Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Hugues le 27 Mar 2007, 18:19

Cortese a écrit:Eh ben voilà, je suis sur Ubuntu aussi depuis trois jours :wink:

Juste par curiosité, il est instalé sur ton ancien Mac PowerPC (puisqu'Ubuntu existe en version PowerPC aussi), ou depuis un tout neuf Mac Intel (il y a bien l'hypothèse d'un PC, mais je ne veux pas penser que tu en as fait :D )

Cortese a écrit:Ce que je voudrais bien sur, c'est un logiciel genre Photoshop. J'ai Gimp, mais c'est un peu limité il me semble.

Limité.. Oui et non...
Vis à vis de Photoshop il y a sans aucun doute des déficiences : le plus gros défaut de ce que je sais, la gestion des couches, bien plus faible que dans Photoshop, ainsi que le fait que Gimp ne supporte pas les couches de dessins vectoriel, rendant les taches graphiques bien plus compliqués.

Mais Gimp peut surprendre, car il y a pour le reste des fonctionnalité de Photoshop quasiment à chaque fois l'équivalent. La meilleure preuve est qu'il existe une version modifiée nommée GimpShop où l'interface est entièrement modifiée pour correspondre exactement aux menus de Photoshop et l'on se rend compte que rien n'y manque (ou presque)

En revanche, je ne crois pas que le paquet Debian fourni par GimpShop fonctionne sous Ubuntu (distribution soeur de Debian), je veux bien si jamais GimpShop t'intéressait te créer un paquet pour Ubuntu ces jours-ci.

Côté dessin vectoriel (ce qui peut-être te conviendra mieux, car les tablettes c'est souvent pour faire du vectoriel non ? ), Inkscape est très réputé (et n'a pas à rougir du tout face à l'équivalent d'Adobe, Illustrator.. Il est même utilisé par certains sous Mac, c'est dire...

Il y a de jolies captures d'écran sur Inkscape.org :
http://www.inkscape.org/screenshots/index.php?lang=fr

Par exemple :
Image

Ou cette fameuse Lamborghini est aussi assez célèbre :
Image

Ou encore cet amusant tutoriel prouvant qu'on peut faire de la BD :
Image

Pour l'installer :
"Applications" > "Ajouter / enlever"
Et tu choisis ensuite Inkscape, qui te sera installé depuis les dépôts.

Et puis j'aimerais bien brancher ma tablette Wacom.

En fait ta tablette Wacom aurait du fonctionner dès le branchement, mais il y a eu dans Edgy une malencontreuse erreur de configuration concernant les tablettes USB (les ports parallèles fonctionne très bien).

Une toute petite correction d'un fichier te permettra de l'activer.
A noter que ce bogue a été corrigé ce jour-même (coïncidence) par Timo Aaltonen dans Ubuntu Feisty Fawn (la prochaine version d'Ubuntu qui sort le 19 avril prochain).

Avant de te donner les instructions, peux-tu me préciser le modèle afin que je vois si je ne pourrais pas te conseiller en même temps des réglages de sensibilité?

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 28 Mar 2007, 01:08

ah ben ça c'est de la méga réponse qui m'intéresse car mes lectures sur le net m'ont désorienté ... :good

bon l'idéal serait que mon aMSN fonctionne mais il merdoit côté mot de passe de mon compte :? et sous Windaube je sais pas pouquoi il ne se lance pas :?

mais on va bien se recroiser un de ces soirs ;)

merci Hugues je lierai ça à tête reposée demain :o
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 28 Mar 2007, 19:04

j'ai pas encore fini d'installer Cygwin mais c'est long...

c'est quand même plus rapide via vnc :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 28 Mar 2007, 19:43

bon je retire ce que je dis, c'est bien fastidieux tant à l'install qu'au premier lancement pour divers problèmes causés par des dll non trouvées mais une fois lancé c'est clairement mieux que vnc puisqu'on a l'impression d'être directement sur la machine :good

par contre, une fois identifiant et mot de passe saisie j'ai une fenêtre d'erreur Gnome qui me dit qu'il corrigera à la prochaine ouverture mais je suis obligé de fermer comme un gros bourrin :?

et dans la fenêtere dos j'ai cygwin qui me dit des insanités du style:

winProcEstablishConnection - Clipboard is not enabled, returning

donc je sais pas si c'est bon tout ça mais ça coince quelque part et donc je continue de chercher :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 28 Mar 2007, 21:32

Green Hornet a écrit:bon je retire ce que je dis, c'est bien fastidieux tant à l'install qu'au premier lancement pour divers problèmes causés par des dll non trouvées mais une fois lancé c'est clairement mieux que vnc puisqu'on a l'impression d'être directement sur la machine :good

par contre, une fois identifiant et mot de passe saisie j'ai une fenêtre d'erreur Gnome qui me dit qu'il corrigera à la prochaine ouverture mais je suis obligé de fermer comme un gros bourrin :?

et dans la fenêtere dos j'ai cygwin qui me dit des insanités du style:

winProcEstablishConnection - Clipboard is not enabled, returning

donc je sais pas si c'est bon tout ça mais ça coince quelque part et donc je continue de chercher :D

Quelle est la fenêtre d'erreur Gnome? La même que sur ta copie d'écran ou une autre?

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 29 Mar 2007, 08:38

la même et j'ai beau avoir cherché sur le net je ne vois pas d'où ça vient :?
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 31 Mar 2007, 19:50

Peux-tu faire :

1) d'abord un
Code: Tout sélectionner
cat /etc/hosts

2) ensuite un
cat /etc/hostname

3) enfin un
ls /etc/rc*.d/*dbus

Et copier ici le résultat de tes configurations.

Merci.

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 01 Avr 2007, 01:41

1)
127.0.0.1 ubuntu
192.168.1.11 ici.tewebe.com
192.168.1.11 ici.xxxxxxxx.fr (url caché pour pas qu'on me pique mon idée :P)

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

2)
ubuntu

3)
/etc/rc0.d/K20dbus /etc/rc1.d/K20dbus /etc/rc2.d/S20dbus /etc/rc3.d/S20dbus /etc/rc4.d/S20dbus /etc/rc5.d/S20dbus /etc/rc6.d/K20dbus
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Albator le 01 Avr 2007, 04:38

Avez-vous réussis à installer 'zenoss' sous Ubuntu ?

Ça plante à l'étape du 'visudo'... :mad:
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Albator

Messagede Green Hornet le 01 Avr 2007, 21:00

bon j'ai tenté de désinstaller puis de réinstaller les thèmes et après redémarrage rien n'y fait donc j'installe kde, puis sous kde je réinstallerai gnome pour voir... le tout sous un utilisateur de base c'est évident... hein Hugo :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 03 Avr 2007, 00:31

Green Hornet a écrit:bon j'ai tenté de désinstaller puis de réinstaller les thèmes et après redémarrage rien n'y fait donc j'installe kde, puis sous kde je réinstallerai gnome pour voir... le tout sous un utilisateur de base c'est évident... hein Hugo :D

Non c'est lié à dbus, le léger problème que tu rencontrais et non aux thèmes..

Mais comme à la dernière nouvelle tu as choisi sans même que je puisse te donner mon diagnostic de refaire une installation complète .. Mon indication devient inutile..

En fait, Green ne l'avait pas installé lui même, mais a acheté une machine (ancienne) avec Ubuntu préinstallé, mais avec une image d'installation bidouillée (ajout d'un inutile compte root, et autres joyeusetés).. Et le défaut de démarrage de dbus est à mon avis lié à ces modifications.

Cela explique le fond rouge de la capture d'écran de Green, indicateur d'une utilisation sous root à la fois inutile et risquée, puisque le sudo existe.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 03 Avr 2007, 17:14

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Pa1RCg-Ccp0"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Pa1RCg-Ccp0" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

;)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 04 Avr 2007, 16:28

Ca fait quelques temps que je veux en dire un mot, et finalement, je n'en ai pas trouvé le temps.

Il y aura deux distributions majeures à sortir ce mois-ci..

D'une part la version 7.04 Feisty Fawn d'Ubuntu, fidèle à sa sortie tous les 6 mois, en décalage d'un mois avec Gnome.

D'autre part Debian Eth (4.0) ..

Des ennuis dans les objectifs que Debian s'était fixé pour le noyau ayant rendu impossible la tenue de l'objectif du 4 décembre dernier (et donc d'une sortie tous les 18 mois), un nouveau planning a été donné le 15 mars, qui amenait à une sortie le 2 avril.

En fait le rêve secret de la release team était de réaliser la sortie le 1er avril.
Et le planning a été tenu de justesse mais tenu, la sortie était donc possible le 1er avril..

Mais par volonté d'être certain de la qualité de la release, la release team a estimé qu'il était plus sage de s'assurer de celle-ci durant quelques jours de test supplémentaire.

Il ne reste donc que quelques jours avant qu'Etch et ces dizaines de CD (optionnels) ne soit prêt à être gravé/brulé ;)

Andreas Barth a écrit:Subject: release schedule
Date: Thu, 29 Mar 2007 22:23:43 +0200

Hi,

we're almost at the release now, but before you start to party, there are still a few important steps missing. So we thought we'd give you an overview of our current status.

Most release critical bugs are resolved now. If you are able to help us
with one of the remaining bugs, be welcome, and be fast.

The most important step that remains to be done is to finalize the release notes, skim through the update reports and - well, fix the last remaining few blockers. Etch is of a very good technical quality, and we just need to polish a few remaining issues.

In order to have the time to do so, we are going to move the release for another week or so. Our secret plan was to announce the release on April 1st (that would have been fun, don't you think so :) ), but well - quality is more important.

Cheers,
--
Andi
Debian Release Team

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 05 Avr 2007, 12:14

Hugues a écrit:
Green Hornet a écrit:bon j'ai tenté de désinstaller puis de réinstaller les thèmes et après redémarrage rien n'y fait donc j'installe kde, puis sous kde je réinstallerai gnome pour voir... le tout sous un utilisateur de base c'est évident... hein Hugo :D

Non c'est lié à dbus, le léger problème que tu rencontrais et non aux thèmes..

Mais comme à la dernière nouvelle tu as choisi sans même que je puisse te donner mon diagnostic de refaire une installation complète .. Mon indication devient inutile..

En fait, Green ne l'avait pas installé lui même, mais a acheté une machine (ancienne) avec Ubuntu préinstallé, mais avec une image d'installation bidouillée (ajout d'un inutile compte root, et autres joyeusetés).. Et le défaut de démarrage de dbus est à mon avis lié à ces modifications.

Cela explique le fond rouge de la capture d'écran de Green, indicateur d'une utilisation sous root à la fois inutile et risquée, puisque le sudo existe.

Hugues

j'ai pas eu le temps de m'y repencher mais le problème persiste ;)
et... je te raconterai plus tard :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Albator le 07 Avr 2007, 16:23

Un petit mot à propos de ZENOSS

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ZENOSS est une solution de 'monitoring' qui permet de centraliser les messages d'erreurs provenant de vos 'device' réseau ainsi que de vos serveurs Windoze et Unix/Linux. ZENOSS est un candidat au remplacement des solutions de gestion dispendieuses (Tivoli - CA - BMC et SMART) pour de environnements de moyennes et petites tailles.

Étant donné mon boulot, j'ai du me pencher sur ce petit nouveau. J'ai donc téléchargé l'appliance VMWare disponible sur http://www.centoss.com. En trente minutes, j'avais un serveur de monitoring pour mon infrastructure d'essais. N'essayé pas une installation native sous Ubuntu.... En gros, ZENOSS détecte les réseaux ainsi que la nature des composantes à l'aide de SNMP ou SSH. Lorsque les devices sont détectés il ne reste plus qu'à activer la capture des données de performance ainsi que le monitoring actif (ping).

Fonctions expérimentées dans mon banc d'essais:
- Intégration de mes serveurs Ubuntu ainsi que de mes device d'interconnection à Internet (modem dsl et switch)
- Les graphiques de performance (données obtenues par SNMP cpu - mémoire - réseau)
- La surveillance active des device par ping.
- La surveillance des événements syslog. Le serveur ZENOSS est un serveur SYSLOG. Vous n'avez qu'à configurer vos machines afin que les messages syslog soient redirigés vers le serveur ZENOSS.
- La surveillance du service mysqld
- L'engin de corrélation primaire (déduplication des événements et interdépendance de par la topologie réseau)

Fonctions non expérimentées:
- Surveillance apache et centralisation des access.log er error.log.
- Surveillance des jounaux du firewall (j'y travail fort)
- Intégration de serveurs Windoze
- Définition de seuils
- Alertage
- Actions

Si vous êtes intéressés à tester le produit, je vous conseil l'appliance VMWare par contre, il y a quelques petits ajustements à effectuer afin que l'appliance fonctionne avec une adresse de sous réseau dans la classe de votre infrastructure. VMWARE doit être en mode 'Bridge' et vous devez définir manuellement les paramètres réseaux aux fichiers ifcfg-eth0 et resolv.conf. Le reste demeure simple et efficace.....

Je crois que ce produit fera un tabac dans les petites infrastructures ainsi que dans des situations ou il faut rapidement déployer une solution temporaire de monitoring. Un package natif Debian/Ubuntu est actuellement en développement et une mise à jour de ZENOSS est attendue bientôt. Cette mise à jour facilitera l'intégration des serveurs Windoze.

Voilà !
David
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Albator

Messagede Hugues le 08 Avr 2007, 03:39

Pour l'anecdote, c'est un français de 29 ans, Sam Hocevar, qui a été élu Debian Project Leader (responsable du projet Debian) pour un an, selon l'annonce faite il y a quelques dizaines de minutes cette nuit. L'élection avait lieu du 18 mars 0:00:01 au 7 avril 23:59:59, celà en temps universel (UTC).

Voici la profession de foi / le programme avec laquelle Sam a emporté les suffrages:
http://www.debian.org/vote/2007/platforms/sho

Ce n'est que la 3e fois qu'un non anglophone est élu après le néerlandais Wichert Akkerman de janvier 1999 à mars 2001 et l'autrichien Martin Michlmayr de mars 2003 à mars 2005.

Le vote comme j'ai pu déjà l'écrire a été fait selon une méthode dérivée de la méthode de Condorcet, la (récente) méthode de Schulze (si dans la méthode de Condorcet on donne sa préférence sur tous les duels possibles de candidats, il s'agit ici de classer les candidats, le cas où C bat A alors que A bat B et B bat C (le paradoxe de Condorcet) est donc rendu impossible à l'échelle individuelle (mais pas l'échelle collective).. par ailleurs le mode de résolution du paradoxe de Condorcet n'est pas strictement le même que celui de la Méthode de Condorcet)

Image

Vous avez les décomptes complets à cette adresse :
http://master.debian.org/~srivasta/lead ... esults.txt

Et même les votes de chacun (anonymisés) :
http://master.debian.org/~srivasta/leader2007/tally.txt

L'annonce (avec d'autres liens):
http://lists.debian.org/debian-devel-an ... 00004.html

La page consacrée à l'élection avec les liens vers les professions de foi :
http://www.debian.org/vote/2007/vote_001

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 08 Avr 2007, 19:36

le petit Hugues est attendu sur gaim pour vérifier ma putain de saloperie d'ordi... je répète, le petit Hugues est attendu sur gaim...

Autre chose qui me gave sous ubuntu (je ne sais pas si c'est lié à ubuntu ou pas, mais en tout cas ça me gave quand même) : là, sous firefox, je suis en train de taper mon message dans la p'tite zone texte : quand je reviens en arrière avec mon curseur à l'aide des flèches directionnelles, j'ai plein de | qui apparaissent au fur et à mesure du retour en arrière dudit curseur. Résultat, je ne sais pas sur quelle lettre je suis, et donc je ne peux pas corriger mes fautes de frappe... (et évidemment j'ai voulu faire une copie d'écran pour prouver mes assertions, mais dès que j'ai appuyé sur impr ecran ça a fait disparaître le problème, ce qui paraît normal vu que c'est un problème d'affichage)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 08 Avr 2007, 21:32

Sam a décidé d'appliquer tout de suite, la partie de son programme qui disait en substance "les projets libres éditent vite et souvent.. Plus ils le font, moins Debian le fait. Il faudra éditer Etch ET Lenny vite et souvent" (to release quick and often) :

Autrement dit, Debian 4.0 (Etch) qui était en finalisation d'ultimes menus détails depuis 10 jours, a été édité sans plus attendre. Direction Lenny maintenant (oui les noms sont issus de Toy Story :D )

http://www.us.debian.org/

L'objectif était de 18 mois pour cette version, il aura finalement été de 22 mois..

Pour vous donner une idée de la personne qu'est Sam, c'est sans doute le premier Debian Project Leader au sens de l'humour développé :

Heureusement qu'ils sont nombreux à avoir voté pour lui : nous avons échappé à un carnage (http://sam2007.zoy.org/fanart/vote_for_sam.gif , vraiment http://sam2007.zoy.org/fanart/vote_for_sam_3.jpg , oui, http://sam2007.zoy.org/fanart/vote_for_sam_2.jpg ).

Le résultat est sans appel (http://sam2007.zoy.org/fanart/DPL2007.jpg ). Cela apportera peut-être de nouvelles recrues au projet (http://sam2007.zoy.org/fanart/unclesam.jpg ) mais le stress-o-meter de Debian risque de s'affoler (http://sam2007.zoy.org/fanart/dpl-stress.png ).

Quoiqu'il en soit, il est désormais urgent de releaser Etch (http://sam2007.zoy.org/fanart/sam2007-2.png ).

Bref, nous avons enfin un DPL rigolo, et c'est très bien :)

(ps remarquable aussi, le site de campagne : « I have no idea what you’re expecting to see here, so here’s a pancake with a bunny on its head. » : http://sam2007.zoy.org/ ).

L'annonce de la sortie de Debian Etch :

* Subject: Debian GNU/Linux 4.0 released
    * From: Alexander Schmehl <tolimar@debian.org>
    * Date: Sun, 8 Apr 2007 15:15:36 +0200

------------------------------------------------------------------------
The Debian Project                                http://www.debian.org/
Debian GNU/Linux 4.0 released                           press@debian.org
April 8th, 2007                 http://www.debian.org/News/2007/20070408

Debian GNU/Linux 4.0 released

The Debian Project is pleased to announce the official release of Debian
GNU/Linux version 4.0, codenamed "etch", after 21 months of constant
development.  Debian GNU/Linux is a free operating system which supports
a total of eleven processor architectures and includes the KDE, GNOME
and Xfce desktop environments.  It also features cryptographic software
and compatibility with the FHS v2.3 and software developed for version
3.1 of the LSB.

Using a now fully integrated installation process, Debian GNU/Linux 4.0
comes with out-of-the-box support for encrypted partitions.  This
release introduces a newly developed graphical frontend to the
installation system supporting scripts using composed characters and
complex languages; the installation system for Debian GNU/Linux has now
been translated to 58 languages.

Also beginning with Debian GNU/Linux 4.0, the package management system
has been improved regarding security and efficiency.  Secure APT allows
the verification of the integrity of packages downloaded from a mirror.
Updated package indices won't be downloaded in their entirety, but
instead patched with smaller files containing only differences from
earlier versions.

Debian GNU/Linux runs on computers ranging from palmtops and handheld
systems to supercomputers, and on nearly everything in between.  A total
of eleven architectures are supported including:  Sun SPARC (sparc), HP
Alpha (alpha), Motorola/IBM PowerPC (powerpc), Intel IA-32 (i386) and
IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), ARM (arm), IBM
S/390 (s390) and -- newly introduced with Debian GNU/Linux 4.0 -- AMD64
and Intel EM64T (amd64).

Debian GNU/Linux can be installed from various installation media such
as DVDs, CDs, USB sticks and floppies, or from the network.  GNOME is
the default desktop environment and is contained on the first CD.  The K
Desktop Environment (KDE) and the Xfce desktop can be installed through
two new alternative CD images.  Also newly available with Debian
GNU/Linux 4.0 are multi-arch CDs and DVDs supporting installation of
multiple architectures from a single disc.

Debian GNU/Linux can be downloaded right now via bittorent (the
recommended way), jigdo or HTTP;  see <http://www.debian.org/CD/> for
further information.  It will soon be available on DVD and CD-ROM from
numerous vendors <http://www.debian.org/CD/vendors/>, too.

This release includes a number of updated software packages, such as the
K Desktop Environment 3.5 (KDE), an updated version of the GNOME desktop
environment 2.14, the Xfce 4.4 desktop environment, the GNUstep desktop
5.2, X.Org 7.1, OpenOffice.org 2.0.4a, GIMP 2.2.13, Iceweasel (an
unbranded version of Mozilla Firefox 2.0.0.3), Icedove (an unbranded
version of Mozilla Thunderbird 1.5), Iceape (an unbranded version of
Mozilla Seamonkey 1.0.8), PostgreSQL 8.1.8, MySQL 5.0.32, GNU Compiler
Collection 4.1.1, Linux kernel version 2.6.18, Apache 2.2.3, Samba
3.0.24, Python 2.4.4 and 2.5, Perl 5.8.8, PHP 4.4.4 and 5.2.0, Asterisk
1.2.13, and more than 18,000 other ready to use software packages.

Upgrades to Debian GNU/Linux 4.0 from the previous release, Debian
GNU/Linux 3.1 codenamed "sarge", are automatically handled by the
aptitude package management tool for most configurations, and to a
certain degree also by the apt-get package management tool.  As always,
Debian GNU/Linux systems can be upgraded quite painlessly, in place,
without any forced downtime, but it is strongly recommended to read the
release notes for possible issues.  For detailed instructions about
installing and upgrading Debian GNU/Linux, please see the release notes
<http://www.debian.org/releases/etch/releasenotes>.  Please note that
the release notes will be further improved and translated to additional
languages in the coming weeks.

About Debian
------------

Debian GNU/Linux is a free operating system, developed by more than
a thousand volunteers from all over the world who collaborate via the
Internet.  Debian's dedication to Free Software, its non-profit nature,
and its open development model make it unique among GNU/Linux
distributions.

The Debian project's key strengths are its volunteer base, its dedication
to the Debian Social Contract, and its commitment to provide the best
operating system possible.  Debian 4.0 is another important step in that
direction.

Contact Information
-------------------

For further information, please visit the Debian web pages at
<http://www.debian.org/> or send mail to <press@debian.org>.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 09 Avr 2007, 23:17

En français c'est mieux :

Subject: Publication de Debian GNU/Linux 4.0
From: Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr>
Date: Sun, 8 Apr 2007 18:04:25 +0200

Le Projet Debian                                  http://www.debian.org/
Publication de Debian GNU/Linux 4.0                     press@debian.org
8 avril 2007                    http://www.debian.org/News/2007/20070408

Publication de Debian GNU/Linux 4.0

8 avril 2007

Le projet Debian est heureux de vous annoncer la publication officielle
de la version 4.0 de Debian GNU/Linux, dont le nom de code est Etch, au
terme de 21 mois de développement constant. Debian GNU/Linux est un
système d'exploitation libre, qui gère au total onze architectures de
processeurs, inclut les environnements bureautiques KDE, GNOME et Xfce,
des logiciels de cryptographie ; elle est compatible avec le FHS v2.3 et
prend en charge les logiciels développés pour la version 3.1 du LSB.

Avec l'utilisation d'un processus d'installation maintenant entièrement
intégré, Debian GNU/Linux 4.0 est fournie en standard avec la gestion
des partitions chiffrées. Cette version introduit un nouveau frontal
graphique pour le système d'installation qui prend en charge les
compositions de caractères et des langues complexes ; le système
d'installation pour Debian GNU/Linux est maintenant traduit en 58
langues.

Debian GNU/Linux 4.0 intègre également de nouvelles améliorations du
système de gestion des paquets en terme de sécurité et d'efficacité.
Secure APT permet la vérification de l'intégrité des paquets téléchargés
depuis un miroir. Les fichiers d'index des paquets mis à jour ne sont
plus téléchargés en intégralité, mais au lieu de cela, modifiés avec de
petits fichiers ne contenant que les différences avec les versions
précédentes.

Debian GNU/Linux fonctionne sur des ordinateurs qui vont des palmtops et
ordinateurs de poches jusqu'aux supercalculateurs, et presque toutes les
machines intermédiaires. Un total de onze architectures est géré,
incluant Sun SPARC (sparc), HP Alpha (alpha), Motorola/IBM PowerPC
(powerpc), Intel IA-32 (i386) et IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS
(mips, mipsel), ARM (arm), IBM S/390 (s390) et -- nouvellement ajoutée
avec GNU/Linux 4.0 -- AMD64 et Intel EM64T (amd64).

Debian GNU/Linux peut être installée à partir de différents supports
d'installation comme des DVD, des CD, des clés USB et des disquettes ou
encore depuis le réseau. GNOME est l'environnement bureautique par
défaut et il est inclus sur le premier CD d'installation. Les
environnements KDE et Xfce peuvent être installés grâce à deux images de
bureau alternatives. Des CD et DVD multi-architectures sont également
nouvellement disponibles avec Debian GNU/Linux 4.0, ce qui permet
l'installation du système d'exploitation sur différentes architectures
avec un seul support d'installation.

Debian GNU/Linux peut être téléchargée dès maintenant par bittorent (la
méthode recommandée), jigdo ou HTTP ; veuillez consulter
<http://www.debian.org/CD/> pour plus d'informations. Elle sera bientôt
également disponible sur DVD et CD-ROM chez de nombreux vendeurs
<http://www.debian.org/CD/vendors/>.

Cette version de Debian inclut de nombreux paquets mis à jour, tels que
l'environnement KDE 3.5, une version mise à jour de l'environnement de
bureau GNOME 2.14, l'environnement de bureau Xfce 4.4, le bureau GNUstep
5.2, X.Org 7.1, OpenOffice.org 2.0.4a, GIMP 2.2.13, Iceweasel (une
version sans marque de Mozilla Firefox 2.0.0.3), Icedove (une version
sans marque de Mozilla Thunderbird 1.5), Iceape (une version sans marque
de Mozilla Seamonkey 1.0.8), PostgreSQL 8.1.8, MySQL 5.0.32, GNU
Compiler Collection 4.1.1, le noyau Linux en version 2.6.18, Apache
2.2.3, Samba 3.0.24, Python 2.4.4 et 2.5, Perl 5.8.8, PHP 4.4.4 et
5.2.0, Asterisk 1.2.13 et plus de 18900 autres paquets logiciels prêts à
être utilisés.

La mise à jour vers Debian GNU/Linux 4.0 à partir de la version Debian
GNU/Linux 3.1, dont le nom de code était Sarge, est automatiquement
gérée par l'outil de gestion des paquets aptitude pour la plupart des
configurations, et dans une certaine mesure par l'outil de gestion des
paquets apt. Comme à leur habitude, les systèmes Debian GNU/Linux
peuvent être mis à jour sans heurts, à chaud, sans le moindre arrêt
forcé, mais il est fortement recommandé de lire les notes de publication
pour les problèmes éventuels. Pour des instructions détaillées sur
l'installation et la mise à jour de Debian GNU/Linux, veuillez vous
référer aux notes de publication
<http://www.debian.org/releases/etch/releasenotes>. Veuillez noter que
les notes de publication seront améliorées et traduites dans d'autres
langues dans les semaines à venir.

À propos de Debian
------------------

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par plus
de mille bénévoles à travers le monde entier qui collaborent via
Internet. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non
lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système
remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Les points forts du projet Debian sont ses bénévoles, son engagement à
son contrat social, et son dévouement à fournir le meilleur système
d'exploitation possible. Debian 4.0 est une étape importante dans cette
direction.

Contacts
--------

Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages web Debian à
<http://www.debian.org/> ou envoyez un courriel à <press@debian.org>.

Le seul véritable "logiciel" qui n'en soit pas à sa dernière version est en fait GNOME, qui en reste à la précédente version (2.14 datant de septembre, les versions éditées sont paires) alors que la dernière version est la 2.16 sortie en mars, mais c'est normal étant donné la politique de fiabilisation de Debian.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 09 Avr 2007, 23:51

Aym a écrit:le petit Hugues est attendu sur gaim pour vérifier ma putain de saloperie d'ordi... je répète, le petit Hugues est attendu sur gaim...

Autre chose qui me gave sous ubuntu (je ne sais pas si c'est lié à ubuntu ou pas, mais en tout cas ça me gave quand même) : là, sous firefox, je suis en train de taper mon message dans la p'tite zone texte : quand je reviens en arrière avec mon curseur à l'aide des flèches directionnelles, j'ai plein de | qui apparaissent au fur et à mesure du retour en arrière dudit curseur. Résultat, je ne sais pas sur quelle lettre je suis, et donc je ne peux pas corriger mes fautes de frappe... (et évidemment j'ai voulu faire une copie d'écran pour prouver mes assertions, mais dès que j'ai appuyé sur impr ecran ça a fait disparaître le problème, ce qui paraît normal vu que c'est un problème d'affichage)

Un avancement des résolutions des soucis de Aym :

- le problème réseau qu'il connaissait à la fois sous XP et sous Ubuntu (débit plus faible que sur un autre ordinateur connecté à la même connexion et partage de conne) a complètement disparu.. Je soupçonne même qu'il n'ait pas réellement existé sous Ubuntu à un seul instant, Aym se fiant à des tests internet(L'Internaute etc.. ) qui ne sont pas fiables..

Du coup le partage de connexion qu'Aym n'était jamais parvenu à faire depuis cet ordinateur sous XP, du fait des soucis réseaux, fonctionne parfaitement..

J'écrirai un "Comment faire" concernant le partage de connexion ces prochains jours/heures.

- Concernant son problème de curseur, il faut désactiver visiblement, sur le modèle de carte d'Aym (une GeForce 6200), l'accélération matérielle du remplissage par couleur des rectangles (donc les remplir logiciellement)

Pour cela il faut éditer la section Device du fichier de configuration du serveur X.org.

sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf

ou bien
gksu gedit /etc/X11/xorg.conf

Et éditer la section Device pour rajouter la ligne :
Option        "XaaNoSolidFillRect"

Ce qui donne de mémoire quelquechose comme:

Section "Device"
        Identifier      "NVidia GeForce 6200"
        Driver          "nv"
        BusID           "PCI:1:0:0"
        Option          "XaaNoSolidFillRect"
EndSection

(XAA signifie X.org Accelerated Architecture)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 09 Avr 2007, 23:58

Pour revenir sur les questions de la tablette Wacom de Cortese, une note pour dire ce que je lui ai indiqué en privé..

Le bogue sera corrigé pour Feisty.

Les modifications que j'ai à lui proposer en attendant pour résoudre pour le bogue qui empêche l'installation automatique de la tablette, aurait pour effet que lorsque Feisty sortira jeudi 19, la correction du bogue dans Feisty ne fonctionnerait pas.

Autrement dit les modifications que j'aurais à lui proposer devraient être enlevées lors de l'arrivée de Feisty.

Comme Cortese n'est pas impatient, nous avons opté de le faire attendre l'arrivée de Feisty.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 13 Avr 2007, 18:21

♫ Ne m'appelez plus jamais Gaim. AIM il m'a laissé tomber... Ne m'appellez plus jamais Gaim, à cause d'cette marque déposée ♫

C'est en substance ce que pourrait chanter Pidgin, nouvelle appellation de Gaim à partir de la prochaine 2.0.0 (les beta actuelle sorties depusi un an s'appellent encore Gaim), la version 2.0.0 sort ces jours ci.

AOL avait cherché noise à Gaim il y a déjà 8-9 ans, alors que Gaim s'appelait encore Gnu AOL Instant Messenger. Gaim avait alors changé de nom pour l'acronyme ce qui n'avait pas paru gêner AOL.

D'autant qu'à l'époque, AIM, nom utilisé par AOL, n'était pas une marque déposée.

Quelques années plus tard alors que AOL venait de déposer la marque AIM, ils revenaient à la charge.
C'est à mon avis abusif : une marque n'est effectivement une marque que si on a pris soin de la défendre, y compris même avant qu'elle soit déposée.. Une marque que l'on a pas pris soin de défendre tant et si bien que dans l'esprit des consommateurs, la confusion est possible avec un autre produit, est considérée par les tribunaux invalides.
Dans un autre topic, concernant la bataille de marque Cisco-Apple, j'écrivais :
En effet, l'un des 13 critères de jugements sur les litiges de marques, aux USA, est le risque de confusion entre deux marques. Les tribunaux jugent ainsi souvent que deux sociétés peuvent user de la même marque tant que leur domaine d'activité sont suffisamment différent pour qu'on ne puisse pas les confondre (d'où la coexistence du label Apple des Beatles et de Apple Computers Inc. (qui s'est d'ailleurs mardi renommé Apple Inc.)). En théorie on peut donc user de la marque Coca Cola ou Microsoft si on est pas dans le même domaine d'activité, en pratique ces marques sont tellement célèbres que les tribunaux estiment que la confusion est possible dans tous les domaines.

[...]

En effet une marque non défendue, où on laisse quelqu'un se substituer l'impression de propriété de la marque dans les esprits est considérée comme invalide. Si on laisse prospérer ainsi les violations de la marque, les tribunaux peuvent annuler la propriété de la marque..

[...]

L'enregistrement d'une marque ne doit être que la formalisation légale d'un fait : l'enregistrement n'a de valeur légale que si effectivement telle marque est associée à telle société dans les esprits. D'ailleurs l'enregistrement est optionnel, c'est ce qui différencie ™ (non enregistré) et ® (enregistré).

En somme si ils estimaient que AIM était leur propriété ils ont agi bien tard, d'autant plus qu'ils étaient au courant puisque ils avaient demandé le premier changement d'appellation.

Toujours est-il qu'ils ont attaqué un développeur, qui a du prendre un conseil légal pour se défendre, certainement sur les bases que j'évoque. L'information avait émergé à l'époque mais puisque plus aucune nouvelle n'avait été donnée l'opinion de tous était qu'AOL avait abandonné ses poursuites. En fait, le conseil légal avait recommandé de ne plus communiquer sur l'affaire.

Ce qui s'est en fait passé ces dernières années est qu'à chaque fois que AOL perdait du terrain légalement, ils mettaient leurs actions en suspens, cessaient tout échange avec les représentants légaux du développeur qu'ils attaquaient.
Puis quelques mois plus tard en attaquait un nouveau, toujours avec les mêmes arguments qui avaient eu peu de succès avec l'autre développeur. Et chaque fois le nouveau développeur devait prendre un conseil légal, mais distinct de l'autre développeur pour éviter les conflits d'intérêt.

Autrement dit AOL n'avait pas vraiment raison légalement mais usait de sa fortune pour épuiser financièrement les développeurs de Gaim, par un harcèlement légal.

Comme cela aurait pu durer et durer et finalement mettre à mal le projet, depuis bien des mois (sans doute peut-être un an), un accord était en négociation pour mettre fin définitivement à toute poursuite présente et future.

En attendant, pour montrer leur bonne foi, les développeurs de Gaim s'était engagé à ne pas publier de versions finales sous le nom de Gaim (seulement des 2.0.0 beta, d'où le temps de beta fort allongé, alors que la 2.0.0 beta2 ou la beta 3 étaient déjà suffisamment fiables pour être appelée Gaim 2.0.0 ).

Et finalement l'accord est intervenu la semaine dernière.
D'une part la responsabilité légale du développement a été confiée à une fondation. D'autre part, Gaim change de nom et s'appellera dès sa version 2.0.0 Pidgin, mot anglais entré aussi dans la langue française, qui qualifie un mélange de langue qui nait lorsque deux communautés de langues différentes sont en contact et tente de communiquer ensemble. Par exemple, le spanglish est un pidgin.

La librarie libgaim utilisée dans de nombreux logiciels de messagerie instantanée (les utilisateurs d'Adium sur Mac par exemple peuvent lui être reconnaissant) devient libpurple. Enfin Gaim-text, développé l'été dernier qui permet d'accéder à la messagerie instantanée via la ligne de commande/le terminal devient Finch.

Etant donné que Gaim n'était depuis longtemps plus concentré sur AIM, le nouveau nom lui convient finalement mieux.

Un nouveau site est né, l'équipe de Pidgin souhaitant un peu moins utiliser les infrastructures de SourceForge : http://pidgin.im est pour le moment la copie de http://gaim.sf.net à l'exception du fait que le logo du site affiche "Pidgin 1.5.0" au lieu de "Gaim 1.5.0". Le IM qui rappellera à tous le concept de messagerie instantanée (Instant Messaging) est en fait l'extension de domaine de la célèbre Ile de Man.

Tout cela a été annoncé la semaine dernière mais j'ai manqué de temps pour l'évoquer ici :

Important and Long Delayed News
April 6th, 2007 - 6:19PM EST

Many years ago when this project was first started, it was called "GTK+ AOL Instant Messenger." AOL naturally complained, and Mark Spencer changed the name to "Gaim." AOL was appeased, and no one really ever heard of it because there were very few users back then.

A few years later AOL trademarked "AIM," and started referring to their IM services using that name. They complained. The issue was brought up on Slashdot, and the Gaim developers at the time got some legal support. That legal support advised that the ongoing discussions with AOL be kept confidential until fully settled, and so it remained. The public thought the issue had gone away then. It sorta did, in that AOL stopped responding to Gaim's legal support for a while.

Our legal support has changed several times, and each group of lawyers have recommended silence & secrecy. Around the time of Gaim's first 2.0.0 beta, AOL came back into our lives in a very strong way, this time threatening to sue Sean.

This represents a clear pattern. AOL received more pushback than they expected, and would sort of let things stand for a while. Then they would threaten a different Gaim developer. Each time a new Gaim developer was threatened, we had to look at new legal support, to prevent a conflict of interest.

This process could not go on forever. As a result we ended up forming the Instant Messaging Freedom Corporation, and making it legally responsible for Gaim. We also had our new legal support work to create a real settlement with AOL that would get this issue dismissed from our lives forever.

Getting a settlement with AOL has taken FAR FAR longer than we would have ever guessed. On legal advice, we have refrained from any non-beta release during this process as a show of good faith, and to keep AOL from giving up on it. Again, on legal advice, we have also kept this information closely controlled.

At long last, I am pleased to announce that we have a signed settlement and can release our new version. There is one catch however: we have had to change the project's name.

After a long, and unfortunately secret debate (as we could not say why we were looking at a name change, we ended up just doing this ourselves), we settled on the name "Pidgin" for gaim itself, "libpurple" for libgaim (which, as of 2.0.0 beta6, exists), and "Finch" for gaim-text. Yes, the spelling of "Pidgin" is intentional, see http://en.wikipedia.org/wiki/Pidgin.

Since so much is changing between the name and the nature of the 2.0.0 release itself, we decided to go ahead with something we have talked about doing for a while now. We have set up our own server, kindly donated by DVLabs. As a result our new home will be http://www.pidgin.im and developer.pidgin.im We, at least for now, will still be using SF's mirroring system for releases. However, the bug tracking will no longer be on SF, and we will be migrating the mailing lists at some point soon. Also, we have chosen to go with monotone for our revision control, rather than the SF cvs or svn.

In the last week or so, an upgrade to SF's infrastructure caused an old version of the gaim-cabal list to become briefly public. It has always been our intention to end-of-life this list and make its archives public once the settlement was signed. Fortunately, the legal process has concluded, allowing us to make a formal announcement now, instead of months from now.

I, and all of pidgin's development team have deeply hated the need to keep some portion of our work, decision making and discussion secret for a time. I sincerely apologize that as a result of this need, you all have had no chance to help us with it, and to provide feedback.

Now that the settlement is signed, we hope to have the final Pidgin 2.0.0 release late this week or early next.

We are going to release it with a 2.0.0 version number, and an API compatibility layer for plugin authors. The project has not changed; this is our 2.0.0 release, not some new program that requires new version numbering.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 13 Avr 2007, 18:30

Spanglish is not a pidgin of Spanish and English but an example of code-switching because it occurs only among bilingual speakers and retains grammatical and phonological properties of both languages.

:D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 13 Avr 2007, 18:58

Stef a écrit:Spanglish is not a pidgin of Spanish and English but an example of code-switching because it occurs only among bilingual speakers and retains grammatical and phonological properties of both languages.

Oui bon tout le monde peut se tromper... :D

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 17 Avr 2007, 16:22

j'avais oublié: merci Hugo pour m'avoir trouvé le soucis sous mon Ubuntu :good
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 17 Avr 2007, 16:37

J'avais oublié : merci Hugo pour m'avoir trouvé leS souciS sous mon Ubuntu :good
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 17 Avr 2007, 16:39

Perso, c'ets plus "mon Ubuntu" qui me gêne.
Stéphane
Le.

Messagede Green Hornet le 17 Avr 2007, 16:50

ben dans mon cas c'était et c'est bien "mon ubuntu" car d'une part l'install était spéciale et d'autre part la machine s'appelle ubuntu :P
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Stéphane le 17 Avr 2007, 16:51

Possible, mais je toruve ça bizarre, comme quand je lis "mon Firefox" ou ce genre de trucs.
Stéphane
Le.

Messagede Green Hornet le 17 Avr 2007, 16:54

ben chacun ayant sa config et ses plugin, ça se comprend un peu, non?
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 17 Avr 2007, 17:35

Stef a écrit:Perso, c'ets plus "mon Ubuntu" qui me gêne.

oui mais en fait non... Je me contentait de remercier moi aussi Hugues pour tous les problèmes qu'il a réglés sur ma machine :D Faut dire que je suis un bêta-testeur efficace (plus bêta que testeur, ok, mais quand même :D)
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 17 Avr 2007, 17:42

Green Hornet a écrit:ben chacun ayant sa config et ses plugin, ça se comprend un peu, non?

J'ai pas dit lme contraire, je trouve juste pas ça joli. J'préfèrerais un "ma config d'Ubuntu" ou "mon install de Linux", je sais ça peut paraitre con, mais je suis comme ça.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 17 Avr 2007, 21:25

Bon, sinon j'ai (encore) un autre problème : il m'arrive, des fois, de vouloir partager des fichiers avec d'autres utilisateurs (:D), mais j'ai constaté à plusieurs reprises en lançant amule et en le laissant tourner en partant le matin, que le programme s'interrompait de lui-même au bout d'un certain temps... Est-ce que ça vient d'amule, avec un réglage à (dé)cocher quelque aprt, ou bien est-ce que Ubuntu ferme automatiquement les programmes quand il se met en veille, ou un truc de ce style ?
Aym
papaquintintien

Messagede Green Hornet le 18 Avr 2007, 00:45

Stef a écrit:
Green Hornet a écrit:ben chacun ayant sa config et ses plugin, ça se comprend un peu, non?

J'ai pas dit lme contraire, je trouve juste pas ça joli. J'préfèrerais un "ma config d'Ubuntu" ou "mon install de Linux", je sais ça peut paraitre con, mais je suis comme ça.

ben je parle de ma Corolla Verso, de ma Yaris, de ma maison, pas de leur config quand j'ai des problèmes avec donc je ne changerai pas pour un minable linux de pacotille...

je suis sorti Hugues pas tapé :P
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 18 Avr 2007, 12:57

Les problèmes de Green tiennent beaucoup à l'image disque qu'on lui a installé, copie d'une installation très bidouillée, dans le mauvais sens du terme..

Je veux dire par là que Green Hornet s'est fait installer non pas la version originale de Edgy, mais la copie du disque dur d'un Edgy modifié par des mois et des mois de bidouilles certaines en dépit du bon sens.

Pour Aym, en fait on a découvert dans Firefox le réveil d'un vieux bogue de la suite Mozilla, concernant la sauvegarde sur les partitions FAT.

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 18 Avr 2007, 20:04

Pour graver des CD-DVD, quels paquets récupérer ?
Aym
papaquintintien

Messagede François le 18 Avr 2007, 20:57

Aym a écrit:Pour graver des CD-DVD, quels paquets récupérer ?

Des paquets avec marqué "CD-R" ou "DVD-R". Tu peux aussi prendre un spindle de 50 ou 100 cela revient moins cher si tu es un gros consommateur.

François
Tracyste

Messagede zolthar le 18 Avr 2007, 21:09

François a écrit:
Aym a écrit:Pour graver des CD-DVD, quels paquets récupérer ?

Des paquets avec marqué "CD-R" ou "DVD-R". Tu peux aussi prendre un spindle de 50 ou 100 cela revient moins cher si tu es un gros consommateur.

:lol: :lol:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 18 Avr 2007, 21:14

:lol:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 18 Avr 2007, 21:36

'bruti :D
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 18 Avr 2007, 21:42

J'ai hésité à la faire. :oops:
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin