Ah, sur le coût, c'est évident. Et quand je parle de distances plus courtes, j'ai bien dit "la plupart du temps". En tous cas pour les nationales.
Lille - Marseille, en simulation sur viamichelin, c'est quasi la même distance, mais ça met en gros 3 heures 20 de plus par rapport à du 110 km/h. Et encore, par trafic fluide... le premier Noël ou j'ai eu la MX, j'ai voulu descendre chez mes parents par la N7... bah quand t'as 600 bornes à te taper et que tu bouchonnes à Avallon...
Bon, maintenant, j'ai beaucoup plus d'expérience en road-books et quand je suis seul, je prends quasiment toujours les route(lette)s, mais par les nationales, tu peux vite te retrouver coincé.
Disons qu'il y a du + et du -, c'est effectivement pas forcément 100%.
Parce que "au cul des camions", tu t'y retrouves pas mal aussi sur les nationales.
Après, effectivement, il y a le coût du péage qui fait que le gain pas si énorme a un coût un peu élevé. Mais quand tu as des autoroutes gratuites...
Autre point, ça dépend de la voiture... Comme le dit 1er tigre, si c'est pour être toujours à fond, à 110 vent arrière dans un vacarme désagréable, l'autoroute peut-être un calvaire...
Xave - moi j'm'en fous : seul, même les nationales je les fuis