Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Tennis 2007

Messagede kako le 24 Avr 2008, 19:01

Sampras à commencé à baisser sérieusement en 98, tout en restant une dernière fois n°1 mondial. Et il y a pile 10 ans d'écart entre Sampras et Federer, donc la comparaison est tentante, même si aucune année de Sampras n'atteint l'une des 4 glorieuses de Federer.
A priori, les années 2004-2005-2006 et 2007 (pour le petit chelem et le masters), on ne les verra plus. 2005 et 2006 en tous cas c'est sur. Ces années risquent de rester comme les plus belles de l'histoire de ce sport, pour un bon moment.

Demain Federer-Nalbandian, les deux joueurs les plus talentueux du circuit. Si Nalbandian joue comme aujourd'hui, je ne donne pas cher de la peau de Roger Rabbit.
kako

Messagede Fatcap le 24 Avr 2008, 22:09

Ouais, moi non plus. Mais c'est peut-être mieux comme ça, maintenant je ne stresse plus. En 2006 quand il était tout le temps en finale, la pression était énorme à chaque fois... Et puis si Nalbandian gagne, ça fait une chance de le voir finale contre Nadal. Après les destructions en indoor, ça m'intéresse de savoir ce qui se passerait sur terre battue.

A part ça Gasquet devrait prendre sa retraite. Perdre comme ça contre Querrey, mais non quoi... C'est ce qui s'appelle toucher le fond.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Nuvo le 24 Avr 2008, 22:43

kako a écrit:Ces années risquent de rester comme les plus belles de l'histoire de ce sport, pour un bon moment.

Ah non pas çà pitié...
Federer est un génie du jeu mais çà ne va pas tuer les grands duels d'avant... McEnroe-Borg McEnroe-Lendl Edberg-Becker Agassi-Sampras
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede kako le 24 Avr 2008, 22:50

Nuvolari a écrit:
kako a écrit:Ces années risquent de rester comme les plus belles de l'histoire de ce sport, pour un bon moment.

Ah non pas çà pitié...
Federer est un génie du jeu mais çà ne va pas tuer les grands duels d'avant... McEnroe-Borg McEnroe-Lendl Edberg-Becker Agassi-Sampras

Ben non. Tu compares pas un duel avec un joueur. On compare pas le duel Prost/Senna avec Schumacher. Il n'empêche que dans l'ère open, Federer est sans conteste le plus grand (avec Borg de côté, qui est un ovni). Le tennis absolu, c'est federer, pas les duels précités. Pour moi, la campagne de 2006 fut au moins aussi palpitante que ne l'aurait été un Mac/Borg, j'imagine (puisque je ne les ai vus qu'a posteriori), même si on parle d'un côté de cheminement d'une saison, et de match épars de l'autre.
kako

Messagede kako le 24 Avr 2008, 23:02

Fatcap a écrit:A part ça Gasquet devrait prendre sa retraite. Perdre comme ça contre Querrey, mais non quoi... C'est ce qui s'appelle toucher le fond.

Querrey c'est pas une énorme buse non plus. Mais bon, quand même... Surtout que Gasquet avait le match en main et des balles de break à foison pour mener 6-2 et 5-3.
Je sais pas si c'est toucher le fond, ça dépend de ce que t'attends de Gasquet. J'espère qu'il saura faire une perf en grand chelem, genre en gagner un, sur un malentendu, dans les années qu'il lui reste. Mais dominer le tennis, même sur une période très courte, ça j'y crois plus depuis 2 ans. Il lui aurait fallu le mental de Tsonga.
Je crois plutôt en Cilic, Murray, et bien sur Djokovic, même si tennistiquement, il n'a rien de vraiment exceptionnel.
kako

Messagede Capet le 25 Avr 2008, 08:45

Est-ce que Djoko fait toujours aussi le con ou il s'est calmé ?

Son imitation de Roddick était à mourir de rire :D
Capet

Messagede Fatcap le 25 Avr 2008, 11:34

kako a écrit:
Fatcap a écrit:A part ça Gasquet devrait prendre sa retraite. Perdre comme ça contre Querrey, mais non quoi... C'est ce qui s'appelle toucher le fond.

Querrey c'est pas une énorme buse non plus. Mais bon, quand même... Surtout que Gasquet avait le match en main et des balles de break à foison pour mener 6-2 et 5-3.
Je sais pas si c'est toucher le fond, ça dépend de ce que t'attends de Gasquet. J'espère qu'il saura faire une perf en grand chelem, genre en gagner un, sur un malentendu, dans les années qu'il lui reste. Mais dominer le tennis, même sur une période très courte, ça j'y crois plus depuis 2 ans. Il lui aurait fallu le mental de Tsonga.
Je crois plutôt en Cilic, Murray, et bien sur Djokovic, même si tennistiquement, il n'a rien de vraiment exceptionnel.

J'ai été abusé par le hype autour de Gasquet. Mais ce n'est même pas ça le problème. On dirait qu'il se fait chier à jouer au tennis. Et j'ai horreur des gens qui n'exploitent pas leur potentiel. Si Gasquet ne supporte pas la pression et n'a pas envie de bosser, qu'il aille se reconvertir dans le golf ou la pétanque...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Nuvo le 25 Avr 2008, 11:49

Oui en ce moment il n'y est pas Gasquet. Et il faut avoir faim et envie pour reussir. Quand tu vois le retour de Leconte fin 91 et Roland 92, çà c'était avoir faim ! :-D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede echoes le 25 Avr 2008, 11:59

:D
echoes

Messagede kako le 25 Avr 2008, 16:07

Federer-Nalbandian: 5-7 6-2 6-2

Enorme match de Federer, le meilleur de 2008, peut-être un tournant. Des coups exceptionnels de part et d'autre, et puis Nalbide a un peu fatigué au bout d'un set et demi. Faut vraiment qu'il s'achète un physique, même si aujourd'hui, ça aurait été très dur.
Federer aurait mis 2 sets à tout le monde à part Nadal. A lui, il aurait pu lui prendre un set. Le problème de ce jeu flamboyant, c'est qu'il demande une grande précision, donc une grande lucidité. Quasi-impossible a tenir sur la durée d'un match, surtout face à Nadal en 5 set à Roland Garros.

Sinon, Davydenko est en demi, comme Federer donc. On attend Djoke (qui ne fait plus d'imitations, je crois que ça énervait un peu Nadal :D ), qui joue face au tombeur de Gasquet, et bien sur Nadal, qui rentre sur le cours à l'instant, pour jouer Ferrer. Gros match en perspective, sur le papier au moins.
On a un beau tournoi!
kako

Messagede kako le 25 Avr 2008, 16:11

Fatcap a écrit: J'ai été abusé par le hype autour de Gasquet.

Le pire c'est qu'il a été justifié. Quant tu vois son match face à Roddick en quart de Wimbledon l'an passé...
Et puis finalement, être dans les 10 premiers mondiaux avec son état d'esprit et son mental, ça en dit long sur son potentiel. Peut-être qu'il faut qu'il fasse sa crise d'ado rétro-activement et qu'il revienne par la suite. Mais bon, quoiqu'il arrive, il n'aura pas la carrière que son talent laissait supposer.
kako

Messagede Fatcap le 26 Avr 2008, 09:56

C'est mieux que je ne l'ai pas vu Federer. Je n'osais déjà pas regarder les scores en direct. Mais au final, j'ai rarement été aussi satisfait du résultat du match. Encore meilleur quand on ne s'y attend pas. Après avoir vu un résumé du match, j'ai l'impression que Federer a changé sa technique de retour de service. Il ne reste plus collé à la ligne de fond de court pour slicer le retour, au contraire il n'hésite pas à partir un ou deux mètres en arrière pour bien cogner dans la balle. Un conseil de Higueras ? Exceptionnelle fluidité sinon dans les coups. Cet après-midi contre Djokovic je lui donne 60% de chances.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede 1er tigre le 26 Avr 2008, 17:02

echoes a écrit:

:eek:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede kako le 26 Avr 2008, 17:12

Quel con ce djokovic. Victoire de fed par abandon 6-3 3-2. Je vois pas ou était son problème il avait débreaké avant de reperdre son service.
3eme finale consécutive Nadal-Federer à Monaco, c'est énorme.
kako

Messagede Fatcap le 26 Avr 2008, 17:13

Federer gagne le match 6-3 3-2 sur abandon de Djokovic, copieusement sifflé par la foule. Problèmes respiratoires on dirait. Seul le premier set est à retenir. Superbes frappes de part et d'autre, quasiment pas de fautes directes, c'était Fed à son meilleur niveau sur terre battue. Longtemps que je ne l'ai pas vu jouer comme ça, encore plus solide que Djokovic en fond de court. Le revers en particulier d'une solidité impeccable. Dans le deuxième set Djokovic s'est complètement effondré, concluant pratiquement chaque échange d'une faute directe. Pas propre cet abandon.

Demain, Federer-Nadal n°XV. Je situe ce coup-ci les chances de Nadal à 70% :D , mais je veux croire que demain Federer va décrocher la victoire. Plus une intuition qu'autre chose. J'ai foi en José Higueras...
Dernière édition par Fatcap le 26 Avr 2008, 17:15, édité 1 fois.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede kako le 26 Avr 2008, 17:14

1er tigre a écrit:
echoes a écrit:

J'avais déjà vu. Il est grave Youzhny.
kako

Messagede kako le 26 Avr 2008, 17:16

Nadal a pas été impérial cette semaine. Il a surtout fait parler son mental. Peut-être une chance pour Federer, même si il a moins bien joué contre Djoko que contre Nalbo.
kako

Messagede Fatcap le 26 Avr 2008, 17:19

kako a écrit:Nadal a pas été impérial cette semaine. Il a surtout fait parler son mental. Peut-être une chance pour Federer, même si il a moins bien joué contre Djoko que contre Nalbo.

Eh ben contre Nalbandian ça devait être stratosphérique alors, parce que là franchement pas grand-chose à redire. J'ai hâte de voir ça demain.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede kako le 26 Avr 2008, 17:22

Fatcap a écrit:
kako a écrit:Nadal a pas été impérial cette semaine. Il a surtout fait parler son mental. Peut-être une chance pour Federer, même si il a moins bien joué contre Djoko que contre Nalbo.

Eh ben contre Nalbandian ça devait être stratosphérique alors, parce que là franchement pas grand-chose à redire. J'ai hâte de voir ça demain.

Djokovic a pas été bon hein... Double fautes sur balles de break et compagnie...
kako

Messagede kako le 26 Avr 2008, 17:23

Tu fais quoi a Berlin Fatcap si c'est pas indiscret?
kako

Messagede Rainier le 26 Avr 2008, 17:25

kako a écrit:
1er tigre a écrit:
echoes a écrit:

J'avais déjà vu. Il est grave Youzhny.

:eek: Quel con ! il faudrait l'interner ce mec !

Ca me fait penser à un boxeur americain qui avait donné un coup de poing à une porte vitrée après une défaite et qui avait eu une hémorragie !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Fatcap le 26 Avr 2008, 17:28

kako a écrit:Tu fais quoi a Berlin Fatcap si c'est pas indiscret?

Ben... Je travaille. Il faut bien vivre.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede kako le 26 Avr 2008, 17:35

Fatcap a écrit:
kako a écrit:Tu fais quoi a Berlin Fatcap si c'est pas indiscret?

Ben... Je travaille. Il faut bien vivre.

C'est bizarre justement, il y a pas trop de taf là-bas. Tu travailles dans le monde artistique?
kako

Messagede 1er tigre le 27 Avr 2008, 12:29

Un peu louche cet abandon... :?
1er tigre

Messagede Astroboy le 27 Avr 2008, 13:07

Rainier a écrit:
:eek: Quel con ! il faudrait l'interner ce mec !

Ca me fait penser à un boxeur americain qui avait donné un coup de poing à une porte vitrée après une défaite et qui avait eu une hémorragie !

ou un autre boxeur qui se frappe pour se donner du courage avant le combat sauf qu'il réussit à ce mettre K.O. :lol: :lol: :lol: j'ai pu la vidéo mais c'est assez énorme..
Astroboy
héros du futur

Messagede 1er tigre le 27 Avr 2008, 16:22

personne n'a un lien pour le match en streaming?
1er tigre

Messagede kako le 28 Avr 2008, 08:49

Bon donc défaite de Federer, un peu sur le même mode que les années précédentes. Pas un énorme match ni de Federer ni de Nadal cependant. Un peu déprimant quand même, Nadal a vraiment le don de faire arroser ses adversaires et Federer n'y échappe pas.
1er tigre: en streaming, Bet 365 retransmettait avec une belle qualité (quand ça marchait) les Masters Series américains de mars. Avec Monte Carlo, ça ne marchait pas avec la France. Sinon il reste TVU, mais la qualité est pas folle. Bon je te dis ça, c'ets pour la prochaine fois :D .
kako

Messagede Fatcap le 28 Avr 2008, 11:08

Bon pour répondre à ta question kako, je ne suis (malheureusement !) pas un artiste. Ingénieur, tout au plus.

Maintenant ce satané match. Sur l'avant-dernière balle, Fed a failli balancer une balle dans les stands. A sa place j'aurais fracassé ma raquette. Le tennis a perdu hier. Sérieux, Nadal est génial, un monstre de puissance et de physique et tout, mais qu'est-ce que son jeu est immonde. Inregardable. Le tennis négatif dans toute sa splendeur. 2 h à pilonner le revers de Federer et à attendre les erreurs, qui sont venues... Et je passe sur ses multiples boisages chanceux, dont un qui atterrit pile sur la ligne de fond de court. Et son filet pour débreaker dans le premier set. J'ai beau essayer, je ne me rappelle pas d'un seul coup mémorable de sa part.

Sûr que Federer n'est pas tout blanc. Qu'il ait du mal avec le lift de Nadal d'accord, mais qu'il n'arrive pas à passer une première balle dans les jeux importants, et qu'il arrive à ruiner une avance de 4-0 dans le deuxième set, bof quoi... Sa stratégie était bonne, mais contre Nadal il donne toujours l'impression de jouer un numéro d'équilibriste. Tout doit coller parfaitement. Nadal, en revanche, n'a qu'une chose à faire : imprimer 4.000 rpm à la balle et s'assurer qu'elle passe au moins la ligne de service. Une fois qu'il est calé, il pourrait continuer toute la journée. Cool. Est-ce qu'on lui peut filer les titres de Rome, Hambourg, Roland-Garros, et un bac à sable pour qu'il puisse se rouler dedans ? J'ai envie de voir du tennis :D.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Xave le 28 Avr 2008, 11:47

Voilà qui est bien résumé. :D Et je pense que ça doit saoûler au moins autant ses adversaires, à commencer par des "créatifs" comme Federer.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede kako le 28 Avr 2008, 12:17

Fatcap a écrit:Bon pour répondre à ta question kako, je ne suis (malheureusement !) pas un artiste. Ingénieur, tout au plus.

Ok l'ingé! Profites en bien, il parait que c'est génial de vivre là-bas.
kako

Messagede Capet le 28 Avr 2008, 13:01

Mais contre un mec comme Nadal il doit bien y avoir des solutions... Quand on se souvient des matches à rallonge avec Vilas, ensuite les suédois, les espagnols, Muster, on se dit que le tennis c'est autre chose que de bourriner en fond de court :roll:

S'il Federer prend des risques, balles courtes, longues etc, ça donne encore moins de chances de gagner ?
Capet

Messagede Nuvo le 28 Avr 2008, 13:01

Si si Fatcap, Nadal a fait un passing de revers shopé magnifique pour repondre à un coup droit shopé de Federer. C'est tout. Sinon pour aligner 4 jeux au 2e set, Federer a du jouer à la perfection sur chaque point. Et ce rythme là n'est pas tenable longtemps. Sur grandchelem.net ils disent que pour Roger, jouer sans arret de revers au dessus de l'eapule c'est crevant et qu'il etait fatigué tout simplement. Pourquoi Edberg n'a jamais perdu Muster meme sur terre battue ? Parce qu'il lui disait : non mon pote tu ne vas pas m'epuiser on ne fera pas un seul marathon. Au bout de 3 ou 4 echanges j'arrete ! Et voilà 10 rencontres et 10 victoires pour Edberg.
Federer doit faire pareil, Il doit couper cours à l'échange il doit faire rentrer Nadal dans le terrain sur son revers. çà va finir par le faire !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Capet le 28 Avr 2008, 13:06

Même si c'est pas beau...

Comme Emilio Sanchez qui ne jouait jamais du revers et qui avait un jeu assez simple et stereotypé... Résultat, des matches assez moches :roll:
Capet

Messagede Fatcap le 28 Avr 2008, 15:00

Nuvolari a écrit:Si si Fatcap, Nadal a fait un passing de revers shopé magnifique pour repondre à un coup droit shopé de Federer. C'est tout. Sinon pour aligner 4 jeux au 2e set, Federer a du jouer à la perfection sur chaque point. Et ce rythme là n'est pas tenable longtemps. Sur grandchelem.net ils disent que pour Roger, jouer sans arret de revers au dessus de l'eapule c'est crevant et qu'il etait fatigué tout simplement. Pourquoi Edberg n'a jamais perdu Muster meme sur terre battue ? Parce qu'il lui disait : non mon pote tu ne vas pas m'epuiser on ne fera pas un seul marathon. Au bout de 3 ou 4 echanges j'arrete ! Et voilà 10 rencontres et 10 victoires pour Edberg.
Federer doit faire pareil, Il doit couper cours à l'échange il doit faire rentrer Nadal dans le terrain sur son revers. çà va finir par le faire !

Je pense qu'il faut surtout attendre que le physique de Nadal lâche. Regardons la vérité en face : 98 victoires sur 99 matches joués depuis 3 ans sur terre battue. Et encore cette unique défaite, il était à moitié crevé. Ca veut dire que personne, sur le tour, n'a réussi à ne fût-ce qu'inquiéter Nadal depuis 3 ans sur sa surface favorite. Pour moi c'est clair : Nadal, au top de sa forme physique, est invincible. Il aurait probablement torché Kuerten ou Muster en jouant de la main droite :D. Je ne vois que deux joueurs assez doués techniquement pour éventuellement le vaincre : Nalbandian et Federer. Et encore, à condition qu'ils jouent à 150% pendant 4 heures. A part ça, c'est le désert. Je m'incline. Et je compte les jours en attendant qu'on en finisse avec cette terre battue de mes deux. Parce que quand on a vu un match de Nadal, on les a tous vus.

Quant à Federer, 54-2 sur terre battue depuis 3 ans en-dehors de Nadal. D'aucuns ont remporté Roland-Garros en affrontant des Andreï Medvedev, Martin Verkerk ou Magnus Norman en finale. Lui, bon, ben, il se tape juste le meilleur joueur de terre battue de tous les temps. Ca doit être une question de karma.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Frédéric le 28 Avr 2008, 15:11

Je pense qu'il est très dommage que Djokovic ait été malade samedi. Sinon, après avoir laminé Federer en demi, il aurait montré comment battre Nadal sur terre battue dès le lendemain, au vu de son niveau de jeu tout au long du tournoi.

Je crois donc au contraire donc que la saison sur terre battue va être plutôt intéressante, bien plus que les précédentes.
Frédéric

Messagede kako le 28 Avr 2008, 18:31

Frédéric a écrit:Je pense qu'il est très dommage que Djokovic ait été malade samedi. Sinon, après avoir laminé Federer en demi, il aurait montré comment battre Nadal sur terre battue dès le lendemain, au vu de son niveau de jeu tout au long du tournoi.

Je crois donc au contraire donc que la saison sur terre battue va être plutôt intéressante, bien plus que les précédentes.

Ah moi aussi je trouve ça dommage. Mais peut-être qu'il aurait perdu contre Nadal sans prendre un set, comme... toujours. Ou peut-être qu'il aurait abandonné, comme ces deux dernières années à Roland Garros, dès qu'il tombe sur plus fort.
Mais je suis d'accord il aurait surement montré à tous, et à Federer en premier lieu, comment battre Nadal.
kako

Messagede 1er tigre le 28 Avr 2008, 18:31

Frédéric a écrit:Je pense qu'il est très dommage que Djokovic ait été malade samedi. Sinon, après avoir laminé Federer en demi, il aurait montré comment battre Nadal sur terre battue dès le lendemain, au vu de son niveau de jeu tout au long du tournoi.

Mouais, pas sûr.
1er tigre

Messagede kako le 06 Mai 2008, 16:33

Des news du tennis: Nadal a enchainé son deuxième tournoi sur terre à Barcelone, après le Master series de Monte carlo. Bilan, encore vainqueur, ce qui porte son bilan à 103 victoires sur terre battue depuis le premier tour de Monte Carlo... 2005. Une défaite a son actif, la finale d'Hambourg 2007 contre Federer, harrassé et sur un terrain qui n'est pas comparable à Monte Carlo, Rome ou encore Roland garros. Donc il a remporté 4 fois consécutivement Monte Carlo et Barcelone, et 3 fois consécutivement Rome (tournoi 2008 en cours) et RG, qui reste à jouer cette année. C'est énorme, je crois qu'on peut faire le youltimate topic "Borg/Nadal on clay". A moins qu'il n'y ai déjà plus de doutes possibles... Accessoirement, il prend la tête de la race à Djokovic.

Bref, pour se remonter le moral, l'entrée en matière de Federer a été très convainquante au Master Series de Rome. Il a rousté Canas, une bête noire officielle, 6-3 6-3. L'argentin n'avait qu'un coup droit décroisé face à la panoplie de killer du suisse, autant dire que ça n'a pas trainé. Très bon au service, Federer a fusillé en coup droit, et a montré un goût notoire pour les amorties, sur lesquelles Canas a laissé ses poumons. Sur terre, c'est terrible les amorties. Voilà un truc qui pourrait assommer Nadal, le problème étant toujours le même, il faut une lucidité a toute épreuve pour jouer à ça avec l'espagnol. Ce dernier entre en lice demain à Rome, contre Ferrero.

Du côté des français, ben Gasquet a perdu, et Tsonga revient contre Gilles Simon, après un mois d'absence.
kako

Messagede kako le 06 Mai 2008, 16:35

Truc de ouf: Nadal est mené 7/5 4/1 pour son entrée en lice à Rome. Ce serait sa 2 eme défaite en 105 match de terre battue! il a l'air blessé.
kako

Messagede kako le 07 Mai 2008, 19:21

7/5 5/1. Il y est plus le Nadal, laché par son physique. Ce qui devait arriver arriva.
kako

Messagede kako le 07 Mai 2008, 19:25

7/5 6/1, the coup de tonnerre. On ne l'attendais plus, Nadal ne remportera pas Rome une quatrième fois de suite. Federer peut souffler un peu plus au classement.
kako

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin