèse, je leur en serai reconnaissant.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Maschum le 27 Avr 2008, 11:30

Salut, moi j'ai Windows et tout marche bien 8-) :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede von Rauffenstein le 27 Avr 2008, 11:53

Maschum a écrit:Salut, moi j'ai Windows et tout marche bien 8-) :o

:lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Orion le 27 Avr 2008, 12:55

Aym a écrit:merci Orion ;) mais mon problème de clavier n'est pas celui-ci : le problème que j'ai avec mon clavier est qu'il est en usb, et que de plus en plus souvent, mes ports usb ne répondent plus sur mon ordi. Je suis obligé de faire deux modprobe pour désactiver les ports puis les réactiver, afin de retrouver mon clavier.
Ca, ajouté à un problème de freeze d'écran qui revient souvent depuis 2 semaines alors que je n'en avais quasiment jamais avant, me fait penser à un problème matériel sur mon ordi. Donc soit la deuxième barrette de 512M que j'ai ajoutée il y a quelques semaines sur mon ordi (c'est d'ailleurs déjà un problème de barrette mémoire qui, il y a 2 ans, m'avait poussé, suite à un plantage sévère de mon windows xp, à franchir le cap et passer à Ubuntu), soit c'est mon bloc d'alimentation qui commence à fatiguer.
Si des experts en matériel pouvaient confirmer ou infirmer mon hypothèse, je leur en serai reconnaissant.

Oui ça me fait vraiment penser à un problème d'alimentation.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Aym le 27 Avr 2008, 13:49

pour continuer dans la série : je viens de réussir à installer ubuntu HH, mais ça n'a pas été sans mal : j'avais gravé un premier CD, ça a planté au cours de l'installation en me disant que peut-être le cd était mal gravé ou que mon disque dur était défaillant.
J'ai gravé un deuxième cd, je l'ai vérifié, il m'a trouvé lui aussi un fichie en erreur. J'ai tenté avec un cd d'Ubuntu GG, ça a bloqué, l'écran a freezé ; du coup j'ai retenté avec le 2ème cd de HH, en ayant ouvert la paroi de mon ordi, avec un gros ventilateur dirigé vers mon ordi, et là l'installation s'est passée sans problème.
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 27 Avr 2008, 16:37

Maschum a écrit:Salut, moi j'ai Windows et tout marche bien 8-) :o

On ne parle ici que des trains qui n'arrive pas.. Dans ce topic comme dans le topic Windows, comme dans le topic Firefox quand ça fonctionne personne ne vient participer..

Pourtant personne ne juge que Firefox ou Windows ne marchent pas, malgré ces trains qui n'arrivent pas dans chacun des topics..
Ici il serait bon que ce soit pareill..
La qualité d'un logiciel ne se juge pas aux topics d'aide..

Pour juger, faut-il avoir essayé.
Au contraire de quelques uns sur le topic Firefox qui à lire le sujet avait dit "Au vu du topic, je n'essaierai jamais ce navigateur..". Avec la part de marché actuel, peut-être ont-ils revu cette promesse..

Hugues
PS : Quand des serveurs web comme celui qui héberge F1Express, restent allumé 500 jours de suite, c'est grâce à quoi à votre avis ?
PS2 : Le souci USB d'Aym est matériel à mon avis. Je lui ai déjà dit.
Hugues

Messagede Cyril le 27 Avr 2008, 16:40

Hugues a écrit:PS : Quand des serveurs web comme celui qui héberge F1Express, restent allumé 500 jours de suite, c'est grâce à quoi à votre avis ?

Grâce à l'électricité qui alimente ces serveurs ?

:jesors:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede WazaFlynn le 27 Avr 2008, 20:47

Ça me fait penser que comme c'est l'été qui arrive, je vais me permettre de recommander aux utilisateurs d'Ubuntu un AMD Athlon 64 X2 6400+ pour remplacer le CPU qu'ils vont griller dans les 4 prochains mois. :wink:

Image
Image
WazaFlynn

Messagede Stéphane le 27 Avr 2008, 22:47

Cool, un Black Edition.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 29 Avr 2008, 19:51

Ah sinon, juste pour l'anecdote, la page d'accueil par défaut de Firefox et Epiphany n'est plus locale mais stockée sur Ubuntu.com :
http://start.ubuntu.com/8.04/

Moins froide qu'avant.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Avr 2008, 22:49

Hugues a écrit:Ah sinon, juste pour l'anecdote, la page d'accueil par défaut de Firefox et Epiphany n'est plus locale mais stockée sur Ubuntu.com :
http://start.ubuntu.com/8.04/

Moins froide qu'avant.

Hugues

En fait pour être plus précis, en cas de réseau non disponible, la page d'accueil locale est utilisée (on retrouve alors la page plus froid, ressemblant à celle des précédente version : )

http://www.f1-express.net/perso/index-hardy-fr.html

Hugues
PS: Le Google dans la page d'accueil version réseau va permettre de recueillir quelques deniers pour le projet .. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser le paramètre rls=com.ubuntu:fr:unofficial quand on recherche depuis la barre de recherche de Firefox Ubuntu ne rémunère en aucun cas Ubuntu.
Normalement ce paramètre Google est pour identifier la version du navigateur, entre le Firefox officiel et le Firefox avec la barre Google distribué par Google, entre le IE officiel et le IE distribué par Google avec la barre Google.. à bus statistique donc.. la présence de com.ubuntu est donc à but statistique aussi.. et de toute façon comme il est interdit de mettre official qui doit être remplacé par unofficial (Mozilla refuse la confusion entre compilation officielle et non officielle), plutôt que d'avoir org.mozilla:fr:unofficial, autant identifier la distribution (c'est ainsi que la plupart des distributions le font.. Fedora en revanche je crois reste avec org.mozilla:fr:unofficial.
Hugues

Messagede Hugues le 29 Avr 2008, 23:35

Une photo intitulée "This is why I love Linux!" qui a quelque succès ces derniers jours sur Internet :

This is why i love Linux
Image

Tiens à propos de CD, ça me fait penser que je dois vous montrer l'allure des CDs gratuits distribués par Canonical ( http://shipit.ubuntu.com/ ) ..

En attendant, une pochette non officielle au format DVD réalisée par un des graphistes sur les conseils des visiteurs d'UbuntuForums.org (ce graphiste en réalise une à chaque version, toujours impressionnantes de qualité) :

Image

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Avr 2008, 23:43

Et voilà j'ai oublié quelque chose .. :

une photo de bureau que j'ai trouvé assez représentative de ce qu'on peut obtenir :

Cliquer pour le grand format
Image

Hardy + emesene + Avant-Windows-Navigator (que vous connaissez bien) + le thème Mommex.

Bon ça ne vaut pas mon bureau.. (dont je suis toujours aussi fier :D ) mais c'est pas mal..

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin