L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede zolthar le 11 Déc 2006, 01:13

Pour rester dans le sujet, j'ai pompé une version de développement y'a quelques temps ... faut que je mette comment à jour, que je la désinstalle complètement, ou y'a un service de mise à jour qu'e'que part ?

(je sais, je suis un affreux geek, mais pas au point de vouloir passer sous Linux :D )
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 11 Déc 2006, 01:16

zolthar a écrit:Pour rester dans le sujet, j'ai pompé une version de développement y'a quelques temps ... faut que je mette comment à jour, que je la désinstalle complètement, ou y'a un service de mise à jour qu'e'que part ?

(je sais, je suis un affreux geek, mais pas au point de vouloir passer sous Linux :D )

La mise à jour automatique ne fonctionne qu'entre versions consécutives. Or les versions de développements sont déjà estampillée 0.8.6 donc apprenant que la dernière version, VLC estime qu'il est déjà à jour, à tort.

Donc tu n'as plus qu'à installer la nouvelle version officielle.

Et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de désinstaller l'ancienne avant.

Hugues
Hugues

Messagede sccc le 11 Déc 2006, 01:47

Tiens Hugues,

En essayant de tuer les processus non vitaux avec Process Explorer, j'ai tué le fameux Kernell32.dll ( :D ). Mal m'en a pris ça a tué la machine tout court (plus de réponse, j'ai dû rebooter de manière violente). Ca a bien sûr provoqué un redémarrage avec scandisk qui m'a indiqué à nouveau la présence d'un long fichier sans nom corrigeable uniquement en scannant sous windows.

Je me suis donc décidé à passer en mode sans échec et ScanDisk m'a trouvé une série d'erreurs qu'il a corrigées. Après redémarrage en mode normal, ScanDisk fonctionne cette fois-ci. Sauf que bien-sûr il redémarre chaque 10 secondes vu que les programmes actifs modifient le contenu du disque dur (comme lors du la défragmentation).

Mais apparemment, le problème est résolu, comme d'habitude on ne sait pas pourquoi (mais c'est un autre débat). :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 11 Déc 2006, 01:58

sccc a écrit:Mais apparemment, le problème est résolu, comme d'habitude on ne sait pas pourquoi (mais c'est un autre débat). :D

Le "on ne sait pas pourquoi" est bien la chose avec laquelle je ne pourrais supporter de vivre :D

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 11 Déc 2006, 20:53

Ne vous êtes-vous jamais demandé où votre espace disque avait disparu?

Certes dans les utilitaires Unix, il y a le fameux du (pour disk usage) qui permet d'avoir un détail précis de chaque dossier et sous dossier.

Mais je suis sûr que vous préféreriez un logiciel graphique.

Il existe justement KDirStat (utilisant la librairie graphique Qt, donc qui s'intègre mieux au bureau KDE) qui a donné naissance à deux ports, l'un sous Windows, WinDirStat et l'autre sous Mac OS X, Disk Inventory X.

Linux:
KDirStat ( illustré ci-dessous avec un thème bien Qt bien laid )
http://kdirstat.sourceforge.net/ (mais usez plutôt des paquets du dépot de votre distribution
Image

Windows:
WinDirStat
http://windirstat.info/
Image

Mac OS X
Disk Inventory X
http://www.derlien.com/
Image

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 11 Déc 2006, 23:40

Euh... Finalement, ça ne sert pas à grand chose ? :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 11 Déc 2006, 23:51

Cyril a écrit:Euh... Finalement, ça ne sert pas à grand chose ? :P

Ah bon ?
Pour faire de la place c'est bien pratique non?

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 12 Déc 2006, 00:00

Oups, j'avais mal lu, j'avais pas compris à quoi servait vraiment cet utilitaire :oops:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 12 Déc 2006, 00:02

Cyril a écrit:Oups, j'avais mal lu, j'avais pas compris à quoi servait vraiment cet utilitaire :oops:

;) Repérer les répertoires qui prennent de la place..

La représentation est astucieuse puisque les rectangle d'un sous répertoire sont au sein du répertoire qui les contient.. ainsi on peut estimer la place à tout niveau de l'arborescence.

Et j'ai oublié de le dire, les trois sont des logiciels libres.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 12 Déc 2006, 00:08

Mais, à part voir, on fait quoi ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 12 Déc 2006, 00:23

Stef a écrit:Mais, à part voir, on fait quoi ?

On tue. Par exemple Kernell32.dll

:D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 12 Déc 2006, 00:24

Stef a écrit:Mais, à part voir, on fait quoi ?

On suprime, ou déplace/réorganise.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 12 Déc 2006, 00:38

Si dans à XP ou 2000, des clefs Corporate permettait l'activation avec la même clé de tout un parc de machine, chose qui avait été grandement utilisée pour activer des copies non achetées, puisque il était impossible à Microsoft de les révoquer, cela révoquerait aussi des entreprises qui n'étaient pour rien dans cette fraude, dans Vista les versions entreprises s'activent soit avec un accès à un serveur KMS chez Microsoft, soit avec un accès à un serveur KMS local acheté par l'entreprise.

Or un de ces serveurs locaux a été cracké (et non pas hacké, qui veut dire programmer comme c'est abusivement écrit ci-dessous, ndlr :D ) par un groupe pirate chose qui avait été annoncée il y a quelques jours.

Désormais ce serveur est diffusé sous la forme d'une image disque pour le logiciel de machine virtuelle VMWare. L'activation a lieu pour 6 mois, mais comme il est facile au bout de 6 mois de relance sur son ordinateur la machine virtuelle afin de poursuivre l'activation pour 6 nouveaux mois , autant dire que les images disques Vista diffusées sur le net sont désormais utilisables.

Playful.com a écrit:Hackers Release Permanent Spoof Vista Activation Server

Hackers have found a way around Microsoft Vista's activation system. Unlike Windows XP and Volume Activation 1.0 Wndows Vista doesn't have any corporate keys which will permanently activate it.

Volume Activation 2.0 requires a corporate user to either do a onetime activation through Microsoft servers (MAK) or companies can host a local activation server which does not talk to Microsoft (KMS). The only difference is KMS requires re-activation once every 180 days. However as long as there’s a local KMS server it’s simple to keep Windows Vista activated.

The hacker's release is a VMware image of a permanently activated KMS (Key Management Service) server which allows local activation of Windows Vista Business/Enterprise Edition. As such, it's not true that the workaround will be usable for only six months. Press reports stating so are written by people who don't know what they're talking about. The "client" Vista activates every six months, not the server, which in this case is permanently activated.

Volume Activation 2.0 is only built into those two editions. Companies which buy 25 numbers or more of the OS would be given the KMS to simplify the activation process. For it to work, users have to type in the non-virtual Vista two commands which launch the same Visual Basic script with different options:

cscript c:\windows\system32\slmgr.vbs -skms vm_vista_ip
cscript c:\windows\system32\slmgr.vbs -ato

The hack was released under the name of Bill Gates' wife, Melinda Gates. The actual name of the pirate scene release is "Microsoft.Windows.Vista.Local.Activation.Server-MelindaGates." Cracked copies of Windows Vista started flooding the internet soon after the operating system was released to manufacturing and ahead of its official release. However, the lack of a corporate activation key made most of them useless. Some activation cracks were apparently released, using some beta files from RC versions of Vista, but apparently they didn't work for everyone.

This only shows that while Microsoft tries to block illegal users from using its operating systems, they will not be able to prevail for long. For every security system there's always a workaround if you have physical access to the machine, that's a rule every security expert knows. Everything can be cracked eventually, if it's worth it.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 12 Déc 2006, 00:49

Hugues a écrit:Si dans à XP ou 2000, des clefs Corporate permettait l'activation avec la même clé de tout un parc de machine, chose qui avait été grandement utilisée pour activer des copies non achetées, puisque il était impossible à Microsoft de les révoquer, cela révoquerait aussi des entreprises qui n'étaient pour rien dans cette fraude.

Je m'excuse sincèrement auprès des entreprises. :D
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 12 Déc 2006, 00:58

Moa au moins je n'utilise rien d'illégal ... :P

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 12 Déc 2006, 01:06

C'pas illégal, on a juste une clé unique pour la "maison Corp". On n'est qu'à 3 dessus.

Bon, Billou me croirait pas non plus.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 14 Déc 2006, 08:59

A l'occasion du renouvellement des PC de ma société, j'ai pu racheter pour une somme symbolique un Compaq Evo D300. Problème, il est fourni sans logiciel, et lorsque j'essaie d'installer Windows 2000, j'ai un problème lors du formatage (que je peux contourner en le formatant via XP sur mon propre PC) puis lors de l'installation (au reboot après la première partie de l'installation si je boote sur le DD je reste sur un curseur clignotant, et sur le CD-ROM il recommence l'install).
Si jamais quelqu'un connait le problème...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Hugues le 14 Déc 2006, 19:19

Hugues a écrit:Ce phénomène qui fait que les utilisateurs de Mac / Linux sont plus au fait des nouveautés se confirme sur un autre logiciel que je vous conseillerai demain (teasing :D )

Voici venu le lendemain :D
Le conseil du jour concerne un lecteur de flux podcast vidéo assez incroyable nommé Democracy Player.

Il vous télécharge insensiblement, en arrière plan les vidéos auxquelles vous êtes abonné, les supprime 5 jours après visualisation pour ne pas encombrer votre disque dur (réglage bien sûr modifiable à une autre durée) à moins que vous ayez cliqué de la conserver.

Il sait rechercher sur YouTube, DailyMotion, et autres Google Vidéo, et vous télécharge les vidéos sans que vous n'ayez besoin d'aller sur ces sites (mon extension pour YouTube pour Firefox va devenir inutile).

Et il est possible de transformer une recherche en flux.

Par ailleurs même les flux RSS de DailyMotion (le seul des sites vidéos à en créer), sont considéré comme des flux podcast.

A vous le flux des vidéos de Chevènement :
http://www.dailymotion.com/rss/chevenement2007
( :D )

Et pour finir, il est d'une ergonomie formidable, en tout cas sous Linux / Unix et Mac OS X (à vous de le tester sous Windows)

Et c'est un logiciel libre.

Image
Image

Image
Image

http://www.getdemocracy.com ( adresse sur le même principe que getfirefox.com et getthunderbird.com )
Un petit tour du propriétaire :
http://www.getdemocracy.com/walkthrough/

Bien sûr sous Linux, préférez le logiciel sur les dépots de votre distribution.

Et comme je le disais dans le message cité plus haut à propos de VideoLan, le même phénomène de mise à jour plus rapide des utilisateurs Mac et Linux semble exister pour ce logiciel comme en témoigne ce billet du blog de DemocracyPlayer:
http://www.getdemocracy.com/news/2006/1 ... connected/

Hugues
Hugues

Messagede Bob Williams le 14 Déc 2006, 20:08

je recherche un petit soft pour sélectionner des parties de vidéos (genre supprimer le début et la fin d'une vidéo pour n'en garder qu'une partie).
quelqu'un aurait une idée de soft à utiliser ?
merci :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Solal le 14 Déc 2006, 20:11

Gwenael a écrit:je recherche un petit soft pour sélectionner des parties de vidéos (genre supprimer le début et la fin d'une vidéo pour n'en garder qu'une partie).

virtualdub.
Solal
mec sérieux

Messagede Bob Williams le 14 Déc 2006, 20:14

merci SoLaL :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Hugues le 14 Déc 2006, 20:19

SoLaL a écrit:
Gwenael a écrit:je recherche un petit soft pour sélectionner des parties de vidéos (genre supprimer le début et la fin d'une vidéo pour n'en garder qu'une partie).

virtualdub.

Logiciel libre qui plus est :o

Il existe un autre logiciel libre fortement inspiré de VirtualDub mais multiplateforme (disponible donc sous Linux/Unix, Mac et Windows ) nommé AviDemux :

http://avidemux.org

Hugues
Hugues

Messagede Bob Williams le 14 Déc 2006, 20:27

merci aussi Hugues :o pour virtualdub, il existerait pas en français ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 14 Déc 2006, 20:33

Windows Movie Maker, il le fait ça aussi, non ? :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 14 Déc 2006, 20:34

Cyril a écrit:Windows Movie Maker, il le fait ça aussi, non ? :P

Je n'ai jamais utilisé mais je présume qu'il ne sait sortir que cet immonde format qu'est Windows Media Video ?

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 14 Déc 2006, 20:44

Je ne sais pas, et je ne peux même pas vérifier, car il n'est pas inclus d'origine dans ma version (légale) de Windows XP Pro.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 14 Déc 2006, 22:31

Image

"Le professeur Hugo a toujours quelque chose à dire.."

Vous êtes vous jamais demandé, qui pouvait donc avoir envoyé le premier email... et quel était son contenu.

Eh bien c'est Ray Tomlinson, employé de Bolt Beranek and Newman, travaillant au développement d'Arpanet, le premier réseau à base de paquet.

A l'époque les boite aux lettres était locales, c'est à dire entre utilisateurs d'un même ordinateur. On pouvait laisser un message à un autre utilisateur de l'ordinateur avec l'utilitaire SNDMSG et lire les message qu'un autre utilisateur avait envoyé avec READMAIL. Une boite au lettres était un fichier texte ou était concaténé un à un, différentiés par un séparateur (c'est d'ailleurs l'une des deux plus popualires techniques qui est utilisée encore aujourd'hui dans les serveurs de mail les plus réputés sous Unix/Linux, l'autre étant un fichier par email).

Par ailleurs il y avait un premier programme de partage de fichier sur paquet Arpanet (l'ancêtre des paquets TCP/IP), nommé CYPNET.

Ray Tomlinson eu l'idée de mélanger les usages de SNDMSG et CYPNET, afin de pouvoir aller écrire directement dans les fichiers des boites au lettres d'une autre machine.

Le premier message fut en fait un message de test entre deux machines l'une à côté de l'autre, quelque chose comme QWERTYUIOP selon Ray Tomlinson.

Après ce test, il mit en place une manière d'indiquer à quel machine on souhaitait envoyer le message, séparant le nom de l'utilisateur de l'identifiant de la machine sous le réseau ARPANET (de nos jour l'identifiant est un nom de domaine ou une adresse ip) par un @

Ray vous raconte tout celà lui-même ici même :
http://openmap.bbn.com/%7Etomlinso/ray/ ... frame.html

Lire aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Email
http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Tomlinson

"Merci Professeur Hugo."

Image

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 14 Déc 2006, 22:35

C'était un
Image

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 14 Déc 2006, 22:49

Image

Et c'est là que se pose la vraie question : qu'est-ce qu'on en a à foutre ?

ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede ayrtonforever le 14 Déc 2006, 22:51

Hugues a écrit:Image

Hugues

mouarf c'est tout à fait toi !!! :D
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Hugues le 15 Déc 2006, 20:48

Pour une fois, je vais donner un lien vers un logiciel propriétaire.

Adobe vient de lancer la Beta de Photoshop CS3.
Si vous avez une licence pour Photoshop CS2, Creative Suite 2, Production Studio, Adobe Web Bundle, ou Adobe Video Bundl elle fonctionnera au delà des 2 jours auquel est normalement restreint l'essai.

http://www.adobe.com/cfusion/entitlemen ... Fphotoshop

Hugues
Hugues

Messagede Seb le 16 Déc 2006, 02:05

Petite question : avec IE7, les favicons de la barre d'adresses s'affichent-ils toujours normalement ?

Chez moi, non seulement ils ne s'affichent pas toujours lorsque je visite une page qui en dispose à l'habitude, mais en plus, dans la liste déroulante, certaines pages utilisant habituellement un favicon n'en sont pas munies.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 16 Déc 2006, 02:36

Je sais pas, j'utilise pas. :D

©Hugues.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 16 Déc 2006, 16:52

Hugues a écrit:Pour une fois, je vais donner un lien vers un logiciel propriétaire.

Adobe vient de lancer la Beta de Photoshop CS3.
Si vous avez une licence pour Photoshop CS2, Creative Suite 2, Production Studio, Adobe Web Bundle, ou Adobe Video Bundl elle fonctionnera au delà des 2 jours auquel est normalement restreint l'essai.

http://www.adobe.com/cfusion/entitlemen ... Fphotoshop

Hugues

Et le voici déjà cracké en version Mac...
Ca n'a pas mis de temps..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 16 Déc 2006, 22:45

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:Ce phénomène qui fait que les utilisateurs de Mac / Linux sont plus au fait des nouveautés se confirme sur un autre logiciel que je vous conseillerai demain (teasing :D )

Voici venu le lendemain :D
Le conseil du jour concerne un lecteur de flux podcast vidéo assez incroyable nommé Democracy Player.

Il vous télécharge insensiblement, en arrière plan les vidéos auxquelles vous êtes abonné, les supprime 5 jours après visualisation pour ne pas encombrer votre disque dur (réglage bien sûr modifiable à une autre durée) à moins que vous ayez cliqué de la conserver.

Il sait rechercher sur YouTube, DailyMotion, et autres Google Vidéo, et vous télécharge les vidéos sans que vous n'ayez besoin d'aller sur ces sites (mon extension pour YouTube pour Firefox va devenir inutile).

Et il est possible de transformer une recherche en flux.

Par ailleurs même les flux RSS de DailyMotion (le seul des sites vidéos à en créer), sont considéré comme des flux podcast.

A vous le flux des vidéos de Chevènement :
http://www.dailymotion.com/rss/chevenement2007
( :D )

Et pour finir, il est d'une ergonomie formidable, en tout cas sous Linux / Unix et Mac OS X (à vous de le tester sous Windows)

Et c'est un logiciel libre.

Image
Image

Image
Image

http://www.getdemocracy.com ( adresse sur le même principe que getfirefox.com et getthunderbird.com )
Un petit tour du propriétaire :
http://www.getdemocracy.com/walkthrough/

Bien sûr sous Linux, préférez le logiciel sur les dépots de votre distribution.

Et comme je le disais dans le message cité plus haut à propos de VideoLan, le même phénomène de mise à jour plus rapide des utilisateurs Mac et Linux semble exister pour ce logiciel comme en témoigne ce billet du blog de DemocracyPlayer:
http://www.getdemocracy.com/news/2006/1 ... connected/

Hugues

L'équivalence en excellence, pour l'audio, et sur le plan multiplateforme (d'autres sont d'aussi bonne qualité mais limités à une plateforme), est sans aucun doute Songbird.

Une vidéo faisant mieux qu'un long discours :
<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/eIGvEOHWCg4"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/eIGvEOHWCg4" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
En haute qualité :
http://www.songbirdnest.com/screencast

Songbird, créé par des anciens de WinAmp, est basé sur la plateforme Mozilla et donc sur Gecko. C'est un des premiers projets à user de XULRunner qui permet quand toutes les applications Gecko l'utiliseront de ne pas multiplier les Gecko (un Gecko pour tous, au lieu de un dans/pour chaque logiciel).

Il inclut du code d'autres projets comme celui de VLC et de la base de données SQLite.

Comme Firefox ou Thunderbird, ce logiciel est extensible.

http://www.songbirdnest.com/

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 17 Déc 2006, 09:06

J'ai testé Songbird il y a quelques temps, je n'ai pas du tout aimé :?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 17 Déc 2006, 19:38

Je vais peut-être m'acheter un PDA... Il y en a qui en possède un ? Des conseils d'achats ? Sachant que je veux un truc simple, surtout pour gérer mon agenda, mes contacts, et lire des documents (PDF de préférence).

Merci !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 18 Déc 2006, 12:03

Cyril a écrit:Je vais peut-être m'acheter un PDA... Il y en a qui en possède un ? Des conseils d'achats ? Sachant que je veux un truc simple, surtout pour gérer mon agenda, mes contacts, et lire des documents (PDF de préférence).

Merci !
A moins de t'en servir de GPS (et encore), ou bien d'y avoir un intérêt particulier déjà établi (programmer, etc) sinon c'est un achat complètement inutile si c'est juste pour faire pareil que les applis standard.
Tous les collègues que j'ai vu en acheter l'utilisent 10 jours au mieux, puis commencent à oublier, puis s'en lassent et finalement ca roupille dans un placard.
f1pronostics

Messagede Cyril le 18 Déc 2006, 12:11

En fait, c'est surtout pour avoir un version "portable" de mon agenda qui est stockée sur mon ordi, ainsi que la liste de mes contacts (téléphone, email, etc...). C'est pour ça que je cherche vraiment dans les premiers de gamme.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 18 Déc 2006, 17:05

J'avais eu un prix il y a quelques mois sur un PDA.

C'est vrai qu'au début, on trouve cela pratique. Et après quelques mois, j'ai repris mon agenda papier.
Image
Seb
C'est bien

Messagede lovecraft le 18 Déc 2006, 17:08

moi j'ai du mal a trouver un agenda papier...
lovecraft
Apérobic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin