La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Né quelque part le 24 Juil 2007, 15:08

martinb a écrit:
Né quelque part a écrit:Vu avec plaisir hier "Je ne suis pas là pour être aimé", excellent petit film tout en délicatesse et en subtilité...

Tiens, tu devrais en faire ton titre ou ta signature, me semble que ça te va comme un gant!!!

Suffit de demander... :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Phil le 26 Juil 2007, 23:49

tout bon le nouveau Die hard :good
Phil
spa4ever

Messagede Nelson le 27 Juil 2007, 00:22

J'ai vu le dernier James Bond en DVD.

Le film est sympatoche (avec les limites du genre parceque ça pisse jamais très loin ces histoires d'espionnage et de micro-films auquelles on ne comprend de toutes façons jamais rien), mais c'est surtout la manière dont la production a essayé de dépoussiérer 007 qui est intéressante. Paradoxalement, le personnage est à la fois plus brut, plus minéral, tout en gagnant en profondeur. Fini les bellatres flegmatiques à la limite de l'auto-parodie et toujours prêt à sortir une bonne réplique so british.

Et puis l'acteur...Je faisais partie des puristes qui criaient au scandale lorsque Daniel Craig a été drafté ("quoi, un blond aux faux airs de Poutine pour jouer 007?"), mais il ringardise d'un coup d'un seul tous ses prédécesseurs.
Nelson

Messagede Stéphane le 27 Juil 2007, 00:46

J'ai été voir les Transformers. J'ai bien ri, mais si j'avais du payer, j'aurais pas trop apprécié.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede B.Verkiler le 28 Juil 2007, 19:19

Nelson a écrit:J'ai vu le dernier James Bond en DVD.

Le film est sympatoche (avec les limites du genre parceque ça pisse jamais très loin ces histoires d'espionnage et de micro-films auquelles on ne comprend de toutes façons jamais rien), mais c'est surtout la manière dont la production a essayé de dépoussiérer 007 qui est intéressante. Paradoxalement, le personnage est à la fois plus brut, plus minéral, tout en gagnant en profondeur. Fini les bellatres flegmatiques à la limite de l'auto-parodie et toujours prêt à sortir une bonne réplique so british.

Et puis l'acteur...Je faisais partie des puristes qui criaient au scandale lorsque Daniel Craig a été drafté ("quoi, un blond aux faux airs de Poutine pour jouer 007?"), mais il ringardise d'un coup d'un seul tous ses prédécesseurs.

T'es devenu pédé ou quoi ? Ce James Bond a été fait pour les gonzesses (et ça marche, j'ai pas vu une seule critique féminine ne tombant pas en pâmoison devant le bellâtre si bien mis en valeur). T'as qu'à compter le nombre de gros plans de ses yeux si bleus et intenses et de son corps de rêve (probablement épilé). La camera pose un regard féminin de A à Z. Et puis franchement, l'histoire n'est qu'une histoire d'amour à l'eau de rose, l'intrigue classique, tout le monde s'en branle, d'ailleurs il n'y en a pas (elle sert juste je suppose à introduire une suite). L'héroïne, c'est la spectatrice qui plonge en esprit dans ce navet et il est bien connu qu'une intrigue autre que sensuelle n'intéresse pas la femelle. En plus niveau boite à rêves pour gonzesses, c'est le même niveau de ridicule que la pub pour Chanel avec Nicole Kidman et ses dialogues mystico-sensuo-débiles mais qui font mouche.

J'ai jamais trop aimé les James Bond, mais celui-là ringardise tous les autres dans la ringardise puisqu'en plus il se prend au sérieux. Un sérieux tout féminin. C'est cependant un bon baromètre de la société : Le niveau est toujours aussi affligeant, mais on a substitué l'oestrogène à la testo, on boit son soda dégueulasse avec le petit doigt en l'air et on se prend pas pour de la merde. A mon avis ça va super mal vieillir. Enfin, j'espère. Car j'ose encore espérer ne pas vivre demain dans un monde où ce genre de merdes peuvent devenir cultes.
B.Verkiler

Messagede Nelson le 28 Juil 2007, 19:51

Tu as tout à fait raison. En fait, je pense qu'il s'agit du premier James Bond non pas homosexuel, mais metrosexuel, c'est à dire qui assume sa part de féminité. Et je trouve ça très intéressant. Ca commençait à me lasser les James Bond qui réajustent leur noeud-papillon entre deux prises d'arts martiaux et une main aux fesses à Monneypenny avec un sourire ultra-bright. Autant regarder Jean Dujardin dans OSS 117.

Sinon, James Bond, c'est forcément de la série B. Il n'y en a pas un qui mérite le qualificatif de bon film. Dans l'absolu, on peut même dire que ce sont tous plus ou moins des navets et que n'importe quel film d'action un peu musclé avec Bruce Willis en marcel est supérieur. Un James Bond, c'est par rapport aux autres James Bond que ça s'évalue. Un peu comme le Baujolais Nouveau quoi. Quand tu bois un Baujolais, tu dis "ah tiens, celui-là a un gout de myrtille, alors qu'ils ont dit aux 13h de Tf1 que celui de l'an dernier avait un gout de banane". Tu dis pas "ouais, bof, ça vaut pas un Chateau St-Trucmuche 1971".
Nelson

Messagede puriste-express le 30 Juil 2007, 16:27

Bob Cramer a écrit:J'ai emmené mon fils et son meilleur pote voir Shrek 3. Un peu moins bon que les deux premiers, mais on passe un moment assez agréable, quand même.

ces jours-ci, j'aimerais bien être père, une sorte de spleen de quasi-quarantenaire etc..

bref, merci de me réconforter, je m'en tire pas si mal! :good

:wink:
Signature débile effacée.
puriste-express
forumiste has-been

Messagede martinb le 30 Juil 2007, 17:25

puriste-express a écrit:
Bob Cramer a écrit:J'ai emmené mon fils et son meilleur pote voir Shrek 3. Un peu moins bon que les deux premiers, mais on passe un moment assez agréable, quand même.

ces jours-ci, j'aimerais bien être père, une sorte de spleen de quasi-quarantenaire etc..

bref, merci de me réconforter, je m'en tire pas si mal! :good

:wink:

T'as assez du gamin en toi pour te lancer dans la paternité!

:P

PS: ceci dit, je peux louer mes filles à la semaine, à la journée, voire à l'heure si tu veux absolument te projeter dans de la marmaille! :wink:
Image
martinb
râleurator

Messagede Alfa le 30 Juil 2007, 17:46

C'est vrai, les métrosexuels ils commencent a nous faire chier.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Cortese le 30 Juil 2007, 18:08

Alfa a écrit:C'est vrai, les métrosexuels ils commencent a nous faire chier.

Pour moi un métrosexuel c'est un obsédé qui se frotte contre les nanas dans les transports en commun, en solitaire.
Cortese
dieu

Messagede schumi84f1 le 30 Juil 2007, 18:14

Cortese a écrit:

Pour moi un métrosexuel c'est un obsédé qui se frotte contre les nanas dans les transports en commun, en solitaire.

:D

ça peut-être aussi un mec qui aime bien les pots d'échappement des métros
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 30 Juil 2007, 18:20

Cortese a écrit:

:lol: :D :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Mufasa le 31 Juil 2007, 14:49

Il n'y a pas très longtemps, j'ai eu l'occasion de voir "Batman Begins", la cinquième adaptation ciné de Batman, qui doit dater d'il y a 2 ou 3 ans. Après Tim Burton et Joel Schumacher, ce Batman employait un nouveau réalisateur, Christopher Nolan, qui est connu pour le film "Memento" (que je me rapelle avoir beaucoup aimé pour son intrigue tordue et bien ficelée).

Après avoir detesté le Batman 4 (qui était très con), j'ai bien aimé ce Batman, excepté pour quelques passages assez cons ou clichés (les deux sont parfois concomittants). L'ambiance y est sombre. Les personnages sont nombreux et moins creux. L'intrigue est plus complexe. Elle est aussi plus cohérente car elle se base sur l'origine de Batman.

C'est un détail mais il s'agit d'une grosse production hollywoodienne qui, m'a-t-il semblé, n'a pas fait de références chauvines. Mais en général, je me demande comment cela se fait qu'un nombre important de grosses productions US comporte des références chauvines quant on sait qu'Hollywood est plutôt de gauche (gauche urbaine et prospère ou "bobo," surtout qu'il s'agit du milieu de l'art et du spectacle), exceptés pour quelques isolés (Bruce Willis, Tom Cruise, Mel Gibson..). Si un expert du milieu du cinéma a une opinion...
Mufasa

Messagede Xave le 31 Juil 2007, 14:59

Parce que les artistes sont peut-être de "gauche", mais les producteurs et les capitaux sont de "droite" ? :?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 31 Juil 2007, 17:21

Je sors du cinéma, je viens de voir "Les Simpsons". Ca suit bien l'esprit de la série, mais j'avoue avoir été un tout petit peu déçu. Certes, c'est marrant, mais je n'ai pas été surpris (en bien, comme en mal). Je m'attendais à un peu mieux.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 03 Aoû 2007, 17:58

Hier : "Die hard 4" : Bon film d'action, qui en casse pas 3 pattes à un canard, mais qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête. Et Bruce Willis est toujours excellent dans le rôle de John McClane.

Aujourd'hui : "Transformers"
Le scénario, c'est très bateau, il y a les gentils, les méchants, et ils se battent pour la survie de la Terre... Bref, ils ne se sont pas foulés, surtout que les personnages sont un peu caricaturaux.
Par contre, graphiquement, c'est IMPRESSIONNANT ! Les robots sont magnifiques, et se fondent dans le décor réel ! On ne dirait pas des images de synthèse, c'est bluffant ! Que ce soit en gros plan, ou en champ large, c'est magnifique ! Rien que pour ça, il faut aller le voir au cinéma.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Al One le 03 Aoû 2007, 18:47

Cyril a écrit:Aujourd'hui : "Transformers"
Le scénario, c'est très bateau, il y a les gentils, les méchants, et ils se battent pour la survie de la Terre... Bref, ils ne se sont pas foulés, surtout que les personnages sont un peu caricaturaux.
Par contre, graphiquement, c'est IMPRESSIONNANT ! Les robots sont magnifiques, et se fondent dans le décor réel ! On ne dirait pas des images de synthèse, c'est bluffant ! Que ce soit en gros plan, ou en champ large, c'est magnifique ! Rien que pour ça, il faut aller le voir au cinéma.

+1
Quand on me demande ce que j'ai pense de ce film, je dis que c'est aussi niais que spectaculaire...

Autant dire que c'est tres niais...
ou
Autant dire que c'est tres spectaculaire...
Al One

Messagede Madcad le 21 Aoû 2007, 07:49

Je viens de regarder "Bobby".
Pas grand chose à en dire à part que le procédé emprunté par Estevez, soit faire tourner le film autour d'une vingtaine de personnages fictifs m'a plutôt déplu.
Sinon, il a bien su recréer l'atmosphère qui régnait aux USA en 1968.
Autre chose de frappant, les discours de Kennedy incroyablement rassembleurs et remplis de compassion, en parfaite opposition avec les discours des politiciens d'aujourd'hui qui cherchent à monter les gens les uns contre les autres et à nous faire peur.
Image
Madcad

Messagede Maverick le 21 Aoû 2007, 08:12

J'ai regardé Ricky Bobby, je me suis bien marré, surtout devant Sacha Baron Cohen qui joue Jean Girard ("Ricky Bouby"). C'est sympa comme film, il se prend pas au sérieux comme d'autres films de courses automobile, du coup les incohérences passent plutôt bien...vous savez les films les films où il suffit de passer une vitesse pour doubler ou de prendre la trajectoire extérieur parceque le petit bois abaisse la température de la piste. #spock
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Shunt le 28 Aoû 2007, 09:14

J'ai vu "Jean-Philippe" hier. J'arrive pas à comprendre qu'il y ait des poducteurs pour foutre du fric dans une telle merde. Le scénario est débile, la réalisation épouvantable, la direction d'acteurs nullissime. Ca se limite à un mauvais numéro de cabotinage de Lucchini.
Shunt

Messagede f1pronostics le 28 Aoû 2007, 13:03

Shunt a écrit:J'ai vu "Jean-Philippe" hier. J'arrive pas à comprendre qu'il y ait des poducteurs pour foutre du fric dans une telle merde. Le scénario est débile, la réalisation épouvantable, la direction d'acteurs nullissime. Ca se limite à un mauvais numéro de cabotinage de Lucchini.
J'avais trouvé ça rafraichissant d'idolatrie pour Johnny qui passe une fois de plus pour ce qu'il est: un gros naze sans aucun talent d'acteur. Sauf qu'il jouait justement son propre rôle. Un numéro convenu mais plaisant de lucchini.
Ca m'avait donné envie de réécouter plusieurs des interprétations de Johnny, et j'y avais trouvé finalement mon compte :wink:
f1pronostics

Messagede Nelson le 28 Aoû 2007, 15:02

J'ai vu "Borat". Après avoir lu et entendu que c'était un des films les plus droles de ces dernières années, c'est peu dire que j'ai été déçu.

Les vannes du style "Femmes êtres bêtes mais quand même plus intelligentes que mon frère Bilo, car parfois réussir toutes seules à ouvrir cages", ça fait vaguement rire la première fois mais pas pendant 1h30. Quant à la critique acerbe de l'Amérique, bof, bof, j'ai pas vu grand chose...A part la rencontre avec quelques beaufs qui font froid dans le dos (mais on n'a pas attendu Borat pour connaitre leur existence), ça égratigne mais très gentiment.
Nelson

Messagede Xave le 28 Aoû 2007, 15:16

C'est ce que j'avais craint et qui m'avait fait ne pas aller le voir (du moins ne pas chercher à y aller).

Quand il passera à la télé, je le regarderai, histoire de ne pas mourir idiot, mais ça en restera là.

Puisqu'on est dans le Grand Cinema :D , je fais aussi mon coming-out : je suis allé voir les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. Bah en sachant à l'avance que c'est pas du sérieux et qu'il convient donc de laisser son cerveau à la maison, on a été agréablement surpris. C'est pas trop naze, voire plaisant par moments.

Bon, les pseudo-péripéties autour du mariage sont le principal défaut, mais pur ce qui est du reste, c'est plutôt correct, dans le genre.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede schumi84f1 le 28 Aoû 2007, 15:32

pour ceux qui connaissent pas le vaucluse, ce soir débute sur FR2 "la prophétie d'Avignon" (tournée majoritairement au Palais des Papes d'Avignon)
rendez-vous demain pour savoir si c'est de la daube ou pas :D
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 28 Aoû 2007, 15:35

Mmmm ! Une bonne daube provençale avec un bon p'tit Cairanne ! :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Alzam le 28 Aoû 2007, 18:38

Bon dans cet univers d'intellos... Je tente une sortie... :roll:

Ratatouille le dernier Disney... avec les enfants.
J'y allais un peu bof pas plus décidé que ça.
J'ai adoré.

L'histoire est originale... Son traitement assez sensible, les images sont magnifiques. Remy sans famille est super.
Je me suis surpris à avoir la larme à l'oeil tellement ce truc est rempli de sensibilité.

Une manière originale aussi de parler de gastronomie à la française.
Tsss du coup je me suis lancé moi aussi.

Je pense que plus jamais mes mômes ne me ramèneront au cinoche. :D
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Rainier le 28 Aoû 2007, 19:47

Je suis aussi allé voir Ratatouille.

Bon c'est pas mal, je me suis quasiment pas emmerdé ...ça doit donc être un chef d'oeuvre car habituellement je m'ennuie à 100 sous de l'heure (sans soudre l'heure ?) dans les films d'animation ou dessins animés.
Par exemple, j'avais baillé sans discontinuer devant "Nemo" le poisson pilote (titre exact ?)
et j'avais quitté la salle pour "gang de requins" au bout de 15 minuts.

Le seul qui m'avait emballé c'était "les Indestructibles", vraiment super !

Danbs un autre style, hier j'ai regardé "Ladykillers" des frères Coen.
Ca se laisse regarder ...mais j'attendais autre chose que ça de la part des Coen Bros !!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Aym le 30 Aoû 2007, 22:58

J'ai regardé Borat ce soir ; ma collègue de bureau avait adoré, moi j'ai dû passer à côté de l'humour. Si, y'a une ou deux scènes qui m'ont vaguement fait sourire.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede François le 30 Aoû 2007, 23:27

Maverick a écrit:J'ai regardé Ricky Bobby, je me suis bien marré, surtout devant Sacha Baron Cohen qui joue Jean Girard ("Ricky Bouby"). C'est sympa comme film, il se prend pas au sérieux comme d'autres films de courses automobile, du coup les incohérences passent plutôt bien...vous savez les films les films où il suffit de passer une vitesse pour doubler ou de prendre la trajectoire extérieur parceque le petit bois abaisse la température de la piste. #spock
:good :good
François
Tracyste

Messagede Alfa le 30 Aoû 2007, 23:31

Cortese a écrit:

:o c'est cela que ça devrait vouloir dire.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Shunt le 30 Aoû 2007, 23:56

Ouais, d'ailleurs, je me suis laissé pousser le bide en guise de protestation !
Shunt

Messagede Ze le 01 Sep 2007, 15:29

Aym a écrit:J'ai regardé Borat ce soir ; ma collègue de bureau avait adoré, moi j'ai dû passer à côté de l'humour. Si, y'a une ou deux scènes qui m'ont vaguement fait sourire.

J'ai été déçu moi aussi :?
Celui qui joue Borat, malgré tout il assure quand même :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Né quelque part le 03 Sep 2007, 16:49

Shunt a écrit:J'ai vu pour la première fois hier "les Chiens de Paille" de Sam Peckinpah, c'est une tuerie (au propre comme au figuré). La photographie est magnifique, le montage est génial, les deux acteurs principaux - Dustin Hoffman et Susan George - sont d'une justesse incroyable. Un pur chef d'oeuvre (dommage toutefois qu'il y ait ce plan où l'équipe de tournage se reflète dans une vitre de voiture).

J'ai regardé ça hier soir, je me suis fais chier comme un rat mort... :?

C'est long, pas de rythme, et franchement, le portrait des villageois est carrément grotesque.

C'est juste du niveau d'"Un justicier dans la ville" qui veut se donner des airs intello. Grosse déception. :(
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Ouais_supère le 03 Sep 2007, 18:22

Vu 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours.

"Pfiou...."
Ouais_supère

Messagede Cortese le 03 Sep 2007, 19:28

Ouais_supère a écrit:Vu 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours.

"Pfiou...."

C'est long ?
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 03 Sep 2007, 19:30

Non, c'est dur.
Noir, crasseux, pessimiste.
Cru et vrai, quoi.
Mais sans complaisance.
Ouais_supère

Messagede Shunt le 04 Sep 2007, 00:10

Né quelque part a écrit:
Shunt a écrit:J'ai vu pour la première fois hier "les Chiens de Paille" de Sam Peckinpah, c'est une tuerie (au propre comme au figuré). La photographie est magnifique, le montage est génial, les deux acteurs principaux - Dustin Hoffman et Susan George - sont d'une justesse incroyable. Un pur chef d'oeuvre (dommage toutefois qu'il y ait ce plan où l'équipe de tournage se reflète dans une vitre de voiture).

C'est long, pas de rythme

C'est étonnant parce que le montage est extrêmement nerveux. Il fait ressentir une vraie tension. Ca m'a accroché du début à la fin.

Et franchement le portrait des villageois est carrément grotesque.

Un Anglais bourré a des ressources insoupçonnées.
Shunt

Messagede Né quelque part le 04 Sep 2007, 01:10

Shunt a écrit:
Né quelque part a écrit:

C'est long, pas de rythme

Shunt a écrit:C'est étonnant parce que le montage est extrêmement nerveux. Il fait ressentir une vraie tension. Ca m'a accroché du début à la fin.

Nerveux ? Les cinq dernières minutes, peut-être, mais avant, ça bande mou... :?

Et franchement le portrait des villageois est carrément grotesque.

Un Anglais bourré a des ressources insoupçonnées.

À ce point, faut quand même pas déconner... :roll:
Au lieu de rechercher la gamine, ils vont démollir une baraque. Et à 8 sur une porte, ils sont même pas foutus d'entrer ! :lol: (déja qu'à cinq, il leur faut 15 jours pour couvrir un garage de 2 m sur 3 ! :lol: )

Non mais c'est n'importe quoi ce film... C'est prétentieux mais ça vole pas plus haut que le cliché à deux balles "gentils citatins instruits contre autochtones violents complètement demeurés". Dans le genre, je préfère Deliverance, au moins y'a de beaux paysages, même si les seins de Susan George sont plus jolis que les fesses de Ned Beatty ! :D
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Shunt le 04 Sep 2007, 08:54

Né quelque part a écrit:À ce point, faut quand même pas déconner... :roll:
Au lieu de rechercher la gamine, ils vont démollir une baraque. Et à 8 sur une porte, ils sont même pas foutus d'entrer ! :lol: (déja qu'à cinq, il leur faut 15 jours pour couvrir un garage de 2 m sur 3 ! :lol: )

Ils sont quand même limite ivres morts, les gars. Ils ont picolé comme des dingues juste avant.

C'est prétentieux mais ça vole pas plus haut que le cliché à deux balles "gentils citatins instruits contre autochtones violents complètement demeurés".

Je pense que tu es passé à côté du film, car je trouve au contraire que le film est une violente critique de l'idéalisme gentillet de la jeunesse bourgeoise "progressiste" américaine de l'époque, un peu donneuse de leçons. Peckinpah montre que derrière le paravent de la "civilisation", l'homme reste un "sauvage". Le personnage de Dustin Hoffman est un type qui parvient à intérioriser et à contenir ses pulsions, son inctinct, grâce à son éducation. Mais c'est en fait un type dur, violent. Il ne bat pas sa femme, mais la méprise, la traîte comme une demeurée. C'est un type qui derrière un voile progressiste et ouvert d'esprit est un macho primaire.

C'est ça qui est intéressant dans ce film. La démolition progressive de l'enveloppe "civilisée" d'un intellectuel bourgeois bien éduqué qui retrouve son instinct sauvage primitif. Dans ce film, Dustin Hoffman n'est pas un gentil. On peut même penser qu'il provoque lui-même tous les malheurs qui lui arrivent. Son attitude méprisante et hautaine lui vaut l'inimitié des gars du village. L'attitude méprisante qu'il a pour sa femme amène celle-ci à se laisser approcher par son ancien amour de jeunesse qui va la violer. Enfin, c'est en voulant se poser en justicier "au-dessus de la mêlée" qu'il provoque la tuerie finale.
Shunt

Messagede Né quelque part le 04 Sep 2007, 18:58

Shunt a écrit:

Ils sont quand même limite ivres morts, les gars. Ils ont picolé comme des dingues juste avant.

C'est prétentieux mais ça vole pas plus haut que le cliché à deux balles "gentils citatins instruits contre autochtones violents complètement demeurés".

Je pense que tu es passé à côté du film, car je trouve au contraire que le film est une violente critique de l'idéalisme gentillet de la jeunesse bourgeoise "progressiste" américaine de l'époque, un peu donneuse de leçons. Peckinpah montre que derrière le paravent de la "civilisation", l'homme reste un "sauvage". Le personnage de Dustin Hoffman est un type qui parvient à intérioriser et à contenir ses pulsions, son inctinct, grâce à son éducation. Mais c'est en fait un type dur, violent. Il ne bat pas sa femme, mais la méprise, la traîte comme une demeurée. C'est un type qui derrière un voile progressiste et ouvert d'esprit est un macho primaire.

C'est ça qui est intéressant dans ce film. La démolition progressive de l'enveloppe "civilisée" d'un intellectuel bourgeois bien éduqué qui retrouve son instinct sauvage primitif. Dans ce film, Dustin Hoffman n'est pas un gentil. On peut même penser qu'il provoque lui-même tous les malheurs qui lui arrivent. Son attitude méprisante et hautaine lui vaut l'inimitié des gars du village. L'attitude méprisante qu'il a pour sa femme amène celle-ci à se laisser approcher par son ancien amour de jeunesse qui va la violer. Enfin, c'est en voulant se poser en justicier "au-dessus de la mêlée" qu'il provoque la tuerie finale.

:eek: La vache ! :eek:

Et le piège à loup, c'est l'image de la société moderne implacable qui malgré tout prend à la gorge le campagnard arriéré refusant de voir l'évolution de la société hors des frontières de sa ruralité... :?

Vu sous cet angle, il y a certe toute une symbolique qui m'a échappée... :roll:

Et la symbolique du garage en construction, c'est quoi ? :D
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Shunt le 04 Sep 2007, 21:02

Né quelque part a écrit:
Shunt a écrit:

:eek: La vache ! :eek:

Et le piège à loup, c'est l'image de la société moderne implacable qui malgré tout prend à la gorge le campagnard arriéré refusant de voir l'évolution de la société hors des frontières de sa ruralité... :?

Vu sous cet angle, il y a certe toute une symbolique qui m'a échappée... :roll:

Et la symbolique du garage en construction, c'est quoi ? :D

L'utopie progressiste bien sûr ! :D
Shunt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin