Ah oui, je suis penible ...
Tu ne crois donc pas que les Juifs aient servi de bouc emissaires aux Nazis ? Bien sur, que cet antisemitisme des nazis a ete sincere et profond. Et a ete mene jusqu'au bout de son horrible logique. Ce n'etait pas un simple argument electoral comme tu le dis toi meme, mais un socle (levier ?), necessaire pour entrainer le peuple allemand derriere les Nazis, un peuple allemand alors faible, meurtri, a la recherche d'un mythique sauveur; et pret pour cela a se lancer dans n'importe quel abime. Mais les capitalistes n'en avaient rien a foutre. Ca, c'etait l'affaire d'Hitler et de ses soudards. La bourgeoisie allemande, ce qui lui importait, c'etait que le caporal brise net la montee en puissance du proletariat allemand, face a une bourgeoisie afaiblie (bien que l'Allemagne soit un pays potentiellement puissant). Pour cela, ON a donne les moyens a un monstre d'arriver au pouvoir, de provoquer une tragedie majeure, et de la mener bien au-dela du "necessaire", jusqu'a la folie totale.
Les amis d'Hitler ? L'ensemble de la classe bourgeoise allemande. Tu veux les noms et adresses ? Regarde bien mon front : y a pas ecrit La Poste, dessus. T'as qu'a relire tes classiques.
Ah ben voila-t-y pas que les communistes allemands s'en sont bien tires dans sous le regne de la Gestapo. Mais t'es limite revisionniste, toi !

Allo Gayssot !
Bien entendu que le stalinisme et le nazisme ont beaucoup de points communs : ce sont deux totalitarismes, au cas ou tu n'aurais pas remarque ! Le fachisme n'est pas "simplement" le capitalisme : il en est la forme mutante, extreme. La forme tueuse. La barriere contre la barbarie proletarienne.
Quant aux liens troubles entre le Vatican (je n'ai pas dit Christianisme) et fachisme... Lorsque je vois le fondateur de l'Opus Dei beatifie par ce meme Vatican, lequel Opus Dei etait l'allie privilegie de Franco, Franco super copain des nazis, etc... Tu fais comme tu le sens. Les habitants de Gernica apprecieront.
La logique christique aurait voulu que le Vatican exige de l'Opus Dei qu'il renie avec degout, Franco. MAis non ! Le Vatican beatifie Ignacio !
Ne parlons pas du fameux silence pudique de Pie XII.
Peu importe quelle est la forme economique etc que peut prendre tel ou tel fachisme : Le fachisme apparait lorsque le capitalisme se trouve accule, en danger (tu as cite Pinochet, excellentissime exemple, merci. Aussi, le fachisme des Integristes afghans avec a leur tete Oussama, instrumentalises par le capitalisme americain, dans sa lutte a mort avec le stalinisme russe). Une fois la mission accomplie, on l'elimine. PArfois, il faut une sacree guerre, mais ca gene pas, et meme, ca relance l'economie de toute façon...
Regarde Lepen, que tu soutiens, capitaliste jusqu'aux bout des ongles, grand admirateur de la sinistre Thatcher et de l'horrible Regan, anti communiste visceral de base, allie des curtons integristes (le Vatican lui semble trop bolchevique...). Et qui n'a jamais cache ses sympathies pour le nazisme, l'apartheid, ou Pinochet, 3 formes possibles du fachisme.
Comment nier le lien entre capitalisme et fachisme ? Moi je suis penible, peut etre, mais toi, tu es le roi du grand ecart a 359 degres.
Edit :
C'est entre le communisme et le capitalisme que tu trouves des similitudes... Pardon...
Nous ne savons pas encore comment sera une societe planetaire communiste. Donc, difficile de dire... L'avenir est toujours different de ce que l'on prevoit. PArtant du principe que ce dera une societe ou la culture, l'egalite, la solidarite, seront des realites quotidiennes, on peut imaginer le meilleur. L'utopie d'aujourd'hui, la realite de demain... Qui sait. De toute facon, ca sera ca ou la barbarie. PAs d'autre choix.