automoto365 a écrit:04 Février - 10:51
Abu Dhabi accueillera la F1 de 2009 à 2016
Théâtre d’un Grand-Prix depuis 2004 (Bahreïn), le Moyen-Orient accentuera sa présence dans le calendrier du championnat du monde de Formule Un à partir de 2009, où un créneau sera réservé à Abu Dhabi. Bernie Ecclestone et le pays étymologiquement « Père de l’Antilope » ont concrétisé leurs pourparlers et entériné la venue des gazelles du sport automobile à Abu Dhabi, pour une durée de 7 ans à compter de 2009.
Le pays qui vivait autrefois du commerce des perles trouve, grâce au concours de Bernie Ecclestone, une perle qui se fait de moins en moins rare sur le golfe arabo-persique. « Nous nous sommes engagés avec Abu Dhabi, qui est l’une des plus belles destinations au monde » a déclaré un Ecclestone ravi, « Notre contrat porte sur 7 ans mais je suis sûr que la course y viendra éternellement ! »
Le site retenu pour l’organisation du Grand-Prix d’Abu Dhabi est l’île de Bani Yas, baptisée en l’honneur de la trbu bédouine du même nom, qui a fondé la ville d’Abu Dhabi au XVIIIè siècle. « C’était à l’origine une île plate, mais nous avons créé quelques collines de toute pièce et la piste comportera donc un certain dénivelé » a expliqué Hermann Tilke, architecte attitré de la FOM de Bernie Ecclestone. « Une partie du circuit est permanente et l’autre, longue de 2.5km, emprunte les rues de Yas et débouche sur la Marina. »
La conclusion revient à l’initiateur du projet, Bernie Ecclestone : « Nous pensons que ce (...) circuit offrira les plus belles courses de F1 au monde ! »
Une fois pour toutes, il faut comprendre que, dans l'esprit de Max Mosley et de Bernie Ecclestone, la formule 1 sert d'abord à enrichir Ecclestone, sans négliger ceux qui grenouillent dans son entourage. A cette fin, la FIA a inventé le concept d'architecte agréé et a accordé ce titre à Hermann Tilke, ce qui permet de ne pas le placer en concurrence avec des confrères qui pourraient s'avérer moins chers que lui et, éventuellement, plus inspirés. L'essentiel est que personne ne sache à quelles rétrocessions d'honoraires Tilke doit procéder de manière occulte s'il veut conserver son monopole de fait.






