La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Shunt le 04 Sep 2007, 21:02

Né quelque part a écrit:
Shunt a écrit:
Né quelque part a écrit:À ce point, faut quand même pas déconner... :roll:
Au lieu de rechercher la gamine, ils vont démollir une baraque. Et à 8 sur une porte, ils sont même pas foutus d'entrer ! :lol: (déja qu'à cinq, il leur faut 15 jours pour couvrir un garage de 2 m sur 3 ! :lol: )

Ils sont quand même limite ivres morts, les gars. Ils ont picolé comme des dingues juste avant.

C'est prétentieux mais ça vole pas plus haut que le cliché à deux balles "gentils citatins instruits contre autochtones violents complètement demeurés".

Je pense que tu es passé à côté du film, car je trouve au contraire que le film est une violente critique de l'idéalisme gentillet de la jeunesse bourgeoise "progressiste" américaine de l'époque, un peu donneuse de leçons. Peckinpah montre que derrière le paravent de la "civilisation", l'homme reste un "sauvage". Le personnage de Dustin Hoffman est un type qui parvient à intérioriser et à contenir ses pulsions, son inctinct, grâce à son éducation. Mais c'est en fait un type dur, violent. Il ne bat pas sa femme, mais la méprise, la traîte comme une demeurée. C'est un type qui derrière un voile progressiste et ouvert d'esprit est un macho primaire.

C'est ça qui est intéressant dans ce film. La démolition progressive de l'enveloppe "civilisée" d'un intellectuel bourgeois bien éduqué qui retrouve son instinct sauvage primitif. Dans ce film, Dustin Hoffman n'est pas un gentil. On peut même penser qu'il provoque lui-même tous les malheurs qui lui arrivent. Son attitude méprisante et hautaine lui vaut l'inimitié des gars du village. L'attitude méprisante qu'il a pour sa femme amène celle-ci à se laisser approcher par son ancien amour de jeunesse qui va la violer. Enfin, c'est en voulant se poser en justicier "au-dessus de la mêlée" qu'il provoque la tuerie finale.

:eek: La vache ! :eek:

Et le piège à loup, c'est l'image de la société moderne implacable qui malgré tout prend à la gorge le campagnard arriéré refusant de voir l'évolution de la société hors des frontières de sa ruralité... :?

Vu sous cet angle, il y a certe toute une symbolique qui m'a échappée... :roll:

Et la symbolique du garage en construction, c'est quoi ? :D

L'utopie progressiste bien sûr ! :D
Shunt

Messagede Rainier le 07 Sep 2007, 11:47

Hier sur France 3, "Eyes Wide Shut" ...
je l'ai regardé partiellement pour la 4 ou 5eme fois en zappant de temps en temps sur le Rohmer d'Arte et surtout sur le "Série Noire" d'une chaine de la TNT avec un extraordinaire Patrick Dewaere

Eyes Wide Shut, on en a parlé plusieurs fois dans ce topic mais plus je le regarde ...et plus je trouve ce film fantastiquement réalisé, avec des scénes "cultes" ...mais complètement creux d'un point de vue idées et les dialogues sont d'un niveau ridiculement bas (par exemple la superbe scéne de danse entre Nicole K et le dragueur hongrois mais dialogues débiles!)
De plus, Nicole Kidman est très belle (Comme dirait Nelson "quel beau cul !") ...mais joue comme un pied !

2 jours avant, je venais de regarder "la ligne rouge" de Malick, et il y a vraiment pas photos entre les deux ...au point que je me demande parfois si Stanley Kubryck n'est pas le plus grand imposteur de ces 40 dernières années (au cinema s'entend).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shunt le 07 Sep 2007, 12:36

Rainier a écrit:Hier sur France 3, "Eyes Wide Shut" ...
je l'ai regardé partiellement pour la 4 ou 5eme fois en zappant de temps en temps sur le Rohmer d'Arte et surtout sur le "Série Noire" d'une chaine de la TNT avec un extraordinaire Patrick Dewaere

Eyes Wide Shut, on en a parlé plusieurs fois dans ce topic mais plus je le regarde ...et plus je trouve ce film fantastiquement réalisé, avec des scénes "cultes" ...mais complètement creux d'un point de vue idées

:eek: Je peux te faire une analyse de quinze pages si tu veux :lol: Il y a tellement à dire sur ce film. Il y a peut-être d'ailleurs quelques nalyses déjà postées sur ce topic. Faut que je retrouve la page.

et les dialogues sont d'un niveau ridiculement bas (par exemple la superbe scéne de danse entre Nicole K et le dragueur hongrois mais dialogues débiles!)
De plus, Nicole Kidman est très belle (Comme dirait Nelson "quel beau cul !") ...mais joue comme un pied !

C'est la version française qui est pourrie. En V.O. c'est nettement mieux. ;)

2 jours avant, je venais de regarder "la ligne rouge" de Malick, et il y a vraiment pas photos entre les deux ...au point que je me demande parfois si Stanley Kubryck n'est pas le plus grand imposteur de ces 40 dernières années (au cinema s'entend).

Le cinéma de Kubrick n'a pas grand chose à voir avec celui de Malick. Il est beaucoup plus sombre, noir, ironique, cynique. Kubrick est tout sauf un imposteur. Par contre c'est un type extrêmement ambivalent, et ses films le sont tout autant. C'est peut-être ça qui déroute et laisse parfois un peu sceptique.
Shunt

Messagede puriste-express le 07 Sep 2007, 13:49

ai vu "the short life of Antonio Gutierrez" hier soir...
un film touchant qui retrace le parcours du premier Marine mort en Irak,
qui déconstruit notre interprétation des motivations d'un soldat l'armée US, notamment celles des latinos-américains..

aussi, je suis toujours ébranlé par ces images d'immigrés du Sud qui tentent le passage au Nord via de longs parcours sur des trains de marchandises en risquant leur vie (chutes du train en s'endormant), leur santé (viols ou amputations) ou leurs maigres avoirs (pirates)..

c'est ici:
http://www.goethe.de/ins/ca/mon/fr2429370.htm

"José Antonio Gutierrez était l’un des 300 000 soldats de l’armée américaine envoyés en Irak en 2003. Quelques heures après le début de la guerre, sa photo circulait à travers le monde : c’était le premier soldat américain à être tué en Irak. Il était aussi ce que l’on appelle un green-card soldier, un des 32 000 étrangers se battant pour l’armée américaine en échange de l’obtention de la citoyenneté. La réalisatrice retrace son parcours, du Guatemala en passant par le Mexique vers les États-Unis, et rencontre ceux qui l’ont accompagné durant son voyage : ses amis de la rue, les travailleurs sociaux d’un orphelinat au Guatemala, sa famille d’adoption et les marines qui furent avec lui à la fin de sa vie. Bouleversante, profonde et invitant à la réflexion, l’histoire de José Antonio n’est pas un conte plein d’aventures mais plutôt l’histoire d’un jeune homme essayant de survivre, des deux côtés de la planète."
Signature débile effacée.
puriste-express
forumiste has-been

Messagede Rainier le 07 Sep 2007, 14:03

Shunt a écrit:

Eyes Wide Shut, on en a parlé plusieurs fois dans ce topic mais plus je le regarde ...et plus je trouve ce film fantastiquement réalisé, avec des scénes "cultes" ...mais complètement creux d'un point de vue idées

:eek: Je peux te faire une analyse de quinze pages si tu veux :lol: Il y a tellement à dire sur ce film. Il y a peut-être d'ailleurs quelques nalyses déjà postées sur ce topic. Faut que je retrouve la page.

et les dialogues sont d'un niveau ridiculement bas (par exemple la superbe scéne de danse entre Nicole K et le dragueur hongrois mais dialogues débiles!)

C'est la version française qui est pourrie. En V.O. c'est nettement mieux. ;)

Le cinéma de Kubrick n'a pas grand chose à voir avec celui de Malick. Il est beaucoup plus sombre, noir, ironique, cynique. Kubrick est tout sauf un imposteur. Par contre c'est un type extrêmement ambivalent, et ses films le sont tout autant. C'est peut-être ça qui déroute et laisse parfois un peu sceptique.

Bien sûr, tu as raison. Et Kubryck est toujours un de mes 5 ou 6 metteurs en scéne préférés.
Malgré tout, je trouve qu'Orange Mecanique a bien vieilli, je reproche toujours à 2001 Odyssee de l'Espace une fin déroutante ...et à Eyes Wide Shut d'être le plus mauvais de ses films.

Quant au cinéma de Malick, je le trouve encore plus sombre et plus noir ...difficile de faire pire dans la noirceur que Badlands ou the Thin Red Line :eek:
Mais oui il n'y a pas la même ironie ou le même cynisme... ce qui n'est pas plus mal.
Sinon OK pour tes 15 pages, je suis preneur :wink:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Aiello le 07 Sep 2007, 14:07

je l'ai regardé partiellement pour la 4 ou 5eme fois en zappant de temps en temps

En gros c'était juste pour voir les scènes où Nicole est dans le plus simple élément :D

Rainier a écrit: ...mais complètement creux d'un point de vue idées et les dialogues sont d'un niveau ridiculement bas (par exemple la superbe scéne de danse entre Nicole K et le dragueur hongrois mais dialogues débiles!)

Je ne l'ai pas vu en VO mais comme le souligne Shunt la VF est horrible... Les voix sont vraiment pénibles et la synchro digne d'une série Z.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 07 Sep 2007, 14:49

Clair que la VF est naze. Je me souvenais de quelque chose de bien plus prenant en VO. Reste que la mise en scène est fabuleuse.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Shunt le 07 Sep 2007, 15:10

Rainier a écrit:Quant au cinéma de Malick, je le trouve encore plus sombre et plus noir ...difficile de faire pire dans la noirceur que Badlands ou the Thin Red Line :eek:
Mais oui il n'y a pas la même ironie ou le même cynisme... ce qui n'est pas plus mal.

Chez Malick, c'est plus de la mélancolie que de la noirceur.

Je vais faire ma féignasse en t'indiquant ce lien avec ce débat silver/cétérouge sur Eyes Wide Shut : http://communaute.f1-express.net/viewto ... start=1040
Shunt

Messagede Xave le 07 Sep 2007, 15:15

Shunt connait bien ce film : c'est un peu l'histoire de sa vie. Il a juste empêché Kubrick de l'appeler "Eyes Wide Shunt" pour protéger son anonymat... :D

(bon, d'accord, c'est vendredi, c'est Rugby...) :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Rainier le 07 Sep 2007, 17:08

Shunt a écrit:
Rainier a écrit:Quant au cinéma de Malick, je le trouve encore plus sombre et plus noir ...difficile de faire pire dans la noirceur que Badlands ou the Thin Red Line :eek:

Chez Malick, c'est plus de la mélancolie que de la noirceur.

Je vais faire ma féignasse en t'indiquant ce lien avec ce débat silver/cétérouge sur Eyes Wide Shut : http://communaute.f1-express.net/viewto ... start=1040

Merci pour le lien.

Oui des choses intèressantes écrites notamment par Silverwitch :

"Ce qui bouleverse l'esprit de Bill, le docteur de New-York, c'est de découvrir à travers la multiplication des phénomènes sexuels, qu'autre chose contrôle, détermine et dirige son existence. Et que cet autre, cette "matière dont sont faits les rêves", n'est que le Temps, ici incarné dans la persistance éternelle du désir physique. Voilà ce qui reste: Le Temps, le Regard, la Faille. "

C'est bien écrit ...mais ça ne m'empêchera pas de préférer, et de loin, "L'ultime razzia" ou "Barry Lindon" ou "Lolita".

Faudrait que je revois "Shining" aussi, la seule chose dont je me rappelle c'est le début du film : l'auto qui monte une route dans la montagne, route sinueuse rappelant les circonvolutions cérébrales.
Rainier

Messagede Shunt le 07 Sep 2007, 23:07

Xave a écrit:Shunt connait bien ce film : c'est un peu l'histoire de sa vie. Il a juste empêché Kubrick de l'appeler "Eyes Wide Shunt" pour protéger son anonymat... :D

(bon, d'accord, c'est vendredi, c'est Rugby...) :lol:

Ouch :eek: :lol:
Shunt

Messagede Stéphane le 08 Sep 2007, 00:44

Vu Sle Simpsons ce soir. Et bien, agréablement surpris, faut dire, j'avais l'entrée gratos.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede damss le 10 Sep 2007, 12:58

sportbusiness.com a écrit: F1 reaches cinema audience
Mon, 10/09/2007 - 08:41

Events | United Kingdom | Broadcast | Motor Racing

Last Sunday’s Formula 1 Grand Prix from Monza was broadcast in selected cinemas across the UK, presented by SportVision Media.

The high definition race coverage, which uses used Dolby 5.1 surround sound, will be rolled out for the rest of the Grand Prix season.

"Formula 1 in cinema is a fantastic new way for fans to enjoy their favourite sport, said SuperVision Media chairman John Webber. “The excitement of Formula 1 and the intensity of the cinema experience are perfect for each other. It’s the next best thing to being at the race."

From the 2008 season, Formula 1 in cinema will be available on 250 screens across Europe and over 200 in North and South America. Expansion into Asia is scheduled for 2009.

-Quesqtu fais dimanche?
-jme paye une toile,
-Ah bon quel film?
-Le Gp de Spa :D
damss

Messagede Astroboy le 10 Sep 2007, 13:19

<object width="520" height="247"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/6rHlVytfxvecVehSz"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/6rHlVytfxvecVehSz" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="205" allowfullscreen="true"></embed></object><br />

Un film tout en finesse, en délicatesse... :eek: :D
Astroboy
héros du futur

Messagede Ouais_supère le 10 Sep 2007, 13:26

Lui-même n'en voulait pas, de ce Rambo 4, donc j'ai un peu peur.

Sinon, ce matin, j'ai maté Dracula, celui de 1931 avec Lugosi.
Il est vachement bien, même si je lui préfère encore le Nosferatu de Murnau, mais c'est tellement un cliché que de dire cela que je regrette déja de l'avoir écrit.
Ouais_supère

Messagede Aiello le 10 Sep 2007, 17:26

Ouais_supère a écrit:Lui-même n'en voulait pas, de ce Rambo 4, donc j'ai un peu peur.

Sinon, ce matin, j'ai maté Dracula, celui de 1931 avec Lugosi.
Il est vachement bien, même si je lui préfère encore le Nosferatu de Murnau, mais c'est tellement un cliché que de dire cela que je regrette déja de l'avoir écrit.

Tu sais que tu peux éditer tes posts ? :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 10 Sep 2007, 17:30

Ah mais nan, moi j'assume, quand c'est écrit je ne fais plus marche arrière.
Ouais_supère

Messagede Nelson le 11 Sep 2007, 00:35

J'avais un a priori favorable sur Sofia Coppola depuis Lost in Translation. Mais son Marie-Antoinette, c'est totalement insignifiant. Juste un clip video vaguement branchouille de 2h00 dans le chateau de Versailles.
Nelson

Messagede Shunt le 11 Sep 2007, 09:06

Nelson a écrit:J'avais un a priori favorable sur Sofia Coppola depuis Lost in Translation. Mais son Marie-Antoinette, c'est totalement insignifiant. Juste un clip video vaguement branchouille de 2h00 dans le chateau de Versailles.

Il y a une jolie photographie et un côté très pop assez sympa. Le tableau de moeurs à la cour est assez intéressant. Mais effectivement, le film ne débouche pas sur grand chose. Ce qui m'a dérangé également, c'est qu'on nous montre une Marie-Antoinette assez "effacée", alors que c'était au contraire une femme d'influence qui intervenait sur les affaires du royaume.
Shunt

Messagede Cortese le 11 Sep 2007, 11:19

Ouais_supère a écrit:Ah mais nan, moi j'assume, quand c'est écrit je ne fais plus marche arrière.

Surtout que ça n'a rien de dévaluant de dire qu'on aime un film muet de 1922.
Cortese
dieu

Re:

Messagede Green Hornet le 15 Sep 2007, 13:23

f1pronostics a écrit:
Shunt a écrit:J'ai vu "Jean-Philippe" hier. J'arrive pas à comprendre qu'il y ait des poducteurs pour foutre du fric dans une telle merde. Le scénario est débile, la réalisation épouvantable, la direction d'acteurs nullissime. Ca se limite à un mauvais numéro de cabotinage de Lucchini.
J'avais trouvé ça rafraichissant d'idolatrie pour Johnny qui passe une fois de plus pour ce qu'il est: un gros naze sans aucun talent d'acteur. Sauf qu'il jouait justement son propre rôle. Un numéro convenu mais plaisant de lucchini.
Ca m'avait donné envie de réécouter plusieurs des interprétations de Johnny, et j'y avais trouvé finalement mon compte :wink:

tout pareil, y a que la fin que j'ai trouvé nul, ça se finit en jus de boudin, manque 5 minutes de film en fait :)
...
Green Hornet
TVBiste

Re: Re:

Messagede Nelson le 15 Sep 2007, 16:42

Shunt a écrit:J'ai vu "Jean-Philippe" hier. J'arrive pas à comprendre qu'il y ait des poducteurs pour foutre du fric dans une telle merde. Le scénario est débile, la réalisation épouvantable, la direction d'acteurs nullissime. Ca se limite à un mauvais numéro de cabotinage de Lucchini.

Moi aussi j'ai trouvé ça bien nul. L'idée de départ était plutot amusante, ils ont juste oublié de faire un scénario.
Nelson

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Nelson le 17 Sep 2007, 18:30

-"Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood (la version japonaise de son dyptique) : Pas mal du tout, ça vaut le coup d'oeil.

-"Da Vinci Code". Décevant : je m'attendais à un nanar hilarant, mais c'est juste un film moyen avec des acteurs qui ne le sont pas moins (Audrey Tautou fade, Tom Hanks qui traine son regard de poisson pas frais pendant 2h, sans parler de Jean Reno, plus inexpressif que jamais) mais le tout emballé avec un certain savoir-faire qui arrive à ne pas rendre ça trop indigeste, mais qui enlève au film tout le charme d'un nanar potentiel.
Nelson

Messagede metomoll le 25 Sep 2007, 06:55

vu hier soir le dernier Tarantino, "le boulevard de la mort", en VOST

j'ai adoré :good
bien saignant comme du Tarantino, Kurt Russell très bon , une bande musicale d'enfer, des filles à gogo :D , des clins d'oeil à d'autres films (Kill Bill et Vanishing Point notamment), bref, j'ai vraiment beaucoup aimé :o

ah et puis surtout, j'oubliais : des muscle cars de folie, des vraies, pas des merdes japonaises de fast and furious ! :-P
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Xave le 25 Sep 2007, 10:00

Je suis allé voir "L'age d'Homme" dimanche.

Le concept est sympa pour une comédie divertissante, il y a quelques idées pas mal et quelques scènes sympa, mais globalement, ça reste pas très profond et surtout ça tourne un peu en rond. Romain Duris en petite forme mal servi par un scénario un peu pauvre.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Re:

Messagede Nelson le 25 Sep 2007, 17:42

Shunt a écrit:Ca y est, j'ai vu "la 25e heure"... et c'est un film magnifique, intelligent et émouvant, merveilleusement bien réalisé ! Je ne pensais pas que Spike Lee pourrait un jour faire preuve d'autant de subtilité... c'est ce que le cinéma américain peut nous offrir de mieux aujourd'hui ! C'est le premier chef d'oeuvre cinématographique du XXIe siècle ! Brillant !

Je viens de le voir et c'est vraiment un film remarquable.
Nelson

Re: Re:

Messagede Madcad le 25 Sep 2007, 17:55

Nelson a écrit:
Shunt a écrit:Ca y est, j'ai vu "la 25e heure"... et c'est un film magnifique, intelligent et émouvant, merveilleusement bien réalisé ! Je ne pensais pas que Spike Lee pourrait un jour faire preuve d'autant de subtilité... c'est ce que le cinéma américain peut nous offrir de mieux aujourd'hui ! C'est le premier chef d'oeuvre cinématographique du XXIe siècle ! Brillant !

Je viens de le voir et c'est vraiment un film remarquable.

Même pas nominé aux Oscars.
Alors qu'un navet comme Seabiscuit en obtenait 7 la même année.
Image
Madcad

Messagede f1pronostics le 25 Sep 2007, 22:44

Constatant que "28 semaines plus tard" était la suite de "28 jours plus tard", on a loué le DVD du 1er puis été voir le 2e au ciné, hier soir.
Ca nous a bien plu, fantastique-épouvante, un rythme haletant, et une bande son terrible.
f1pronostics

Messagede Cyril le 30 Sep 2007, 13:15

Je sors du cinéma, je viens de voir "99 francs". C'est... particulier.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Toma le 30 Sep 2007, 14:07

Cyril a écrit:Je sors du cinéma, je viens de voir "99 francs". C'est... particulier.

j'ai bien aimé, c'est très visuel et graphique .... trash aussi, et drôle ...

ca dépeint le monde de la pub mais en le caricaturant à l'extreme ce qui rend la chose un poil moins crédible ....

il est vrai que dénoncé le budget pub dépensé a la fin du film fait sourire quand on connait le mattraquage auquel on a le droit depuis des mois ...
Toma
is so

Messagede Nelson le 30 Sep 2007, 21:11

J'ai vu le "Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro. Un très beau film. Sorte d'"Alice au Pays des Merveilles" très sombre. Comme quoi, le cinéma fantastique n'est pas condamné à tomber dans des niaiseries à la Harry Potter.
Nelson

Messagede Cortese le 30 Sep 2007, 21:30

J'ai mis fin à mon boycott cinématographique pour regarder deux films en DVD, ce week end : "Burt Munro" avec Anthony Hopkins (je vous en avais parlé à l'époque de sa sortie, mais apparemment aucun d'entre vous n'est allé le voir, fans de peu de foi). C'est un petit film sans prétention qui raconte l'histoire vraie d'un vieil homme néo-zélandais dont la passion est de bricoler sa moto, une antique "Indian" (la moto des flics américains avant Harley) des années 20 pour en faire un engin de record. Il part en vrai amateur désargenté à la Semaine de Vitesse de Bonneville sur le Lac Salé. Très sympa. Pour une fois un vrai bon petit film sur les sports mécaniques.
Et puis "Master and Commander" de Peter Weir (pour qui j'ai toujours eu un faible). L'histoire d'un combat naval pendant les guerres napoléoniennes. C'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais j'ai adoré. Un film sans aucune nana, donc sans psychanalyse à la mors-moi-le noeud (si j'ose dire). Un bon moment de cinéma, digne des bons vieux films des années 30/50 (et je précise que j'étais avec une nana qui a adoré aussi).
Cortese
dieu

Messagede Orion le 30 Sep 2007, 22:48

Je viens de regarder The Number 23 de Schumacher avec Jim Carrey, qui a été abordé dans ce topic et je dois dire que, contrairement à eux/vous, je n'ai pas été déçu. Au départ je m'attendai au pire, Carrey étant mon acteur favori et les critiques étant assez mauvaise sur ce film mais finalement ce serait presque un chef-d'oeuvre du thriller. En régle général je n'aime pas les thriller mais avec ce film je serai presque tenté d'en découvrir un peu plus de cette partie du cinéma.
:arrow: Donc un conseil pour tous : Regarder The Number 23 !

J'en profite pour vous parler de mon film de l'année 2007 :arrow: : Zwartboek, un film de Paul Verhoeven (mon réalisateur préféré) qui est enfin revenu dans son pays natal pour y réaliser un film, un film qui est d'ailleur le plus cher du cinéma néerlandais mais également le meilleur. L'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale au Pays-Bas. C'est un film assez noir, pas du tout familial (du vrai Verhoeven) et que je déconseil aux ames semsibles.

Cortese a écrit:Et puis "Master and Commander" de Peter Weir (pour qui j'ai toujours eu un faible).

Merci Cortese, je ne savais pas que Weir avait refait un film depuis The Truman Show, ayant adoré ce dernier et The Witness, je compte donc bien regarder Master and Commander.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Cortese le 30 Sep 2007, 22:59

De rien, Orion, je m'étonne que tu ne le saches pas puisque ce film a eu des récompenses aux Oscars et a été un gros succès.
Personnellement, j'avais été interessé par Peter Weir en voyant (au centre culturel australien de Paris !) "Etat second", un film qui décrivait les états psychologiques du survivant d'un crash aérien, qui m'avait beaucoup ému (il faut dire qu'à l'époque j'étais un peu moi aussi dans un état second).
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 01 Oct 2007, 00:19

J'ai justement récupéré chez un ami "Burt Munro", et c'est prévu que je le regarde bientôt.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Madcad le 01 Oct 2007, 02:13

J'ai vu "Burt Monro" il y a quelques mois, c'est plutôt sympa.
J'ai vu dernièrement "Dust to glory" documentaire sur la course hors-route Baja 1000 et j'ai adoré.
Image
Madcad

Messagede Shunt le 01 Oct 2007, 09:12

Nelson a écrit:-"Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood (la version japonaise de son dyptique) : Pas mal du tout, ça vaut le coup d'oeil.

Ma femme me l'a offert en DVD, faut que je le regarde... j'ai tout un stock là qui m'attend, entre "le Dernier Roi d'Ecosse", "Délivrance", "Les Nerfs à Vif" (la 1ère version avec Gregory Peck et Robert Mitchum, pas le mauvais remake de Scorsese avec De Niro), "Alexandre Nevski", "Les Moissons du Ciel", "Les Bourreaux meurent aussi", "La Rue Rouge", "L'Homme qui aimait les femmes", "Jules et Jim", "La Mariée était en noir", "Citizen Kane", "L'Ombre d'un doute", etc...

-"Da Vinci Code". Décevant : je m'attendais à un nanar hilarant, mais c'est juste un film moyen avec des acteurs qui ne le sont pas moins (Audrey Tautou fade, Tom Hanks qui traine son regard de poisson pas frais pendant 2h, sans parler de Jean Reno, plus inexpressif que jamais) mais le tout emballé avec un certain savoir-faire qui arrive à ne pas rendre ça trop indigeste, mais qui enlève au film tout le charme d'un nanar potentiel.

Moi j'ai trouvé que c'était un film paresseux et ennuyant. Réalisation molle, sans aucune idée. Ron Howard s'est contenté de transposer les descriptions données par Dan Brown dans son bouquin, sans aucun point de vue ni parti pris artistique. Quand on a déjà lu le bouquin, ce film n'apporte rien. C'est une adaptation trop linéaire. Autant le bouquin est prenant, même si ce n'est pas de la grande littérature, autant le film est chiant à n'en pas finir. Les acteurs ont d'ailleurs l'air à peine concerné.
Shunt

Messagede Shunt le 01 Oct 2007, 09:16

Cortese a écrit:Et puis "Master and Commander" de Peter Weir (pour qui j'ai toujours eu un faible). L'histoire d'un combat naval pendant les guerres napoléoniennes. C'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais j'ai adoré. Un film sans aucune nana, donc sans psychanalyse à la mors-moi-le noeud (si j'ose dire). Un bon moment de cinéma, digne des bons vieux films des années 30/50 (et je précise que j'étais avec une nana qui a adoré aussi).

Très bon film. :good
Shunt

Messagede Shunt le 01 Oct 2007, 09:29

J'ai découvert sinon un drôle de film anglais sorti à la fin des années 70 qui s'appelle "Rude Boy" avec le groupe The Clash. Un truc hybride mi-fiction, mi-documentaire. C'est l'histoire d'un fan des Clash qui devient leur roadie et qui les suit en tournée dans le nord de l'Angleterre, avec en toile de fond l'arrivée de Thatcher au pouvoir et la montée du National Front dans les quartiers populaires (notamment celui de Brixton à Londres). C'est un film assez déroutant de prime abord mais au final assez subtil sur la perte de repères idéologiques de la jeunesse anglaise de cette époque, notamment des punks et des skins qui balançaient entre extrême-gauche et extrême-droite. On a d'un côté l'engagement antiraciste et très à gauche des Clash (avec le T-Shirt "Brigades Rouges" de Strummer) et de l'autre l'incompréhension de beaucoup de leurs fans, plutôt anti-gauchistes et bas du front.
Shunt

Messagede Rainier le 01 Oct 2007, 22:45

Shunt a écrit:J'ai découvert sinon un drôle de film anglais sorti à la fin des années 70 qui s'appelle "Rude Boy" avec le groupe The Clash. Un truc hybride mi-fiction, mi-documentaire. C'est l'histoire d'un fan des Clash qui devient leur roadie et qui les suit en tournée dans le nord de l'Angleterre, avec en toile de fond l'arrivée de Thatcher au pouvoir et la montée du National Front dans les quartiers populaires (notamment celui de Brixton à Londres). C'est un film assez déroutant de prime abord mais au final assez subtil sur la perte de repères idéologiques de la jeunesse anglaise de cette époque, notamment des punks et des skins qui balançaient entre extrême-gauche et extrême-droite. On a d'un côté l'engagement antiraciste et très à gauche des Clash (avec le T-Shirt "Brigades Rouges" de Strummer) et de l'autre l'incompréhension de beaucoup de leurs fans, plutôt anti-gauchistes et bas du front.

Est ce que les Clash du début, ceux qui chantaient "White Riot" était vraiment à gauche et anti raciste :D
Disons qu'ils se sont cherché comme beaucoup de jeunes balançant d'extrême droite à extrême gauche.
les Clash c'est un peu les Lacombe Lucien britanniques :D
Rainier

Messagede Shunt le 01 Oct 2007, 23:25

Rainier a écrit:
Shunt a écrit:J'ai découvert sinon un drôle de film anglais sorti à la fin des années 70 qui s'appelle "Rude Boy" avec le groupe The Clash. Un truc hybride mi-fiction, mi-documentaire. C'est l'histoire d'un fan des Clash qui devient leur roadie et qui les suit en tournée dans le nord de l'Angleterre, avec en toile de fond l'arrivée de Thatcher au pouvoir et la montée du National Front dans les quartiers populaires (notamment celui de Brixton à Londres). C'est un film assez déroutant de prime abord mais au final assez subtil sur la perte de repères idéologiques de la jeunesse anglaise de cette époque, notamment des punks et des skins qui balançaient entre extrême-gauche et extrême-droite. On a d'un côté l'engagement antiraciste et très à gauche des Clash (avec le T-Shirt "Brigades Rouges" de Strummer) et de l'autre l'incompréhension de beaucoup de leurs fans, plutôt anti-gauchistes et bas du front.

Est ce que les Clash du début, ceux qui chantaient "White Riot" était vraiment à gauche et anti raciste :D
Disons qu'ils se sont cherché comme beaucoup de jeunes balançant d'extrême droite à extrême gauche.
les Clash c'est un peu les Lacombe Lucien britanniques :D

Le film se déroule justement à l'époque de "White Riot" et les Clash y chantent cette chanson dans un concert anti-fasciste (enregistré visiblement en 1978). Strummer porte son T-Shirt rouge RAF/Brigades Rouges... "White Riot" est une chanson qui a parfois été mal interprétée (et le film montre d'ailleurs cette incompréhension quand il montre des mecs se marrer parce qu'ils ont vu un Noir pogoter et chanter "White Riot" dans la foule). Strummer y exhortait plutôt les petits prolo blancs anglais à se révolter eux aussi à leur tour, comme les noirs l'avaient fait contre les flics lors des émeutes du carnaval de Notting Hill en 1976. Strummer et Simonon avaient d'ailleurs participé à ces émeutes aux côtés des Noirs. "White Riot" n'a jamais été une chanson raciste aux relents d'extrême-droite, au contraire.
Shunt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin