Modérateurs: Garion, Silverwitch
Gwenael a écrit:Cyril a écrit:Ca, je m'en doute... Mais le téléchargement illégal de musique reste du vol...
Perso., je ne serais pas contre payer quand je souhaite écouter de la musique, regarder des films ou jouer à des jeux vidéos. Mais je trouve que les prix sont trop élevés et je trouve que c'est également du vol que de demander de telles sommes pour accéder à la culture.
Par ailleurs, quel est le pourcentage touché par l'artiste et celui touché par la maison de disques, dans le cas de CD musicaux ?
Seb a écrit:Beaucoup de choses ont un coût prohibitif. Ca te vient à l'idée de les voler pour autant ?
schumi84f1 a écrit:moi perso j'ai honte, je dois être un des seuls mecs qui téléchargent pas
Cyril a écrit:Le problème, c'est ce que ce n'est pas en faisant des gros coups spectaculaires que ça va faire changer les mentalités, mais en punissant TOUS les pirates. A voir comment ils vont réagir. Mais couper Internet à tous ceux qui font du téléchargement illégal peut être un moyen assez efficace.
Quant au problème de la culture générale, il y a d'autres moyens ! La radio (ou plutôt les webradio, beaucoup plus riches), les médiathèques, etc... Avant le développement du P2P et d'internet, les gens étaient tout aussi cultivé que maintenant (peut être mieux, même, car non assommé par les daubes médiatiques avec lesquelles on nous casse les oreilles).
Cyril a écrit:Ca, je m'en doute... Mais le téléchargement illégal de musique reste du vol...
Seb a écrit:Une bagnole neuve, c'est également cher. Ca te viendrait à l'idée d'en piquer une en rue ?
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
martinb a écrit:schumi84f1 a écrit:moi perso j'ai honte, je dois être un des seuls mecs qui téléchargent pas
Moi non plus.
J'ai pas le temps. Si je veux de la musique, j'achète un cd, c'est tout. Et pas souvent. Je ne suis pas un boulimique qui achète n'importe quoi n'importe quand. Je prends ce qui passe à la radio c'est tout. Ou j'écoute mes vieux cd.
schumi84f1 a écrit:pareil, mon dernier CD acheté c'est Jacques Villeneuve
Cyril a écrit:schumi84f1 a écrit:pareil, mon dernier CD acheté c'est Jacques Villeneuve
C'est toujours mieux que les daubes commerciales que l'on entend à longueur de journée dans les médias.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Hugues a écrit:Le vrai problème des sociétés phonographiques n'est en aucun cas le téléchargement illégal des oeuvres, mais la médiocrité de leur production.
raymane a écrit:Un tiers des fans de Radiohead n'ont rien payé pour le nouvel album
Deux tiers des fans de Radiohead ont payé pour le nouvel album
Tout est question de présentation.
66%, je trouve ça pas mal en affet. Et combien parmi ces 66% auraient acheté le disque en CD ?
echoes a écrit:Donc près de 6€ en moyenne pour chaque téléchargement du nouvel album de Radiohead, c'est assez énorme.
martinb a écrit:schumi84f1 a écrit:moi perso j'ai honte, je dois être un des seuls mecs qui téléchargent pas
Moi non plus.
J'ai pas le temps. Si je veux de la musique, j'achète un cd, c'est tout. Et pas souvent. Je ne suis pas un boulimique qui achète n'importe quoi n'importe quand. Je prends ce qui passe à la radio c'est tout. Ou j'écoute mes vieux cd.
Clubic a écrit:La Cnil autorise la Sacem à surveiller les réseaux
Publiée par Alex le Jeudi 6 Décembre 2007
La Commission nationale de l'informatique et des libertés vient finalement de donner son accord pour que la Sacem puisse pratiquer la surveillance des réseaux P2P afin de repérer les fichiers échangés illégalement mais également de collecter l'adresse IP des internautes qui les partagent. Si les recommandations de la mission Olivennes sont suivies, elle devra ensuite transmettre ces informations à l'autorité publique qui se chargera d'engager des poursuites ou d'envoyer des courriers d'avertissement.
Une victoire pour la Sacem ? En octobre 2005, la Cnil avait refusé d'accorder ce droit à la société de gestion des droits d'auteur, estimant que la surveillance des réseaux n'était « pas proportionnés à la finalité poursuivie » dans la mesure où elle dépassait le simple enjeu de la lutte contre la contrefaçon. Saisi sur la question, le Conseil d'état a pour sa part jugé en mai dernier qu'un tel dispositif de surveillance n'avait rien de disproportionné au regard du nombre de personnes échangeant des fichiers de manière illégale sur Internet.
En 2005, la Sacem demandait l'autorisation de pouvoir relever les infractions sur Internet mais également d'envoyer elle-même des messages d'avertissement aux internautes, un point sur lequel la Cnil et le Conseil d'Etat n'ont jamais donné leur accord. Alors que la question du téléchargement illégal revient sur le devant de la scène politique (voir par exemple P2P : Sarkozy valide les propositions Olivennes), un an après les débats liés à la loi DADVSI, la Cnil cède donc sur la question de la surveillance des réseaux.
Société privée, la Sacem ne peut elle-même obtenir d'un fournisseur d'accès à Internet qu'il lui révèle l'identité de l'internaute qui se cache derrière une adresse IP. Pour ce faire, la société de gestion des droits d'auteur doit impérativement saisir la justice, le juge se chargeant ensuite d'obtenir les informations menant à l'identification du contrevenant.
Les recommandations de la mission Olivennes prévoient toutefois que cette éventualité soit réservée aux cas les plus importants ou aux récidivistes. Le rétablissement du régime de « riposte graduée » envisage en effet que soient d'abord envoyés des courriers d'avertissement aux internautes convaincus de téléchargement illégal. La Sacem n'aura pas le droit de se charger elle-même de cette tâche, mais elle devrait pouvoir communiquer les informations recueillies sur les réseaux à l'autorité publique dont la création a été préconisée dans le rapport Olivennes. Les attributions et pouvoirs exacts de cette dernière restent toutefois à déterminer.
Oui,Cyril a écrit:Problèmes différents.
Dans un gouvernement, il y a quand même assez de personnes pour s'occuper de tous les problèmes.
Cyril a écrit:Problèmes différents.
Dans un gouvernement, il y a quand même assez de personnes pour s'occuper de tous les problèmes.
Cyril a écrit:Parce que tu crois que les pédophiles n'ont pas déjà pensé à utiliser des réseaux cryptés ?![]()
Cyril a écrit:Il faut bien faire quelque chose pour faire cesser ce vol de musique ou film. Et je ne pense pas que ça soit une attente à la vie privée de s'occuper de personnes qui exercent une activité illégale.
Orion a écrit:Il faut des développeurs, des testeurs, et de très nombreux utilisateirs pour que les réseaux cryptés puissent être utilisé pas le commun des mortels. Actuellement ce n'est pas réellement utilisable en P2P, selon les derniers articles que j'ai lu dans la presse informatique, ces logiciels ne sont pas assez avancé et surtout difficile à prendre en main; De plus dans le Peer to Peer, plus on est nombreux plus la vitesse s'accelère, aujourd'hui très peu de personne utilise ces logiciels permettant d'utiliser des réseaux cryptés.
Seul la répression massive d'internaute télechargeant illégallement peut pousser le développement de logiciel (client de réseau crypté) fiable, stable et simple d'utilisation.
Orion a écrit:Moi je veux bien que l'on lutte contre la contrefaçon (car le téléchargement illégal n'est pas du vol mais bien de la contrefaçon mais il ne faut pas pour autant supprimer nos droits tels que le « secret des correspondances ».
Les mesures permettant de détecter les transferts illégaux sur Internet permettent également de surveiller nos transferts légaux. Et cela est une atteinte à la vie privée.
Cyril a écrit:
Ben oui, c'est obligé. mais c'est la seule solution si on veut lutter contre ce fléau. Et il faut le faire, car même si les maisons de disques sont à l'abri financièrement pour quelques années, quand leurs ressources vont commencer à s'amoindrir, que vont elle faire ? Elle ve se mettre à produire juste les trucs qui rapportent du fric, donc toutes les merdes que l'on a entend jours et nuits dans les médias. Déjà que le niveau musical global ne vole pas haut, je n'ose imaginer ce que ça sera...
Cyril a écrit:Par contre, pourquoi dis-tu que c'est de la contrefaçon, et non du vol ? J'avoue que je n'ai guère de souvenirs de mes cours de droits.
Orion a écrit:Il s'agit de reproduction, de copie dématérialisé. En revanche si je vais à la Fnac et que je prend un CD sans payer et sans en avoir l'autorisation, c'est bien du vol.
Orion a écrit:Il n'y a aucun intérêt à sauver « l'industrie musicale ». La culture et la musique peuvent vivre et se développer sans une industrie à ses cotés.
La création musicale est beaucoup plus forte chez Jamendo que chez Universal. Les artistes n'ont jamais vraiment gagné d'argent avec la vente de disque (sauf les Hallyday, Zazie...) mais sur les concerts. Comment peuvent-ils faire pour remplir des salles de concerts ? En faisant de la promotion et aujourd'hui leur premier média pour se faire connaitre est Internet.
La musique en libre distribution est l'avenir de la musique !
L'avenir de la musique n'est pas la répression mais au changement de modèle économique.
Cyril a écrit:
Et pour les vrais artistes, comment veux tu attirer du monde sur scène si personne ne te connait ?
Et qui te dit qu'ils veulent tous faire de la scène ?
Stéphane a écrit:Cyril a écrit:
Et pour les vrais artistes, comment veux tu attirer du monde sur scène si personne ne te connait ?
Et qui te dit qu'ils veulent tous faire de la scène ?
Le bouche à oreille, ça marche souvent très bien.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités