Sujet « endurance et GT » / Le Mans

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede 1er tigre le 19 Juin 2007, 10:39

« On nous accorde une survie jusqu’en 2010. Nous allons avoir trois ou quatre saisons pour amortir un proto dont le coût de revient est énorme. Il faudra un investissement du même ordre pour construire une nouvelle voiture, si c’est le cas.

Il est là le vrai problème de Pesca. Il n'a pas les moyens de lutter avec Audi et Peugeot. Il vient cette année de mettre en piste une nouvelle voiture, conforme à la nouvelle réglementation (les précédentes étaient des hybrides). Voiture qui ne consititue pas un progrès majeur, qui est déjà larguée en perf et qu'il va devoir garder 3 ou 4 ans sans révolution majeure faute de budget. Audi était déjà loin devant l'an dernier, ils ont encore progressé cette année et ils progresseront encore d'ici l'an prochain, ce sera la même chose pour Peugeot. De son côté Pesca lutte pour touver de l'argent pour amortir son investissement et éventuellement construire une nouvelle voiture... y'a pas de match et c'est normal. Je pense que l'arrivée d'Acura au Mans devrait confirmer ce point là.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Aiello le 19 Juin 2007, 15:23

C'est sûr que question moyens et structure ça n'a rien à voir, et qu'à la régulière sans problème en face même avec des équivalences plus justes ça resterait très difficile, mais possible (bien que peu probable). Mais il faut reconnaître que ce doit être désespérant d'essayer de lutter en sachant pertinemment que de toutes façons on part déjà avec un handicap règlementaire. C'est d'autant plus dommage qu'avec un meilleur équilibre essence/mazout on pourrait avoir en plus la présence de Porsche.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 19 Juin 2007, 15:28

Porsche ne viendra pas tant qu'Audi est là.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 19 Juin 2007, 15:46

Aiello a écrit:C'est sûr que question moyens et structure ça n'a rien à voir, et qu'à la régulière sans problème en face même avec des équivalences plus justes ça resterait très difficile, mais possible (bien que peu probable). Mais il faut reconnaître que ce doit être désespérant d'essayer de lutter en sachant pertinemment que de toutes façons on part déjà avec un handicap règlementaire. C'est d'autant plus dommage qu'avec un meilleur équilibre essence/mazout on pourrait avoir en plus la présence de Porsche.

Possible? Comme du temps où la R8 se balladait? Parce que faut rappeler que Pesca a affronté des R8 essence et même quand celles-ci furent lestées et en plus engagées par des teams privés, Pesca a été battu.

On ne va pas me faire croire qu'Audi n'est pas capable en 2007 de faire une R10 essence plus rapide que la R8 de 2000...
1er tigre

Messagede Aiello le 19 Juin 2007, 19:04

1er tigre a écrit:
Aiello a écrit:C'est sûr que question moyens et structure ça n'a rien à voir, et qu'à la régulière sans problème en face même avec des équivalences plus justes ça resterait très difficile, mais possible (bien que peu probable). Mais il faut reconnaître que ce doit être désespérant d'essayer de lutter en sachant pertinemment que de toutes façons on part déjà avec un handicap règlementaire. C'est d'autant plus dommage qu'avec un meilleur équilibre essence/mazout on pourrait avoir en plus la présence de Porsche.

Possible? Comme du temps où la R8 se balladait? Parce que faut rappeler que Pesca a affronté des R8 essence et même quand celles-ci furent lestées et en plus engagées par des teams privés, Pesca a été battu.

On ne va pas me faire croire qu'Audi n'est pas capable en 2007 de faire une R10 essence plus rapide que la R8 de 2000...

Enfin, "Team privé" chez Audi, ça me fait doucement rigoler... Les R8 étaient très avancées dans leur développement quand Pescarolo a commencé à vraiment avoir les moyens de jouer placé. Encore heureusx qu'Audi pourrait faire aujourd'hui une LMP1 essence plus rapide qu'il y a 7 ans. Mais elle serait en revanche nettement moins rapide que la R10 mazout. Reste à savoir de combien.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede 1er tigre le 20 Juin 2007, 10:33

Aiello a écrit:
1er tigre a écrit:

Enfin, "Team privé" chez Audi, ça me fait doucement rigoler... Les R8 étaient très avancées dans leur développement quand Pescarolo a commencé à vraiment avoir les moyens de jouer placé. Encore heureusx qu'Audi pourrait faire aujourd'hui une LMP1 essence plus rapide qu'il y a 7 ans. Mais elle serait en revanche nettement moins rapide que la R10 mazout. Reste à savoir de combien.

ça te fait peut être doucement rigoler mais Audi n'était plus engagé officiellement depuis 2003. Et en 2002, la R8 signait la pole en 3'29, c'est à dire plus vite que n'importe qu'elle LMP1 essence aujourd'hui et ce malgré un circuit plus long à l'époque.
Sinon regarde 2004, même réglementation pour Audi et Pesca, des Audi privées de nouveau, assez nettement plus lentes que les usines, et au final? Triplé Audi, Pesca 4e à 18 tours!

Non franchement je ne vois pas ce qui permet de penser qu'Audi ne se baladerait pas avec une R10 essence, elle serait probablement aussi rapide que la R10 diesel.
1er tigre

Messagede Aiello le 20 Juin 2007, 12:38

1er tigre a écrit:
Aiello a écrit:
1er tigre a écrit:

ça te fait peut être doucement rigoler mais Audi n'était plus engagé officiellement depuis 2003. Et en 2002, la R8 signait la pole en 3'29, c'est à dire plus vite que n'importe qu'elle LMP1 essence aujourd'hui et ce malgré un circuit plus long à l'époque.
Sinon regarde 2004, même réglementation pour Audi et Pesca, des Audi privées de nouveau, assez nettement plus lentes que les usines, et au final? Triplé Audi, Pesca 4e à 18 tours!

Non franchement je ne vois pas ce qui permet de penser qu'Audi n.e se baladerait pas avec une R10 essence, elle serait probablement aussi rapide que la R10 diesel.

Je t'ai répondu dans l'autre topic ;)
Joest ou Champion Racing sont des teams éprouvés qui travaillent en étroite collaboration avec Audi. Les pilotes sont les pilotes officiels Audi, et tout le suivi derrière est assuré également par Audi. A côté Pescarolo fait figure d'amateur.
En 2004, la meilleure Pesca était à 1s5 de la pole et au milieu des Audi sur la grille de départ. Comme tu l'as souligné à règlementation égale. On est loin du vent qu'elles ont pris cette année face au mazouts.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede 1er tigre le 20 Juin 2007, 13:02

Aiello a écrit:
1er tigre a écrit:
Aiello a écrit:
1er tigre a écrit:

Non franchement je ne vois pas ce qui permet de penser qu'Audi n.e se baladerait pas avec une R10 essence, elle serait probablement aussi rapide que la R10 diesel.

Je t'ai répondu dans l'autre topic ;)
Joest ou Champion Racing sont des teams éprouvés qui travaillent en étroite collaboration avec Audi. Les pilotes sont les pilotes officiels Audi, et tout le suivi derrière est assuré également par Audi. A côté Pescarolo fait figure d'amateur.
En 2004, la meilleure Pesca était à 1s5 de la pole et au milieu des Audi sur la grille de départ. Comme tu l'as souligné à règlementation égale. On est loin du vent qu'elles ont pris cette année face au mazouts.

Attend, 3'29 en 2002, je l'ai pas inventé? Comment peux-tu penser qu'ajourd'hui Audi ne ferait pas mieux avec un circuit qui est plus court?

Pour la pole de 2004, y'a rien qui te choque? L'Audi privée mais soutenue par l'usine et d'après toi toujours développée signe un temps 3 secondes moins bon qu'en 2002?

Par rapport au circuit de 2002, celui de cette année est grosso modo une ou deux secondes plus vite, ça met la R8 de 2002 grosso modo en 3'27/3'28 sur un tour. La R8 de 2002 hein! Aujourd'hui les R10 sont capables de faire 3'26 peut être un peu moins.
Je pense qu'on peut supposer qu'Audi est capable en 5 ans de gagner une à deux secondes au tour non?
1er tigre

Messagede Seb le 20 Juin 2007, 14:29

Ce que tu oublies, Aiello, c'est que les Audi, durant leurs dernières années d'exploitation (2004 et 2005) n'ont plus connu de modifications majeures. Et même s'il y avait encore un soutien de la marque aux privés, les développements majeurs avaient cessé depuis un moment.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aiello le 20 Juin 2007, 14:33

1er tigre a écrit:Attend, 3'29 en 2002, je l'ai pas inventé? Comment peux-tu penser qu'ajourd'hui Audi ne ferait pas mieux avec un circuit qui est plus court?

Pour la pole de 2004, y'a rien qui te choque? L'Audi privée mais soutenue par l'usine et d'après toi toujours développée signe un temps 3 secondes moins bon qu'en 2002?

Par rapport au circuit de 2002, celui de cette année est grosso modo une ou deux secondes plus vite, ça met la R8 de 2002 grosso modo en 3'27/3'28 sur un tour. La R8 de 2002 hein! Aujourd'hui les R10 sont capables de faire 3'26 peut être un peu moins.
Je pense qu'on peut supposer qu'Audi est capable en 5 ans de gagner une à deux secondes au tour non?

Ils ne feraient pas forcément mieux parce que, comme tu l'as souligné, la règlementation a changé. Je vois mal comment ils pourraient être aussi rapide avec un proto essence par rapport au mazout vue les règles d'équivalence.

Quant au fait que la pole 2003 soit moins rapide que la pole 2002, je pense qu'il faut chercher ailleurs (dans le contexte) que dans les performances de la voiture, je veux bien qu'une voiture n'évolue pas mais de là à régresser... :eek:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede 1er tigre le 20 Juin 2007, 15:15

Aiello a écrit:
1er tigre a écrit:Attend, 3'29 en 2002, je l'ai pas inventé? Comment peux-tu penser qu'ajourd'hui Audi ne ferait pas mieux avec un circuit qui est plus court?

Ils ne feraient pas forcément mieux parce que, comme tu l'as souligné, la règlementation a changé. Je vois mal comment ils pourraient être aussi rapide avec un proto essence par rapport au mazout vue les règles d'équivalence.

Tu raisonnes comme cela parce que dans ta tête tu te dis que l'équivalence n'est pas bonne et favorise les diesels mais en réalité tu n'en sais rien!
Pour la réglementation, ne sous-estime pas Audi et ses ingés. Tu vois en F1, on a collé un V8 et des pneus en bois aux F1, et pourtant on a quasi rien perdu et d'ici 6-7 ans (puisque c'est l'écart qui sépare la R8 de la R10), si le règlement ne change pas de nouveau, soit sûr que les F1 iront plus vite qu'avec des V10 et des pneus tendres...

Aiello a écrit:Quant au fait que la pole 2003 soit moins rapide que la pole 2002, je pense qu'il faut chercher ailleurs (dans le contexte) que dans les performances de la voiture, je veux bien qu'une voiture n'évolue pas mais de là à régresser... :eek:

Ben justement! La pole de 2004 est 3 secondes plus lente parce que le team n'est pas aussi bien préparé que l'équipe officielle et que l'équipage avait de la marge et n'a pas voulu chercher le chrono à tout prix! C'est pour ça que le fait que Pesca soit à 1"5 n'est pas resprésentatif, l'écart étant plutôt de 4 ou 5 secondes au tour...
1er tigre

Messagede Aiello le 20 Juin 2007, 16:21

1er tigre a écrit:Tu raisonnes comme cela parce que dans ta tête tu te dis que l'équivalence n'est pas bonne et favorise les diesels mais en réalité tu n'en sais rien!
Pour la réglementation, ne sous-estime pas Audi et ses ingés. Tu vois en F1, on a collé un V8 et des pneus en bois aux F1, et pourtant on a quasi rien perdu et d'ici 6-7 ans (puisque c'est l'écart qui sépare la R8 de la R10), si le règlement ne change pas de nouveau, soit sûr que les F1 iront plus vite qu'avec des V10 et des pneus tendres...

Si on ne peut pas vraiment comparer évolutions en F1 et en endurance, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Audi aurait certainement progressé. Sur l'équivalence, Henri Pescarolo, Porsche et moi même ne sont pas les seuls à penser que l'écart est trop important. Quelques chiffres :

- Poids identique de 925 kg -> Pas d'avantage

- Puissance: Les meilleurs V10 essence developpent environ 650ch, les V12 diesel dépassent les 700 ch -> Avantage mazout.

- Couple: Entre 1100 et 1200 N/m pour les mazouts, mois de 800 pour les essences -> Avantage mazout

- Réservoirs: 81 litres pour les moteurs diesel, 90 litres pour les moteurs essence -> Avantage essence MAIS le gazole a une valeur énergétique supérieure donc la consommation compense cet avantage.

Bref, techniquement je ne vois pas comment les essences pourraient avoir leur chance. Alors tu vas me répondre que si Audi faisait un V10 essence, ça serait autre chose, mais je ne pense pas que Judd qui développe le moteur des Pesca ait quoi que ce soit à envier à Mécachrome qui a largement sous-traité pour tirer plus de 700ch du moteur de la 908.

1er tigre a écrit:Ben justement! La pole de 2004 est 3 secondes plus lente parce que le team n'est pas aussi bien préparé que l'équipe officielle et que l'équipage avait de la marge et n'a pas voulu chercher le chrono à tout prix! C'est pour ça que le fait que Pesca soit à 1"5 n'est pas resprésentatif, l'écart étant plutôt de 4 ou 5 secondes au tour...

Ton hypothèse est très discutable. Je suis d'accord que chez Audi tant qu'il n'y a pas de concurrence on en garde sous le pied. Mais d'une part il y avait des Audi derrière la Pesca en qualif et d'autre part tu ne me feras pas croire que Champion fait perdre trois secondes à une voiture engagée la saison précédente par Joest. Dans les deux cas on a une équipe très expérimentée largement appuyée par un constructeur. Et une R8 qui a de toutes façons évolué entre 2003 et 2004.
En revanche il y a eu des évolutions règlementaires entre 2003 et 2004 qui ne doivent pas être pour rien dans cette diminution de performances.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Seb le 20 Juin 2007, 17:31

Aiello a écrit:Bref, techniquement je ne vois pas comment les essences pourraient avoir leur chance. Alors tu vas me répondre que si Audi faisait un V10 essence, ça serait autre chose, mais je ne pense pas que Judd qui développe le moteur des Pesca ait quoi que ce soit à envier à Mécachrome qui a largement sous-traité pour tirer plus de 700ch du moteur de la 908.

L'avantage d'Audi ne se résume pas qu'au moteur. Ni même qu'aux organes techniques, c'est un tout, qui comprend également des choix non-techniques (nombre de kilomètres de test, choix des pilotes, organisation...).

Et puis, des données absolues, ça a peu de sens : un couple de 1.100 Nm, il faut savoir le gérer, tant du point de vue de la fiabilité de la transmission que de l'usure penumatique, par exemple.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aiello le 20 Juin 2007, 17:58

Seb a écrit:L'avantage d'Audi ne se résume pas qu'au moteur. Ni même qu'aux organes techniques, c'est un tout, qui comprend également des choix non-techniques (nombre de kilomètres de test, choix des pilotes, organisation...).

Mais je suis tout à fait d'accord là-dessus (A l'exception des pilotes, Pesca sait bien choisir de ce côté-là, même s'il doit jouer avec un équipage payant moins rapide). Je dis juste qu'à la base je suis d'accord avec Pesca quand il trouve les équivalences mazout/essence mal faites.
Je pars du principe que sans cet avantage moteur plutôt indéniable Pesca pourrait au moins rêver s'imposer, en comptant sur des faits de course.

Seb a écrit:Et puis, des données absolues, ça a peu de sens : un couple de 1.100 Nm, il faut savoir le gérer, tant du point de vue de la fiabilité de la transmission que de l'usure penumatique, par exemple.

Il est d'ailleurs à noter que les pneus fournis étaient aussi optimisés pour Audi et Peugeot donc pour les mazouts. Mais c'est un autre sujet. En effet le couple du mazout a posé pas mal de problèmes à Audi, mais qui semblent largement résolus. Et si ça posait tant de problème ils auraient pu modifier la gestion moteur...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Seb le 20 Juin 2007, 22:38

Aiello a écrit:Je pars du principe que sans cet avantage moteur plutôt indéniable Pesca pourrait au moins rêver s'imposer, en comptant sur des faits de course.

Sauf que là aussi, l'avantage "moteur" est compensé par un certain nombre d'autres facteurs plutôt négatifs qu'Audi a du concilier. Je ne les plains pas, c'était un choix, mais ils étaient bien là.

Aiello a écrit:Il est d'ailleurs à noter que les pneus fournis étaient aussi optimisés pour Audi et Peugeot donc pour les mazouts. Mais c'est un autre sujet.

Ca c'est un problème entre les concurrents et leurs manufacturiers. Audi ou Peugeot ont des moyens de pression que n'a pas un petit artisan, aussi doué soit-il.

Aiello a écrit:En effet le couple du mazout a posé pas mal de problèmes à Audi, mais qui semblent largement résolus. Et si ça posait tant de problème ils auraient pu modifier la gestion moteur...

Qui te dit que cela n'a pas été fait ? La fiabilité de ces organes spécifiques avait l'air de grandement les préoccuper.
Image
Seb
C'est bien

Messagede 1er tigre le 21 Juin 2007, 11:09

Un moteur ce n'est pas juste un chiffre de puissance et de couple. C'est aussi tous les organes périphériques et aussi des dimensions, un centre de gravité, des contraintes différentes selon les moteurs.
1er tigre

Messagede Stéphane le 23 Juin 2007, 21:44

Fia GT Monza, Wendlinger en pole, la Lambo toujours en bonne forme.

Code: Tout sélectionner
Pos  Drivers                 Car                     Time
1.  Wendlinger/Sharp        Aston Martin DBR9       1:44.945
2.  Menten/Kox              Lamborghini Murcielago  1:45.463  + 0.518
3.  Ramos/Montanari         Maserati MC12 GT1       1:45.464  + 0.519
4.  Giannoccaro/Pier Guidi  Maserati MC12 GT1       1:45.509  + 0.564
5.  Deletraz/Hezemans       Corvette C6R            1:45.595  + 0.650
6.  Kumpen/Longin           Corvette C5R            1:45.715  + 0.770
7.  Bartels/Biagi           Maserati MC12 GT1       1:45.738  + 0.793
8.  Babini/Davies           Aston Martin DBR9       1:45.746  + 0.801
9.  Bertolini/Piccini       Maserati MC12 GT1       1:45.775  + 0.830
10.  Lichtner-Hoyer/Lechner  Aston Martin DBR9       1:45.915  + 0.970
11.  Toccacelo/Monfardini    Aston Martin DBR9       1:46.099  + 1.154
12.  Peter/Hines             Corvette C6R            1:46.857  + 1.912
13.  Bouchut/Mucke           Lamborghini Murcielago  1:47.364  + 2.419
14.  Kessel/Case             Ferrari 575 Maranello   1:48.391  + 3.446
15.  Jakubowski/Labhardt     Ferrari 550 Maranello   1:48.920  + 3.975
16.  MacAri/Aucott           Maserati MC12 GT1       1:49.315  + 4.370
17.  Cloet/Casadei           Corvette C5R            1:50.433  + 5.488
18.  Ruberti/Pasini          Ferrari 430 GT2         1:50.959  + 6.014
19.  Vilander/Muller         Ferrari 430 GT2         1:51.017  + 6.072
20.  Bruni/Ortelli           Ferrari 430 GT2         1:51.028  + 6.083
21.  Busnelli/Zani           Porsche 997 GT3 RSR     1:51.206  + 6.261
22.  Machitski/Edwards       Porsche 997 GT3 RSR     1:51.541  + 6.596
23.  Vannelet/Engelhorn      Corvette C5R            1:51.579  + 6.634
24.  Cressoni/Rugolo         Ferrari 430 GT2         1:51.718  + 6.773
25.  Collard/Malucelli       Porsche 997 GT3 RSR     1:51.929  + 6.984
26.  Mullen/Enge             Ferrari 430 GT2         1:52.628  + 7.683
27.  Waaijenberg/Kutemann    Maserati MC12 GT1       1:53.251  + 8.306
28.  Niarchos/Kirkaldy       Ferrari 430 GT2         1:54.634  + 9.689
29.  Penders/Lamot           Porsche 997 GT3 RSR     1:55.487  + 10.542
30.  Carcone/Stepec          Chrysler Viper GTS-R    1:55.671  + 10.726
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 24 Juin 2007, 09:29

Quand on voit d'où elles partaient, les Lambo, par rapport à la concurrence, c'est vraiment impressionnant.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 24 Juin 2007, 16:15

Victoire pour Wendlinger :good
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 03 Juil 2007, 08:55

Quelques unes des photos que j'ai prises hier, à Spa, pour les essais en vue des 24h :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 03 Juil 2007, 15:41

eh eh Spa sous la pluie, c'est fort non (ça me rappelle 1998, connard de Coulthard :evil: )

comme le dit si bien Ségolène : "celui qui n'a pas assisté à un GP à Spa sous la pluie, n'a pas atteint la bravitude" :o
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 03 Juil 2007, 16:12

Cyril a écrit:Image

Superbe ! :o (avec la netteté de la précédente, ce serait encore mieux mais on va pas chipoter :D )
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 03 Juil 2007, 17:21

La photo, j'suis d'accord; la voiture, nettement moins.

Sinon, ce qui est bien, c'est quand ils t'autorisent à te mettre à l'intérieur de la Source. Faut juste tomber sur des commissaires sympa. Je ne l'ai jamais fait avec un appareil, mais ça doit être terrible à shooter.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 03 Juil 2007, 17:36

Seb a écrit:La photo, j'suis d'accord; la voiture, nettement moins.

Je sais pas, je ne l'ai jamais vue "en vrai". Elle me parait pas si vilaine, pour une auto de course. Cela dit, l'autre déco de la bleue a l'air de mieux rendre.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 03 Juil 2007, 17:37

Le problème, avec la MC12, c'est qu'elle fait trop auto de course et pas assez GT.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 03 Juil 2007, 18:19

Faut reconnaître qu'au niveau des couleurs - sans les apprécier outre mesure - elle flashe particulièrement en vrai.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 03 Juil 2007, 19:47

Je n'étais pas à l'intérieur de la source, j'étais à la sortie des stands. On ne pouvais pas accéder.

Pour la photo que Xave a "quoter", mon appareil ne fonctionnait déjà presque plus, donc j'ai fait avec les moyens du bord :?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 05 Juil 2007, 18:06

Elle revient à intervalles plus ou moins réguliers, cette rumeur.

Turbo Magazine a écrit:Il ne faut pas être grand clerc pour savoir que l'engagement de Toyota en Formule 1 ne répond pas aux attentes de la marque japonaise. C'est peut-être pour cette raison que Toyota envisagerait très sérieusement, selon le magazine italien Autosprint, un retour aux 24 Heures du Mans à l’horizon 2010, soit au moment où les voitures fermées seront obligatoires en LMP1. Histoire de renforcer la rumeur, le constructeur japonais a fait tourner dans le plus grand secret au Paul Ricard une Toyota GT One vue aux 24 Heures du Mans en 1999. Selon les indiscrétions de nos confrères italiens, Toyota ne suivrait pas la voie du diesel comme Audi et Peugeot, mais équiperait son prototype d'un moteur essence. Info ou fausse rumeur ? Seul l'avenir nous le dira, mais avouez qu'un duel diesel-essence mené par des constructeurs d'un tel calibre aurait de la gueule !
Image
Seb
C'est bien

Messagede Nuvo le 07 Juil 2007, 18:34

Le Mans Story avec un petit plateau bien sympa et des Porsche assez célèbre mais qui n'ont pas toute couru. Malgré un début d'incendie sur la Mazda 757 trirotore.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Toma le 07 Juil 2007, 19:22

l'été 2006 sur le PAul Ricard, il y avait une course de Groupe C, une avait brulée .... inpressionnant, helas je n'avais pas mon appareil sur moi, mais presque tout est partie en fumée
Toma
is so

Messagede Aiello le 07 Juil 2007, 19:56

Toma a écrit:l'été 2006 sur le PAul Ricard, il y avait une course de Groupe C, une avait brulée .... inpressionnant, helas je n'avais pas mon appareil sur moi, mais presque tout est partie en fumée

Vautour !
:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Seb le 08 Juil 2007, 16:12

Victoire Kumpen/Longin à Oschersleben. 8-)

A quelques semaines de Spa, avec une C5R increvable, c'est tout tout bon.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 09 Juil 2007, 01:19

Déclassés, réservoir trop grand. :(
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 09 Juil 2007, 17:04

En arrivant de bon matin sur le meeting LM Story, nous étions loin de nous douter que la Courage LC75 ayant disputée les dernières 24 Heures du Mans sous la bannière Noël Bello Racing allait prendre la piste en début d’après-midi. Il était prévu que Yves Courage prenne le volant de la « grand-mère », mais qui pour piloter la LC75 ? Personne n’avait souhaité nous renseigner au sein du staff Courage Compétition, sachant que le nom du pilote était caché par un sticker noir. Impossible de voir ! Nous sentions bien un brin d’excitation au sein du team sarthois, et nous attendions un pilote sans visage sorti tout droit d’un album de Michel Vaillant. Que nenni…

Mais lorsqu ‘un maître chien estampillé « sécurité explosifs » a inspecté de fond en comble la Courage, nous avons eu la puce à l’oreille. C’est bel et bien le Premier Ministre François Fillon qui allait piloter la LC75. Tout juste de retour par avion de Londres où il a donné le départ du Tour de France, le Premier Ministre est apparu dans le box en tenue civile décontractée avant d’enfiler sa combinaison de pilote, afin de monter dans le baquet du proto. Après avoir écouté attentivement les conseils du staff Courage, il s’en est allé dans le box voisin où l’attendait la Matra MS650. Il prit la piste durant quelques tours avant de revenir ravi au box, tandis que son frère Pierre tournait au volant d’une Matra F1.

Durant le plateau « Bleues de France Protos », le Premier Ministre a donc pris la piste durant une bonne vingtaine de minutes, après quelques calages au démarrage. Yves Courage nous confiait à ce moment : « Le plus dur pour lui sera de partir, car les protos demandent de l’expérience pour démarrer ». Tournant dans des temps bien inférieurs aux deux minutes, François Fillon a pu prendre la mesure de la LC75 sur le Circuit Bugatti. Pilote à ses heures lors du Mans Classic, c’est un Premier Ministre ravi qui revient au stand, nous confiant : « C’est avec une grande émotion que j’ai pu rouler dans ce proto qu’Yves Courage a construit aux normes 2007 du règlement 24 Heures du Mans. C’est vraiment une voiture magnifique à conduire, elle est saine, extraordinaire et facile à conduire. Cependant, je reste conscient de mes limites que ce soit au niveau du physique que du pilotage. Je remercie Yves Courage de m’avoir offert cette opportunité pour ses 25 ans de compétition. Le Mans ne serait pas une course de légende sans des gens comme Yves (Courage) ou Henri (Pescarolo). Ce sont de vrais symboles du Mans. Moi qui croyait venir ici incognito, je vois que vous m’avez devancé (rires) ».

Déjà en fin d’année dernière, François Fillon nous avait accordé un entretien où il nous parlait de sa passion et de sa vision de l’Endurance. Si bon nombre d’observateurs voient la France comme un pays autophobe, il fait plaisir de voir un Premier Ministre, qui plus est en activité, au volant d’un tel bolide. Nous ne pouvons que saluer cette initiative des organisateurs et du team Courage Compétition, sans oublier la disponibilité de François Fillon, toujours prêt à discuter sport automobile avec les nombreux fans présents tel Jean-Pierre Jaussaud qui lui glissait quelques anecdotes de course.

Les photos ici.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Nuvo le 21 Juil 2007, 01:27

Image

Du monde entier on vient visiter mon site XJR-14 ! Cette caisse a laissé de grands souvenirs ! :-D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Aiello le 21 Juil 2007, 09:21

Nuvolari a écrit:Image

Du monde entier on vient visiter mon site XJR-14 ! Cette caisse a laissé de grands souvenirs ! :-D

[Mode mauvaise foi on]
Non, apparemment en Afrique on n'aime pas trop la Jaguar XJR-14 !
[Mode mauvaise foi off]
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Alfa le 21 Juil 2007, 10:52

Je dirais meme plus, elle n'est pas trop aimé dans les millieux islamiques :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Nuvo le 21 Juil 2007, 12:35

:lol: :lol: :lol:

Pour eux le Jaguar n'est pas une voiture... :D enfin en amérique latine surtout.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Seb le 25 Juil 2007, 00:00

Voilà, voilà.

LMS : Une Porsche RS Spyder pour Verschuur en 2008 !

Cette fois, on y est ! Après deux saisons dans la Le Mans Series et une manière très spectaculaire de bouder Le Mans, Porsche va enfin permettre à une RS Spyder LMP2 de se produire en Europe l'an prochain. L'initiative revient à l'équipe Verschuur Autosport de Franz Verschuur, Hollandais bien connu pour avoir notamment permis à Greg Franchi de remporter une manche de l'Eurocup Mégane Trophy à Budapest il y a quelques jours. En collaboration avec un autre Hollandais, Peter Van Merksteijn, Verschuur disputera l'intégralité de la Le Mans Series, et a la ferme intention de demander un engagement en vue des 24 Heures du Mans. Affaire à suivre donc, mais une RS Spyder sur le vieux continent, c'est déjà une victoire. Quant aux Américains, ils sont plus gâtés que nous, avec les formations Penske, Dyson, et bientôt CET Solaroli (avec Lehto et Herbert, notamment...) disposant déjà du bolide devenu référence dans cette discipline...
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 25 Juil 2007, 09:27

C'est pas trop tôt...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 10 Aoû 2007, 11:44

J'savais pas qu'il courrait toujours en SuperGT, le gars.

Le team Petersen White Lightning a choisi l'Ecossais Peter Dumbreck, pour finir la saison au côté de Dirk Müller.

Dumbreck est actuellement engagé en Super GT japonais mais il se dégagera de ses obigations avec le team Toyota Kraft, pour traverser le Pacifique. Longtemps pilote DTM (3e en 2001), Dumbreck, célèbre pour son vol plané au Mans avec Mercedes en 1999, n'a jamais pilote la Ferrari F430. Il n'a jamais couru aux USA et a fortiori en ALMS, ni pour Petersen. Il débutera le 11 août à Elkhart Lake.

"Il y aura beaucoup de choses nouvelles pour moi", a déclaré Dumbreck. "Je vais prendre mon temps pour découvrir le circuit et la voiture. Le but, ce sera de quitter Road America en pensant que je n'aurais pas pu aller plus vite."
Image
Seb
C'est bien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques