1er tigre a écrit:Tu raisonnes comme cela parce que dans ta tête tu te dis que l'équivalence n'est pas bonne et favorise les diesels mais en réalité tu n'en sais rien!
Pour la réglementation, ne sous-estime pas Audi et ses ingés. Tu vois en F1, on a collé un V8 et des pneus en bois aux F1, et pourtant on a quasi rien perdu et d'ici 6-7 ans (puisque c'est l'écart qui sépare la R8 de la R10), si le règlement ne change pas de nouveau, soit sûr que les F1 iront plus vite qu'avec des V10 et des pneus tendres...
Si on ne peut pas vraiment comparer évolutions en F1 et en endurance, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Audi aurait certainement progressé. Sur l'équivalence, Henri Pescarolo, Porsche et moi même ne sont pas les seuls à penser que l'écart est trop important. Quelques chiffres :
- Poids identique de 925 kg -> Pas d'avantage
- Puissance: Les meilleurs V10 essence developpent environ 650ch, les V12 diesel dépassent les 700 ch -> Avantage mazout.
- Couple: Entre 1100 et 1200 N/m pour les mazouts, mois de 800 pour les essences -> Avantage mazout
- Réservoirs: 81 litres pour les moteurs diesel, 90 litres pour les moteurs essence -> Avantage essence MAIS le gazole a une valeur énergétique supérieure donc la consommation compense cet avantage.
Bref, techniquement je ne vois pas comment les essences pourraient avoir leur chance. Alors tu vas me répondre que si Audi faisait un V10 essence, ça serait autre chose, mais je ne pense pas que Judd qui développe le moteur des Pesca ait quoi que ce soit à envier à Mécachrome qui a largement sous-traité pour tirer plus de 700ch du moteur de la 908.
1er tigre a écrit:Ben justement! La pole de 2004 est 3 secondes plus lente parce que le team n'est pas aussi bien préparé que l'équipe officielle et que l'équipage avait de la marge et n'a pas voulu chercher le chrono à tout prix! C'est pour ça que le fait que Pesca soit à 1"5 n'est pas resprésentatif, l'écart étant plutôt de 4 ou 5 secondes au tour...
Ton hypothèse est très discutable. Je suis d'accord que chez Audi tant qu'il n'y a pas de concurrence on en garde sous le pied. Mais d'une part il y avait des Audi derrière la Pesca en qualif et d'autre part tu ne me feras pas croire que Champion fait perdre trois secondes à une voiture engagée la saison précédente par Joest. Dans les deux cas on a une équipe très expérimentée largement appuyée par un constructeur. Et une R8 qui a de toutes façons évolué entre 2003 et 2004.
En revanche il y a eu des évolutions règlementaires entre 2003 et 2004 qui ne doivent pas être pour rien dans cette diminution de performances.