106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede JMA le 18 Fév 2007, 22:51

JMA a écrit:J'avais lu sur le net que la conso moyenne pour ma caisse était de 6.2L/100kms.

Outre le ralenti assez élevé, je viens de tilter sur autre chose. Aujourd'hui, mon voyant d'essence c'est allumé, d'après la notice de la caisse, celà signifie qu'il ne reste que 6 litres d'essence. J'ai fait le plein et rajouté 40 litres. On arrive donc à 46 litres... or daprès la notice, le réservoir fait 54 litres ! Il y a peut être un soucis au niveau de la jauge à essence...

Chose confirmée par plusieurs propios de Xsara sur un forum dédié à Citroën... !
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede f1pronostics le 18 Fév 2007, 23:28

JMA a écrit:
JMA a écrit:J'avais lu sur le net que la conso moyenne pour ma caisse était de 6.2L/100kms.
Outre le ralenti assez élevé, je viens de tilter sur autre chose. Aujourd'hui, mon voyant d'essence c'est allumé, d'après la notice de la caisse, celà signifie qu'il ne reste que 6 litres d'essence. J'ai fait le plein et rajouté 40 litres. On arrive donc à 46 litres... or daprès la notice, le réservoir fait 54 litres ! Il y a peut être un soucis au niveau de la jauge à essence...
Chose confirmée par plusieurs propios de Xsara sur un forum dédié à Citroën... !
Ca ne doit pas être bien grave, c'est mieux que l'inverse!
Je sais pas comment tu fais sinon, mais moi je surveille ma conso après chaque plein. J'en mets systématiquement jusqu'au maxi, j'ai donc le volume consommé réel ainsi que le kilométrage que je remets à zéro juste après.
f1pronostics

Messagede Seb le 18 Fév 2007, 23:40

f1pronostics a écrit:C'est bien, tu as une référence de conso en faisant n'importe quoi. Maintenant tu peux essayer en mode économie, tu nous diras combien tu gagnes.

Comprend que ça ne branche pas tout le monde de rouler à 100/110 sur autoroute.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 18 Fév 2007, 23:45

Bah, perso, j'vais pas forcément plus vite. Il m'arrive aussi d'être à 80 sur les nationales.

Bon, par contre, c'est vrai que dans les virages, je joue un peu. Mais en ligne droit, je me presse pas, vu que je suis jamais à la bourre sur la route.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede f1pronostics le 18 Fév 2007, 23:48

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:C'est bien, tu as une référence de conso en faisant n'importe quoi. Maintenant tu peux essayer en mode économie, tu nous diras combien tu gagnes.
Comprend que ça ne branche pas tout le monde de rouler à 100/110 sur autoroute.
Ouai j'ai été jeune aussi. (misère je n'ai que 31 ans :D )
Je m'accorde des plaisirs aussi, vois-tu. Mais de plus en plus rarement. Question de responsabilisation écolo, prise de conscience des risques, etc..
f1pronostics

Messagede Seb le 18 Fév 2007, 23:54

Je connais des vieux ( :D ) qui prennent aussi plaisir à rouler à plus de 110, tu sais.
Image
Seb
C'est bien

Messagede f1pronostics le 18 Fév 2007, 23:56

Seb a écrit:Je connais des vieux ( :D ) qui prennent aussi plaisir à rouler à plus de 110, tu sais.
'foiré :D
Ca ne retire rien de ce que je dis à propos de la prise de conscience. :wink:
f1pronostics

Messagede metomoll le 19 Fév 2007, 06:02

f1pronostics a écrit:Je m'accorde des plaisirs aussi, vois-tu. Mais de plus en plus rarement. Question de responsabilisation écolo, prise de conscience des risques, etc..

pareil pour moi. d'ailleurs en faisant gaffe j'arrive à faire entre 50 et 100 kms de + sur un réservoir :o

mon pick up est donné pour 10.5 litres aux cent en consommation mixte, j'arrive à faire du 9 litres, 9.5 litres :P

nota pour JMA : exact pour ton histoire de jauge, j'ai eu la même chose sur la Xsara break que j'avais il y a qq années :wink:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede schumi84f1 le 19 Fév 2007, 09:47

Stef a écrit:
schumi84f1 a écrit:
f1pronostics a écrit:
JMA a écrit:
Luke a écrit:Bonne acquisition, je trouve cette ligne plutôt sympa. Maintenant au quotidien ça doit vraiment être poussif...
T'as quelques options dessus quand même ? D.A., verrouillage, vitres électriques etc ?
DA, ABS, Clim, Pack électrique, sièges et volant réglables en hauteur, Radio CD commandes au volant... :o
Ton problème de conso potentiel, ne le cherche pas trop loin... :(

je veux bien croire qu'on consomme plus avec la clim mais bon c'est pas comme si il tractait une caravane de 8 t
mon astra à 58000 km et je suis depuis le début à 6,4 l de moyenne au 100 et j'ai plutot le pied lourd et la clim marche quasiment tous les jours (en chaud ou froid) donc ...

Ca te sers à quoi la clim toute l'année ? Surtout pour ton petit trajet quotidien.

je le fais plus, j'y vais à pied (sauf quand il pleut)
mais faut aller chercher la moitié à son taf (le jour où elle a le permis, je pleure de joie)
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 19 Fév 2007, 09:53

Y'a pas des transports en commun à Apt ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 19 Fév 2007, 09:57

Cyril a écrit:Y'a pas des transports en commun à Apt ?

pas intramuros
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 19 Fév 2007, 09:58

Achète lui un scooter ou un vélo ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 19 Fév 2007, 09:59

Cyril a écrit:Achète lui un scooter ou un vélo ;)

comme ça on m'accusera d'homicide involontaire :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 19 Fév 2007, 10:00

schumi84f1 a écrit:
Cyril a écrit:Achète lui un scooter ou un vélo ;)

comme ça on m'accusera d'homicide involontaire :D

Bon, ben un quad alors :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 19 Fév 2007, 11:35

1. Trop grand l'avatar ? Tu le veux à taille avataresque ? :wink:

2. la clim en route, c'est 1 à 1,5 litre au cent de plus.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 1er tigre le 19 Fév 2007, 12:01

Moi j'ai pas de clim et je roule à 100/110 sur l'autoroute (pas le choix au delà ma voiture fait trop de bruit pour mes pauvres oreilles :D )
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Bob Cramer le 19 Fév 2007, 13:45

1er tigre a écrit:Moi j'ai pas de clim et je roule à 100/110 sur l'autoroute (pas le choix au delà ma voiture fait trop de bruit pour mes pauvres oreilles :D )

A cette vitesse, je trouve que c'est maso de payer du péage.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede schumi84f1 le 19 Fév 2007, 13:53

Bob Cramer a écrit:
1er tigre a écrit:Moi j'ai pas de clim et je roule à 100/110 sur l'autoroute (pas le choix au delà ma voiture fait trop de bruit pour mes pauvres oreilles :D )

:eek: on est d'accord sur un même truc
garçon ! Champaaaaaaaaaaaaaagne !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aym le 19 Fév 2007, 14:16

D'accord aussi. A quoi sert de payer l'autoroute si c'est pour rouler 10km/h plus vite ? Autant passer par des nationales.

Bon, sinon, dans la catégorie bidouilles auto à la mord moi le noeud, y'a eu très fort ce week-end : mes 2 beaux-frères (21 ans et 17 ans. Celui de 21 ans a le permis plateau pour transporter des véhicules sur remorque) sont partis de Hennebont (Bretagne, Morbihan) samedi matin à 7h avec une citroën Bx ayant déjà 450 000 kilomètres au compteur, en tractant un plateau loué, direction Gaillac dans le Tarn (900 kilomètres) pour acheter une épave de rover, afin de la remonter en Bretagne comme réservoir de pièces détachées pour bricoler la future voiture de celui qui a 17 ans.

Arrivés sur Bordeaux, la Bx tombe en panne d'alternateur. Ils se font dépanner, et repartent. Arrivés à Toulouse, ils re-tombent en panne, et sans pouvoir redémarrer. Donc appel de dépanneur, remorquage de la voiture + plateau par un camion de dépannage. Dimanche, tour de toutes les agences de location de voiture ouvertes (ie aéroport et gare SNCF) pour essayer de trouver un véhicule à louer ayant une attache pour remorque : que dalle. Ce matin, ils trouvent enfin, dans une petite société de location. Donc là ils sont repartis en direction de la casse avec l'utilitaire de location traînant le plateau qui porte la Bx. Ils vont aller déposer la Bx à la casse, partir sur Gaillac pour récupérer leur épave de rover, et repartir sur Hennebont, après quoi le plus jeune redescendra la voiture sur Toulouse, conduite par un de ses copains ayant le permis, et ils remonteront en train.

Bon, là, c'est la version rapide, je vous épargne toutes les crises de nerfs du pseudo-adulte et ses tentatives de fuite. :roll:
Bref, un super week-end passé. Bon, ils sont partis, bon débarras :roll:
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede 1er tigre le 19 Fév 2007, 14:21

Bob Cramer a écrit:

Je paye pas de péage : alsace powaaaaaaaa! :o
1er tigre

Messagede Capet le 19 Fév 2007, 14:28

Bob Cramer a écrit:

Ah oui, parce que sur nationale, on est tout le temps à 90 km/h ? Même quand on traverse les villes et villages ?

Faut calculer en moyenne horaire et pas en vitesse maxi, ça me surprend de lire ça...
Capet

Messagede schumi84f1 le 19 Fév 2007, 14:29

Aym a écrit:D'accord aussi. A quoi sert de payer l'autoroute si c'est pour rouler 10km/h plus vite ? Autant passer par des nationales.

Bon, sinon, dans la catégorie bidouilles auto à la mord moi le noeud, y'a eu très fort ce week-end : mes 2 beaux-frères (21 ans et 17 ans. Celui de 21 ans a le permis plateau pour transporter des véhicules sur remorque) sont partis de Hennebont (Bretagne, Morbihan) samedi matin à 7h avec une citroën Bx ayant déjà 450 000 kilomètres au compteur, en tractant un plateau loué, direction Gaillac dans le Tarn (900 kilomètres) pour acheter une épave de rover, afin de la remonter en Bretagne comme réservoir de pièces détachées pour bricoler la future voiture de celui qui a 17 ans.

Arrivés sur Bordeaux, la Bx tombe en panne d'alternateur. Ils se font dépanner, et repartent. Arrivés à Toulouse, ils re-tombent en panne, et sans pouvoir redémarrer. Donc appel de dépanneur, remorquage de la voiture + plateau par un camion de dépannage. Dimanche, tour de toutes les agences de location de voiture ouvertes (ie aéroport et gare SNCF) pour essayer de trouver un véhicule à louer ayant une attache pour remorque : que dalle. Ce matin, ils trouvent enfin, dans une petite société de location. Donc là ils sont repartis en direction de la casse avec l'utilitaire de location traînant le plateau qui porte la Bx. Ils vont aller déposer la Bx à la casse, partir sur Gaillac pour récupérer leur épave de rover, et repartir sur Hennebont, après quoi le plus jeune redescendra la voiture sur Toulouse, conduite par un de ses copains ayant le permis, et ils remonteront en train.

Bon, là, c'est la version rapide, je vous épargne toutes les crises de nerfs du pseudo-adulte et ses tentatives de fuite. :roll:

tout ça pour une épave de Rover à quoi 150 € :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 19 Fév 2007, 14:40

Aym : :eek: :D :lol: :lol: :lol:

Luke : 100%. 90 - 100 km/h sur routes, c'est impossible. 80 grand max, et encore, sans traverser de grandes villes et tourner à 110 - 120 compteur hors agglo.

L'avantage reste d'autant plus à l'autoroute que le chemin emprunté est la plupart du temps plus court.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede f1pronostics le 19 Fév 2007, 15:18

Dans mon coin beaucoup d'autoroutes sont gratuites alors ça joue.
Entre l'autoroute à 100 et prendre la nationale avec traversées de patelins et zones de limitations exotiques, personnellement le choix est vite fait.
f1pronostics

Messagede Bob Cramer le 19 Fév 2007, 15:23

Luke a écrit:
Bob Cramer a écrit:

Ah oui, parce que sur nationale, on est tout le temps à 90 km/h ? Même quand on traverse les villes et villages ?

Faut calculer en moyenne horaire et pas en vitesse maxi, ça me surprend de lire ça...

Evidemment... Mais pour traverser la France, ça ne prend que 2h de plus de prendre les nationales. Alors, déjà à 130 c'est chiant, l'autoroute, c'est moche, c'est cher, j'ose même pas imaginer à 100 dans le cul des camions...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Cramer le 19 Fév 2007, 15:27

Xave a écrit:Aym : :eek: :D :lol: :lol: :lol:

Luke : 100%. 90 - 100 km/h sur routes, c'est impossible. 80 grand max, et encore, sans traverser de grandes villes et tourner à 110 - 120 compteur hors agglo.

L'avantage reste d'autant plus à l'autoroute que le chemin emprunté est la plupart du temps plus court.

pour faire Bretagne - Franche Comté, le gain en kms par les nationales est de 150. Donc, ce n'est pas toujours vrai.

Le temps en plus par les nationales, c'est environ 2h

Le gain en carburant, c'est 15l, à peu près

Le gain en péage, c'est 50 €

Financièrement, ça coute donc 65 € de moins de prendre les nationales. Soit 130 sur l'A/R.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Stéphane le 19 Fév 2007, 15:33

Ici, le problème du péage se pose pas non plus.
Stéphane
Le.

Messagede Xave le 19 Fév 2007, 15:39

Ah, sur le coût, c'est évident. Et quand je parle de distances plus courtes, j'ai bien dit "la plupart du temps". En tous cas pour les nationales.

Lille - Marseille, en simulation sur viamichelin, c'est quasi la même distance, mais ça met en gros 3 heures 20 de plus par rapport à du 110 km/h. Et encore, par trafic fluide... le premier Noël ou j'ai eu la MX, j'ai voulu descendre chez mes parents par la N7... bah quand t'as 600 bornes à te taper et que tu bouchonnes à Avallon... :lol:

Bon, maintenant, j'ai beaucoup plus d'expérience en road-books et quand je suis seul, je prends quasiment toujours les route(lette)s, mais par les nationales, tu peux vite te retrouver coincé.

Disons qu'il y a du + et du -, c'est effectivement pas forcément 100%.

Parce que "au cul des camions", tu t'y retrouves pas mal aussi sur les nationales.

Après, effectivement, il y a le coût du péage qui fait que le gain pas si énorme a un coût un peu élevé. Mais quand tu as des autoroutes gratuites...

Autre point, ça dépend de la voiture... Comme le dit 1er tigre, si c'est pour être toujours à fond, à 110 vent arrière dans un vacarme désagréable, l'autoroute peut-être un calvaire... :lol:

Xave - moi j'm'en fous : seul, même les nationales je les fuis :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 1er tigre le 19 Fév 2007, 15:58

Xave a écrit:
Autre point, ça dépend de la voiture... Comme le dit 1er tigre, si c'est pour être toujours à fond, à 110 vent arrière dans un vacarme désagréable, l'autoroute peut-être un calvaire... :lol:

Hé ho pousse pas quand même! :evil: :lol:

C'est juste que ma voiture à tendance à comment dire...rentrer en résonance à 120km/h :D
ça augmente jusqu'à 135 puis ça disparait vers 140.

Le souci c'est que :
1. si je roule à 140 ma conso explose (et j'ai pas de sous!)
2. je suis en excès de vitesse avec des plaques du rhône dans le bas-rhin :D
1er tigre

Messagede Xave le 19 Fév 2007, 16:03

:lol: :lol: Ah ! Ok ! A te lire, je me revoyais en Fiat Panda de location, il y a quelques années (mais même sur nationales, c'était intenable :lol: )
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 19 Fév 2007, 17:55

Xave a écrit:2. la clim en route, c'est 1 à 1,5 litre au cent de plus.

:eek: Avec quelle voiture ???
Moi c'est plus autour de +0,5l/100km quand je mets la clim (mais bon j'évite de la mettre trop souvent quand même).

Aym a écrit:D'accord aussi. A quoi sert de payer l'autoroute si c'est pour rouler 10km/h plus vite ? Autant passer par des nationales.

:lol: Bon j'espère qu'au moins ils ont remonté quelques bonnes bouteilles de vin de Gaillac...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 19 Fév 2007, 17:57

Aiello a écrit:
Xave a écrit:2. la clim en route, c'est 1 à 1,5 litre au cent de plus.

:eek: Avec quelle voiture ???
Moi c'est plus autour de +0,5l/100km quand je mets la clim (mais bon j'évite de la mettre trop souvent quand même).

J'ai plus le lien, mais c'est une moyenne issue d'une étude à grande échelle. Par contre, c'était peut-être en milieu urbain.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 19 Fév 2007, 17:58

L'autoroute, c'est chiant... Encore plus avec le régulateur, car tu n'as plus a te soucier de ta vitesse... Par contre, je passe mon temps à raler contre les yoyos qui ne savent pas garder une vitesse stable :evil:

J'avais tenté, la première fois que je suis monté à Valenciennes, de faire l'aller par l'autoroute, puis le retour par nationale. J'avais mis plus de 2h de plus, surtout que le retour s'est fait de nuit, sous la pluie, derrière des p*****s de camions, et avec une vitre arrière en moins :roll: Plus jamais ça !

Edit : Avec la clim, je ne consomme pas beaucoup plus que sans.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 19 Fév 2007, 18:07

C'est clair ! Je plussoyais Luke ce matin sur la différence autoroute / nationale si on roule à 100-110 sur autoroute, mais en soi, les nationales, je trouve ça super chiant. Les routes sont bien souvent peu exaltantes et il y a beaucoup de camions.

Bon, il y a des exceptions : la N71, par exemple, qui relie Dijon à Troyes, est assez sympa : quelques passages intéressants pour une nationale, de jolis villages, et de superbes paysages (au couchant notamment) sur les parties droites, mais à l'inverse, les N7 et N6, c'est rarement sympa.

Mais sauf exceptions, en termes d'agrément, c'est surtout les départementales qui ont ma préférence. Et là au moins, le choix est clair : soit peu importe le plaisir, on veut être vite à destination, et c'est l'autoroute, soit on met entre 1,5 et 2 fois le temps, mais le plaisir est décuplé. aussi bien dans la conduite que dans la découverte.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 19 Fév 2007, 18:36

Stef a écrit:Ici, le problème du péage se pose pas non plus.

T'auras bientôt ta vignette. Même si au final, le coût de celle-ci sera nul pour les nationaux.

1er tigre a écrit:2. je suis en excès de vitesse avec des plaques du rhône dans le bas-rhin :D

Décidément, vos soucis de plaque, quelle merde.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 19 Fév 2007, 18:38

Donc ça change rien, le péage, on n'en aura pas.
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 19 Fév 2007, 18:42

JMA a écrit:
JMA a écrit:Seul hic pour l'instant, je trouve que, contrairement à ce que j'entends partout, elle a l'air de consommer pas mal :? Peut être parce qu'en ce moment je n'hésite pas à la pousser un peu pour la tester ? :? :D

Peut être que le ralenti est réglé trop fort... Il est à 1100 T/mn, alors que sur la 306 de ma belle soeur (qui a exactement le même moteur), il est à 850 T/mn :?

tu as relevé ce régime moteur chaud ou moteur froid ? car la pompe à injection est prévue pour avoir un ralenti plus élevé moteur froid, régime qui diminue au fur et à mesure que le moteur chauffe ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 19 Fév 2007, 18:42

Je n'ai pas dit que tu aurais un péage. Juste une vignette.

Puis, c'était surtout informatif pour nos amis étrangers.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 19 Fév 2007, 18:45

Cyril a écrit:J'ai un 1.9 comme toi, JMA. Je fais du 6.0 l en conso mixte, plutôt ville. Et du 5.2 sur un trajet 100% autoroute.

la cylindrée est le seul point commun avec le moteur de la Xsara de JMA. ils sont radicalement différents notamment en ce qui concerne l'injection.
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 19 Fév 2007, 18:52

Gwenael a écrit:
Cyril a écrit:J'ai un 1.9 comme toi, JMA. Je fais du 6.0 l en conso mixte, plutôt ville. Et du 5.2 sur un trajet 100% autoroute.

la cylindrée est le seul point commun avec le moteur de la Xsara de JMA. ils sont radicalement différents notamment en ce qui concerne l'injection.

C'est une rampe commune sur le mien, non ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 19 Fév 2007, 18:55

Gwenael a écrit:
JMA a écrit:
JMA a écrit:Seul hic pour l'instant, je trouve que, contrairement à ce que j'entends partout, elle a l'air de consommer pas mal :? Peut être parce qu'en ce moment je n'hésite pas à la pousser un peu pour la tester ? :? :D

Peut être que le ralenti est réglé trop fort... Il est à 1100 T/mn, alors que sur la 306 de ma belle soeur (qui a exactement le même moteur), il est à 850 T/mn :?

tu as relevé ce régime moteur chaud ou moteur froid ? car la pompe à injection est prévue pour avoir un ralenti plus élevé moteur froid, régime qui diminue au fur et à mesure que le moteur chauffe ;)

Moteur froid... Mais sur la 306 1.9D de ma belle soeur (moteur exactement similaire), le moteur était aussi froid quand j'ai relevé le régime...
Je vais faire attention de voir ce que le régime donne avec le moteur chaud sur la Xsara ;)
JMA
Jeune Marié Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin