La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede JMA le 04 Déc 2007, 15:15

J'suis allé voir "La légende Beowulf" hier... Ca se regarde, mais on est loin du chef d'œuvre #spock (heureusement que je ne payais pas ma place et que j'étais bien accompagné :D )
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Stéphane le 04 Déc 2007, 15:22

Vu les deux monde.

Un bon Poelvoorde, mais pas du grand cinéma.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Shunt le 04 Déc 2007, 15:39

Xave a écrit:
Shunt a écrit:* "Dans Paris" avec Romain Duris et Louis Garel : nul. Caricature de film auteuriste intimiste à la française qui n'a rien à dire.

C'est moi ou tu deviens plus qu'exigeant vis à vis des films français ?

Quand je vois que "Ne le dis à personne" a permis à Canet d'obtenir un Cesar du meilleur réalisateur, il y a de quoi s'inquiéter sur l'état de santé "artistique" du jeune cinéma français. Le film se regarde, et je comprends que des gens aient pu y trouver un agréable divertissement. Mais si on juge ce film et sa réalisation sur des critères esthétiques et artistiques, il ne vaut pas grand chose. Or, les Cesar, c'est quand même censé récompenser la qualité artistique d'un film.

Le problème de beaucoup de jeunes cinéastes français, c'est qu'ils font un complexe d'infériorité (justifié pour le coup) à l'égard du cinéma américain, mais aussi asiatique. De ce complexe naît deux attitudes : ceux qui copient les Ricains et les Asiatiques mais qui sonnent faux ("Ne le dis à personne" par exemple), ceux qui surintellectualisent des sujets mille fois traités en se réclamant de l'héritage de la Nouvelle Vague, mais qui se révèlent tout aussi toc ("Dans Paris").

Tout ça révèle en fait un problème très profond : un manque total d'idées, d'imagination, de créativité. J'ai mon explication personnelle, c'est le milieu du cinéma français est complètement gangréné par le népotisme, et ce à tous les niveaux (production, réalisation, jeu). Producteurs, acteurs, réalisateurs viennent tous plus ou moins du même milieu cossu parisien. Tout ça favorise un certain formatage, un certain conformisme. Il y a aussi d'autres facteurs comme le poids des chaînes TV dans le financement des films (qui imposent un certain formatage par souci d'audimat), l'attribution des aides à la création, etc...

Quand on voit à côté la richesse, la diversité, la créativité du cinéma asiatique, qu'il soit chinois, japonais ou coréen, il y a de quoi se faire du souci pour la renommée internationale du cinéma franchouille. Même en Europe, des pays comme l'Allemagne, la Roumaie présentent actuellement un bouillonnement artistique beaucoup plus intéressant.
Shunt

Messagede Xave le 04 Déc 2007, 16:24

Ouais, je vois ce que tu veux dire. :o "Dans Paris", typiquement, l'idée est intéressante, le traitement est pas mal... mais s'essouffle avant la fin. Et c'est vrai que le milieu a l'air d'avoir un peu de mal à se renouveller, aussi bien dans les genres que dans les personnes.

Bon, y a eu des trucs plutôt bon, à mon sens, genre "De battre mon coeur s'est arrêté" ou "Pas si Grave", mais la majeure partie manquent effectivement de profondeur.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Né quelque part le 04 Déc 2007, 18:08

Nelson a écrit:
Né quelque part a écrit:Le deuxième, est moins connu. "Le survivant", avec Charlton Heston est une sorte de "28 jours plus tard" avant l'heure, en plus soft. Pas franchement génial, mais intéressant, quoi qu'un peu vieillit...

C'est tiré du bouquin de Richard Matheson "I'm a legend" non?

Oui c'est ça. Je ne sais pas ce que vaut le livre, mais le film, on peut ne pas le voir sans rien perdre...
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede ben le 05 Déc 2007, 16:57

Dernièrement j'ai vu This is england vraiment pas mal , pour ma part j'ai été captivé dés le début, on peut relever quelques incohérence mais dans l'ensemble chouette film.
Dans ce même cinéma anglais j'ai vu hot fuzz d'un style tout à fait différent si vous êtes fan de l'humour british, faut le voir, j'ai bien ris.
Sinon j'ai un peu lu ce que shunt disais par rapport au cinéma francais, c'ets vrai que pour moi ne le dis à personne est un film plutôt réussi, mais de la à avoir un césar je suis quand même septique.
A noter aussi qu'a mon sens je préfere le cinéma francais au cinéma américain, c'ets vrai que ces temps ci, il n'innove pas beaucoup, mais je garde quand même de très bon souvenir de je vous trouve très beau entre autres.
ben
abée plage

Messagede Shunt le 06 Déc 2007, 00:37

ben a écrit:Dernièrement j'ai vu This is england vraiment pas mal , pour ma part j'ai été captivé dés le début, on peut relever quelques incohérence mais dans l'ensemble chouette film.
Dans ce même cinéma anglais j'ai vu hot fuzz d'un style tout à fait différent si vous êtes fan de l'humour british, faut le voir, j'ai bien ris.
Sinon j'ai un peu lu ce que shunt disais par rapport au cinéma francais, c'ets vrai que pour moi ne le dis à personne est un film plutôt réussi, mais de la à avoir un césar je suis quand même septique.
A noter aussi qu'a mon sens je préfere le cinéma francais au cinéma américain, c'ets vrai que ces temps ci, il n'innove pas beaucoup, mais je garde quand même de très bon souvenir de je vous trouve très beau entre autres.

Ah mais je n'ai pas dit que le cinéma français, c'était que de la merde. Michel Blanc, j'aime bien ce qu'il fait. François Ozon aussi. Je parlais juste des moins de 40 ans en France.
Shunt

Messagede Cyril le 06 Déc 2007, 00:44

Je reviens du cinéma... "A la croisée des mondes : La boussole d'or".

Déçu.

J'avais lu les livres il y a 4/5 ans, mais je ne me souviens guère de l'histoire. Mais là, la mise en scène n'est pas terrible, les personnages mal adaptés (à la fin, j'ai eu envie de mettre une baffe à l'héroïne tellement elle semblait prétentieuse), les effets spéciaux moyens, et les acteurs pas au meilleur de leur talent (c'est également le cas pour Nicole Kidman).

Bon, c'est divertissant, on ne s'ennuie pas. Mais ça aurait pu être mieux (Narnia a été beaucoup mieux adapté).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 07 Déc 2007, 00:13

Je viens de voir "je vais bien, ne t'en fais pas"... Superbe. Très émouvant, des personnages attachants, une intrigue d'apparence relativement simple mais prenante, une bande son sympa... J'ai passé un très bon moment.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede ben le 07 Déc 2007, 18:45

Aym a écrit:Je viens de voir "je vais bien, ne t'en fais pas"... Superbe. Très émouvant, des personnages attachants, une intrigue d'apparence relativement simple mais prenante, une bande son sympa... J'ai passé un très bon moment.

Je pense que c'est le film que j'ai le plus apprécié cette année avec little miss sunshine, adam 's apple, labyribthe de pan ,la science des rêves, this is england.
En dessin animé j'ai vraiment apprècié ratatouille, pas aussi comique que shrek et autre pixar, mais a mon sens le dessin animé avec le plus de charme, une histoire atachante, une ambiance sereine, fin du tout bon, le meilleur depuis longtemps.
ben
abée plage

Messagede Cyril le 09 Déc 2007, 18:58

damss a écrit:
cette scène magnifiquement ciselée au montage où l'un des randonneurs entame un duo guitare/banjo avec un jeune redneck handicapé mental mais musicien prodige.
Même retiré de son contexte, pour ceux que cela intéresse:
http://fr.youtube.com/watch?v=i6jraVFrQ7g

J'ai trouvé hier le CD de la BO du film à la médiathèque de Valenciennes, je suis en train de l'écouter, c'est très sympa :good
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 09 Déc 2007, 19:31

cette aprem en allant acheter des illuminations de noel, je me suis acheté Terminator 3 en édition collector :D
et Cendrillon pour Mme
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aym le 09 Déc 2007, 20:20

on est allés voir "il était une fois" au ciné cet aprèm : un Disney qui mélange dessin animé et film (des personnages de dessin animé se retrouvent dans la vie réelle) : y'a des trucs assez rigolos, mais malheureusement y'a le côté "comédie musicale" qui est trop présent, ça gâche un peu.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Toma le 09 Déc 2007, 21:18

moi je suis allé voir "les femmes de ses rêves" :D
Toma
is so

Messagede Maverick le 09 Déc 2007, 21:21

J'ai vu "La nuit nous appartient". J'ai bien aimé.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aym le 11 Déc 2007, 22:45

On vient de se regarder "friends with money". C'est tout pourri. Plat, creux, pesant, sans intérêt.
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 15 Déc 2007, 22:44

Vu "big city" au ciné cet aprèm : on y est allés en se disant que ce serait un film marrant et plaisant à regarder (l'histoire de gamins qui prennent le contrôle de la ville du far west, désertée par leurs parents partis combattre les indiens, et qui reprennent les rôles de leurs parents dans la ville) : en fait les seuls passages marrant du film étaient dans la bande annonce, et tout au long du film j'étais assez mal à l'aise ; c'est un film pour enfants, dénonçant le racisme, l'exclusion, etc., mais seulement quand on le prend au 2ème degré. En le voyant au premier degré, on voit une bande de cabotins, déjà, et ensuite une bande d'enfants reprenant les mêmes propos que leurs parents ; ça pourrait donner lieu à un film drôle, ça donne surtout dans le film une société d'enfants choquante, sans aucune naïveté. Et à mon avis y'a beaucoup d'enfants qui, voyant le film, ne vont pas aller chercher plus loin que le premier degré.

Sinon, ce soir, on a regardé "flight plan" avec Jodie Foster : j'ai passé un bon moment. Moitié thriller, moitié suspense, une histoire prenante. :good
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 16 Déc 2007, 00:17

flioght plan. :good

J'ai vu Stardust, hier, vraiment pas mal.
Stéphane
Le.

Messagede metomoll le 16 Déc 2007, 01:48

je suis allé voir "Shoot 'em up" avec Clive Owen, Monica Belucci et Paul Giamatti, au cinéma dans la semaine.

plié de rire tout au long du film, à prendre au 12è degré bien entendu. :10:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Maverick le 16 Déc 2007, 02:27

J'ai vu "La femme de ses rêves", j'ai bien aimé, y'a des passages à mourir de rire.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Nelson le 16 Déc 2007, 10:32

Stéphane a écrit:flight plan. :good

C'est complètement bidon ce film. Le scénario est bourré d'invraisemblances.
Nelson

Messagede Aiello le 18 Déc 2007, 12:06

"Bee Movie", hier soir, histoire de passer une soirée détente au ciné. Les animations sont jolies, mais après... Histoire abracadabrantesque, bons sentiments, le héros qui fait que des c**neries mais qu'on félicite toujours à la fin (jamais compris pourquoi...) et humour absent.
Bref, pas le film de Noël de l'année.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 18 Déc 2007, 13:36

Nelson a écrit:

lesquelles ?
Aym
papaquintintien

Messagede Né quelque part le 18 Déc 2007, 17:19

Vu Million Dollar Baby. Classique, solide et efficace. Un très bon Clint ! :good
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Nelson le 18 Déc 2007, 18:48

Aym a écrit:
Nelson a écrit:

lesquelles ?

Le plan du méchant et de sa nana est basé sur le fait que personne (ni les passagers ni les "gentils" membres de l'équipage) ne va croire Jodie Foster quand elle va déclarer que sa fille a disparu. Et donc que c'est elle qui au final va passer pour la terroriste (surtout que comme elle est ingénieure en aéronautique et connait parfaitement les entrailles de l'avion, ça en fait une terroriste probable, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été choisi par les méchants)

Ca marche...mais ça marche uniquement parceque Jodie Foster et sa fille ont embarqué en premier dans l'avion, sans parler à personne et que finalement, personne ne se souvient avoir vu Jodie Foster avec une enfant. Plutôt gonflé les terroristes de baser leur super plan sur un coup de bol aussi énorme, non?
Nelson

Messagede B.Verkiler le 18 Déc 2007, 18:55

Aym a écrit:
Nelson a écrit:

lesquelles ?

Jodie Foster en mère de famille.
B.Verkiler

Messagede Stéphane le 18 Déc 2007, 18:56

C'est une actrice, BV.
J'te jure, faut tout leur dire.

Ceci dit, elle est mère de famille.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 18 Déc 2007, 21:18

Nelson a écrit:Ca marche...mais ça marche uniquement parceque Jodie Foster et sa fille ont embarqué en premier dans l'avion, sans parler à personne et que finalement, personne ne se souvient avoir vu Jodie Foster avec une enfant. Plutôt gonflé les terroristes de baser leur super plan sur un coup de bol aussi énorme, non?

Ouais, c'est vrai... Mais sur le coup, ça passe, en fait : on est tellement concentré sur le fait qu'ils ont manigancé depuis le début tous les détails qu'on zappe complètement ce point.
Aym
papaquintintien

Messagede Né quelque part le 26 Déc 2007, 16:49

Vu hier soir "Les témoins", ou comment une très bonne idée de départ se transforme en bon petit film ordinaire de lendemain de réveillon... :?

Dommage, il y avait de quoi de faire du lourd. Reste Chritina Ricci, vraiment très mimi ! :o
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede redmatt17 le 27 Déc 2007, 00:16

Je viens de revenir d'une séance de "Je suis une légende". Sympathique pour ceux qui aiment Will Smith et la SF. :wink: :good :-D
redmatt17

Messagede Maverick le 27 Déc 2007, 21:46

Soirée Hot Shots sur NRJ12 ce soir ! :good

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede JMA le 27 Déc 2007, 21:50

"Si c'était lui" hier soir au ciné...

J'étais pas occupé à regarder le film :D
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Maverick le 27 Déc 2007, 21:52

JMA a écrit:"Si c'était lui" hier soir au ciné...

J'étais pas occupé à regarder le film :D
:10:

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 27 Déc 2007, 23:45

JMA, il faudra que tu me donnes ta recette pour avoir des rencarts :roll: :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 27 Déc 2007, 23:48

Cyril a écrit:JMA, il faudra que tu me donnes ta recette pour avoir des rencarts :roll: :D

http://www.badoo.com :D

(c'était déjà ça l'autre fois à Paris :P )
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Cyril le 27 Déc 2007, 23:51

OK merci :D
J'essayerai à l'occas :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 27 Déc 2007, 23:52

Cyril a écrit:OK merci :D
J'essayerai à l'occas :P

Ca coute rien, ça marche pas à tout les coups, mais c'est tjs sympa de faire des rencontres !
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Cyril le 28 Déc 2007, 00:02

Oui, enfin, on verra... :roll:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 28 Déc 2007, 00:03

Cyril a écrit:Oui, enfin, on verra... :roll:

?
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Cyril le 28 Déc 2007, 00:05

Ben, disons que vis à vis de ma situation professionnelle, j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 28 Déc 2007, 00:07

Cyril a écrit:Ben, disons que vis à vis de ma situation professionnelle, j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises...

Des élèves de là ou je bosse sont déjà tombés sur ma fiche de meetic :D (à l'époque ou j'en avais une...)
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin