Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
damss a écrit:Annualisation veut dire tous les ans, au bout d'un an (et même avant)une voiture n'est plus une voiture neuve, donc l'annualisation ne concerne pas que les autos neuves.
Alors mise en service sur tous les véhicules ou uniquement sur ceux livrés après le décret d'application, si l'on se réfère à l'état des finances publiques, il sera très tentant pour nos élus de généraliser le système à tous les véhicules en circulation.Avec l’annualisation du malus, les constructeurs dont la gamme est fortement émettrice (Porsche : pratiquement 100% de la gamme à plus de 250 g) ne pourront pas parer à ce "frein à l’achat" en offrant le montant du malus à leurs clients.
Le produit provenant du malus est une rentrée fiscale pour des finances publiques qui en ont besoin, le bonus serait une sortie ce n'est pas d'actualité.
Xave a écrit:
Bref, ce bonus-malus est-il juste une nouvelle manière de mettre à l'index certains véhicules au profit d'autres pas forcément moins polluants, voire une forme de protectionnisme ?
rossa27 a écrit:au profit d'autres pas forcément moins polluants:
désolé, Xave, les moteurs essence émettent de plus en plus de particules très fines, qui sont comme tu l'as écrit les plus dangereuses. La quantité de particules fines émises par un moteur essence atteint, voire dépasse, celui d'un diesel FAP. Voir par exemple page 20 de
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Dossiers/doc/fap-am1-prot.pdf
ou http://ecologie.caradisiac.com/Essence-ou-Diesel-Qui-pollue-plus-028
rossa27 a écrit:Je ne vois pas en quoi ce que tu cites montre que le malus concerne les véhicules achetés avant le 1/1/2008. La mesure concerne explicitement les véhicules achetés neufs à partir de cette date, me semble-t-il.
rossa27 a écrit:Xave a écrit:
Bref, ce bonus-malus est-il juste une nouvelle manière de mettre à l'index certains véhicules au profit d'autres pas forcément moins polluants, voire une forme de protectionnisme ?
ce bonus-malus est-il juste une nouvelle manière de mettre à l'index certains véhicules :
oui, évidemment.
damss a écrit:rossa27 a écrit:Je ne vois pas en quoi ce que tu cites montre que le malus concerne les véhicules achetés avant le 1/1/2008. La mesure concerne explicitement les véhicules achetés neufs à partir de cette date, me semble-t-il.
Où vois tu dans la déclaration de Kosciuko-Morizet concernant ce projet de loi qui sera déposé le 9 février ne s'appliquera qu'aux véhicles neufs sortis après sa parution au JO
damss a écrit:rossa27 a écrit:
ce bonus-malus est-il juste une nouvelle manière de mettre à l'index certains véhicules :
oui, évidemment.
C'est con ça, surtout quand on prend pour avatar et pseudo les signes distinctifs d'une marque auto dont tous les véhicules routiers sont concernés, alors que ces derniers sont censé être vendus pour pouvoir faire de la compétition.
Xave a écrit:rossa27 a écrit:au profit d'autres pas forcément moins polluants:
désolé, Xave, les moteurs essence émettent de plus en plus de particules très fines, qui sont comme tu l'as écrit les plus dangereuses. La quantité de particules fines émises par un moteur essence atteint, voire dépasse, celui d'un diesel FAP. Voir par exemple page 20 de
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Dossiers/doc/fap-am1-prot.pdf
ou http://ecologie.caradisiac.com/Essence-ou-Diesel-Qui-pollue-plus-028
Je cite : "L'émission de particules fines est indéniablement le point faible des moteurs diesel : même à taux réduit, leur nocivité pour la santé reste supérieure aux particules issues des moteurs essence. Si l'on considère le parc automobile actuel, les véhicules diesels polluent certainement plus que les véhicules essence. Maintenant, on peut parler de match nul lorsqu'on compare les rejets de voitures sorties de l'usine, équipées de filtres à particules et de pots catalytiques."
Cela rejoint ce que je disais : "pas forcément moins polluants".
Sinon, sur le truc de l'Ademe, peux-tu me dire quels moteurs ils ont comparé, sur une Peugeot 607 ? Comment ils ont testé l'injection directe d'essence, qui n'a jamais, sauf erreur de ma part, été sur ce modèle ? Le principal moteur essence sur une 607 a malheureusement une conception de départ qui date de plus de 20 ans. Il a effectivement un rendement assez mauvais, surtout comparé aux motorisations Hdi sur ce modèle, qui elles bénéficient des dernières évolutions. Drôle de comparaison "objective"...
rossa27 a écrit:Heu, si tu permets, c'est toi qui affirmes sans apporter de preuve. Je ne fais rien d'autre que te le faire remarquer.
La situation actuelle est : (source ministère de l'écologie, reprise par exemple sur http://ecologie.caradisiac.com/Bonus-Malus-pour-les-vehicules-le-ministere-de-l-Ecologie-vous-donne-tous-les-details-126)
Pour le malus, ce qui compte, c'est la date de la première immatriculation.
A partir de là je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que le fait de rendre la taxe annuelle changera l'assiette de cette taxe, en l'élargissant à d'autres véhicules.
rossa27 a écrit:Comme tu pourras le constater facilement j'ai cité les deux premières références qui sortent sur gogol quand on tape les mots clés les plus évidents (du genre: particules fines moteur essence diesel).
Je ne sais pas quels moteurs ont été comparés par l'Ademe (en particulier je ne suis pas sûr que le moteur essence utilisé était un moteur de 607), mais j'ai quand même un peu de mal à supposer que leur étude est biaisée. L'Ademe n'est pas le service commercial de Peugeot.
Et surtout ce n'est pas la première fois que je tombe sur ce type d'étude, et comme dans l'extrait que tu as souligné (match nul entre modèles récents, catalytiques d'un côté et FAP de l'autre), il en ressort que contrairement aux idées reçues les particules fines ne sont hélas plus l'apanage du diesel.
En fait, je le croyais encore récemment, moi aussi, et c'est suite à tes nombreuses interventions sur le sujet que j'ai lu quelques docs sur le net, qui m'ont fait changer d'avis. Je ne les ai pas conservés, mais je pense qu'un peu de recherche permettrait de les retrouver.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Xave a écrit:
Bah prends le temps de lire tes sources, au lieu de taper des trucs sur google sans regarder. Ce que tu me cites est page 21, et en bas, il est indiqué "source programme Peugeot 607". Bref, la source est une étude fournie par Peugeot au moment de mettre son FAP miraculeux sur le marché. Avec naturellement, aucune précision sur les moteurs comparés. Question objectivité, tu repasseras...
Xave a écrit:
Il est malheureusement très difficile de pouvoir obtenir de l'info de qualité sur le sujet, tant la moindre étude semble biaisée par un parti-pris d'entrée de jeu.
rossa27 a écrit:Si toi aussi les avais lues correctement, au lieu de me rentrer dedans, tu te serais rendu compte que la mention "programme 607" n'implique pas forcément que les données aient été fournies par Peugeot sans contrôle, et que l'Ademe les ait endossées sans analyse ni recul, bref que l'Ademe manque de la déontologie la plus élémentaire.
rossa27 a écrit:
Ce qui ne t'empêche pas d'affirmer, si j'ai bien compris, que le diesel FAP émet beaucoup de particules fines et l'essence non.
Xave a écrit:
On lit plus souvent cela que l'inverse, et certaines interdictions réglementaires, au Japon ou en Californie par exemple, le corroborent. Maintenant, je suis prêt à te croire, à condition de le lire selon des sources un peu plus documentées et explicites.
ademe a écrit:Les résultats du projet européen PARTICULATES (SAE 2004-01-1985) fournissent une indication sur les quantités de particules émises au kilomètre dans le cas des véhicules particuliers : sans FAP, le nombre de particules sur cycle réglementaire NEDC des véhicules légers Diesel se situe dans une plage allant de 0,6 à 2 x 10puissance14. Des niveaux moindres, mais proches, sont obtenus pour les véhicules essence à injection directe (0,3 à 5 x 10puissance13) et des niveaux plus faibles pour les véhicules essence conventionnels (4 x 10puissance11 à 7 x 10puissance12) et bien entendu pour les Diesel équipés en FAP (1,5 x 10puissance10 à 4 x 10puissance12).
Ademe a écrit:le FAP diminue de près de 95 % le nombre de particules émises à l’échappement, quelle que soit leur taille ;
Ademe a écrit:Le niveau d’émissions des VL Diesel testés se situe à un niveau proche, voire inférieur à celui de leur équivalent essence.
rossa27 a écrit:Donc, du meilleur au pire selon ce critère (je n'en tire pas de conclusion définitive, voir plus loin):![]()
1 Diesel FAP
2 Essence injection indirecte : 10 fois plus de particules
3 Essence injection directe: 100 fois plus
4 Diesel sans filtre: 1000 fois plus
Xave a écrit:rossa27 a écrit:Donc, du meilleur au pire selon ce critère (je n'en tire pas de conclusion définitive, voir plus loin):![]()
1 Diesel FAP
2 Essence injection indirecte : 10 fois plus de particules
3 Essence injection directe: 100 fois plus
4 Diesel sans filtre: 1000 fois plus
Soit. Donc pour ce qui concerne la très grande majeure partie du parc, c'est à dire les essence à injection indirecte et les diesel sans filtre, on est loin de pouvoir dire qu'un diesel "pollue" moins.
Xave a écrit:Sinon, accélérer à fond en ville, si, moi, je peux, sur mon Mongoose... mais je mets en risque ma santé... grâce à tous ceux (et là oui, je les y mets tous, essence comme diesel
) qui ne se rendent pas compte que l'auto n'est pas indispensable en ville, surtout dans l'une des villes les mieux équipés en moyens de transports collectifs ou disponibles au monde.
![]()
rossa27 a écrit:(et le relief aussi, on ne peut pas toujours se permettre d'arriver en nage au boulot..).
Xave a écrit:rossa27 a écrit:(et le relief aussi, on ne peut pas toujours se permettre d'arriver en nage au boulot..).
Je me faisais la réflexion, l'autre jour, que même le pire des jours d'été, à vélo, on arrive finalement moins en nage que ceux qui sortent du métro ou du RER bondé...![]()
Et depuis quelques temps, je fréquente des forums de fadas dans mon genre, bah avec un bon 10 bornes par trajet, je suis loin d'être extrême.![]()
Marrant d'ailleurs, car même moi qui suis accro, au début, je pensais que la distance était trop importante pour le faire au quotidien. Aujourd'hui, il n'y qu'une tempête qui me ferait reprendre le métro, et j'arrête ce mois-ci mon abonnement Navigo.
Xave a écrit:Oui, ça j'avais compris, mais est-ce que c'est vraiment tangible ou est-ce que c'est juste un atrappe-bobo à tendance DrRenardesque ?
Capet a écrit:salut !
J'ai entendu parler d'un cargo propulsé par une gigantesque voile, un petit clin d'eil à la marine à voile![]()
http://www.skysails.info/
Dr Renard a écrit:f1pronostics a écrit:Ah ouai quand même !Rainier a écrit:Par rapport aux abeilles, un article très inquiétant dans le journal "Les Echos" d'aujourd'hui
http://www.lesechos.fr/info/energie/4611614.htm
Cet article est largement tourné vers le sensationnalisme et le catastrophisme.
Dès le titre, on peut le voir: La fin des abeilles met la planète en danger. A partit de là on peut se douter que l'article ne va pas hésiter à en rajouter des tonnes, et on n'est pas déçu, mélangeant OGM, pesticides, ....
Je propose un autre article, tiré d'un lien dans les commentaires de celui-ci:
http://www.agriculture-environnement.fr ... rticle=222
Il met quelques bémols sur notre disparition prochaine
Ca ne veut rien dire dans l'absolu. Au mieux il s'agirait d'une moyenne, qui parait surévaluée.Astroboy a écrit:est-ce que c'est vrai ça: http://www.ecoogle.net/ ?
google avec fond noir serait plus écologique car il n'utiliserait que 52Watt contre 77Watt avec le fond blanc: parce que pour faire du blanc il faut trois pixels (rouge vert bleu) tandis que le noir est une absence de couleur!
Je reste sceptique ?!
Feyd-Rautha a écrit:C'est d'ailleurs la seule chaîne que je daigne regarder. Ca semble trés intéressant.
Feyd-Rautha a écrit:Sur un forum de fouteux ca risque de ne pas avoir du succès comme chaîne. Ici je veux bien croire que le niveau est un peu plus élevé.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Feyd-Rautha a écrit:Sur un forum de fouteux ca risque de ne pas avoir du succès comme chaîne. Ici je veux bien croire que le niveau est un peu plus élevé.
Faut pas exagérer non plus.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités