Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Orion le 10 Fév 2007, 10:26

Hugues il faudrait que tu passe à Cortado J.A. et abandonné Flash pour tes vidéos; va faire un tour ici : http://www.ouvrirlesmedias.info/fr/cort ... a_demo.php

Cortado c'est la nouvelle alternative libre à Flash dans le domaine de la vidéo et c'est libre et basé sur les codecs de la fondation Xiph.org (Vorbis et Theora) et la machine Java de Sun (bientôt libre).
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Hugues le 10 Fév 2007, 17:45

Orion a écrit:Hugues il faudrait que tu passe à Cortado J.A. et abandonné Flash pour tes vidéos; va faire un tour ici : http://www.ouvrirlesmedias.info/fr/cort ... a_demo.php

Cortado c'est la nouvelle alternative libre à Flash dans le domaine de la vidéo et c'est libre et basé sur les codecs de la fondation Xiph.org (Vorbis et Theora) et la machine Java de Sun (bientôt libre).

Orion, je connais ;)
Juste que ce ne sont pas mes vidéos et que je me voyais mal n'ayant pas beaucoup de temps les récupérer en flv pour les réencoder ...

Hugues
Hugues

Messagede Orion le 11 Fév 2007, 09:51

Oui je comprends :wink:

A l'avenir il sera probablement utilisé par les "youtube like" comme blip.tv voir Google qui a financé avec le Google Summer of Code 2006 un Cortado utilisant Dirac (codec vidéo HD libre de la BBC). Tu pourra certainement l'utiliser à ce moment là.
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Aym le 20 Fév 2007, 12:52

Bon, comme dit dans le topic "l'info pour les nuls", j'envisage de sauter le pas et de passer (enfin) à Linux. Etant dans le topic idoine et fort justement intitulé "pour les nuls", j'ai quelques questions basiques et limite débiles :D
Tout d'abord, quelle distribution me conseilleriez-vous, et quelle est la procédure d'installation (il faut une partition de swap ?)
Ensuite :
-est-ce que tout mes composants internes seront reconnus, ou est-ce qu'il va falloir que je me mette à la chasse aux pilotes sur internet ?
-existe-t-il une version d'emule pour linux, pour que je puisse continuer à échanger des fichiers libres de droits avec le monde entier ? (:D)
-actuellement, mon ordi est en réseau avec celui d'Albane, avec 2 cartes réseau et un RJ45 croisé : est-ce que je pourrai remettre ce réseau entre un ordi xp et un ordi linux, et si oui, est-ce que c'est compliqué ?
-est-ce que je disposerai de la hotline de Hugues gratuitement ? :D

Marchi :o
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede 1er tigre le 20 Fév 2007, 13:05

A mon avis t'es pas sorti de l'aubergine... :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Stéphane le 20 Fév 2007, 13:51

Aym a écrit:Bon, comme dit dans le topic "l'info pour les nuls", j'envisage de sauter le pas et de passer (enfin) à Linux. Etant dans le topic idoine et fort justement intitulé "pour les nuls", j'ai quelques questions basiques et limite débiles :D
Tout d'abord, quelle distribution me conseilleriez-vous, et quelle est la procédure d'installation (il faut une partition de swap ?)
Ensuite :
-est-ce que tout mes composants internes seront reconnus, ou est-ce qu'il va falloir que je me mette à la chasse aux pilotes sur internet ?
-existe-t-il une version d'emule pour linux, pour que je puisse continuer à échanger des fichiers libres de droits avec le monde entier ? (:D)
-actuellement, mon ordi est en réseau avec celui d'Albane, avec 2 cartes réseau et un RJ45 croisé : est-ce que je pourrai remettre ce réseau entre un ordi xp et un ordi linux, et si oui, est-ce que c'est compliqué ?
-est-ce que je disposerai de la hotline de Hugues gratuitement ? :D

Marchi :o

Je crois pouvoir répondre oui à tout, sauf peut-être pour le réseau, à vérifier
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 20 Fév 2007, 13:57

Je crois pouvoir te remercier alors :D

Donc, quelle distribution ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 20 Fév 2007, 14:01

Euh...

Perso, j'ai testé que Ubuntu, et ça marchait, mais j'ai pas de point de comparaison. Elle a le gros avantage de tenir sur un seul CD.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 20 Fév 2007, 17:11

La communication entre Windows XP et Ubuntu fonctionne très bien, je l'ai même fait faire à mes étudiants... Tu veux que je t'envoie le TP que je leur ai donné ? :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 20 Fév 2007, 17:13

chiche...
avec les corrections :D
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 20 Fév 2007, 17:19

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Green Hornet le 21 Fév 2007, 15:51

reçu aujourd'hui un bon "vieux" HP EPC42 (pentium 4) de 2 ans avec Ubuntu installé dessus par un pro, "acheté" 100€ à une asso caritative ... mon entrée officielle dans le monde Linux va débuter sous peu :good
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede zolthar le 21 Fév 2007, 16:57

On est bien sur le topic "Linux pour les "gros" nuls" ?

Bon je me lance alors ...

Voilà, je vais essayer de mettre Ubuntu sur mon desktop pendant les vacances de la semaine prochaine. Sans dual boot, histoire de faire vraiment le pas.

Plusieurs doutes s'emparent de moi ... est-il possible d'installer, de configurer (matos, réseau, softs) Linux sans devoir connaître des commandes à passer avec une console ? (on a pas tous des assoc' qui vendent des PC tout prêts pour gros flemmards :D)
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Ze le 21 Fév 2007, 16:59

zolthar a écrit:On est bien sur le topic "Linux pour les "gros" nuls" ?

Voilà, je vais essayer de mettre Ubuntu sur mon desktop pendant les vacances de la semaine prochaine. Sans dual boot, histoire de faire vraiment le pas.

Plusieurs doutes s'emparent de moi ... est-il possible d'installer, de configurer (matos, réseau, softs) Linux sans devoir connaître des commandes à passer avec une console ? (on a pas tous des assoc' qui vendent des PC tout prêts pour gros flemmards :D)

Hum disons que les interfaces graphiques sont loin d'être aussi flexibles que les bonnes vieilles lignes de commandes...
Ze
Patron tyrannique

Messagede zolthar le 21 Fév 2007, 17:20

Ze a écrit:
zolthar a écrit:On est bien sur le topic "Linux pour les "gros" nuls" ?

Hum disons que les interfaces graphiques sont loin d'être aussi flexibles que les bonnes vieilles lignes de commandes...

Pour une instal' standard ... genre accès au web, partage de fichiers/imprimantes (pour le streaming, on verra plus tard :D), applis standards (bureautique, internet explorer 7.0 (:D), traitement images ...) et matos relativement vieux mais rien de spécifique ...

... faut vraiment mettre les mains dans le cambouis ?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 21 Fév 2007, 17:22

Si ton matériel est vieux, ça devrait être OK tant qu'il n'est pas trop "exotique". Sinon, bon courage :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 21 Fév 2007, 17:27

Cyril a écrit:Si ton matériel est vieux, ça devrait être OK tant qu'il n'est pas trop "exotique". Sinon, bon courage :D

Rien d'exotique ... si je me rappelle bien ...je l'avais monté moi-même, c'est dire si c'était du standard de chez standard :D ... bon surtout rien de sous-marque comme on en retrouve sur des configs toutes faites (et qu'il faut prier qu'en tapant le numéro de série à peine lisible sur la carte tu retrouves quelques chose sur la marque/modèle sous google :D)
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Green Hornet le 21 Fév 2007, 18:08

au pire tu seras emmerdé pour la reconnaissance du matos mais il te donnera des listes pour les tester une à une :lol:

tu commences quand? pour savoir si c'est normal qu'on te voit pas durant 2 mois :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede zolthar le 21 Fév 2007, 18:19

Green Hornet a écrit:au pire tu seras emmerdé pour la reconnaissance du matos mais il te donnera des listes pour les tester une à une :lol:

tu commences quand? pour savoir si c'est normal qu'on te voit pas durant 2 mois :D

J'en ai 4 autres à dispo à la maison, donc au pire, si ça merde, j'ai des soluces de secours pour venir aux infos ici :P
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 21 Fév 2007, 18:21

Et puis le forum français d'Ubuntu est très actif, donc si tu as un problème, va faire un tour là bas (où chez le constructeur du matériel, si tu as un problème de périph).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 21 Fév 2007, 18:24

Bon, il semblerait que je n'ai plus aucun prétexte pour me lancer dans l'aventure ... ma femme va en être ravie :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Aym le 22 Fév 2007, 23:03

Bon, ayé : Ubuntu est installé sur mon ordi. Maintenant, le plus dur commence : apprendre à l'utiliser.
J'ai réussi à monter les partitions windows, j'ai donc accès à tous mes documents. Par contre, j'ai branché ma connexion internet sur ma carte ethernet, j'ai réinitialisé mon modem, mais ma connexion ne fonctionne pas. Vu que je suis incapable de savoir, avec l'affichage ubuntu, si mes périphériques sont reconnus et installés ou non, je risque pas d'aller très loin :D
Enfin bon, chaque chose en son temps. Mais c'est vrai que maintenant que mes accès aux partitions sont activés, ma priorité est de rétablir l'accès internet, puis de remettre le réseau entre mon ordi et celui d'Albane. Ensuite, ça sera de la rigolade :D
Aym
papaquintintien

Messagede Ze le 23 Fév 2007, 00:14

Aym a écrit:Bon, ayé : Ubuntu est installé sur mon ordi. Maintenant, le plus dur commence : apprendre à l'utiliser.
J'ai réussi à monter les partitions windows, j'ai donc accès à tous mes documents. Par contre, j'ai branché ma connexion internet sur ma carte ethernet, j'ai réinitialisé mon modem, mais ma connexion ne fonctionne pas. Vu que je suis incapable de savoir, avec l'affichage ubuntu, si mes périphériques sont reconnus et installés ou non, je risque pas d'aller très loin :D
Enfin bon, chaque chose en son temps. Mais c'est vrai que maintenant que mes accès aux partitions sont activés, ma priorité est de rétablir l'accès internet, puis de remettre le réseau entre mon ordi et celui d'Albane. Ensuite, ça sera de la rigolade :D

Et ils apprennent pas ça à la fac ? entre deux cours sur les design patterns, UML et de maths pourries ? :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Aym le 23 Fév 2007, 09:24

à la fac ? Tu déconnes ? Jamais au grand jamias d'applications pratiques à la fac, ça perdrait tout l'esprit universitaire... On t'apprend tout dans le détail sur les processeurs de type x86, mais on ne te dit jamais quels sont les processeurs du marché qui rentrent dans cette catégorie. On te fait apprendre toutes les différentes couches et liaisons du réseau, mais on ne t'apprend jamais à mettre, tout bêtement, 2 ordis en réseau. Je sais exactement (enfin, j'ai su, plutôt :D) comment sont transmis les paquets réseau, quels sont les différents protocoles, mais j'ai dû apprendre tout seul à brancher et configurer des ordis en réseau. Y'a plein d'étudiants qui étaient avec moi qui n'ont jamais ouvert un ordinateur et qui ne savent pas comment ça fonctionne, ni comment ça se répare. Y'en a même une qui ne savait pas comment graver un cd, ou comment se servir d'une disquette.

Bon, hier soir j'ai mis en place le réseau entre nos 2 ordis, on peut faire des ping, mais par contre pour le partage de fichiers, c'est pas encore ça. Mais ça viendra.
Pour ma connexion internet, par contre, je sèche un peu.
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 23 Fév 2007, 11:45

Terrible les cours d'info de fac, Aym :D

Pour le partage de fichiers entre un ordi Windows et un ordi Ubuntu, suis mon TP :D Si des étudiants en 1ère année de BTS IG ont réussi à le faire, tu dois bien pouvoir ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede jakala le 23 Fév 2007, 19:18

Sur mon ubuntu chez moi, pour l'accès à internet j'ai dû ajouter les serveurs DNS de mon provider manuellement pour que çà fonctionne, car il y a une incompatibilité entre le serveur dns de mon router (d-link) et linux...
jakala

Messagede Cyril le 23 Fév 2007, 19:22

Avec mon routeur Netgear, il n'y avait aucun problèmes avec Ubuntu.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 23 Fév 2007, 19:23

Avec la Livebox, zero souci, j'ai mis Linux et j'avais le web.
Stéphane
Le.

Messagede Ze le 23 Fév 2007, 19:35

Stef a écrit:Avec la Livebox, zero souci, j'ai mis Linux et j'avais le web.

Pareil avec mon AliceBox
Ze
Patron tyrannique

Messagede Cyril le 23 Fév 2007, 19:36

Ze a écrit:

Pareil avec mon AliceBox

Ouh ouh !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ze le 23 Fév 2007, 19:39

Cyril a écrit:
Ze a écrit:

Pareil avec mon AliceBox

Ouh ouh !

Ben quoi ? :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Cyril le 23 Fév 2007, 19:44

Ze a écrit:
Cyril a écrit:
Ze a écrit:

Pareil avec mon AliceBox

Ouh ouh !

Ben quoi ? :D

Ben... "Alice ?" "Ouh Ouh" ! :roll:

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/po4Z-tNwo-U"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/po4Z-tNwo-U" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ze le 23 Fév 2007, 19:55

Pardon, je ne regarde pas la télé :? :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Aym le 25 Fév 2007, 15:19

Bon, je suis en train de surfer sur mon ordi à partir d'Ubuntu...
Par contre, j'ai firefox en anglais, et je ne trouve pas moyen de télécharger d'autres langues... Il ne faut quand même pas que je charge la version firefox française pour l'installer à la place de celle-ci ?
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 26 Fév 2007, 22:41

ayé, j'ai découvert que les paquets synaptics sont la caverne d'Ali baba...
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 26 Fév 2007, 23:35

Tu aurais siovi mon TP, tu aurais trouvé ça plus vite :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 26 Fév 2007, 23:47

:P
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 03 Mar 2007, 16:01

Bon, soit mon ordi est mort, soit ubuntu c'est de la merde.
Quand je lance ubuntu, ça met 5 minutes à se lancer. J'arrive à peu près normalement sur l'écran de connexion, et ensuite ça rame. Ca me lance le gestionnaire de fenêtre, et ensuite ça se bloque un certain temps. Quand ça consent enfin à m'afficher le bureau, toutes les commandes que je lance prennent énormément de temps à se lancer. Genre je veux lancer un terminal, il s'affiche une minute après.
Aym
papaquintintien

Messagede Green Hornet le 05 Mar 2007, 13:19

ton ordi est mort, je t'envoie mon adresse en privé pour son recyclage :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 09 Mar 2007, 06:13

Aym a écrit:J'ai réussi à monter les partitions windows, j'ai donc accès à tous mes documents. Par contre, j'ai branché ma connexion internet sur ma carte ethernet, j'ai réinitialisé mon modem, mais ma connexion ne fonctionne pas.

J'espère que tu as laissé le système les monter lui-même plutôt que de t'ennuyer à taper un mount dont il y a des grande chance si tu n'as pas pris le temps de la paramétrer qu'il ait monté les fichiers avec des droits qui ne conviendront pas à tous les utilisateurs (bon si t'es tout seul tu t'en fiches :D )

Vu que je suis incapable de savoir, avec l'affichage ubuntu, si mes périphériques sont reconnus et installés ou non, je risque pas d'aller très loin :D

J'allais te dire d'aller dans Administration > Gestionnaires de périphériques (déplacé d'aileurs dans Préférences > Gestionnaires de périphériques dans la prochaine version Feisty Fawn (7.04))

Image

Mais effectivement si tous les périphériques sont listés, l'état n'est plus indiqué depuis... (je viens de rechercher) le 21 décembre 2003, jour où le démon de détection de périphériques HAL s'est vu retirer le code d'indication des états (puisque ça allait plus loin que son rôle qui est de simplifier la détection du branchement de périphériques par l'ensemble des logiciels, plutôt que le programme doive s'adresser directement au noyau) ... Je ne sais si c'est pareil dans KDE et Kubuntu (à savoir entière confiance à HAL) ou si KDE court-circuite un peu HAL.

Je penche pour la première solution.. Il reste donc pour savoir si un pilote est bien chargé pour tel ou tel périphérique de faire ce que tout le monde fait pour vérifier que les pilotes sont bien installés: en dehors des pilotes d'imprimantes et scanner souvent géré en userspace (c'est à dire en dehors du noyau, dans un programme de niveau d'accréditation utilisateur), vérifier que les modules pilotes se chargent bien par un "lsmod" et un examen des journaux systèmes.

Bon, soit mon ordi est mort, soit ubuntu c'est de la merde.

Ni l'un ni l'autre..

Quand je lance ubuntu, ça met 5 minutes à se lancer. J'arrive à peu près normalement sur l'écran de connexion, et ensuite ça rame. Ca me lance le gestionnaire de fenêtre, et ensuite ça se bloque un certain temps. Quand ça consent enfin à m'afficher le bureau, toutes les commandes que je lance prennent énormément de temps à se lancer. Genre je veux lancer un terminal, il s'affiche une minute après.

Tu as soit installé un pilote graphique qui ne convient pas à ta carte et fait tourner en bourrique le noyau ou X.org ou les deux.

Soit tu as un processus fou qui se lance à ton démarrage de session.
Ce qui se lance au démarrage de session, en dehors de tous les composants du bureau GNOME ce sont soit des applets du bureau (en as-tu installé une), soit les logiciels que l'on avait pas fermé à l'extinction de la dernière session. Un processus d'applet (ou un processus de ces logiciels, mais c'est moins probable) deviendrait-il fou?

Une vérification simple pour savoir si cela vient d'un processus ou d'un module noyau est de vérifier l'occupation CPU au moment où c'est lent (c'est à dire après t'être logué). Normalement tu ferais Administration > Moniteur système, pour obtenir un panneau équivalent à celui obtenu par Ctrl-Alt-Suppr sous Windows, mais là c'est sans doute si lent que une fois que tu t'es logué et que le démarrage se fait au ralenti, fais donc un Ctrl-Alt-F1, pour passer sur la console, logue toi dans la console, et tape "top" pour voir quels sont les processus qui occupe du CPU et quel pourcentage (un "q" te suffira à quitter "top" ; et exit puis Ctrl-Alt-F7 te suffiront pour quitter la console et retrouver l'environnement graphique X.org)

Si aucun n'a un pourcentage élevé.. C'est côté noyau/module que tu as installé quelque chose qui ne convient pas (j'ai de gros doutes sur ce point car les modules par défaut sont d'une grande qualité et les modules installables en option le sont souvent aussi, c'est un peu un fait obligé on est au niveau noyau et il convient d'avoir du code fonctionnel sous peine de grosses conséquences).. Et nous verrons ça dans un prochain post.

Sinon (si l'un d'entre eux a un pourcentage élevé) donne le nom du processus (ou débarasse-en toi tout seul si tu as reconnu à quoi correspond ce processus)

Pour les autres questions je crois que tu as tes réponses d'ores et déjà de ce que je comprends (tu les aurais d'ailleurs eu avant en lisant attentivement tout le topic ;) )

Hugues

PS: A relire tes premiers mots évoquant 5 minutes de démarrage, ce qui est bien long, c'est peut-être bien un module..
Hugues

Messagede Hugues le 09 Mar 2007, 08:44

Ce jeudi a été décidé par le Kubuntu Council une dérogation générale au gel de versions entré intervenu le 8 février dans l'ensemble d'Ubuntu (Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu comprise)..
Ceci afin d'introduire dans les dépôts universe (ceux non supportés officiellement, et non installés par défaut) des paquets d'une des préversions de KDE4.
Ainsi ceux qui veulent se risquer à KDE4 pourront le faire en installant les paquets KDE4 depuis universe.

Pour le moment, KDE4, encore loin de sa sortie est identique visuellement à KDE3.x (et en particulier à KDE 4), le travail n'en étant encore à l'adaptation de l'ensemble des logiciels KDE à la bibliothèque graphique et réseau Qt4 (KDE 3.x était basé sur Qt3) ainsi qu'à quelques nouvelles bibliothèques telles que Phnon. Ce n'est qu'une fois que l'ensemble des logiciels auront fait la transition vers le nouveau kit, que sera développé les nouvelles interfaces graphiques, nouveaux thèmes, etc dont une partie est nommée Plasma, et qui devrait beaucoup changer le bureau KDE qui n'a pas fondamentalement changé depuis KDE 3.0 en avril 2002.

L'intérêt de cette introduction optionnelle de KDE4 est triple : d'une part pour KDE, cela va permettre un test à plus grande échelle de KDE4, d'autre part, cela leur permet une création rapide de LiveCD lorsque les beta et versions finales de KDE4 sortiront, puisqu'il suffira juste de recompiler les paquets KDE avec la nouvelle version de KDE4.
Enfin côté (K)Ubuntu, les caractéristiques, défauts, qualités des paquets seront mieux connus quand sortira KDE4.

KDE 4 uploads to universe
Jonathan Riddell

Thu Mar 8 14:50:39 GMT 2007

The Kubuntu Council have decided to treat KDE 4 and related packages
with a general upstream version freeze exception, pending any
objections from MOTU Council. This includes other pre-release
software such as decibel and strigi that is not used by anything
except KDE 4.

Rationale: these are pre-release packages which are clearly marked as
having no stability guarantees. It allows us to implment the KDE 4
spec https://wiki.kubuntu.org/KubuntuFeistyKde4Plan

Jonathan

Lire aussi la page dont Jonathan fait état expliquant les justifications :
https://wiki.kubuntu.org/KubuntuFeistyKde4Plan

A noter que ce genre de dérogation à gel de version est accordé aux versions de KDE3 si elles sortent quelques semaines avant (K)Ubuntu mais surtout, à toutes les préversions et versions finales de Gnome puisque Ubuntu sort toujours un mois environ après la nouvelle version de Gnome (autrement si le gel était respecté, on se retrouverait avec une préversion de la nouvelle version)

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin