L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Ze aussi)

Messagede von Rauffenstein le 22 Avr 2008, 22:55

Cyril a écrit:Je t'aurai plus vu comme un parent critique...

Je préfère dire Normatif. Chacun des états prédéfinis par l'AT coexistent ensemble en chacun de nous et nous adoptons l'état du moi en fonction des circonstances. Prendre conscience que nous pouvons être l'objet de manipulations très souvent involontaires, souvent issues de chacune de nos propres histoires et positionnements, permet d'adopter le bon état à la bone situation.

Il est tout à fait possible que je sois perçu comme un Parent Normatif, et j'en suis surtout bien conscient souvent puisque je le choisis délibéremment en fonction de certains interlocuteurs. Comme je peux choisir le mode Adulte, qui n'exclut absolument pas le sens critique d'ailleurs (et surtout) dans d'autres circonstances et notament sur certaines discussions récurentes.

Attention nénamoins. derrière certains états apparrent Adulte, il peut y avoir une manipulation du Parent Normatif. Comme le Parent Normatif peut être délibéremment choisi par l'Adulte quand il convient qu'une fessée s'avère la seule et dernière solution possible pour résoudre un problème de communication. On appelle ça la guerre, par ailleurs.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 22 Avr 2008, 23:05

Ben, disons que c'est plutôt ta manière de menacer ou critiquer (avec un poil d'agressivité, mais maitrisé) dans tes interventions qui m'a fait plus penser au parent critique. Un parent normatif protège plus, non ?

mais comme tu le dis, en réalité, on est un mélange d'un peu de tout, selon nos humeurs, nos interlocuteurs, donc difficile parfois de juger.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 22 Avr 2008, 23:53

Cyril a écrit:Ben, disons que c'est plutôt ta manière de menacer ou critiquer (avec un poil d'agressivité, mais maitrisé) dans tes interventions qui m'a fait plus penser au parent critique. Un parent normatif protège plus, non ?

mais comme tu le dis, en réalité, on est un mélange d'un peu de tout, selon nos humeurs, nos interlocuteurs, donc difficile parfois de juger.

Okay. Le Parent Critique est normatif. On dit critique ou normatif. concernant cette disposition particulière de cet état. Mais il y a chez Berne une nuance. L'aspect positif et l'aspect négatif de cet aspect du parent. C'est vrai que chacun arrange un peu à sa sauce les topiques posés par l'auteur original. Comme le Parent Donnant revêt deux aspects. Celui qui est bienveillant et celui qui est nourricier. L'exemple classique, c'est l'histoire de l'homme qui apprend à pêcher et celui qui donne un poisson tous les jours sans apprendre à pécher à celui qui a faim.

Ah putain, tu me fais tout mélanger. C'est le bienveillant. Ah non... :D

Bon, il faut d'abord élaborer un référentiel de communication commun si on veut se comprendre. :D On va dire Critique pour le - et Normatif pour le +.

Mais attention à l'aspect "critique". L'état adulte, comme celui de l'état enfant peuvent l'être. Mais pas bien sûr pour les mêmes causes, le même sens, avec les mêmes origines, les mêmes effets et les mêmes sollicitaions des états de son interlocuteur.

Tu me suis ? :D Yoda, de ce point de vue là, est génial en tant que sujet d'études. :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 23 Avr 2008, 07:40

Ouh là... Là, tu commences à dépasser un peu le reste de mes connaissances à ce sujet ! Ca remonte à 8 ans, et je n'ai pas revu ça depuis :D
Je vais replonger dans mes cours, hein, et je reviens :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede raymane le 23 Avr 2008, 07:50

Et ben, ça s'arrange pas les IUFM. :D :? :lol:
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Cyril le 23 Avr 2008, 07:54

Mais je n'ai pas vu ça à l'IUFM ! Je l'ai vu en IUT...
A l'IUFM, on ne voit essentiellement que des trucs beaucoup moins utiles et intéressants :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 23 Avr 2008, 10:34

Cyril a écrit:Mais je n'ai pas vu ça à l'IUFM ! Je l'ai vu en IUT...
A l'IUFM, on ne voit essentiellement que des trucs beaucoup moins utiles et intéressants :D

c'est ce que j'ai cru comprendre. Un de mes amis, docteur et agrégé de philo, s'est retrouvé à faire le clown en IUFM... Ceci dit, ça ne lui déplait pas. Mais il me dit que c'est parfois tartignole de concilier bon sens et délire pédagogique élaboré par les grands penseurs de l'EN... :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 23 Avr 2008, 10:51

Disons qu'en fait, en première année d'IUMF, on t'apprend à passer le concours, et pas à être prof. Et donc (si tu réussi), dès la rentrée tu te retrouves devant une classe sans aucun outil pédagogique en main que ton bon sens. Tous ces outils arrivent en cours d'année, en parallèle des cours que tu donnes (par exemple, j'ai eu une formation sur l'évaluation mi janvier... Heureusement que j'ai pas attendu jusqu'à là pour mettre des notes à mes élèves :roll: ).
Et malgré tout, toutes ces formations ne sont pas utile, soit parce que tu as eu le temps de tout voir là où tu enseignes, soit parce que ce n'est que du délire de formateur IUFM :D je crois que sur toute mon année de formation, il n'y a que 2 éléments que j'ai repris pour mes enseignements :roll:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede rossa27 le 23 Avr 2008, 21:44

Hugues a écrit:
Gwenael a écrit:Mes PC étant reliés à la Freebox en WiFi, j'ai activé le mode routeur de la Freebox. L'utilisation d'un pare-feu (ZoneAlarm en l'occurrence) sur ces PC est-il obligatoire ?

Non, Gwen.
Naturellement ne sachant pas vers quel port relayer, le routeur met les paquets entrants non sollicités à la poubelle.

oui, mais le pare-feu permet en plus de bloquer les flux sortants indésirables, de plus en plus nombreux sur nos machines si on n'y fait pas attention. Ce blocage est signalé, ce qui permet de détecter les programmes qui se connectent à un serveur externe alors que fonctionnellement ils n'ont aucune raison de le faire.
rossa27

Messagede Bob Williams le 23 Avr 2008, 22:04

bon je vais tout compte fait laisser ZoneAlarm sur mes mes machines ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede raymane le 24 Avr 2008, 15:10

La carte mère de mon PC Siemens est morte. Il était équipé en XP. J'ai récupéré le disque dur, qui est OK et je l'ai installé sur un PC ACER en lieu et place du disque dur d'origine.

Quand je démarre, Windows XP se lance, et ça reboote.

Pourquoi ? Y'a-t-il une ruse permettant de rebooter sur ce disque dur ?
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 15:41

Faut réinstaller XP, ça marche pas si la config matérielle est trop différente de celle du dernier démarrage, un truc comme ça
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede raymane le 24 Avr 2008, 17:08

Le problème, c'est que le XP founi avec mon Siemens ne marche que sur Siemens, il me semble. (je sais même pas si j'ai les Cd d'ailleurs...)
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Bob Williams le 24 Avr 2008, 20:01

Qu'est ce qui pourrait entraîner la lenteur d'une ouverture de session sous Windows XP Pro ? Sans avoir une machine de compèt' taillée pour le jeu ou ce genre de trucs, j'ai quand même un PC récent doté d'un Core 2 Duo 2.33 Ghz, 2 Go de RAM et un DD en SATA2 (16 Mo de cache). Je pige pas trop :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 24 Avr 2008, 20:02

Un virus ?
Un coup de CCleaner et de Spybot pour voir si c'est un spyware ou un truc dans ce genre.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 24 Avr 2008, 20:10

Un dur qui est en train de mourir, c'est ce que j'ai eu.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 24 Avr 2008, 20:12

Gwenael a écrit:Qu'est ce qui pourrait entraîner la lenteur d'une ouverture de session sous Windows XP Pro ? Sans avoir une machine de compèt' taillée pour le jeu ou ce genre de trucs, j'ai quand même un PC récent doté d'un Core 2 Duo 2.33 Ghz, 2 Go de RAM et un DD en SATA2 (16 Mo de cache). Je pige pas trop :?

Comment ça se sous-estime.. Même moi j'ai pas ça..

Hugues
Hugues

Messagede Bob Williams le 24 Avr 2008, 21:40

Peut-être. mais quand tu vois que quelques uns peuvent investir plus de 3 ou 400€ rien que dans une carte-graphique optimisée pour le jeu :eek: C'est loin d'être mon cas.
Bob Williams
GTiste

Messagede raymane le 25 Avr 2008, 00:07

J'ai trouvé ça sur le net :

Le tatouage bios (ou tatoo bios) est une technique employée à l'origine pour lier le windows présent sur l'ordinateur des grandes marques(et donc sur les CD ou DVD de réinstallation) au PC vendu ainsi le windows dit OEM ne peut fonctionner que sur le PC sur lequel il a été vendu. Tout ceci est bien entendu en théorie.

En pratique comment ca marche.Le DMI un petit composant de la carte mère lié au bios contient un fichier xml, c'est le tatouage bios. Lors du démarage du PC le bios constructeur (celui des PC ACER, HP et Packard Bell et d'autres marques aussi) lit ce fichier et le compart avec plusieurs choses.En effet ce fichier présent dans le DMI contient des informations sur les pièces imporantes du PC (Numéro de série et modèle de la carte mère du processeur et peut etre d'autes composant), le but étant de les comparer avec les pièces présent dans le PC pour ne pas pouvoir utiliser le windows OEM sur un autre ordinateur (il n'est donc pas possible de l'utiliser meme en prenant le disque dur du PC vendu par une marque).
Cette verification réussie et les compasant validée le bios vérifie ensuite la présence du tatouage(copie parciel du fichier xml du DMI) sur le MBR du disque dur (en gros les premier secteurs du disque dur innaccessible aux utilisateur non confirmés). Ensuite si ces deux verifications sont réussie le BIOS génère une clé qui sera placé dans la RAM et qui permettra de démarrer le windows OEM et de le certifier comme authentique genuine.

Cependant en cas d'echec de l'une de ces 2 verification il existe deux type de tatouage bios à ma connaissance.
Le premier qui n'est pas très embettant et laisse à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le system d'exploitation de son choix. En effet si le disque dur inséré se trouve détatouer et les pièce ne correspondent pas au type de tatouage (présent sur les Packard bell à ma connaissance), le windows OEM ne démarre pas mais l'utilisateur à la possibilité de changer de systeme d'exploitation pour celui de son choix le PC ne se retrouve ainsi pas verrouillé et bloqué (Merci parckard bell). L'avantage de ces ordinateur est que le tatouage ne bloque pas l'utilisation de linux ou l'instalation de windows Vista en dual boot.(De plus Packard Bell laisse une methode de retatouage du disque dur pour les gens voulant réinstaller leur OEM après un effacement complet du disque dur)

Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage. En gros avec ces PC vous ne pouvez pas passer de windows XP à vista sans mettre à jours le bios (manoeuvre perilleuse) et il est impossible d'installer XP sur un PC vendu avec vista. Ce qui est embettant quand on sais que les webcam des PC portables ne foncionnent actuellement pas sur windows live messenger de Vista.

Ca a certaiement un rapport avec mon problème. :evil:

Sinon Gwenael , t'as regardé dans le gestionnaire des taches (ctrl alt supp) les applications qui tournaient ?
Dernière édition par raymane le 25 Avr 2008, 00:36, édité 1 fois.
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Stéphane le 25 Avr 2008, 00:26

J'pnese à ça, Gwen, lance "msconfig" et regarde ce qui est lancé au démarrage et décoche ce qui te semble superflu.
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 25 Avr 2008, 08:27

raymane: pour le gestionnaire des tâches, j'ai regardé ce qui tournait mais j'avoue qu'au 1er abord, en lisant les 1ères lignes de l'onglet "processus", je n'ai pas encore pu identifier tous les processus exécutés sur la machine, les noms de fichiers étant parfois assez barbares :?

stéphane: même réponse que pour raymane. j'ai exécuté "msconfig", j'ai décoché quelques uns que je pense superflus (facile à identifier grâce à leur nom de fichier) mais dans le doute, j'en ai laissé d'autres pour l'instant. ça a facilité un peu le démarrage de la session mais peut mieux faire je pense ;) vais utiliser google ce soir pour essayer d'identifier les autres programmes que je pourrais désactiver :o

merci à tous les 2 :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 25 Avr 2008, 10:59

Cyril a écrit:Un virus ?
Un coup de CCleaner et de Spybot pour voir si c'est un spyware ou un truc dans ce genre.

Gwen ? :roll:

Sinon, passe un coup de Hijack this pour vérifier tes processus.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede redmatt17 le 25 Avr 2008, 11:45

Bon, si j'ai bien compris le téléphone, ils m'en renvoient un (alors qu'ils voulaient en faite me rembourser)...

Je vais essayer d'être sâge sur ce coup! :)
redmatt17

Messagede sccc le 25 Avr 2008, 21:13

Gwenael a écrit:raymane: pour le gestionnaire des tâches, j'ai regardé ce qui tournait mais j'avoue qu'au 1er abord, en lisant les 1ères lignes de l'onglet "processus", je n'ai pas encore pu identifier tous les processus exécutés sur la machine, les noms de fichiers étant parfois assez barbares :?

stéphane: même réponse que pour raymane. j'ai exécuté "msconfig", j'ai décoché quelques uns que je pense superflus (facile à identifier grâce à leur nom de fichier) mais dans le doute, j'en ai laissé d'autres pour l'instant. ça a facilité un peu le démarrage de la session mais peut mieux faire je pense ;) vais utiliser google ce soir pour essayer d'identifier les autres programmes que je pourrais désactiver :o

merci à tous les 2 :good

Gwenael,

T'aurais pas dans tes processus MSconfig quelque chose du genre NMIndexStoreSvr ou autres joyeusetés associées à Nero 8?

Ou des processus censés scanner le web à la recherche de bidules à télécharger via Itunes etc...

...Qui te bouffent de la mémoire et du CPU au point d'avoir envie de jeter la machine par la fenêtre?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Bob Williams le 25 Avr 2008, 23:02

Les trucs dont tu parles ne me disent rien a priori. Mais j'ai une version d'évaluation de Nero 8 d'installée. Je vais tenter la désinstallation pour voir si ça corrige quelque chose :o

EDIT: après un HijackThis, voici ce qui ressemblerait à ce que tu décris:

O23 - Service: Nero BackItUp Scheduler 3 - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero8\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Nero AG - C:\Program Files\Fichiers communs\Nero\Lib\NMIndexingService.exe
Bob Williams
GTiste

Messagede raymane le 26 Avr 2008, 09:31

Nero et Norton, même combat. :D
Image
raymane
mauvais troll

Messagede sccc le 26 Avr 2008, 09:52

Gwenael a écrit:Les trucs dont tu parles ne me disent rien a priori. Mais j'ai une version d'évaluation de Nero 8 d'installée. Je vais tenter la désinstallation pour voir si ça corrige quelque chose :o

O23 - Service: Nero BackItUp Scheduler 3 - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero8\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Nero AG - C:\Program Files\Fichiers communs\Nero\Lib\NMIndexingService.exe

Gwenael,

Tu désactives dans MSconfig tout ce qui concerne NERO. De plus, tu ne gardes de Nero que ce qui permet de copier les CD et DVD. Le reste, et en particulier Nero Scout, tu désactives ou tu balances.

Dans MSconfig, regarde dans les onglets Services et Startup.

http://searchtasks.answersthatwork.com/ ... ingService
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Seb le 28 Avr 2008, 23:32

Quand je souhaite écrire avec la police "Calibri" dans Photoshop 7.0.1, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Image

Je peux continuer mais lorsque je ferme la fenêtre, j'ai ce message-ci :

Image
Image
Seb
C'est bien

Messagede WazaFlynn le 29 Avr 2008, 03:29

Photoshop utilise son propre anti-aliasing. Donc, si ton Calibri fonctionne dans MS Word, ça veut dire que t'as endommagé Photoshop en faisant surchauffer ton Intel et qu'il faut le réinstaller. Sinon, t'as qu'à réinstaller Calibri et tu devrais pouvoir à nouveau photoshopper des phylactères sur les photos de ton ex lui faisant dire qu'elle aime la diarrhée de macaque et les poster sur Facebook.
Image
WazaFlynn

Messagede Aym le 29 Avr 2008, 08:29

pour msconfig, le mieux est carrément de TOUT décocher, et de ne recocher que l'antivirus et le pare-feu.Les autres trucs ne servent à rien au démarrage.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Bob Williams le 29 Avr 2008, 20:15

sccc a écrit:
Gwenael a écrit:Les trucs dont tu parles ne me disent rien a priori. Mais j'ai une version d'évaluation de Nero 8 d'installée. Je vais tenter la désinstallation pour voir si ça corrige quelque chose :o

Gwenael,

Tu désactives dans MSconfig tout ce qui concerne NERO. De plus, tu ne gardes de Nero que ce qui permet de copier les CD et DVD. Le reste, et en particulier Nero Scout, tu désactives ou tu balances.

Ouaip. J'ai donc fait ce que tu m'as dit mais ça n'a pas amélioré de façon sensible le démarrage de session XP :? A moins qu'un petit "nettoyage" de la base de registre à l'aide d'un outil logiciel soit à prévoir ? J'ai cru lire sur certains forums de geeks que ça pouvait aider.
Bob Williams
GTiste

Messagede sccc le 29 Avr 2008, 20:35

Gwenael a écrit:
sccc a écrit:

Gwenael,

Ouaip. J'ai donc fait ce que tu m'as dit mais ça n'a pas amélioré de façon sensible le démarrage de session XP :? A moins qu'un petit "nettoyage" de la base de registre à l'aide d'un outil logiciel soit à prévoir ? J'ai cru lire sur certains forums de geeks que ça pouvait aider.

Ok, en tout cas ne réactive pas ces saloperies. Si c'est toujours lent, il se peut que ce soit dû au chargement en arrière plan d'une floppée de programmes inutiles.

Liste tous les services et programmes qui se chargent au démarrage et recherche ce qui est inutile. Remarque que cela pourrait être dû à ton antivirus et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire (sauf changer). Sur mon laptop, j'ai pour le moment Norton, et il est lent à démarrer. Sur mon desktop, j'ai Nod 32 et il démarre en 10 s.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede WazaFlynn le 29 Avr 2008, 21:11

Gwenael a écrit:Ouaip. J'ai donc fait ce que tu m'as dit mais ça n'a pas amélioré de façon sensible le démarrage de session XP :? A moins qu'un petit "nettoyage" de la base de registre à l'aide d'un outil logiciel soit à prévoir ? J'ai cru lire sur certains forums de geeks que ça pouvait aider.

Arrête de raconter des conneries. Si vraiment ton PC démarre lentement, ça veut dire que t'as probablement endommagé ton disque dur en échappant du café dessus du haut des escaliers et c'est pas en installant SuperRegistryCleanerAntispyware Pro Edition Deluxe que tu vas arranger quoi que ce soit.

À ta place j'irais immédiatement le faire cloner sur un nouveau disque dur. On sait jamais, il n'est peut-être pas trop tard pour récupérer ta collection de porno zoophile.
Image
WazaFlynn

Messagede redmatt17 le 29 Avr 2008, 21:18

saoul: :10:
redmatt17

Messagede Bob Williams le 29 Avr 2008, 21:59

Toujours aussi charmant ce Waza :)
Bob Williams
GTiste

Messagede redmatt17 le 29 Avr 2008, 22:02

Désolé, mais il est incroyable!!!

C'est un peu le Villeneuve du forum... :D
redmatt17

Messagede Aiello le 30 Avr 2008, 08:07

Je me connecte un peu du boulot en attendant de pouvoir le faire de chez moi :? .
Je me suis inscrit au dégroupage total chez Free il y a 15 jours, j'ai reçu ma Freebox même pas 7 jours parès, et un courrier qui me dit que ma ligne est ouverte depuis le 21 avril.
Or j'ai toujours un chenillard lent sur l'afficheur de la Freebox depuis que je l'ai branchée... Dois-je poireauter encore en espérant que "ouverture de la ligne" ne signifie pas "connexion possible" ou va t-il falloir que je me tape la hotline à 0,34€la minute ? :roll: Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sccc le 04 Mai 2008, 13:30

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un logiciel de gravure de CD gratuit? Le logiciel fourni avec XP fonctionne très mal sur mon laptop. J'ai une version Nero 7 légère sur mon desktop mais vendue uniquement avec le lecteur équipant ce desktop (donc pas installable sur le graveur de mon portable).

J'ai trouvé plusieurs softs libres ici, si vous avez un avis sur l'un d'eux, n'hésitez pas.

http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... e-gratuits

Merci d'avance!
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Aym le 04 Mai 2008, 16:41

sous windows, j'utilisais CDBurnerXP Pro, et j'en étais très content.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede zolthar le 04 Mai 2008, 17:17

+1 :o
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 04 Mai 2008, 22:04

+2 :-D
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin