Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Linux pour les nuls

Messagede Bob Williams le 07 Oct 2007, 20:53

Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je veux dire, c'est qu'il doit y avoir des routeurs plus efficaces que d'autres.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 07 Oct 2007, 21:01

Gwenael a écrit:Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je veux dire, c'est qu'il doit y avoir des routeurs plus efficaces que d'autres.


C'est comme ça que je l'avais compris (pas comme ce boulet de Cyril :P ). Je ne sais pas qui fabrique vos free/neuf/etc-box
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 07 Oct 2007, 21:03

Ca, c'est sûr ;) Comme tous les appareils techniques, d'ailleurs :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 07 Oct 2007, 21:04

zolthar a écrit:
Gwenael a écrit:Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je veux dire, c'est qu'il doit y avoir des routeurs plus efficaces que d'autres.


C'est comme ça que je l'avais compris (pas comme ce boulet de Cyril :P ). Je ne sais pas qui fabrique vos free/neuf/etc-box


Le boulet, il te proute !

Ma Livebox, c'est Inventel qui l'a fabriquée (mais il en existe aussi fabriquées par Sagem).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 08 Oct 2007, 06:00

Vous avez toujours voulu un Dock comme dans Mac OS X ..

Ne bougez pas j'ai ce qu'il vous faut ..

Ce n'est pas le premier projet de Dock, (il y en a au moins autant que les 5 doigts d'une main, de fort bonne qualité) mais c'est sans doute le premier capable de rendre jaloux les utilisateurs de Mac : voici awn (Avant Window Navigator)

D'une part il ressemble comme deux gouttes d'eau au dock de Leopard (Mac OS X 10.5, qui doit sortir ce mois-ci, mais Apple n'a encore pas annoncé la date exacte), il a donc lui aussi l'effet de reflet des fenêtres dans le doc.
Mais en sus, il a des effets inédits (3d turn et 3d turn with spotlight sont démentiels) capable de faire dire à un utilisateur de Mac OS X "ouin je veux la même chose!" :D


(notez que ce qui est écrit dans le terminal au dessus, c'est pas des commandes, mais c'est juste les incrustations du pauvre ;) )

Plus de détails dans ce billet dédié à la sortie de la version 0.2 :
http://njpatel.blogspot.com/2007/10/01-01.html

Pour les Ubuntuistes, d'ici quelques jours, je vous livre des paquets tous chauds pour Feisty et Gutsy (awn étant sorti trop tard pour être inclus dans Gutsy)

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Bob Williams le 08 Oct 2007, 08:53

Sinon, j'ai essayé de démarrer hier soir un CD Live d'Ubuntu (que j'ai depuis l'année dernière) sur ma nouvelle config. mais il a bloqué au moment de reconnaître le "lecteur cédérom" comme il l'appelle. c'est en fait un graveur DVD LG. Bizarre car il a booté dessus donc il le reconnaissait non ?
Au bout de 10 mn, quand j'ai vu que je n'y parvenais pas, j'ai laissé tomber. C'est ça Linux ? :D
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 08 Oct 2007, 17:20

Il date de quel année ton livecd Gwen. Donne seulement la version on en déduira l'ancienneté ;) (tu pressens que je vais peut-être te suggérer d'essayer une version plus récente)

Quant à ta remarque sarcastique tusors: :D , sache que quand tu démarres sur un CD, c'est le BIOS (ou l'EFI sur un Mac Intel ou la bootrom sur un Mac PPC) qui démarre dessus et passe le relais au système.
Donc ce n'est pas parce que le BIOS a réussi à charger que le système reconnait le lecteur.

Quoiqu'il en soit, je ne vois aucune raison pour laquelle il ne le trouverait pas ( à part si comme rarement, le constructeur a fait un peu n'importe quoi avec les normes de communication IDE ou SATA - dans ce cas soit une nouvelle version prendra en compte ce non-respect de la norme (ce qui est bien sympa, car c'est normalement au constructeur de corriger son erreur, et non à nous .. ), soit une mise à jour du firmware du lecteur (dans ce cas c'est le constructeur qui corrige son erreur) )

Donc mon conseil pour le moment :
- dis moi le modèle exact de ton graveur (on est rarement seul à rencontrer un problème)
- réessaie une seconde fois (ça peut-être un caprice exceptionnel)
- essayer la dernière version sortie d'Ubuntu ( télécharge un iso du livecd de la version 7.04 via http://www.ubuntu.com/getubuntu/download et grave le )
- dans les rares cas où tu as des soucis avec le livecd ne marche pas, l'alternate cd (qui n'est pas un livecd) est un peu plus fiable (il faut dans ce cas cocher la croix tout en bas de la page de téléchargement) en dessous de "Start Download"
- si vraiment même avec l'alternate cd le même problème est récurrent, il faudra envisager une mise à jour du firmware de ton graveur (normalement des fichiers de mises à jour doivent être dispo sur le site du constructeur)
- comme je sens que tu ne seras pas chaud pour la dernière solution (alors que pourtant c'est juste un programme à télécharger chez LG), je veux bien si tu as une clef USB sous la main te convertir un liveCD en liveUSB que tu mettras sur cette clef USB (et démarrera dessus)

Enfin Gwen, n'oublie pas que le libre c'est un don de son travail, de son code, pour rendre service aux autres, à l'humanité ( ou à toute personne si tu préfères).
Aussi, n'importe qui aura de la bonne volonté pour te porter assistance, mais un peu moins si tu tires des conclusions ironiques et rapides à partir d'un souci dont ce ne serait pas notre (nous la communauté) rôle de résoudre mais au constructeur de ton matériel qui a dû faire une faute sur une norme commune à tous les lecteurs CDs/DVDs, mais que nous résoudrons pour rendre service à tous (il est même probable que ce soit déjà résolu si ta version est ancienne)

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 08 Oct 2007, 17:49

( Je voulais le poster un peu plus tôt mais j'ai été absorbé par la réponse à Gwenael )


Je le surveillais du coin de l'oeil:

ShipIt vient de réouvrir après quelques jours de maintenance et la commande de coffrets de CD gratuits d'Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon), qui sort le 18 octobre est depuis donc quelques minutes possible :

https://shipit.ubuntu.com/

Pour Feisty, il avait été introduit une limite aux nombres de CDs (pour éviter les abus, certains en commandant un nombre important sans même les distribuer autour d'eux) à 3, sauf pour les contributeurs où la limite était bien plus haute (10, 50 ou 200 selon la contribution, avec 80% de cd 32 bits et 20% de CD 64 bits). Avec possibilité, d'aller au delà des limitations imposées, avec un simple mot explicatif ( "je suis professeur", il est même possible que "j'ai pleins d'amis et je suis très convaincant" fonctionne :D )
Là cela a été un peu resserré encore, c'est désormais 1 CD Intel/AMD 32 bits ou 1 CD Intel/AMD 64 bits ou 2 CD Intel/AMD 32 bits (à moins d'être contributeur afin d'avoir les limites de 10, 50 ou 200, ou bien de mettre un mot explicatif pour un nombre de CD différent)

N'hésitez surtout pas ! ... (sauf si vous avez quelques réticences écologiques sur le cout énergétique de tout cela :D )

Et si vous souhaitez promouvoir l'usage de Linux autour de vous, n'hésitez pas à faire usage du mot explicatif pour dépasser les limites normales (dommage que ce soit nécessaire contre les abus, cela ralentit sans doute le rythme effreiné de promotion qu'il y avait auparavant avec les grosses commandes ouvertes à tous)

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 08 Oct 2007, 18:37

Hugues a écrit:Pour Feisty, il avait été introduit une limite aux nombres de CDs (pour éviter les abus, certains en commandant un nombre important sans même les distribuer autour d'eux) à 3, sauf pour les contributeurs où la limite était bien plus haute (10, 50 ou 200 selon la contribution, avec 80% de cd 32 bits et 20% de CD 64 bits). Avec possibilité, d'aller au delà des limitations imposées, avec un simple mot explicatif ( "je suis professeur", il est même possible que "j'ai pleins d'amis et je suis très convaincant" fonctionne :D )

C'est ce que j'avais fait pour avoir 15 CD de Ubuntu 5.10 ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede Bob Williams le 08 Oct 2007, 19:59

Hugues a écrit:Il date de quel année ton livecd Gwen. Donne seulement la version on en déduira l'ancienneté ;) (tu pressens que je vais peut-être te suggérer d'essayer une version plus récente)

Quant à ta remarque sarcastique tusors: :D , sache que quand tu démarres sur un CD, c'est le BIOS (ou l'EFI sur un Mac Intel ou la bootrom sur un Mac PPC) qui démarre dessus et passe le relais au système.
Donc ce n'est pas parce que le BIOS a réussi à charger que le système reconnait le lecteur.

Quoiqu'il en soit, je ne vois aucune raison pour laquelle il ne le trouverait pas ( à part si comme rarement, le constructeur a fait un peu n'importe quoi avec les normes de communication IDE ou SATA - dans ce cas soit une nouvelle version prendra en compte ce non-respect de la norme (ce qui est bien sympa, car c'est normalement au constructeur de corriger son erreur, et non à nous .. ), soit une mise à jour du firmware du lecteur (dans ce cas c'est le constructeur qui corrige son erreur) )

Donc mon conseil pour le moment :
- dis moi le modèle exact de ton graveur (on est rarement seul à rencontrer un problème)
- réessaie une seconde fois (ça peut-être un caprice exceptionnel)
- essayer la dernière version sortie d'Ubuntu ( télécharge un iso du livecd de la version 7.04 via http://www.ubuntu.com/getubuntu/download et grave le )
- dans les rares cas où tu as des soucis avec le livecd ne marche pas, l'alternate cd (qui n'est pas un livecd) est un peu plus fiable (il faut dans ce cas cocher la croix tout en bas de la page de téléchargement) en dessous de "Start Download"
- si vraiment même avec l'alternate cd le même problème est récurrent, il faudra envisager une mise à jour du firmware de ton graveur (normalement des fichiers de mises à jour doivent être dispo sur le site du constructeur)
- comme je sens que tu ne seras pas chaud pour la dernière solution (alors que pourtant c'est juste un programme à télécharger chez LG), je veux bien si tu as une clef USB sous la main te convertir un liveCD en liveUSB que tu mettras sur cette clef USB (et démarrera dessus)

Enfin Gwen, n'oublie pas que le libre c'est un don de son travail, de son code, pour rendre service aux autres, à l'humanité ( ou à toute personne si tu préfères).
Aussi, n'importe qui aura de la bonne volonté pour te porter assistance, mais un peu moins si tu tires des conclusions ironiques et rapides à partir d'un souci dont ce ne serait pas notre (nous la communauté) rôle de résoudre mais au constructeur de ton matériel qui a dû faire une faute sur une norme commune à tous les lecteurs CDs/DVDs, mais que nous résoudrons pour rendre service à tous (il est même probable que ce soit déjà résolu si ta version est ancienne)

Hugues


plus droit d'être sarcastique ? :? je me doutais bien que le problème venait de l'ancienneté du LiveCD (version 5.10).
sinon, concernant mon graveur, il s'agit d'un LG GSA-H44NRBBB (noir :D ).
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 08 Oct 2007, 23:11

Hugues a écrit:Vous avez toujours voulu un Dock comme dans Mac OS X ..

Ne bougez pas j'ai ce qu'il vous faut ..

Ce n'est pas le premier projet de Dock, (il y en a au moins autant que les 5 doigts d'une main, de fort bonne qualité) mais c'est sans doute le premier capable de rendre jaloux les utilisateurs de Mac : voici awn (Avant Window Navigator)

D'une part il ressemble comme deux gouttes d'eau au dock de Leopard (Mac OS X 10.5, qui doit sortir ce mois-ci, mais Apple n'a encore pas annoncé la date exacte), il a donc lui aussi l'effet de reflet des fenêtres dans le doc.
Mais en sus, il a des effets inédits (3d turn et 3d turn with spotlight sont démentiels) capable de faire dire à un utilisateur de Mac OS X "ouin je veux la même chose!" :D


(notez que ce qui est écrit dans le terminal au dessus, c'est pas des commandes, mais c'est juste les incrustations du pauvre ;) )

Plus de détails dans ce billet dédié à la sortie de la version 0.2 :
http://njpatel.blogspot.com/2007/10/01-01.html

Pour les Ubuntuistes, d'ici quelques jours, je vous livre des paquets tous chauds pour Feisty et Gutsy (awn étant sorti trop tard pour être inclus dans Gutsy)

Hugues


J'ai essayé "manuellement", mais 'a marche pas ... :( :(

Par contre, j'ai passé sous Gusty, histoire d'essayer ... et ça, ça marche nickel :good

Bon tu balances comment faut faire pour se mettre awn sous Gusty ou quoi ??? :evil: :evil:
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Bob Williams le 09 Oct 2007, 11:36

Je suis sur le site pour me faire envoyer les CD d'Ubuntu. Mais je ne sais quelle version sélectionner (PC Edition ou 64-bit PC Edition), ayant un PC sur base de Core 2 Duo 6550 :?
Quekqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ? :puppydogeyes:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 09 Oct 2007, 11:46

Normalement, PC Edition. Mais je viens de faire un tour sur le site d'Intel, on dirait que c'est un 64 bits, ton proc (et le mien, par la même occasion). je vais chercher un peu plus dès qeu j'aurai le temps.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede Bob Williams le 09 Oct 2007, 11:49

Bon, y'a moyen de commander les 2 mais ça serait du gaspillage...
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 09 Oct 2007, 12:03

Voilà la réponse :

Ubuntu.com a écrit:PC (Intel x86) install/live DVD
For almost all PCs. This includes most machines with Intel/AMD/etc type processors and almost all computers that run Microsoft Windows, as well as newer Apple Macintosh systems based on Intel processors. Choose this if you are at all unsure.

64-bit PC (AMD64) install/live DVD
Choose this to take full advantage of computers based on the AMD64 or EM64T architecture (e.g., Athlon64, Opteron, EM64T Xeon). If you have a non-64-bit processor made by AMD, or if you need full support for 32-bit code, use the Intel x86 images instead.


Donc, PC Edition ;)

EDIT : NOOOOON ! Quelle erreur, nos processeurs ont une architecture EM64T ! Donc, pour résumer, le PC Edition pour être sûr, mais le 64 devrait marché également, et tu devrais mieux profiter de ton processeur.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 15 Oct 2007, 22:23

un grand philosophe a écrit:
Bon tu balances comment faut faire pour se mettre awn sous Gusty ou quoi ??? :evil: :evil:


#ange #ange
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede jakala le 16 Oct 2007, 12:40

toutes les instructions sont ici :

http://awn.danieltiecher.com/

1. ajouter la repository

Code: Tout sélectionner
sudo gedit /etc/apt/sources.list


Ajouter la ligne suivante:

Code: Tout sélectionner
deb http://download.tuxfamily.org/syzygy42/ feisty avant-window-navigator


2. mise-jour de apt:

Code: Tout sélectionner
wget http://download.tuxfamily.org/syzygy42/8434D43A.gpg -O- | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

3. installation des paquets

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install avant-window-navigator-bzr awn-core-applets-bzr


4. lancement :

j'ai simplement tapé la commande
Code: Tout sélectionner
avant-window-navigator-bzr

et il est apparu.

Pour trouver les préférences, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur un des bords.

Bon amusement.
jakala
 
Messages: 253
Inscription: 03 Sep 2003, 09:55
Localisation: Bruxelles

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 16 Oct 2007, 17:28

Merci, entre temps, j'ai fouiné et bricolé ... :good

D'jeu ça arrache :eek: :good

Le petit plugin pour rhythmbox :good :good
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Green Hornet le 16 Oct 2007, 20:10

y a eu une mise à jour d'Ubuntu???? je l'ai pas vu passé tiens...

bon sinon des nouvelles pour la webcam d'un type quie démarre son nouveau taf demain et qui sera donc que lecteur pour voir :D

mr zolthar qui a l'air d'être devenu un pro peut peut être m'aider :D
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 11:31

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 16 Oct 2007, 23:12

Green Hornet a écrit:y a eu une mise à jour d'Ubuntu???? je l'ai pas vu passé tiens...

bon sinon des nouvelles pour la webcam d'un type quie démarre son nouveau taf demain et qui sera donc que lecteur pour voir :D

mr zolthar qui a l'air d'être devenu un pro peut peut être m'aider :D



Appelle-moi Hugues ... :D


T'as installé camorama ? Hein ?

(Là je sue déjà de ne pas avoir dit une connerie ... mais ma webcam (bon, une bonne vaudoise : Logitech :P ) a été reconnue direct et j'ai installé camorama pour faire mumuse ... essaie ... au pire, Hugues reprendra avec un post détaillé comme lui seul a le secret ... enfin jakal a l'air de se débrouiller aussi)
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 16 Oct 2007, 23:23

jakala a écrit:toutes les instructions sont ici :

http://awn.danieltiecher.com/

1. ajouter la repository

Code: Tout sélectionner
sudo gedit /etc/apt/sources.list


Ajouter la ligne suivante:

Code: Tout sélectionner
deb http://download.tuxfamily.org/syzygy42/ feisty avant-window-navigator


2. mise-jour de apt:

Code: Tout sélectionner
wget http://download.tuxfamily.org/syzygy42/8434D43A.gpg -O- | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

3. installation des paquets

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install avant-window-navigator-bzr awn-core-applets-bzr


4. lancement :

j'ai simplement tapé la commande
Code: Tout sélectionner
avant-window-navigator-bzr

et il est apparu.

Pour trouver les préférences, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur un des bords.

Bon amusement.


Au passage, j'avais fait de la sorte, mais j'ai plus sué pour installer les applets .. j'ai suivi plusieurs marche à suivre, mais celle-ci a parfaitement fonctionné.

# Install all of the dependencies:

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install libgnome-menu-dev librsvg2-dev libgtop2-dev


# Get the source:

Code: Tout sélectionner
bzr co http://bazaar.launchpad.net/~awn-extras/awn-extras/trunk awn-extras

# Run these commands in the terminal:

Code: Tout sélectionner
cd awn-extras/awn-applets/awn-core-applets/
./autogen.sh
make
sudo make install


Tirée de : http://phorolinux.com/how-to-install-av ... ibbon.html
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Green Hornet le 17 Oct 2007, 20:05

zolthar a écrit:
Green Hornet a écrit:y a eu une mise à jour d'Ubuntu???? je l'ai pas vu passé tiens...

bon sinon des nouvelles pour la webcam d'un type quie démarre son nouveau taf demain et qui sera donc que lecteur pour voir :D

mr zolthar qui a l'air d'être devenu un pro peut peut être m'aider :D



Appelle-moi Hugues ... :D


T'as installé camorama ? Hein ?

(Là je sue déjà de ne pas avoir dit une connerie ... mais ma webcam (bon, une bonne vaudoise : Logitech :P ) a été reconnue direct et j'ai installé camorama pour faire mumuse ... essaie ... au pire, Hugues reprendra avec un post détaillé comme lui seul a le secret ... enfin jakal a l'air de se débrouiller aussi)


oui Hu(ri)go(lo) je l'ai installé mais il ne la reconnait pas...

voili voilou, le petit message du soir, bonsoir...
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 11:31

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 17 Oct 2007, 20:19

Passe sous Gusty :P

(et plus sérieusement, c'est quoi comme Creative ?)
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 18 Oct 2007, 12:12

(Je m'étais dit que je ferai à partir de J-14 une série de teasing pour vous faire saliver, mais finalement le débordement aidant, nous voici à J-0 et je ne vous ai encore rien mis sous la dent)
(Désolé, aussi les deux premières vidéos ont été prises en base résolution elles sont encore plus floues que les suivantes - damned je révèle là qu'il y en aura plus que 3 :evil: )

De toute façon c'est pas grave, c'est un système tout pourri sans ergonomie, convivialité, fait uniquement pour les nainformaticiens qui aiment le shell (la ligne de commande en bon français) :



Surtout donc ne migrez pas, laissez nous seul, c'est inutilisable, et tout et tout, tout se fait à la ligne de commande, même les vidéos on les regarde en ASCII art

Windows Vista Premium, 329€
Windows Vista Ultimate, 599€
Mac OS X Leopard (10.5), 129€
Ubuntu Gutsy Gibbon, priceless / ça n'a pas de prix :D


(Pour pas vexer Orion, s/Ubuntu Gutsy Gibbon/Fedora 8/g .. Alors heureux Orion :d ? )


Au cas où z'avez mal vu, il y a un certain effet de collision des fenêtres gélatineuses si on les heurte doucement.. Sinon si on est aussi violent que d'habitude, ça ne résiste pas z'inquiétez pas ..



Exprès pour Zolthar , il y a aussi des choses qui ne servent à rien :



(hé oui, on essaie de conquérir toutes les niches, on ne laisse pas même les cinglés fussent-ils lapin, sur le bas côté)


Bon, rien de très nouveau en fait, puisque tout ceci existait dans Beryl (et pour les effets les plus simples dans Compiz)
Mais Beryl qu'il fallait s'ennuyer à installer, ou bien se contenter de l'installé-d'avance-Compiz mais avec bien peu d'effets..

Le fait notable c'est que comme on a dû déjà en parler dans le topic Beryl et Compiz ont déscissionné ( je das les mots que je veux :P ), le projet fusionné Compiz décidant de fonder Compiz Fusion, un ensemble de plugin officieux pour Compiz, la plupart des fonctionnalités de Beryl étant reconverti en plugins ( et les améliorations au moteur intégré à Compiz)
De ce fait, les effets de feu Beryl arrivent partout dans les distributions à base de Compiz, y compris dans Ubuntu 7.10.
Et il y a bien d'autres effets mais il fallait faire des choix dans la vidéo ( par exemple un effet Cover (pochette de disque ) sur les fenêtres alternatif à l'un des effets de la vidéo, et c'était donc soit l'un ou l'autre)


Par ailleurs pour ceux qui ont des cartes ATI (ou quelques autres cartes incompatibles avec l'extension 3D AIGLX de X.org), et qui donc doivent user de Xgl (qui est en fait un horrible hack : c'est un deuxième serveur X.org modifié pour géré la 3D en fait et les applis se connectent à ce serveur Xgl pour s'afficher, qui lui même se connecte au serveur X.org (pour s'afficher) qui communique avec les cartes graphiques (*)), plus besoin non plus de bidouiller le démarrage de Xgl (c'était volontaire ce non démarrage par défaut jusque là) .. Xgl démarre automatiquement si il est installé sur la machine ce qui est plus sympathique.

Les mises à jours depuis Feisty seront déclenchées à 12h UTC (donc 14h européennes et 8h au Québec) )
La sortie des iso CD et DVD (autrement dit pour ceux qui n'ont pas encore installé Ubuntu) est pour un moment aléatoire de la journée

Hugues (qui gromelle contre la 3e vidéo qui ne voulait passer sur aucun service d'hébergement, c'est un complot et qui a bien perdu 2h30 dans l'affaire)

(*) : ce qui explique le fameux bogue suivant : que les lecteurs vidéos n'arrivent pas à désactiver la mise en veille quand Xgl est installé : les applis communiquent avec Xgl (au lieu de X.org directement) alors que c'est le (vrai) serveur X.org qui gère la mise en veille (c'est lui qui est en communication avec le matériel)
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 18 Oct 2007, 12:19

Excellente ta présentation :lol: :good
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 18 Oct 2007, 12:31

:good :D

J'avais même pas remarqué l'effet collision sur le mien :oops:

Sinon, ton switcher de la mort qui tue, il est où ?

Compiz-Fusion, c'est génial, mais purée tout ce qu'il y a comme option :eek:

Edit, j'oubliais ... avec Firefox, le bouton "backspace" ne fait plus revenir d'une page ne arrière, mais remonte dans la fenêtre ... y'a-t-il moyen de changer ça ?
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 18 Oct 2007, 12:34

Pour faire fonctionner son pilote libre de wifi Broadcom, Cyril n'aura jamais plus besoin de ligne de commandes pour extraire à partir de pilotes Windows, Mac ou Linux, les firmware Broadcom puis ayant abandonné (c'est que le logiciel d'extraction ne sait pas extraire le firmware de toutes les sources) finalement d'un Hugues pour lui macher le travail.

Le gestionnaires de pilotes propriétaires (même si ce n'est pas en fait là un pilote) s'en charge :

Image

Image

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 18 Oct 2007, 12:38

C'est gentil de penser à moi :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 18 Oct 2007, 12:42

zolthar a écrit:Sinon, ton switcher de la mort qui tue, il est où ?


C'est tout bon, j'ai trouvé :good :good
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 18 Oct 2007, 12:51

zolthar a écrit:Edit, j'oubliais ... avec Firefox, le bouton "backspace" ne fait plus revenir d'une page ne arrière, mais remonte dans la fenêtre ... y'a-t-il moyen de changer ça ?


Tiens, j'ai aussi trouvé :D

Dans about:config il faut trouver la clé 'browser.backspace_action’ et changer la valeur à 0 (zéro)
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 18 Oct 2007, 13:30

Uhm, des mirroirs (exemple le mirroir fr ) sont déjà quasi mort et pourtant les mises à jours n'ont pas été activé ni Ubuntu sorti..

Ca promet :?

Dire que le nombre de mirroir avait été renforcé ..

:D

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 18 Oct 2007, 13:44

Voilà Ubuntu est officiellement sorti (mais les mises à jours ne sont pas encore activées, j'ai dit 12h UTC ), ça date de 13h15 (donc normal en fait que le mirroir fr soit mort :D ) :

Date: Thu Oct 18 12:15:03 BST 2007
Sujet: Ubuntu 7.10 released

The Ubuntu team is proud to announce version 7.10 of the Ubuntu family of
distributions.

Ubuntu is a full-featured Linux distribution for desktops, laptops, and
servers, with a fast and easy install and regular releases. A
tightly-integrated selection of excellent applications is included, and
an incredible variety of add-on software is just a few clicks away.

Read more about the features of Ubuntu 7.10 in the following press
releases:

Ubuntu 7.10 http://www.ubuntu.com/news/ubuntu710
Desktop edition http://www.ubuntu.com/news/ubuntu-desktop710
Server edition http://www.ubuntu.com/news/ubuntu-server710
Ubuntu family http://www.ubuntu.com/news/ubuntu-family710

Professional technical support is available from Canonical Limited and
hundreds of other companies around the world. For more information about
support, visit http://www.ubuntu.com/support

Ubuntu 7.10 will be supported for 18 months on both desktops and servers.
Users requiring a longer support lifetime on servers may choose to
continue using Ubuntu 6.06 LTS, with security support until 2011, rather
than upgrade to or install 7.10.

Ubuntu 7.10 is also the basis for new 7.10 releases of Kubuntu and
Edubuntu:

Kubuntu announcement http://kubuntu.org/announcements/7.10-release.php
Edubuntu announcement http://www.edubuntu.org/news/7.10-release

To Get Ubuntu 7.10
------------------

To download Ubuntu 7.10, or obtain CDs, visit:

http://www.ubuntu.com/getubuntu

Users of Ubuntu 7.04 will be offered an automatic upgrade to 7.10 via
Update Manager. As always, upgrades to the latest version of Ubuntu are
entirely free of charge. For further information about upgrading, see

http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading

We recommend that all users read the release notes, which document
caveats and workarounds for known issues. They are available at:

http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/710

Find out what's new in this release with a graphical tour:

http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/710tour

If you have a question, or if you think you may have found a bug but
aren't sure, try asking on the #ubuntu IRC channel, on the Ubuntu Users
mailing list, or on the Ubuntu forums:

#ubuntu on irc.freenode.net
http://www.ubuntuforums.org/
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-users

Helping Shape Ubuntu
--------------------

If you would like to help shape Ubuntu, take a look at the list of ways
you can participate at

http://www.ubuntu.com/community/participate/

Developers should consider attending the upcoming Ubuntu Developer Summit
in Cambridge, Massachusetts (US) starting 29 October. More information
is available at

https://wiki.ubuntu.com/UDS-Boston

More Information
----------------

You can find out more about Ubuntu and about this release on our website:

http://www.ubuntu.com/

To sign up for future Ubuntu announcements, please subscribe to Ubuntu's
very low volume announcement list at:

http://lists.ubuntu.com/mailman/listinf ... u-announce


Kubuntu, Xubuntu, et Edubuntu sont également sorti en même temps, évidemment (je rappelle comme chaque fois, que Ubuntu est convertible en Kubuntu par exemple ou inversement juste par l'installation d'un paquet, ces distributions sont donc une et même à plusieurs visages)

Hugues (qui a perdu un post super bien :cry: qu'il va s'empresser de réécrire)
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Aym le 18 Oct 2007, 13:50

Hugues a écrit:(donc normal en fait que le mirroir fr soit mort :D ) :

rooooooooh ! "miroir"
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Linux pour les nuls

Messagede Stéphane le 18 Oct 2007, 14:49

Voilà, a réinstallé le Feisty, 127 trucs à mettre à jour. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 18 Oct 2007, 15:13

Firefox est désormais triplement intégré à Ubuntu.

L'installation des plug-ins (ex : Flash ou Java) de Firefox déclenchera l'installation du paquet si il existe, plutôt que de mener classiquement au site d'installation (Adobe ou Sun).

Image

Le gestionnaire des extensions possède désormais en sus des menus et liens habituels un lien lançant un "Ajouter/Enlever" listant tous les extensions de Firefox disponibles sous formes de paquets. Les paquets réalisent une installation système donc ces extensions sont installées sur tous les comptes et profiles.

Image

Les url de la forme apt://trucmuche installent (après confirmation évidemment) le paquet trucmuche .. Autant dire qu'on ne va pas se priver de les utiliser dans ce topic : "Trucmuche est un excellent logiciel, je vous le conseille"


A propos de plugins, comme vous avez pu le voir sur la première image, Ubuntu promeut le choix de Gnash (libre) comme alternative à Flash (propriétaire).. Et Aym, rassure-toi, c'est le jour et la nuit avec le Gnash que tu avais par accident essayé. Flash ne sait pas encore lire tout Flash 9, mais il sait en lire une très grande partie. Un des milestones (littéralement, borne routière, comprendre en fait, étape indispensable) que visaient les développeurs de Flash était de faire fonctionner YouTube. Ce qui est fait depuis mai (ça avait déjà fonctionné, mais YouTube avait changé son lecteur).. Et YouTube faisant appel à beaucoup d'instructions flashs différentes, si YouTube fonctionne, énormément de sites Flash fonctionnent aussi.

Et inutile de déinstaller l'un pour installer l'autre. Vous pouvez avoir les deux sur le système et choisir lequel a votre préférence à l'instant t par cette ligne de commande :
Code: Tout sélectionner
sudo update-alternatives --config firefox-flashplugin


De même on peut contrôler quel plugin fonctionne, pour d'autres navigateur en remplaçant firefox-flashplugin par :
- mozilla-flashplugin pour la Suite et pour SeaMonkey
- iceape-flashplugin pour IceApe (version de SeaMonkey n'utilisant aucune marque déposée ni logo déposé, créé notamment pour Debian du fait de l'impossibilité de Debian d'accepter une dérogation d'utilisation de la marque, Debian ne devant pas être favorisé par rapport à ses utilisateurs afin que tout utilisateur puisse contribuer, c'est présent dans Ubuntu car la version 100% libre de Ubuntu (qui n'est pas prête), Gobuntu, en aura besoin..)
- iceweasel-flashplugin pour IceWeasel (version de Firefox n'utilisant aucune marque déposée ni logo déposé.. idem que précédemment, mais pas encore dispo dans Ubuntu, normal Gobuntu n'est pas prêt, j'vous ai dit)
- midbrowser-flashplugin pour Midbrowser(version mobile de Firefox développée par Ubuntu ... à ne pas confondre avec Minimo navigateur mobile développé par Mozilla ... c'est que Mobile Ubuntu, lui est prêt et devrait apparaitre dans quelques téléphones et tablettes en 2008 (mais bon vous pouvez voir à quoi ça ressemble en installant les bons paquets)
- xulrunner-flashplugin pour tout ce qui est basé sur XulRunner (= un Gecko séparé en un seul logiciel à part entière, qu'utilisent/utiliseront les applications basées sur Gecko, et qu'utilisera Firefox 3 - ainsi on aura un seul xulrunner, un seul Gecko sur son disque dur pour toutes les applis l'utilisant au lieu qu'il soit reproduit en plusieurs exemplaires)

A propos, update-alternatives sait faire plein d'autres choses en matière de contrôle des doublons, comme contrôler quand on a installé les deux, quel Java on préfère utiliser (la vraie machine virtuelle d'origine Sun ou l'implémentation GNU, qui est d'ailleurs moins utile puisque Java est libre (sauf sur quelques points de détails) depuis quelques mois)

Hugues (finalement il est bof mon post dans sa version 2 .. :cry: :cry: )
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Stéphane le 18 Oct 2007, 15:23

C'pari pour la maj vers Gutsy.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Linux pour les nuls

Messagede Stéphane le 18 Oct 2007, 17:03

'tain, j'aurais été bien plus vite d'installer direct le nouveau. :|
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Linux pour les nuls

Messagede Stéphane le 18 Oct 2007, 18:06

J'pas trouvé pour la collision des fenêtres. :(
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Linux pour les nuls

Messagede Stéphane le 18 Oct 2007, 20:31

J'ai mis Xubuntu, en fait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Linux pour les nuls

Messagede Cyril le 18 Oct 2007, 21:01

j'ai voulu mettre à jour mon Ubuntu, mais il y a un problème lors de la mise à jour des index... J'attendrai demain, les serveurs doivent être toujours surchargés !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 19 Oct 2007, 15:35

J'ai un problème de disque dur ...

Ubuntu est installé sur sdb (un disque de 20Go), et tourne parfaitement.

Maintenant impossible d'accéder à sda, un disque de 60Go que j'aimerais utiliser comme disque de données.

J'ai utilisé Gparted pour faire un partition étendue puis en ext3, mais impossible d'accéder à ce disque, je ne peut pas le monter, bref je nage ...

des pistes ?

Merci
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités