
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Now we are on the naming thing, what's with the "Funky Fairy" naming system?
The official name of any Ubuntu release is "Ubuntu X.YY" where X represents the year, less 2000, and YY represents the month of the release in that year. So the first release, made in October 2004 was Ubuntu 4.10. The (at the time of writing) next release is due in October 2005, and so it will be Ubuntu 5.10.
The development codename of a release takes the form "Adjective Animal". So for example: Warty Warthog (Ubuntu 4.10), Hoary Hedgehog (Ubuntu 5.04), Breezy Badger (Ubuntu 5.10), are the first three releases of Ubuntu. In general, people refer to the release using the adjective, like "warty" or "breezy".
Many sensible people have wondered why we chose this naming scheme. It came about as a joke on a ferry between Circular Quay and somewhere else, in Sydney:
- Code: Tout sélectionner
lifeless: how long before we make a first release?
sabdfl: it would need to be punchy. six months max.
lifeless: six months! thats not a lot of time for polish.
sabdfl: so we'll have to nickname it the warty warthog release.
And voila, the name stuck. The first mailing list for the Ubuntu team was called "warthogs", and we used to hang out on #warthogs on irc.freenode.net. For subsequent releases we wanted to stick with the "hog" names, so we had Hoary Hedgehog, and Grumpy Groundhog. But "Grumpy" didn't sound right, for a release that was looking really good, and had fantastic community participation. So we looked arond and came up with "Breezy Badger". We will still use "Grumpy Groundhog", but those plans are still a surprise ToBeAnnounced...
For those of you who think the chosen names could be improved, you might be relieved to know that the "Breezy Badger" was originally going to be the "Bendy Badger" (I still think that rocked). There were others...
For all of our sanity we are going to try to keep these names alphabetical after Breezy. We might skip letters, and we'll have to wrap eventually. But the naming convention is here for a while longer, at least. The possibilities are endless. Gregarious Gnu? Antsy Aardvaark? Phlegmatic Pheasant? You send 'em, we'll consider 'em.
Green Hornet a écrit:sinon remerci Hugo pour avoir dégagé edgy et ramener les paramètres sous moi mais ça coince à l'ouverture d'une session maintenant, tout est emmêlé dans le gconf visiblement
là j'ai pas le temps de regarder avec toi avant dimanche soir donc c'est toi qui voit si tu m'attends ou pas...
sudo iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
sudo bash -c 'echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward'
sudo nano -w
gksu gedit
#!/bin/bash
iptables-save > /etc/iptables.up.rules
#!/bin/bash
iptables-restore < /etc/iptables.up.rules
sudo chmod a+x /etc/network/if-pre-up.d/iptables /etc/network/if-post-down.d/iptables
sudo chmod a+x /etc/network/*.d/iptables
net.ipv4.ip_forward = 1
sudo iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
Aym a écrit:Ubuntu Feisty Fawn installé sur l'ordi d'Albane
Aym a écrit:Question : les vidéos asx, on ne peut pas les lire sous linux ? C'est un format propriétaire Windows ?
Je pose la question en rapport avec le lien mis par Nicklaus pour la vidéo d'Heidfeld au Nürburgring : http://www.paddocktalk.com/news/html/mo ... &sid=54035
<OBJECT ID="MediaPlayer" WIDTH=320 HEIGHT=300 classid="CLSID:22D6F312-B0F6-11D0-94AB-0080C74C7E95" codebase="http://activex.microsoft.com/activex/controls/mplayer/en/nsmp2inf.cab#Version=6,4,7,1112" standby="Loading Microsoft Windows Media Player components..." type="application/x-oleobject">
<PARAM NAME="FileName" VALUE="http://www.paddocktalk.com/news/html/modules/video/f1/bmw/nurberg/GBMW_6497_60687.WMV">
<PARAM NAME="ShowControls" VALUE="1">
<PARAM NAME="ShowDisplay" VALUE="0">
<PARAM NAME="ShowStatusBar" VALUE="0">
<PARAM NAME="AutoSize" VALUE="0">
<Embed type="application/x-mplayer2" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/AllDownloads.aspx/" filename="Station1.asx" src="Station1.asx" Name=MediaPlayer ShowControls=1 ShowDisplay=1 ShowStatusBar=1 width=320 height=240>
</embed>
</OBJECT>
Hugues a écrit:♫ Ne m'appelez plus jamais Gaim. AIM il m'a laissé tomber... Ne m'appellez plus jamais Gaim, à cause d'cette marque déposée ♫
C'est en substance ce que pourrait chanter Pidgin, nouvelle appellation de Gaim à partir de la prochaine 2.0.0 (les beta actuelle sorties depusi un an s'appellent encore Gaim), la version 2.0.0 sort ces jours ci.
AOL avait cherché noise à Gaim il y a déjà 8-9 ans, alors que Gaim s'appelait encore Gnu AOL Instant Messenger. Gaim avait alors changé de nom pour l'acronyme ce qui n'avait pas paru gêner AOL.
D'autant qu'à l'époque, AIM, nom utilisé par AOL, n'était pas une marque déposée.
Quelques années plus tard alors que AOL venait de déposer la marque AIM, ils revenaient à la charge.
C'est à mon avis abusif : une marque n'est effectivement une marque que si on a pris soin de la défendre, y compris même avant qu'elle soit déposée.. Une marque que l'on a pas pris soin de défendre tant et si bien que dans l'esprit des consommateurs, la confusion est possible avec un autre produit, est considérée par les tribunaux invalides.
Dans un autre topic, concernant la bataille de marque Cisco-Apple, j'écrivais :En effet, l'un des 13 critères de jugements sur les litiges de marques, aux USA, est le risque de confusion entre deux marques. Les tribunaux jugent ainsi souvent que deux sociétés peuvent user de la même marque tant que leur domaine d'activité sont suffisamment différent pour qu'on ne puisse pas les confondre (d'où la coexistence du label Apple des Beatles et de Apple Computers Inc. (qui s'est d'ailleurs mardi renommé Apple Inc.)). En théorie on peut donc user de la marque Coca Cola ou Microsoft si on est pas dans le même domaine d'activité, en pratique ces marques sont tellement célèbres que les tribunaux estiment que la confusion est possible dans tous les domaines.
[...]
En effet une marque non défendue, où on laisse quelqu'un se substituer l'impression de propriété de la marque dans les esprits est considérée comme invalide. Si on laisse prospérer ainsi les violations de la marque, les tribunaux peuvent annuler la propriété de la marque..
[...]
L'enregistrement d'une marque ne doit être que la formalisation légale d'un fait : l'enregistrement n'a de valeur légale que si effectivement telle marque est associée à telle société dans les esprits. D'ailleurs l'enregistrement est optionnel, c'est ce qui différencie ™ (non enregistré) et ® (enregistré).
En somme si ils estimaient que AIM était leur propriété ils ont agi bien tard, d'autant plus qu'ils étaient au courant puisque ils avaient demandé le premier changement d'appellation.
Toujours est-il qu'ils ont attaqué un développeur, qui a du prendre un conseil légal pour se défendre, certainement sur les bases que j'évoque. L'information avait émergé à l'époque mais puisque plus aucune nouvelle n'avait été donnée l'opinion de tous était qu'AOL avait abandonné ses poursuites. En fait, le conseil légal avait recommandé de ne plus communiquer sur l'affaire.
Ce qui s'est en fait passé ces dernières années est qu'à chaque fois que AOL perdait du terrain légalement, ils mettaient leurs actions en suspens, cessaient tout échange avec les représentants légaux du développeur qu'ils attaquaient.
Puis quelques mois plus tard en attaquait un nouveau, toujours avec les mêmes arguments qui avaient eu peu de succès avec l'autre développeur. Et chaque fois le nouveau développeur devait prendre un conseil légal, mais distinct de l'autre développeur pour éviter les conflits d'intérêt.
Autrement dit AOL n'avait pas vraiment raison légalement mais usait de sa fortune pour épuiser financièrement les développeurs de Gaim, par un harcèlement légal.
Comme cela aurait pu durer et durer et finalement mettre à mal le projet, depuis bien des mois (sans doute peut-être un an), un accord était en négociation pour mettre fin définitivement à toute poursuite présente et future.
En attendant, pour montrer leur bonne foi, les développeurs de Gaim s'était engagé à ne pas publier de versions finales sous le nom de Gaim (seulement des 2.0.0 beta, d'où le temps de beta fort allongé, alors que la 2.0.0 beta2 ou la beta 3 étaient déjà suffisamment fiables pour être appelée Gaim 2.0.0 ).
Et finalement l'accord est intervenu la semaine dernière.
D'une part la responsabilité légale du développement a été confiée à une fondation. D'autre part, Gaim change de nom et s'appellera dès sa version 2.0.0 Pidgin, mot anglais entré aussi dans la langue française, qui qualifie un mélange de langue qui nait lorsque deux communautés de langues différentes sont en contact et tente de communiquer ensemble. Par exemple, le spanglish est un pidgin.
La librarie libgaim utilisée dans de nombreux logiciels de messagerie instantanée (les utilisateurs d'Adium sur Mac par exemple peuvent lui être reconnaissant) devient libpurple. Enfin Gaim-text, développé l'été dernier qui permet d'accéder à la messagerie instantanée via la ligne de commande/le terminal devient Finch.
Etant donné que Gaim n'était depuis longtemps plus concentré sur AIM, le nouveau nom lui convient finalement mieux.
Un nouveau site est né, l'équipe de Pidgin souhaitant un peu moins utiliser les infrastructures de SourceForge : http://pidgin.im est pour le moment la copie de http://gaim.sf.net à l'exception du fait que le logo du site affiche "Pidgin 1.5.0" au lieu de "Gaim 1.5.0". Le IM qui rappellera à tous le concept de messagerie instantanée (Instant Messaging) est en fait l'extension de domaine de la célèbre Ile de Man.
Tout cela a été annoncé la semaine dernière mais j'ai manqué de temps pour l'évoquer ici :Important and Long Delayed News
April 6th, 2007 - 6:19PM EST
Many years ago when this project was first started, it was called "GTK+ AOL Instant Messenger." AOL naturally complained, and Mark Spencer changed the name to "Gaim." AOL was appeased, and no one really ever heard of it because there were very few users back then.
A few years later AOL trademarked "AIM," and started referring to their IM services using that name. They complained. The issue was brought up on Slashdot, and the Gaim developers at the time got some legal support. That legal support advised that the ongoing discussions with AOL be kept confidential until fully settled, and so it remained. The public thought the issue had gone away then. It sorta did, in that AOL stopped responding to Gaim's legal support for a while.
Our legal support has changed several times, and each group of lawyers have recommended silence & secrecy. Around the time of Gaim's first 2.0.0 beta, AOL came back into our lives in a very strong way, this time threatening to sue Sean.
This represents a clear pattern. AOL received more pushback than they expected, and would sort of let things stand for a while. Then they would threaten a different Gaim developer. Each time a new Gaim developer was threatened, we had to look at new legal support, to prevent a conflict of interest.
This process could not go on forever. As a result we ended up forming the Instant Messaging Freedom Corporation, and making it legally responsible for Gaim. We also had our new legal support work to create a real settlement with AOL that would get this issue dismissed from our lives forever.
Getting a settlement with AOL has taken FAR FAR longer than we would have ever guessed. On legal advice, we have refrained from any non-beta release during this process as a show of good faith, and to keep AOL from giving up on it. Again, on legal advice, we have also kept this information closely controlled.
At long last, I am pleased to announce that we have a signed settlement and can release our new version. There is one catch however: we have had to change the project's name.
After a long, and unfortunately secret debate (as we could not say why we were looking at a name change, we ended up just doing this ourselves), we settled on the name "Pidgin" for gaim itself, "libpurple" for libgaim (which, as of 2.0.0 beta6, exists), and "Finch" for gaim-text. Yes, the spelling of "Pidgin" is intentional, see http://en.wikipedia.org/wiki/Pidgin.
Since so much is changing between the name and the nature of the 2.0.0 release itself, we decided to go ahead with something we have talked about doing for a while now. We have set up our own server, kindly donated by DVLabs. As a result our new home will be http://www.pidgin.im and developer.pidgin.im We, at least for now, will still be using SF's mirroring system for releases. However, the bug tracking will no longer be on SF, and we will be migrating the mailing lists at some point soon. Also, we have chosen to go with monotone for our revision control, rather than the SF cvs or svn.
In the last week or so, an upgrade to SF's infrastructure caused an old version of the gaim-cabal list to become briefly public. It has always been our intention to end-of-life this list and make its archives public once the settlement was signed. Fortunately, the legal process has concluded, allowing us to make a formal announcement now, instead of months from now.
I, and all of pidgin's development team have deeply hated the need to keep some portion of our work, decision making and discussion secret for a time. I sincerely apologize that as a result of this need, you all have had no chance to help us with it, and to provide feedback.
Now that the settlement is signed, we hope to have the final Pidgin 2.0.0 release late this week or early next.
We are going to release it with a 2.0.0 version number, and an API compatibility layer for plugin authors. The project has not changed; this is our 2.0.0 release, not some new program that requires new version numbering.
Hugues
Stef a écrit:Mon frangin m'a parlé d'un exécutable qu'on lance depuis windows et qui fait tout tout seul, pour installer Ubuntu. Mais je le retrouve plus.
Huuuuuuuuugues.
Stef a écrit:L'intêret, c'est que c'ets plus facile pour tout le monde, non ?
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