von Rauffenstein a écrit:Puisque tu parles de John Ford, une amie m'a fait découvrir cet été "Positif", avec le numéro consacré au cinoche japonais. Il y a des numéros plus intéressants que d'autres, je trouve, non pas pour le fond de cette revue, mais pour les thématiques abordées. C'est très personnel, bien sûr. Mais bon bref. Et il y a une extraordinaire lecture de "l'homme qui tua liberty valance" où sont reliés tous les niveaux de lecture possible, et jusqu'à son interprétation par la mythologie grecque et la lecture qu'en a fait Hegel à travers sa définition du héros. Un putain de bon canard sans langue de bois ni esbrouffe. Du blabla bien foutu qui te rend plus intelligent sans chercher à t'épater.
J'achète "Positif" tous les mois depuis avril 2005 ! C'est cher mais ça a de la gueule, avec sa couverture en papier glacé et sa belle icono noir et blanc. Les critiques sont un peu plus argumentées qu'ailleurs, les chroniqueurs plutôt ouverts d'esprit. Et les dossiers d'analyse sont effectivement passionnants à lire.