TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Cyril le 01 Mar 2008, 09:18

D'ailleurs, il faut que je rale, en tant qu'abonné, je n'ai pas eu le droit au CD :evil:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 01 Mar 2008, 16:52

on a eurosport allumé en ce moment, c'est la diffusion d'une descente en ski : on vient d'entendre le commentateur dire à voix basse "allô ? Je suis encore à l'antenne, pour l'instant, je te rappelle" :lol:
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede François le 01 Mar 2008, 22:51

Nelson a écrit:
redmatt17 a écrit:T'es content de ton AutoHebdo, cette semaine, Nicklaus? :P

Quand je l'ai acheté tout à l'heure, je me suis marré en voyant la couverture (Villeneuve avec sa guitare dans la neige, dans une position ridicule de chanteur romantique qui cherche l'inspiration au contact de la nature, digne des clichés les plus nanars de Francis Lalanne) puis j'ai pris peur en voyant qu'il était vendu avec un CD. J'ai pensé qu'on essayait de nous refourguer son album en douce.

Bon, en fait, c'était juste un DVD sur les Renault World Series. Quelle émotion!

Bah il est très bien ce DVD, 1h30 de FR3.5, c'est autre chose que de la F1 soporifique. :good

Un extrait au hasard :

Image
François
Tracyste

Messagede Cyril le 01 Mar 2008, 22:52

Au hasard, hein :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede damss le 01 Mar 2008, 23:23

On va dire que oui, il n'est pas dessus. :D
damss

Messagede Hob le 02 Mar 2008, 01:22

pourquoi c'est toujours... toujours au milieu d'un coup de fil romantique que le chat décide de vomir ses croquettes sur la moquette ? Hein?

"oh merde putain non ça schlingue... heu excuse moi oui tu disais ? Attend je vais juste chercher du PQ pour... oh ptain c'est immonde... non oui j'en ai pour deux secondes... mais dégage saloperie de chat tu vas pas gerber DEUX FOIS sur ma moquette beige bordel!!! allo ? Allo ?" biiiiiip :D
It's not over 'til it's over !Image
Hob

Messagede zolthar le 02 Mar 2008, 01:52

Hob a écrit:pourquoi c'est toujours... toujours au milieu d'un coup de fil romantique que le chat décide de vomir ses croquettes sur la moquette ? Hein?

Peut-être parce que le romantisme, c'est gerbant .... ? #spock

:D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Bak broa le 03 Mar 2008, 14:08

Juste en passant, il est parti le stok de lourd, je parle de l'acheteur crouston de jambon

c'est juste pour dire a méto qu'il peut revenir :-D
Bak broa

Messagede Toma le 03 Mar 2008, 15:48

pffff, je viens de téléphoner a ma grand malade, c'est dur, elle est tout affaibli, je pensais pas que j'aurai autant de mal a lui parler :(
Toute ma famille va la voir ... je sais pas si j'aurai la force... je sais que ça lui ferai plaisir, mais je pense pas pouvoir affronter ça ....
Toma
is so

Messagede Nicklaus le 03 Mar 2008, 17:33

Merde ! J'ai oublié la fête des grands mères hier.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Aym le 03 Mar 2008, 17:34

Toma a écrit:pffff, je viens de téléphoner a ma grand malade, c'est dur, elle est tout affaibli, je pensais pas que j'aurai autant de mal a lui parler :(
Toute ma famille va la voir ... je sais pas si j'aurai la force... je sais que ça lui ferai plaisir, mais je pense pas pouvoir affronter ça ....

courage...
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Seb le 03 Mar 2008, 17:52

Si ça devait lui faire plaisir, il n'y a pas d'autres questions à se poser.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aym le 03 Mar 2008, 18:21

le site note2be a été rendu inopérant : toutes les données nominatives devront être retirées sous peine d'amende.
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 03 Mar 2008, 18:27

Oui, j'ai vu ça... Comme c'est dommage... :roll:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Toma le 03 Mar 2008, 18:59

Cyril a écrit:Oui, j'ai vu ça... Comme c'est dommage... :roll:

t'avais 0 ? :D

je suis partagé par rapport a ce site : les inspecteurs de l'education nationnele, je ne suis pas sur qu'ils fassent bien leur boulot car je suis passé dans les classes de quelques professeurs incompétents ... en meme temps, que ce soit les eleves qui notent, ce n'est pas la bonne solution, facile de se venger d'un professeur qui nous colle des mauvaises notes
Toma
is so

Messagede Cyril le 03 Mar 2008, 19:09

Non, je n'étais pas noté.
Par contre, j'ai été faire un tour ce site, et c'était souvent un défouloir pour élèves. De plus, il était contre la loi, car il comportait des données nominatives permettant d'identifier une personne.

Quant aux inspecteurs, c'est le système qu'il faut revoir. Car on est prévenu à l'avance de l'inspection, donc tu peux préparer un cours nickel juste pour cette journée, et faire n'importe quoi le reste de l'année.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hob le 03 Mar 2008, 19:25

ou inversement faire des supers cours toute l'année et foirer ton inspection parce que tu stresse comme un gros malade et/ou que tes eleves ont décidé de te pourrir ! enfin en général j'ai remarqué que les eleves etaient plus que coopératifs, ils en font des tonnes pour qu'on soit bien notés !
Hob

Messagede JMA le 03 Mar 2008, 19:32

Toma a écrit:pffff, je viens de téléphoner a ma grand malade, c'est dur, elle est tout affaibli, je pensais pas que j'aurai autant de mal a lui parler :(

Ma grand mère est en fin de vie aussi. C'est dur. Mais ça lui fait tant plaisir de recevoir des visites...
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Hob le 03 Mar 2008, 19:38

JMA a écrit:

Ma grand mère est en fin de vie aussi. C'est dur. Mais ça lui fait tant plaisir de recevoir des visites...

bah vous savez, l'an dernier ma grand mère de 92 ans était vraiment à l'agonie, on comptait les heures, elle pouvait plus manger ni rien... et puis pouf du jour ua lendemain, la revoila qui galope, et elle se porte comme un charme maintenant ! c'est super solide la marchandise d'avant guerre, ne les enterrez pas trop vite!
Hob

Messagede JMA le 03 Mar 2008, 19:48

Hob a écrit:
JMA a écrit:

bah vous savez, l'an dernier ma grand mère de 92 ans était vraiment à l'agonie, on comptait les heures, elle pouvait plus manger ni rien... et puis pouf du jour ua lendemain, la revoila qui galope, et elle se porte comme un charme maintenant ! c'est super solide la marchandise d'avant guerre, ne les enterrez pas trop vite!

:D

Oui, la mienne c'est un peu ça... un jour hospitalisée d'urgence avec convocation de la famille pour savoir si l'on pose un pace maker ou pas... Puis retour à la maison de retraite comme si de rien n'était 3 jours plus tard :? :D Elle nous a fait 3 aller retour du genre ces 3 derniers mois, a chaque fois on nous a annoncé la fin.

PS : je te bats, moi elle a 97 ans :P
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Maverick le 03 Mar 2008, 20:21

Hob a écrit:
JMA a écrit:

Je veux pas te porter malchance mais c'est mauvais signe si elle a repris des forces...il s'est passé la même chose avec ma grand-mère. :?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede f1pronostics le 03 Mar 2008, 20:47

Cyril a écrit:Non, je n'étais pas noté.
Par contre, j'ai été faire un tour ce site, et c'était souvent un défouloir pour élèves. De plus, il était contre la loi, car il comportait des données nominatives permettant d'identifier une personne.
Quant aux inspecteurs, c'est le système qu'il faut revoir. Car on est prévenu à l'avance de l'inspection, donc tu peux préparer un cours nickel juste pour cette journée, et faire n'importe quoi le reste de l'année.

Hob a écrit:ou inversement faire des supers cours toute l'année et foirer ton inspection parce que tu stresse comme un gros malade et/ou que tes eleves ont décidé de te pourrir ! enfin en général j'ai remarqué que les eleves etaient plus que coopératifs, ils en font des tonnes pour qu'on soit bien notés !

Question:
Ca vous gênerait, sur le principe, d'avoir un système de notation plus transparent et plus plus objectif?
Quelquechose qui puisse permettre de valoriser les difficultés que vous rencontrez, votre motivation, la qualité de votre préparation, de l'animation de vos cours, etc.
Qu'est-ce que vous proposeriez sinon, concrètement, pour aller dans le sens de l'amélioration de l'évaluation?
f1pronostics

Messagede raymane le 03 Mar 2008, 20:54

C'est simple : prise en compte des résultats des élèves. Y'a que ça qui compte finalement.
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Cyril le 03 Mar 2008, 20:59

f1pronostics a écrit:Question:
Ca vous gênerait, sur le principe, d'avoir un système de notation plus transparent et plus plus objectif?
Quelquechose qui puisse permettre de valoriser les difficultés que vous rencontrez, votre motivation, la qualité de votre préparation, de l'animation de vos cours, etc.

Pas de problèmes, au contraire. Ce n'est pas avec une seule visite une fois tous les X année que l'on peut juger sur du niveau d'un enseignant.

f1pronostics a écrit:Qu'est-ce que vous proposeriez sinon, concrètement, pour aller dans le sens de l'amélioration de l'évaluation?

Bonne question... Sincèrement, je ne sais pas.

raymane a écrit:C'est simple : prise en compte des résultats des élèves. Y'a que ça qui compte finalement.

Non, ça n'est pas du tout pertinent. Trop de paramètres entrent en compte.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede raymane le 03 Mar 2008, 21:03

Cyril a écrit:
raymane a écrit:C'est simple : prise en compte des résultats des élèves. Y'a que ça qui compte finalement.

Oh que si c'est pertinent ! Tous les paramètres dont tu parles ne sont pas si nombreux : niveau moyen estimé des classes par matière en début d'année, et en fin d'année.

Je peux te dire que les rectorats ont déjà tous ces paramètres et qu'il s'en servent à ton insu :D
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Hob le 03 Mar 2008, 21:04

Maverick a écrit:je veux pas te porter malchance mais c'est mauvais signe si elle a repris des forces...il s'est passé la même chose avec ma grand-mère. :?

je sais ce que tu veux dire, ce qu'on appelle " le mieux de la mort", c'est exactement ce que je me suis dit au début. Mais ça fai tun an qu'elle a remonté la pente, et en dehors du fait qu'elle n'arrive plus à se rappeler quel jour on est, et qu'elle me raconte 4 fois que ma cousine va à Paris, elle pète la forme!
Comme elle dit "Je finirais centaire, j'ai mal nulle part!" :lol:
Hob

Messagede Hob le 03 Mar 2008, 21:11

raymane a écrit:
Cyril a écrit:

Oh que si c'est pertinent ! Tous les paramètres dont tu parles ne sont pas si nombreux : niveau moyen estimé des classes par matière en début d'année, et en fin d'année.

Je peux te dire que les rectorats ont déjà tous ces paramètres et qu'il s'en servent à ton insu :D

il faudrait des tests style évaluation de 6eme pré formatés alors. Mais il faut voir aussi qu'entre la 6eme module ( neuneus intenables) et la 6°5 ( les bilingues adorables et curieux), le meme prof ne va pas pouvoir avancé de la meme façon, et d'un prof à l'autre, idem. donc celui qui tombe sur les module va s'arracher les cheveux et foirer ses evals, tandis que le prof de la classe bilingue va faire un bon score.

Pareil, entre un collège de Sarcelles et un de Larmor-Plage, c'est pas le même métier quoi...

c'est pas évident du tout, je suis totalement pour une autre notation, parce que bon, moi je me donne à fond, (et qui plus est j'ai rapporté 6000 euros au collège l'an dernier, hein), je fais plein de projets, je gère mes 800 eleves et mes 9 classes de 6em ( en demi groupe: chaque cours est répété 18 fois, autant dire que ca LASSE ), le tout sans aucune aide ( je jongle entre la pédagogie, le rangement, le couvrage de livre, l'initiation documentaire et la garderie ), et franchement meme si ma principale a bien augmenté ma note et gentiment encensée dans les commentaires, j'aimerrai bien que mon boulot soit un peu plus valorisé.
Parce que bon, je peux aussi faire comme ma collègue précédente, fermer la porte du CDI et jouer au solitaire toute la journée, ça changera pas grand chose...
Hob

Messagede Aym le 03 Mar 2008, 21:18

C'est complètement con. Ca voudrait dire qu'un prof qui n'apprend rien à ses élèves mais qui met 18 à tout le monde serait un meilleur prof que celui qui fait passer des connaissances et qui note de façon normale ?
Aym
papaquintintien

Messagede raymane le 03 Mar 2008, 21:20

Hob a écrit: il faudrait des tests style évaluation de 6eme pré formatés alors. Mais il faut voir aussi qu'entre la 6eme module ( neuneus intenables) et la 6°5 ( les bilingues adorables et curieux), le meme prof ne va pas pouvoir avancé de la meme façon, et d'un prof à l'autre, idem. donc celui qui tombe sur les module va s'arracher les cheveux et foirer ses evals, tandis que le prof de la classe bilingue va faire un bon score.

Pareil, entre un collège de Sarcelles et un de Larmor-Plage, c'est pas le même métier quoi...

Mais tout ça est pris en compte dans les stats cachées du rectorat, si ça peut te rassurer... ces stats ne servent malheureusement qu'à repérer les cas pathologiques, pour éviter les regroupements malheureux...

Hob a écrit:c'est pas évident du tout, je suis totalement pour une autre notation, parce que bon, moi je me donne à fond, (et qui plus est j'ai rapporté 6000 euros au collège l'an dernier, hein), je fais plein de projets, je gère mes 800 eleves et mes 9 classes de 6em ( en demi groupe: chaque cours est répété 18 fois, autant dire que ca LASSE ), le tout sans aucune aide ( je jongle entre la pédagogie, le rangement, le couvrage de livre, l'initiation documentaire et la garderie ), et franchement meme si ma principale a bien augmenté ma note et gentiment encensée dans les commentaires, j'aimerrai bien que mon boulot soit un peu plus valorisé.
Parce que bon, je peux aussi faire comme ma collègue précédente, fermer la porte du CDI et jouer au solitaire toute la journée, ça changera pas grand chose...

Tout à fait, le système de notation actuel est pourri, comme les vannes de Stef :D

J'ai un collègue qui est au maximum de l'échelle à 50 ans, un peu par hasard... d'autres qui, bien qu'excellents, n'arrivent pas à se faire remarquer par l'inspection, toujours débordée.
Dans ces conditions, il faut une sacrée dose d'abnégation pour s'investir, c'est vrai.
Dernière édition par raymane le 03 Mar 2008, 21:31, édité 1 fois.
Image
raymane
mauvais troll

Messagede raymane le 03 Mar 2008, 21:30

Aym a écrit:

C'est complètement con. Ca voudrait dire qu'un prof qui n'apprend rien à ses élèves mais qui met 18 à tout le monde serait un meilleur prof que celui qui fait passer des connaissances et qui note de façon normale ?

Tu n'as pas tout saisi.

Premièrement, il s'agit d'évolution du niveau et non pas de valeur estimée.
Deuxièmement, il y a d'autres moyens que les notes du prof pour quantifier la valeur ajoutée qu'il apporte : les résultats aux examens ou concours. Ces suivis et recoupages se font sur des cycles complets, (2, 1ère, Tle par exemple) et peuvent faire intervenir les données sur plusieurs années. Cela permet d'avoir une bonne estimation de l'apport moyen d'un professeur au sein d'une équipe pédagogique, estimation mise à disposition du proviseur, bien entendu...
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Cyril le 03 Mar 2008, 21:38

Niveau des élèves, difficultés du sujet, environnement d'apprentissage, contexte de l'examen... Rien que ces 4 notions ne permettent pas de juger un enseignement sur les résultats des élèves.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede raymane le 03 Mar 2008, 21:42

Il suffit de comparer ces résultats avec ceux de lycées de conditions équivalentes (CSP...)pour établir des classements entre lycées de mêmes catégories.

C'est fait tous les ans... mais pas publié car pas forcément politiquement correct..
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Hob le 03 Mar 2008, 22:13

mwahahah en parlant de cas pathologiques, dans un lycée ou j'ai été en stage il y a deux ans, on m'a raconté la croisade pour faire virer une prof d'histoire qui avait viré barjot : elle avait mit des crucifix partout, refusait la théorie de l'évolution ( ça n'aide pas en histoire :D ), et on la retrouvait régulièrement au milieu de la cours en train de tourner sur elle meme :D

Eh beh il a fallu un an et x rapports pour la dégager, la biquette !
Hob

Messagede raymane le 03 Mar 2008, 22:26

:eek: :lol: :lol:

Je connais un prof qui jouait le barjot tous les ans en mai pour échapper aux corrections du bac. Le pire, c'est que ça marchait. :evil:

M'enfin, ce sont des cas exceptionnels, heureusement.
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Cyril le 03 Mar 2008, 23:58

raymane a écrit:Il suffit de comparer ces résultats avec ceux de lycées de conditions équivalentes (CSP...)pour établir des classements entre lycées de mêmes catégories.

C'est fait tous les ans... mais pas publié car pas forcément politiquement correct..

Ce n'est pas possible. Comment évaluer les capacités intellectuelles des élèves ? Comment prendre en compte le contexte particulier qu'il peut avoir lors de l'organisation de l'examen ? Comment quantifier la difficulté d'un sujet ? Comment quantifier l'environnement d'apprentissage ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede raymane le 04 Mar 2008, 00:06

Sur un sujet d'examen, la difficulté est la même pour tous.

Les Catégorie Socio Professionelles des parents des élèves d'un établissement donné sont parfaitement connus et permettent de faire des comparaisons entre établissements de même type. Les stats montrent que ces CSP ont un rapport direct avec le niveau moyen des élèves, qu'on le veuille ou non.

Les résultats dans une matière peuvent être comparés avec ceux d'une autre matière. Cela permet de savoir dans quelle discipline les élèves d'un établissement, ou d'une classe, on relativement mieux réussi par rapport aux autres disciplines.

J'ai vu ces stats, elles existent, sont sur excel et exploitées par l'administration. Sur plusieurs années, elles permettent de savoir exactement quelle est la valeur ajoutée par un prof...
Image
raymane
mauvais troll

Messagede Cyril le 04 Mar 2008, 00:15

raymane a écrit:Sur un sujet d'examen, la difficulté est la même pour tous.

Non, justement. le sujets peuvent être différents selon les épreuves, les académies. Et la difficulté varient selon les années.

raymane a écrit:Les Catégorie Socio Professionelles des parents des élèves d'un établissement donné sont parfaitement connus et permettent de faire des comparaisons entre établissement de même catégorie. Les stats montrent que ces CSP ont un rapport direct avec le niveau moyen des élèves, qu'on le veuille ou non.

C'est une des composantes que l'on peut quantifier. Mais il y en a d'autres, comme les capacités intellectuelles des élèves. Un jeune brillant, même venant d'une famille en difficulté arrivera à s'en sortir. A l'inverse, un mauvais élève restera un mauvais élève, qu'il soit issu de la classe bourgeoise ou non.

raymane a écrit:Les résultats dans une matière peuvent être comparés avec ceux d'une autre matière. Cela permet de savoir dans quelle discipline les élèves d'un établissement, ou d'une classe, on relativement mieux réussi par rapport aux autres disciplines. J'ai vu ces stats, elles existent, sont sur excel et exploitées par l'administration. Sur plusieurs années, elles permettent de savoir exactement quelle est la valeur ajoutée par un prof...

Et est-ce qu'elle prend en compte l'environnement de travail ? De l'entente au sein de l'équipe pédagogique ? De l'ambiance générale de travail, dans la classe, dans l'établissement ? je ne nie pas que ces stats existent, je te fais confiance. Mais ça n'est pas pertinent, à mon avis.
Comparer 2 matières différentes est complètement absurdes également. Le travail d'un prof de sport n'est pas le même que celui d'un prof de philo. Il est plus difficile d'avoir de bonnes notes dans certaines matières que dans d'autres, car les attentes ne sont pas les mêmes.

Il existe des moyens de juger un enseignant, mais surtout pas sur le résultat de ses élèves aux examens. Ou pas qu'avec ça.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 04 Mar 2008, 20:04

Ayé, j'ai signé mon contrat de travail pour le 2 juin prochain...
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 04 Mar 2008, 20:04

Champagne ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 04 Mar 2008, 20:44

Cyril a écrit:Champagne ?
Pire que ça, il est muté dans le NORD!
Image :D
f1pronostics

Messagede Toma le 04 Mar 2008, 20:46

dans le nord, à Lyon ?
Toma