Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Nelson le 15 Sep 2007, 19:39

Aiello a écrit:Z'avez vu que les 3/4 vivants de Led Zep se reforment pour un concert unique à Londres (vos posts sont trop touffus pour que je les relise en 3 secondes mais il me semblent que vous n'en avez pas parlé) ?

Ouais_supère a écrit:Oui, j'ai vu.
J'ai peur.
Je ne suis pas certain de vouloir entendre le résultat.

Il ne faut pas être pessimiste. La réunion Page/Plant d'il y a une douzaine d'années avait donné un résultat miraculeux, avec les anciens morceaux de Led Zep revisités à la sauce arabico-celtique. Somptueux.
Nelson

Messagede Cyril le 15 Sep 2007, 19:40

Schumi n'avait pas parlé de guitariste rock, mais de guitariste tout court, justement ;)

Il y a aussi Popa Chubby, dans une autre genre.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nelson le 15 Sep 2007, 19:44

Capet a écrit:Salut !

Je crois que vous mélangez les guitar-hero et les guitaristes connus et sympas...

Je vois pas Keith richards, ni Pete Townsend par exemple...

Richards et Townsend, ce sont plus des guitaristes de "riffs" que de véritables solistes. C'est pour ça qu'ils sont généralement oublié dans ce genre de classement.
Nelson

Messagede Nelson le 15 Sep 2007, 19:46

Sinon, je suis étonné de voir que Shoemaker et Cortese, en grands amateurs de blues-rock qu'ils sont, ne font jamais référence au Allman Brothers Band, et à leur guitariste Duane Allman.
Nelson

Messagede Nelson le 15 Sep 2007, 19:53

Mes préférés?

- Jimi Hendrix
- Jimmy Page
- Rory Gallagher
- Johnny Winter
- Angus Young
- Mick Taylor
- Jerry Garcia
- Alvin Lee
- Carlos Santana (jusqu'au milieu des 70's)
- Eric Clapton (jusqu'à Cream)
- Peter Green
- David Gilmour
- Duane Allman
- Roy Buchanan
- Albert Collins
- John Cipollina
Dernière édition par Nelson le 15 Sep 2007, 23:23, édité 1 fois.
Nelson

Messagede schumi84f1 le 15 Sep 2007, 20:01

j'ai oublié Angus :eek: :oops:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Né quelque part le 15 Sep 2007, 20:05

En ce moment, j'écoute ça :

Image

Putain que c'est bon ! :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede schumi84f1 le 15 Sep 2007, 20:19

ça m'a rappelait un truc : http://youtube.com/watch?v=XJzll39HljA
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Capet le 15 Sep 2007, 20:29

Nelson a écrit:
Capet a écrit:Salut !

Je crois que vous mélangez les guitar-hero et les guitaristes connus et sympas...

Je vois pas Keith richards, ni Pete Townsend par exemple...

Richards et Townsend, ce sont plus des guitaristes de "riffs" que de véritables solistes. C'est pour ça qu'ils sont généralement oublié dans ce genre de classement.

Tout à fait :o

J'adore la guitare et j'en joue, mais si elle est vraiment trop omniprésente dans une chanson je trouve que c'est déséquilibré. Par contre qq riffs je suis pas contre !

Sinon il manque aussi un certain David Gilmour...
Capet

Messagede Cortese le 16 Sep 2007, 00:36

Nelson a écrit:Sinon, je suis étonné de voir que Shoemaker et Cortese, en grands amateurs de blues-rock qu'ils sont, ne font jamais référence au Allman Brothers Band, et à leur guitariste Duane Allman.

Je ne connais pas beaucoup. Avant la répression j'avais téléchargé leur version de "Crossroads" et ça ne m'avait pas plu. Par contre j'aimerais bien retrouver certains solo de Bloomfield ou de Chicken Shack (Stan Webb).
Cortese
dieu

Messagede Xave le 16 Sep 2007, 23:54

Les meilleurs, c'est Lee Renaldo et Thurston Moore ! :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede echoes le 17 Sep 2007, 19:47

Là je suis en train de matter le DVD de la dernière tournée de Gilmour qui est sorti aujourd'hui. Géant ! Pulse est très très loin. Mais du coup je regrette encore plus de ne pas être aller le voir à Vienne l'année dernière.
echoes

Messagede Rainier le 18 Sep 2007, 11:37

Nelson a écrit:Mes préférés?

- Jimi Hendrix
- Jimmy Page
- Rory Gallagher
- Johnny Winter
- Angus Young
- Mick Taylor
- Jerry Garcia
- Alvin Lee
- Peter Green
- David Gilmour
- Duane Allman
- Roy Buchanan
- Albert Collins
- John Cipollina

et Ritchie Blackmore ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nelson le 18 Sep 2007, 17:15

Rainier a écrit:

- Jimi Hendrix
- Jimmy Page
- Rory Gallagher
- Johnny Winter
- Angus Young
- Mick Taylor
- Jerry Garcia
- Alvin Lee
- Peter Green
- David Gilmour
- Duane Allman
- Roy Buchanan
- Albert Collins
- John Cipollina

et Ritchie Blackmore ?

Ch'uis pas trop fan...
Nelson

Messagede Cortese le 18 Sep 2007, 17:19

Nelson a écrit:
Rainier a écrit:

- Jimi Hendrix
- Jimmy Page
- Rory Gallagher
- Johnny Winter
- Angus Young
- Mick Taylor
- Jerry Garcia
- Alvin Lee
- Peter Green
- David Gilmour
- Duane Allman
- Roy Buchanan
- Albert Collins
- John Cipollina

et Ritchie Blackmore ?

Ch'uis pas trop fan...

Peut être parce que Blackmore (comme Malmsteen) avait une formation musicale classique, alors que les autres jouaient à l'oreille (Santana par exemple ne sait pas lire une partition).
Cortese
dieu

Messagede Fabrice le 18 Sep 2007, 17:20

En ce moment, je fais ma crise de Brassens, voilà.

Et que j'en choppe pas un en train de rigoler. :D :jesors:
Fabrice
Powered by King Léouisse

Messagede Nelson le 18 Sep 2007, 17:21

Cortese a écrit:
Nelson a écrit:
Rainier a écrit:et Ritchie Blackmore ?

Ch'uis pas trop fan...

Peut être parce que Blackmore (comme Malmsteen) avait une formation musicale classique, alors que les autres jouaient à l'oreille (Santana par exemple ne sait pas lire une partition).

Ou peut-être simplement que ce qu'il joue me gonfle.
Nelson

Messagede Nelson le 18 Sep 2007, 17:27

fabricef1 a écrit:En ce moment, je fais ma crise de Brassens, voilà.

L'ancienne administratrice du forum était fan, mais on l'a virée. Ici, c'est rock & roll et pi c'est tout.
Nelson

Messagede Cortese le 18 Sep 2007, 17:28

Nelson a écrit:
Cortese a écrit:

J'avais compris, mais peut être y a t-il une relation entre de vrais musiciens populaires (Santana, Clapton, dans sa bonne période) qui expriment une authenticité dans les sentiments qu'ils font passer dans leur jeu, et ton antipathie envers les musiciens de culture académique, focalisés sur la technique et l'écriture, mais qui n'ont finalement rien à dire d'humain (et j'inclus la plupart des jazzeux modernes dans l'académisme). En tout cas c'est, grosso modo la thèse d'un gars que j'aime beaucoup, le dessinateur Robert Crumb)
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 18 Sep 2007, 17:32

Cortese a écrit:
Nelson a écrit:
Cortese a écrit:

J'avais compris, mais peut être y a t-il une relation entre de vrais musiciens populaires (Santana, Clapton, dans sa bonne période) qui expriment une authenticité dans les sentiments qu'ils font passer dans leur jeu, et ton antipathie envers les musiciens de culture académique, focalisés sur la technique et l'écriture, mais qui n'ont finalement rien à dire d'humain (et j'inclus la plupart des jazzeux modernes dans l'académisme). En tout cas c'est, grosso modo la thèse d'un gars que j'aime beaucoup, le dessinateur Robert Crumb)

C'est possible. Mais j'imagine que "culture académique", "technique" et "avoir quelque chose d'humain à raconter" ne sont pas forcément incompatibles.
Nelson

Messagede Fabrice le 18 Sep 2007, 17:33

Alors pour remonter dans la côte du forum, je peux vous dire que je suis fan des Dire Straits (même Mark Knoffler), "M" que j'adore, mais j'écoute aussi de la country et du jazz :D
Fabrice
Powered by King Léouisse

Messagede Albator le 18 Sep 2007, 18:07

Guster - Satellite !!!

Maudite bonne toune
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Albator

Messagede Cortese le 18 Sep 2007, 18:12

Nelson a écrit:

J'avais compris, mais peut être y a t-il une relation entre de vrais musiciens populaires (Santana, Clapton, dans sa bonne période) qui expriment une authenticité dans les sentiments qu'ils font passer dans leur jeu, et ton antipathie envers les musiciens de culture académique, focalisés sur la technique et l'écriture, mais qui n'ont finalement rien à dire d'humain (et j'inclus la plupart des jazzeux modernes dans l'académisme). En tout cas c'est, grosso modo la thèse d'un gars que j'aime beaucoup, le dessinateur Robert Crumb)[/quote]

C'est possible. Mais j'imagine que "culture académique", "technique" et "avoir quelque chose d'humain à raconter" ne sont pas forcément incompatibles.[/quote]

Non, je ne crois pas. L'académisme c'est une sorte de nécropole arrogante. L'art c'est forcément vivant, et donc anarchique et imprévisible.

ras le bol du nouveau forum !
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 18 Sep 2007, 22:58

quelqu'un qui rirait de toi parceque tu aimes Brassens, serait un bel idiot (pour rester poli).
Je suis recemment tombé par hasard sur un enregistrement d'un de ses concerts à Bobino ...et je suis resté scotché devant ma TV :good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 19 Sep 2007, 00:20

Cortese a écrit:
Nelson a écrit:Sinon, je suis étonné de voir que Shoemaker et Cortese, en grands amateurs de blues-rock qu'ils sont, ne font jamais référence au Allman Brothers Band, et à leur guitariste Duane Allman.

Je ne connais pas beaucoup. Avant la répression j'avais téléchargé leur version de "Crossroads" et ça ne m'avait pas plu. Par contre j'aimerais bien retrouver certains solo de Bloomfield ou de Chicken Shack (Stan Webb).

En premiere partie de TYA, ou Mayall, m'en rappelle plus, il y avait Chiken Chack (malheureusement, Perfect etait absente ce jour la). En final, Stan Web dechaine, branche sa fabuleuse Les Paul noire sur un cable super long, et, aide par les roadies, descend dans la salle au milieu des fans en delire. Il execute son solo en avancant comme un zombie, en fendant la foule, qui s'ecarte au fure et a mesure. Il est dans un etat second... Moi, je fracasse et je trace, et a force de genocides repetes, j'arrive au premier plan. Il est la, devant moi, il joue, les yeux fermes, ignorant totalement la foule compacte qui l'encercle. Il joue, sans nous regarder, et alors, je lance ma main sur les cordes, je les "gratte" un coup, et j'etais heureux, d'avoir melange quelques (fausses) notes de moi, a son solo.
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 19 Sep 2007, 00:31

Non, je ne crois pas. L'académisme c'est une sorte de nécropole arrogante. L'art c'est forcément vivant, et donc anarchique et imprévisible.

Absolument.
Et meme dans ce qu'on appelle la "musique classique", musique totalement ecrite, "solfegisee" a fond, academique par definition, la difference entre les grands Maitres et les autres, c'est que les premiers s'affranchissent de la partition, la depassent, l'explosent, en imposant au premier plan leur emotion, leur passion, leur spiritualite... Leurs Mi, leurs Sols, leurs La... degoulinent de sueur, de larmes, de sang, de tristesse, de gloire, de folie, etc etc (comme un 12 cylindres Ferrari, quoi...). La partition est secondaire, chez les Grand Maitres. Avez vous remarque que les grands concertistes, jouent sans partitions, alors qu'ils jouent la partie la plus ardue. Dans le meme temps, les besogneux de l'orchestre, prudemment, gardent la partition sous les yeux...
Shoemaker

Messagede Cortese le 19 Sep 2007, 00:35

Nelson a écrit:

L'ancienne administratrice du forum était fan, mais on l'a virée. Ici, c'est rock & roll et pi c'est tout.

:lol:

Ben quoi, c'était pas rocknroll Brassens ? "Le petit cheval dans le mauvais temps, qu'il avait donc du coura ageu, C'était un petit poney, tout gris et tout petit, petit poney" (je m'égare).
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 20 Sep 2007, 23:59

Longue vie à la bourrée chaloupée !

http://fr.youtube.com/watch?v=uG012KNiC_Q
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 21 Sep 2007, 06:51

He he, ce vieux Ronnie James Dio!
Une voix aussi monumentale dans un si petit corps.
Feeling zéro par contre. Mais grosse grosse voix.
Et puis Stargazer c'était kékchôse.
Ouais_supère

Messagede Nuvo le 21 Sep 2007, 11:33

Un pote m'a fait chargé le concert à l'olympia d'Arcade Fire diffusé sur Canal. J'adore l'intro dans le hall, et la reprise de poupée de cire :D non sinon c'est vraiment sympa ce qu'ils font. je vais me pencher là dessus.
Nuvo
L'éternité et un jour

Re:

Messagede ...oF stArs & stripes le 26 Sep 2007, 03:43

Toma a écrit:<br><embed src="http://lads.myspace.com/videos/vplayer.swf" flashvars="m=2023616707&type=video" type="application/x-shockwave-flash" width="430" height="346"></embed><br>

j'adore, les paroles, la musique, la voix, c'est Renan Luce

il faudrait que je prenne le temps d'écouter les autres chansons de son album

J'achète aussi puisque c'est agréable à écouter.

http://www.youtube.com/watch?v=zWooP8cFSA4
...oF stArs & stripes

Messagede Cyril le 09 Oct 2007, 19:34

Un petit inventaire de mes derniers achats musicaux

Playground - Manu Katché
Image
Oubliez qu'il s'agit d'un jury de la Nouvelle Star, et écoutez plutôt cet album magnifique. Ca a beau être un batteur, Manu Katché a composé des morceaux magnifiques, très mélodiques. Du très bon jazz, qui détend, avec de très bon musiciens.

Live avec le Quatuor Stevens - William Sheller
Image
Après la tournée avec cordes, cuivres, guitares, batteurs, etc..., William Sheller est reparti sur les routes avec seulement 4 cordes. Nouveaux arrangements (complètement différents de ceux que l'on peut retrouver sur son autre live avec un quatuor à corde, "Olympia 84", avec le Quatuor Halvenalf), un vrai bonheur à écouter. On y retrouve quelques classiques, mais également des morceaux de sont dernier album studio, "Epures", arrangé pour piano et cordes pour l'occasion. Un des meilleurs artistes français (pour ne pas dire le meilleur), mais malheureusement dont les médias ne passent pas assez les oeuvres.

Breakfast in the morning tram - Stacey Kent
Image
Je ne connaissais cette chanteuse de jazz que de nom, jusqu'au jour où j'ai écouté cet album (qui vient de sortir) à la FNAC. Une voix suave, au timbre magnifique, swinguant sur la musique, qui revisite de manière assez personnel des standards américains, et même français. Un délice à écouter !

Pictures - Katie Melua
Image
Ca fait quelques temps que je suis le parcours de Katie Melua, dont j'apprécie énormément la voix, et les mélodies un peu jazzy. Pour cet album, un peu moins de jazz, justement, beaucoup plus de pop. Dommage, à mon goût, car elle perd un peu de ce qui la rendait différente des autres. Néanmoins, l'album reste très bon dans l'ensemble, et s'écoute avec plaisir.

East of Angel Town - Peter Cincotti
Image
Je suivais vaguement Peter Cincotti depuis quelques années, sans jamais acheté ces disques. Chanteur de jazz, je trouvais ces interprétations un peu trop insipides, par rapport, par exemple à un Jamie Cullum. Et pour cet album, revirement, Monsieur Cincotti décide de partir plus vers du pop rock (le tout mâtiné parfois par un peu de jazz & blues). Ca a donné cet album, avec de très bonnes compositions. Alors, oui, on nous a bassiné tout l'été avec "Goodbye Philadelphia" (le 1er single de l'album), mais le reste vaut le coup que l'on se penche un peu plus sur ce disque. On dit de (l'affreux :D ) Mika que c'est le digne héritier d'Elton John. Ceux qui disent ça n'ont jamais écouté cet album.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 09 Oct 2007, 21:19

Reçu la semaine dernière :
Image
Un peu fourre-tout, mais c'est du Cake, et du bon.
Et en plus vous pouvez en télécharger sur le site officiel :
http://www.cakemusic.com/music.html
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shunt le 09 Oct 2007, 21:56

Xave a écrit:Les meilleurs, c'est Lee Renaldo et Thurston Moore ! :o

Et Johnny Marr alors ? :D
Shunt

Messagede Shunt le 09 Oct 2007, 21:58

J'écoute beaucoup Sufjan Stevens en ce moment...

Image
Shunt

Messagede Shoemaker le 09 Oct 2007, 21:58

Ouais_supère a écrit:He he, ce vieux Ronnie James Dio!

Je viens de la reecouter tout a fait par hasard pour la premiere fois depuis les annees 80, je sais plus quand.
La reponse du berger a la bergere : Ritchie n'avait pas supporte de n'avoir pas cree Cachemire. Alors il a compose ce monument, parfaitement desservi par l'enorme voix de Dio. J'adore cette chanson. Elle n'a pas la profondeur de Cachemire, l'etrangete de Cachemire, la singularite de Cachemire... MAis ce n'est pas grave : c'est toute de meme un sommet dans le hard des annees 80. Le solo a ete enregistre en une seule prise, tant Ritchie ressentait la chose.

J'ai adore l'emission sur Arte consacree a Blackmore. Et cette jouissive remarque pleine de verite : "pour un solo de guitare rock, il faut 8 mecs : un qui joue, et 7 qui se disent qu'a sa place, ils auraient ete plus rapides" (je cite de memoire hein...). Ritchie Blackmore, un etrange mec : Une tronche de Tzigane vendeur de caravanes d'occase, un improbable look de menestrel du dimanche, un superbe humour anglais, et un merveilleux musicien. Un mec bien. Un des rares solos que j'ai travaille note a note, car je savais combien cela me ferait evoluer dans mon jeux, a ete celui de Child in time. Chapeau, Monsieur R.B.
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 09 Oct 2007, 22:00

Pour me detendre entre le blues, le rock, la musique indienne, le latino rock et la salsa-maloya, j'ecoute Feist. Enfin de la bonne varietoche de qualite !
Shoemaker

Messagede Rainier le 09 Oct 2007, 23:18

Shoemaker a écrit:
Ouais_supère a écrit:He he, ce vieux Ronnie James Dio!

Je viens de la reecouter tout a fait par hasard pour la premiere fois depuis les annees 80, je sais plus quand.
La reponse du berger a la bergere : Ritchie n'avait pas supporte de n'avoir pas cree Cachemire. Alors il a compose ce monument, parfaitement desservi par l'enorme voix de Dio. J'adore cette chanson. Elle n'a pas la profondeur de Cachemire, l'etrangete de Cachemire, la singularite de Cachemire... MAis ce n'est pas grave : c'est toute de meme un sommet dans le hard des annees 80. Le solo a ete enregistre en une seule prise, tant Ritchie ressentait la chose.

J'ai adore l'emission sur Arte consacree a Blackmore. Et cette jouissive remarque pleine de verite : "pour un solo de guitare rock, il faut 8 mecs : un qui joue, et 7 qui se disent qu'a sa place, ils auraient ete plus rapides" (je cite de memoire hein...). Ritchie Blackmore, un etrange mec : Une tronche de Tzigane vendeur de caravanes d'occase, un improbable look de menestrel du dimanche, un superbe humour anglais, et un merveilleux musicien. Un mec bien. Un des rares solos que j'ai travaille note a note, car je savais combien cela me ferait evoluer dans mon jeux, a ete celui de Child in time. Chapeau, Monsieur R.B.

Merde ! ARte a consacré une émission à Ritchie Blackmore ...et je l'ai pas vue :(

sinon dans un autre registre, je viens d'acheter "Uh hUh Her" l'avant dernier album de PJ Harvey
ça se laisse écouter !!
Image
Rainier

Messagede Cortese le 10 Oct 2007, 00:11

Shoemaker a écrit:Je viens de la reecouter tout a fait par hasard pour la premiere fois depuis les annees 80, je sais plus quand.

A mon humble avis, le gros point faible de "Stargazer", c'est de ne pas avoir John Bonham à la batterie. Parce que je la trouve franchement saoulante cette batterie (je ne sais pas qui jouait).
Cortese
dieu

Messagede ...oF stArs & stripes le 10 Oct 2007, 01:29

Rainier a écrit:sinon dans un autre registre, je viens d'acheter "Uh hUh Her" l'avant dernier album de PJ Harvey
ça se laisse écouter !!
Image

Ça c'est génial.
Il faut aussi écouter White Chalk.
...oF stArs & stripes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin