Shunt a écrit:J'ai acheté en DVD "Le Dernier Roi d'Ecosse" de Kevin McDonald, le film sur Amin Dada pour lequel Forest Whitaker a obtenu récemment un Oscar. Malgré une réalisation assez conventionnelle, c'est un très bon film, bien ficelé. Un film centré sur le personnage trouble et complexe d'Amin Dada - à la fois charmeur, charismatique, effrayant, imprévisible - mais qui montre subtilement que derrière toute cette tragédie, les Anglais et l'Occident tiraient les ficelles. Amin Dada apparaît comme une sorte de monstre de Frankenstein du colonialisme, récupéré par le néo-colonialisme. Le héros du film - un jeune médecin écossais fictif, ami du dictateur - incarne à merveille l'ambiguité des relations entre l'Occident et l'Afrique, entre colons et colonisés, la fascination et les malentendus réciproques, le cynisme aussi.
Maintenant il va falloir que je me procure le documentaire de Barbet Schröder sur Amin Dada.
Je n'ai pas partagé ton enthousiasme.
Premièrement, je ne vois pas vraiment l'intérêt politique ou historique. Il ne s'agit que d'un prétexte pour un thriller autour d'un dictateur militaire fantasque et sanglant, qui aurait pu être n'importe lequel. Pour preuve, ils auraient pu prendre Bokassa de la Centrafrique, ou bien créer un pays fictif (comme dans "L'interprète", le film sur l'ONU avec Nicole Kidman; film politiquement plus intéressant quand bien même le pays est fictif), ça n'aurait rien changé à l'histoire. Quant aux British, ils sont complètement absents du film, à part cette vague tentative d'assassinat qu'ils proposent au docteur.
Sinon je n'ai pas vraiment aimé le film parce que les personnages ne sont pas attachants. Idi Amin est ici montré comme un gros con qui n'a pas toute sa tête, lunatique, grotesque, émotif, et tout simplement débile. Quand au docteur, c'est un con. Dans le film, je l'ai toujours trouvé con, mais vraiment, vraiment con. Et je n'ai pas éprouvé de sympathie tellement il était con, j'étais presque satisfait qu'il s'en prenne plein la gueule. Drôle de sensation...
Sinon, le film est très gore. Âmes sensibles (comme moi) s'abstenir.
Mais je suis peut-être un peu lapidaire. J'avoue ne pas être expert sur l'Afrique (très loin de là), et encore moins sur Idi Amin.