Né quelque part a écrit:Shunt a écrit:Né quelque part a écrit:À ce point, faut quand même pas déconner...![]()
Au lieu de rechercher la gamine, ils vont démollir une baraque. Et à 8 sur une porte, ils sont même pas foutus d'entrer !(déja qu'à cinq, il leur faut 15 jours pour couvrir un garage de 2 m sur 3 !
)
Ils sont quand même limite ivres morts, les gars. Ils ont picolé comme des dingues juste avant.C'est prétentieux mais ça vole pas plus haut que le cliché à deux balles "gentils citatins instruits contre autochtones violents complètement demeurés".
Je pense que tu es passé à côté du film, car je trouve au contraire que le film est une violente critique de l'idéalisme gentillet de la jeunesse bourgeoise "progressiste" américaine de l'époque, un peu donneuse de leçons. Peckinpah montre que derrière le paravent de la "civilisation", l'homme reste un "sauvage". Le personnage de Dustin Hoffman est un type qui parvient à intérioriser et à contenir ses pulsions, son inctinct, grâce à son éducation. Mais c'est en fait un type dur, violent. Il ne bat pas sa femme, mais la méprise, la traîte comme une demeurée. C'est un type qui derrière un voile progressiste et ouvert d'esprit est un macho primaire.
C'est ça qui est intéressant dans ce film. La démolition progressive de l'enveloppe "civilisée" d'un intellectuel bourgeois bien éduqué qui retrouve son instinct sauvage primitif. Dans ce film, Dustin Hoffman n'est pas un gentil. On peut même penser qu'il provoque lui-même tous les malheurs qui lui arrivent. Son attitude méprisante et hautaine lui vaut l'inimitié des gars du village. L'attitude méprisante qu'il a pour sa femme amène celle-ci à se laisser approcher par son ancien amour de jeunesse qui va la violer. Enfin, c'est en voulant se poser en justicier "au-dessus de la mêlée" qu'il provoque la tuerie finale.
La vache !
![]()
Et le piège à loup, c'est l'image de la société moderne implacable qui malgré tout prend à la gorge le campagnard arriéré refusant de voir l'évolution de la société hors des frontières de sa ruralité...![]()
Vu sous cet angle, il y a certe toute une symbolique qui m'a échappée...
Et la symbolique du garage en construction, c'est quoi ?
L'utopie progressiste bien sûr !