sccc a écrit:Hugues a écrit:Heureusement que je suis là pour rajouter la citation de mon message à ton message sinon, sccc ne verra jamais que je lui ai répondu
Hugues
En effet.
Bon.
1): la recherche d'updates me confirme la disponibilité de Firefox 2.0.0.4, mais me signale aussi que des extensions cesseront de fonctionner. La liste de celles-ci indique:
Java Console 6.0.01
Et j'ai l'impression que ça va m'embêter sacrément ça. Qu'en penses-tu?
Alors on en a déjà fait état.
Il ne s'agit pas de Java mais de la Console Java, c'est à dire un menu dans le menu Outils affichant des informations internes permettant de déboguer Java. En somme c'est juste un outil de développement.
La preuve tu n'a jamais cliqué sur ce menu.
Donc, poursuis la mise à jour, Java fonctionnera toujours parfaitement, il te manquera juste ce menu menu (involontaire figure de style ..)
Et en pratique, c'est une erreur de Sun qui a indiqué dans l'extension installant le menu que elle n'était compatible que Firefox 2.0 et non Firefox 2.0.0.x .. Comme ils l'installent d'une manière inhabituelle (en ne passant pas par Firefox), ça ne tilte pas tant que Firefox n'a pas vérifié les compatibilités des extensions ce qu'il fait juste lors de l'installation via Firefox de l'extension (qui là a été court-circuité donc ce n'est pas le cas) ou des mises à jours de Firefox (bref ça ne tilte que durant des mises à jours, puisque la première partie du "ou" est invalide dans notre cas)
On en a longuement débattu (passe d'arme avec Marlaga

) ici :
http://communaute.f1-express.net/viewto ... start=1800Au cas où tu ne cliques pas sur ce lien, pour ton information, Java 1.6 (Sun préfère dire Java 6) (version où apparait ce bogue) est sorti le 11 décembre. Quelques jours plus tard le bogue était rapporté, tant côté Mozilla (19 décembre) que chez Sun (20 décembre). Le bogue a été corrigé à la mis janvier par Sun.
Java 1.6 Update 1 ne corrige pas le bogue car même si cette version est sorti en février, il avait été préparé en janvier avant la correction. Java 1.6 Update 2 corrige le bogue, mais n'est pas encore sortie.. Par contre on peut utiliser des préversions (assez gourmandes en disque car c'est des versions développeurs)
Enfin, de toute façon c'est un menu dont tu ne t'es jamais servi que tu perds avec cette extension et qui reviendra quand Java 1.6 Update 2 sera sortie. Par conséquent, moque toi complètement de cette indication.

2): pour mon autre PC, ce qui m'emmerde c'est de devoir retrouver mes profils, transférer les adresses de messagerie et les bases de données pour la passage de Mozilla à Firefox. Si je dois quand-même faire ça lors du passage à Seamonkey, je vois pas l'intérêt de ne pas passer à Firefox/thunderbird.
Homme de peu de foi
Pourquoi aurais-tu à faire ça pour passer de Mozilla Suite à SeaMonkey puisque SeaMonkey est la suite Mozilla, un profil SeaMonkey est un profil Mozilla et inversement, aucune conversion à faire.
Par conséquent le passage à SeaMonkey est identique au passage d'une version de Mozilla à une autre version de Mozilla.
Tu ouvres SeaMonkey et tout est là, rien à convertir c'est le même profil. Seule différence, à première vue, le logo (à première vue car il y a évidemment des nouveautés, comme les onglets déplaçables et tout ce que j'ai cité à la page précédente)
Je ne voulais pas le redire ainsi, mais à part que ce n'est pas un produit officiel mais un logiciel communautaire et que le nom change, c'est le
même logiciel. Avec quelques nouveautés en plus (tout comme il y a eu des nouveautés chaque fois que l'on passait de Mozilla 1.x à Mozilla 1.x+1
<sup>(*)</sup> )
Quant au passage à Firefox & Thunderbird, ô Homme de peu de foi (je l'ai pas déjà dit

), l'importation automatique de profils a commencé à être programmée dès janvier 2004 dans le code source et était présente dans une version de Firefox dès le 15 juin 2004 (Firefox 0.9).
Et dès les premières lignes de ce dispositif d'importation en janvier 2004, Mozilla Suite faisait partie des premiers logiciels concernés (avec IE, Netscape 6 et 7, et Netscape 4, Opera, Safari). Depuis ce lointain janvier 2004, bien d'autres navigateurs ont été ajoutés, tant dit que les premiers servis (ceux que je viens de citer), ont eu sans cesse le code d'importation amélioré, jusqu'à n'oublier rien ou presque.
En somme l'importation depuis la Suite, se fait facilement, à la première utilisation, le panneau te propose de migrer depuis ton ancien logiciel, en cliquant sur Suivant si tu es d'accord (bon ce n'est pas aussi facile que de passer à SeaMonkey où là il n'y a aucun panneau puisque rien à convertir, mais c'est très facile quand même d'utiliser sa souris non? )
Des anecdotes : l'importateur depuis Netscape 6, l'importateur depuis Netscape 7, l'importateur depuis Mozilla Suite, et l'importateur depuis SeaMonkey sont un seul et même importateur : normal c'est le même logiciel sous des noms différents.
Le nom dès janvier 2004 de cet importateur dans le code source ? SeaMonkey Profile Migrator
Pourquoi ce nom, alors que SeaMonkey n'existait pas? Parce que aux environ de 1998, chez Netscape, les développeurs avait choisi démocratiquement pour "nom de code" du projet des futurs Netscape 6 et 7 ButtMonkey, qui fut immédiatement transformé par les managers en SeaMonkey. Comme le projet opensource/libre Mozilla était sous le contrôle en grande partie de Netscape, la version opensource Mozilla Suite (sans tous les gadgets publicitaires Netscape) avait le même nom de code.
Du coup quand il fallu trouver un nouveau nom à la suite quand Mozilla décida l'arrêt de la suite mi-2005, et que la communauté décida de poursuivre son développement, il était tout trouvé. Il fut officiellement choisi fin 2005.
Autre anecdote, l'assistant de migration depuis Netscape 4.x s'appelle parfois Netscape4 Profile Migrator, et parfois...
Dogbert Profile Migrator

Pourquoi? Bah parce que le nom de code de Netscape 4 chez Netscape était Dogbert en hommage au chien mégalomane et misanthrope du célèbre Dilbert

(les managers avaient peu apprécié mais ils n'avaient là pas de prétexte pour le changer)
La question que je me pose, c'est vu le système d'exploitation de cette machine (Windows 98 SE), est-ce que Firefox ne va pas me semer le bordel?

Il n'y a pas de raison.. Firefox (tout comme Mozilla Suite) n'utilise pas la base de registre, je ne vois pas ce qu'il pourrait causer de plus dangereux que Mozilla Suite..
En revanche, et cela doit entrer dans ta décision :
Firefox 3 ne sera pas compatible Windows 98/Me (car la lignée 95/98/Me étant différentes sur un bon nombre de point technique de la lignée NT/2000/XP/Vista, il y avait du code en double pour gérer les infrastructures différentes, et donc supprimer la compatibilité Windows 98/Me, permet de s'enlever du travail en double)
Gervase Markham répondait à ceux qui disaient "Microsoft a abandonné Windows 98/Me, donc, en continuant à rester compatible, nous hériterions à terme de tout le marché sous Windows 98/Me" que quand un système d'exploitation a été abandonné côté sécurité et support par son éditeur, il est irresponsable de continuer longtemps après cette cessation le support de ce système car cela donne aux utilisateurs l'illusion qu'ils peuvent continuer à utiliser en sécurité ces systèmes sur Internet alors que ce n'est surement plus le cas (des failles continuent sans doute à être découvertes sous Windows 98, et comme elles ne non corrigées par Microsoft). Que c'était déjà bien d'avoir sorti Firefox 2 sous Windows 98/Me alors que le support Microsoft avait déjà cessé
Gervase Markham a écrit:To my mind, arguments about the exact market share of Windows 98, and the comparative release dates of the various OSes we support are irrelevant. The key point is that after July 11th, 2006, Microsoft will no longer be providing even critical security updates for any of the Win 9x family. And, because it's a proprietary operating system, no-one else can do so either.
I argue that continuing to support these operating systems in a browser or other Internet-facing product after vendor security support ceases is actually irresponsible, because it gives users the idea that they can continue to safely use those operating systems for surfing the Internet.
Toutefois si les versions officielles de Firefox/Thunderbird 3 n'auront pas le support Windows 98 activé, il est possible que des versions compilées par la communauté non officielle apparaissent (le nom changera alors) qui auront de rajouté ce code de compatibilité avec Windows 98/Me.
Pour SeaMonkey 2, il est beaucoup plus probable qu'il reste compatible Windows 98/Me (puisque là aussi fait par la communauté et tant qu'il y a des adeptes de 98/Me dans la communauté) et ce malgré l'obstacle à cette survie de la compatibilité qu'est le fait que SeaMonkey 2 passe au même environnement que Firefox (afin de partager plus facilement du code entre les deux).
Bon après cet interminable laïus, voici ce que je ferai si j'étais toi.
Commencer par installer SeaMonkey 1.1.2, à la place de Mozilla 1.7.8, car c'est la chose la plus facile à faire puisque c'est le même logiciel renommé. Ca te prend moins d'une minute, puisqu'il n'y a aucune migration à faire.
Ensuite, si vraiment tu veux passer à Firefox & Thunderbird, tu le fais lorsque tu es vraiment décidé dans quelques jours ou semaines.
<sup>(**)</sup>
J'émets ce conseil car installer SeaMonkey c'est installer une nouvelle version de Mozilla Suite en fait, donc c'est dans l'immédiat la chose la plus enfantine à faire, c'est pas une lourde décision du tout, tu installes et tout marche comme avant.
La migration Firefox/Thunderbird est très facile mais elle prendra quelques minutes (dépendant de ta quantité de courrier), et peut ne pas te plaire (car deux moteur Gecko à fonctionner au lieu d'un, sur d'assez vieux ordis ça peut être couteux). C'est donc une décision plus lourde. Lourde non pas parce que c'est difficile tout est automatique, mais parce que tu peux avoir envie de faire machine arrière sur de vieux ordis.
En somme,
fonce installer SeaMonkey (tout de suite

dans une minute c'est fini), et pour Firefox/Thunderbird on verra plus tard.
Hugues
<sup>(*)</sup> : 1.x -> 1.x+1 : nouveautés introduites en plus des corrections de bogues et de sécurités (exemple: passage de Mozilla 1.6 à Mozilla 1.7 ; passage de Mozilla 1.7 à SeaMonkey 1.0 ; passage de SeaMonkey 1.0 à SeaMonkey 1.1)
1.x.y -> 1.x.y+n : uniquement des corrections de bogues et de sécurité (exemples passage de Mozilla 1.7.8 à Mozilla 1.7.13; de SeaMonkey 1.1 à SeaMonkey 1.1.1 ; de SeaMonkey 1.1.1 à SeaMonkey 1.1.2)
<sup>(**)</sup> : J'aurais bien ajouté : "ensuite dans quelques mois, installer Ubuntu ou la version allégée Xubuntu, pour continuer à utiliser ton vieux PC, mais avec un système d'exploitation à jour"