En septembre 2001 (non pas le 11, le 13), Jesús M. González-Barahona, Miguel A. Ortuño Pérez, Pedro de las Heras Quirós, José Centeno González, et Vicente Matellán Olivera, en s'inspirant de la théorie du modèle COCOMO et des travaux de David A. Wheeler
(homonyme si l'on excepte le deuxième prénom d'un des premiers informaticiens britanniques aujourd'hui décédé) sur le comptage de ligne, avaient publié un papier de recherche nommé
"Counting potatoes: the size of Debian 2.2".
Vous le traduirez évidemment par
"Compter les patates : la taille de Debian 2.2", mais si vous interrogerez peut-être, si cela peut aussi avoir le sens monétaire français (francophone ?)..
Eh bien n'hésitez pas, cette publication de recherche comptait bien des patates monétaires ..

Mais pas seulement, c'était avant tout, un jeu de mot avec le nom de la version de Debian 2.2 d'alors :
Debian Potato (sortie le 14 aout 2000). Un hommage à Mr Patate comme à chaque version à un personnage de Toy Story, cette fois Mr Patate (M. Potatohead)
(Pour l'anecdote cette version comportait aussi une dédicace à un développeur Debian mort d'une dystrophie musculaire de Duchenne, maladie dont il n'avait jamais parlé avant son décès, voulant gagner sa place au sein du projet sans circonstance atténuante alors que c'était bien plus difficile pour lui). Lire l'hommage ici et à la fin de ce communiqué en françaisEn somme c'était avant tout peser Debian, et le jeu de mot tombant bien, compter aussi les patates monétaires (quoi que en anglais, potato désigne plutôt un homme riche que de l'argent.. comme quoi finalement le jeu de mot est plus chanceux en français, à l'insu de son auteur

Jesús M. González-Barahon et ses compères avaient compté toutes les lignes réelles de code de Debian Potato, c'est à dire toutes les lignes de codes de tous les logiciels libres disponibles dans Debian Potato (aussi la comparaison avec le nombre de ligne de Windows était un peu bancale puisque, était compté non seulement le système mais tous les logiciels libres disponibles dans les dépots pour le systèmes)
A partir de ce nombre de lignes, d'après la théorie du modèle COCOMO, ils évaluaient alors l'équivalent d'effort, d'argent, de personnes que tous les logiciels de la distribution aurait couté dans un modèle propriétaire, développé depuis 0 (évaluation en fait pour le libre puisqu'il y a échange de codes entre projets pourtant concurrents, et que chaque version n'est évolution que d'une ancienne version ou du code de quelqu'un d'autre, au contraire souvent du propriétaire où on réinvente chaque fois la roue)
Le résultat pour cette version d'aout 2000 était :
- 55.201.526 lignes de code source(ou en excluant le travail de modification des logiciels par Debian et les mécanismes d'installation des paquets, 51,830,000 lignes de code source pour les logiciels uniquement), deux fois plus que la Red Hat 7.1 sortie 8 mois après.
- Effort estimé : 168.069 personnes.mois
(par exemple 168069 personnes tra
vaillant un mois ou 1 personne travaillant 168069 mois, ou 410 personnes travaillant 410 mois)- Soit : 14.005 personnes.années
- Estimation du temps de développement nécessaire : 72,53 mois ( 6,04 années)
- Estimation du personnel nécessaire : 2317 personnes
- Cout du développement estimé (avec cette durée et ce personnel) : 1.891.990.000 dollars américains
Pas mal hein ?
Et pour Ubuntu Gutsy, qu'est-ce que ça donnerait ?
Ca aurait double intérêt, à la fois évaluer Gutsy, et puis indirectement évaluer la croissance de Debian en 7 ans, puisque Ubuntu et Debian partagent beaucoup (se différenciant sur quelques dizaines lignes par paquet, des détails certes, mais ces détails qui font la différence pour la facilité d'utilisation)
Un blogueur (dont le blog est censé conter ses aventures depuis sa migration à Ubuntu depuis Windows, en juillet, mais qui parait plus expérimenté qu'il ne veut le faire croire) a passé la semaine à préparer cela (sur son Core 2 Duo overclocké à 3,2 Ghz, cela a pris cinq jours tout de même et près de 95 Go de fichier gzippés, imaginez décompressé ) et voici ses résultats :
-121.131.661 lignes de code source
- Effort estimé : 1.208.967,6 personnes.mois
- Soit : 100.747 personnes.années ( ou 24.179.353 personnes.jours, 193.434.828 personnes.heures)
- Estimation du temps de développement nécessaire : 221 mois ( 18,4 années ou 4419 jours ou 35354 heures)
- Estimation du personnel nécessaires : 5470 personnes
- Cout du développement estimé (avec cette durée et ce personnel) : 7.033.290.160 dollars américains
Cela démontre indéniablement la supériorité du développement collaboratif en source ouverte (qui permet d'user du code d'autre projet quand c'est nécessaire), puisque en 7 ans, c'est l'équivalent de plus de 12 années supplémentaires de logiciel propriétaire qui ont été développées.
Et que, le fait qui semble inéluctable à beaucoup, que le logiciel libre finisse par dépasser dans tous les domaines le logiciel propriétaire, l'est bien, inéluctable.
Les liens :
- Le résumé de l'article "Counting potatoes : the size of Debian 2.2" :
http://people.debian.org/~jgb/debian-counting/- L'article "Counting potatoes : the size of Debian 2.2" de septembre 2001 (devenu mondialement célèbre avec une brève de janvier 2002 dans LinuxToday):
version html :
http://people.debian.org/~jgb/debian-co ... -potatoes/version pdf :
http://people.debian.org/~jgb/debian-co ... tatoes.pdf- La 3e partie de l'article : Giving Away Software For Free Costs More Than You Would Think
http://www.fsckin.com/2007/10/05/giving ... nk-part-3/- Les deux parties précédentes contiennent la méthodologie :
http://www.fsckin.com/2007/09/29/giving ... uld-think/http://www.fsckin.com/2007/09/30/giving ... nk-part-2/ Hugues