Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede rossa27 le 20 Oct 2006, 14:32

f1pronostics a écrit:
rossa27 a écrit:
f1pronostics a écrit:
rossa27 a écrit:Impact faible, oui, mais nul c'est impossible. Les tronçonneuses et les camions ne fonctionnent pas à l'énergie solaire :wink:
Oui, enfin cet impact est au moins aussi important pour les autres formes d'énergie.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela?
Bin prospecter, raffiner, transporter, il n'y a pas, ca a un cout énergétique!

Je répète ma question: qu'est-ce qui permet d'affirmer que cet impact est supérieur à celui de l'impact des mêmes activités pour le bois?

On a deux grandeurs dont on sait qu'elles sont non nulles. Ca ne prouve pas que la grandeur A est supérieure à la B.
rossa27

Messagede rossa27 le 20 Oct 2006, 14:36

Garion a écrit:
rossa27 a écrit:Je ne comprends pas si tu es d'accord ou non avec moi, alors je précise:
-forêt adulte laissée en l'état : bilan CO2 nul
-forêt coupée puis replantée : bilan CO2 nul (le CO2 dégagé par combustion est égal au CO2 fixé par repousse).

Donc je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras dans la quote. Il faut écrire "absorbe exactement autant" et non "absorbe plus". Ou alors, on oublie ce que deviennent les arbres abattus, ce qui n'est pas correct.

Tu ne prends pas en compte ce qui ne va pas être brulé : branches, racines, feuillage dont une partie va être piégée dans la terre.

Mouuuuuuuuuais...
Séparons les troncs des feuilles.

Pour les troncs, c'est assez clair, le bilan est nul pour une forêt adulte et nul à terme pour une forêt coupée, brûlée, replantée et redevenue adulte (à condition de négliger le CO2 rejeté par les tronçonneuses, les pelleteuses, les camions, etc.. utilisés pour la coupe, l'extraction des souches, le replantage, l'entretien, la distribution, etc..).

Les feuilles se transforment en humus dans une forêt adulte. Comme une forêt adulte produit annuellement de nouvelles feuilles le bilan CO2 d'une forêt adulte est légèrement favorable, chaque année.
Si tu coupes une forêt, tu pièges les feuilles de l'année en cours, exactement comme si tu n'avais pas coupé, mais tu te prives du stockage des feuilles des années suivantes (parce qu'elles n'existeront pas).
rossa27

Messagede 4X4 addict le 20 Oct 2006, 14:53

Garion a écrit:
4X4 addict a écrit:ben arrête de brûler du bois, l'arbre que tu replantes a besoin de 100 ans en moyenne pour etre reconstitué,
et la coupe et le transport sont des plaies ouvertes dans votre pseudo bilan 0

Mais oui, mais oui, tu sais bien sûr mieux calculer le bilan que les experts.
Ah la la, ça doit être dur d'être un génie incompris, je te plains.

Les experts, puisque tu en parles, parlent tous des méfaits du transport
démontrent tous que l'atmosphère à besoin d'étre débarrassé du CO² présent en quantité 10 X plus importante que ce que la nature peut absorber

Ils disent aussi qu'il faudrait arriver au fameux "facteur 4" dont j'ai mis le rapport en ligne plus haut$

moralité, il faut baisser les émissions, pas juste tenter de faire 0....

Donc pas besoin d'être un génie pour comprendre que si on parle bien de déforestation, c'est qu'on tourne le dos à la solution la plus naturelle

je rajoute ça: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... tation.htm

et ça: http://www.futura-sciences.com/news-def ... e_7782.php

En conclusion, je répète qu'il ne faut pas voir le bois à notre petite échelle égoïste, mais bien au niveau de la planète !
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 20 Oct 2006, 14:58

rossa27 a écrit:
Garion a écrit:
rossa27 a écrit:Je ne comprends pas si tu es d'accord ou non avec moi, alors je précise:
-forêt adulte laissée en l'état : bilan CO2 nul
-forêt coupée puis replantée : bilan CO2 nul (le CO2 dégagé par combustion est égal au CO2 fixé par repousse).

Donc je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras dans la quote. Il faut écrire "absorbe exactement autant" et non "absorbe plus". Ou alors, on oublie ce que deviennent les arbres abattus, ce qui n'est pas correct.

Tu ne prends pas en compte ce qui ne va pas être brulé : branches, racines, feuillage dont une partie va être piégée dans la terre.

Mouuuuuuuuuais...
Séparons les troncs des feuilles.

Pour les troncs, c'est assez clair, le bilan est nul pour une forêt adulte et nul à terme pour une forêt coupée, brûlée, replantée et redevenue adulte (à condition de négliger le CO2 rejeté par les tronçonneuses, les pelleteuses, les camions, etc.. utilisés pour la coupe, l'extraction des souches, le replantage, l'entretien, la distribution, etc..).

Les feuilles se transforment en humus dans une forêt adulte. Comme une forêt adulte produit annuellement de nouvelles feuilles le bilan CO2 d'une forêt adulte est légèrement favorable, chaque année.
Si tu coupes une forêt, tu pièges les feuilles de l'année en cours, exactement comme si tu n'avais pas coupé, mais tu te prives du stockage des feuilles des années suivantes (parce qu'elles n'existeront pas).

et sans compter sur une durée de reconstitution d'environ 100 ans...
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede Garion le 20 Oct 2006, 15:35

4X4 addict a écrit:moralité, il faut baisser les émissions, pas juste tenter de faire 0....

Et toi avec tes PAC tu en rajoutes encore plus dans l'atmopshère.

En conclusion, je répète qu'il ne faut pas voir le bois à notre petite échelle égoïste, mais bien au niveau de la planète !

Oui, oui, c'est cela, c'est toi qui choisit ce que vont faire les autres pour se chauffer ou se déplacer dans le reste du monde...
Image
Garion
Prisonnier

Messagede f1pronostics le 20 Oct 2006, 15:55

rossa27 a écrit:
f1pronostics a écrit:
rossa27 a écrit:
f1pronostics a écrit:
rossa27 a écrit:Impact faible, oui, mais nul c'est impossible. Les tronçonneuses et les camions ne fonctionnent pas à l'énergie solaire :wink:
Oui, enfin cet impact est au moins aussi important pour les autres formes d'énergie.

Je répète ma question: qu'est-ce qui permet d'affirmer que cet impact est supérieur à celui de l'impact des mêmes activités pour le bois?
On a deux grandeurs dont on sait qu'elles sont non nulles. Ca ne prouve pas que la grandeur A est supérieure à la B.
Tu pinailles.
C'est une comparaison impossible à faire avec des chiffres concrets. Seulement ca ne t'empêche pas d'avoir un peu de bon sens.

La distance entre la production et la consommation.
La complexité du process industriel de raffinage, les multiples itérations.
Le cout de la prospection pétrolière.
f1pronostics

Messagede 4X4 addict le 20 Oct 2006, 16:33

Garion a écrit:
4X4 addict a écrit:moralité, il faut baisser les émissions, pas juste tenter de faire 0....

Et toi avec tes PAC tu en rajoutes encore plus dans l'atmopshère.

La PaC permet de diviser par 3 la conso EDF dévolue au chauffage à périmètre constant...
Ce qui trés rapidement devrait je le souhaite permettre de se dédouaner totalement des centrales thermiques en France ou le nuke est déjà en route ( ou au Canada hydraulique, ton exemple était trés bon )

Oui, oui, c'est cela, c'est toi qui choisit ce que vont faire les autres pour se chauffer ou se déplacer dans le reste du monde...[/quote]

tiens !?!?, tu regardes hors des frontières maintenant ?

L'utopiste que je suis pense que des actions comme celles de GORE peuvent permettre à tous de ne plus penser à leur seul pré carré s'agissant de la planète...
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 20 Oct 2006, 16:35

f1pronostics a écrit:
rossa27 a écrit:
f1pronostics a écrit:
rossa27 a écrit:
f1pronostics a écrit:

Tu pinailles.
C'est une comparaison impossible à faire avec des chiffres concrets. Seulement ca ne t'empêche pas d'avoir un peu de bon sens.

Je rejoind F1 prono; la filière complète bois doit être moins impactante que celle des matières fossiles...
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 22 Oct 2006, 11:46

Image

19/10/2006 Pour l'écologie, un rapport à suivre

L'Insitut Français de l'Environnement (IFEN) vient de publier une nouvelle édition de son très intéressant (et très copieux) rapport sur l'environnement dans l'hexagone. L'automobile y a sa place.

En 500 pages, ce rapport (35 €, en vente ici) essaie de faire le tour de la situation, mais il explique pourtant que sa vision est incomplète, parce que beaucoup de phénomènes sont encore mal connus, mal compris, et mal étudiés, ce qui prévient d'en tirer des raisonnements profitables, ou simplement pertinents. Des données pourtant, l'IFEN n'en manque pas. Car s'il n'en produit aucune, cet organisme officiel, recueille, centralise et organise toutes les études faites sur l'environnement en France. Son rapport est donc multi-disciplinaire, et il s'émeut par exemple des attaques faites à la biodiversité. Parce qu'au cours des quinze dernières années, les populations d’oiseaux communs des milieux agricoles ont connu un recul de 27 %. Mais pourquoi y a t-il moins d'oiseaux en France, il n'y a pas une raison unique, et simple à appréhender, mais des dizaines, toutes inter-réagissant les unes avec les autres, et dont la modélisation est une tâche aujourd'hui impossible à réaliser.

Du côté du sol, on note une augmentation des surfaces dédiées à l'automobile (routes, parkings), alors que celles des prairies et des landes diminuent, mais il y a des bonnes nouvelles, puisque les surfaces forestières (des puits de carbone) augmentent. De même, la qualité de l'air dans les grandes villes s'améliore. Effets des carburants de meilleure qualité, de normes plus strictes sur les voitures et pour les usines, le progrès est réel, mais on doit aussitôt ajouter qu'une partie de cette amélioration est dûe à une chute d'activité. Il y a de moins en moins d'usines en France, et si cela va mieux chez nous, cela se gâte en Chine. Idem pour l'agriculture. On produit moins, et pour la première fois depuis des décennies, les nitrates semblent se stabiliser dans les eaux superficielles. Même si leur concentration continue à augmenter dans les eaux souterraines, c'est déjà un progrès fantastique après des années de hausse ininterrompue.

Concernant l'automobile proprement dit, nous avons noté une statistique sur le benzène. On s'émeut parfois de la teneur encore un peu élevé du benzène dans les carburants, mais il n'y a pas de quoi s'alarmer. Avec un recours croissant aux matières synthétiques et chimiques pour les produits domestiques, le taux de concentration en benzène est deux fois plus élevé à l'intérieur des habitations qu'au dehors ! La teneur en benzène des carburants sera encore réduite en 2009, mais il faudra s'occuper des produits ménagers avant de se soucier de la réduire encore. Les particules enfin, les vilaines particules émises par les méchants moteurs diesel. On a établi une estimation de la diminution de l'espérance de vie imputable aux particules fines PM 2,5 (les plus petites et les plus toxiques) dûes aux activités humaines. Quels sont les pays de l'Europe des 15 où cette diminution est la plus forte, ce sont la Belgique et les Pays-Bas. Les Pays-Bas où la part du diesel est trois fois plus faible qu'en France, et qui est le pays d'Europe avec la plus forte proportion de voitures au GPL. La généralisation des filtres à particules est bien sûr indispensable, mais il doit être clair pour tout le monde que la priorité absolue est la baisse des émissions de CO2, où le moteur diesel est particulièrement avantageux.

Le rapport souligne que les émissions de CO2 dûes au transports sont bien au-delà de leur niveau de 1990, avec l'aérien pour produire la hausse la plus sensible. C'est probablement de là qu'on peut tirer la conclusion de ce rapport. Les politiques publiques ont en effet connu un certain succès, et même un succès certain, mais il appartient maintenant aux citoyens de suivre cet élan, et par exemple de réduire leurs déplacements en avion.
4X4 addict

Messagede rossa27 le 22 Oct 2006, 17:44

f1pronostics a écrit:
rossa27 a écrit:Je répète ma question: qu'est-ce qui permet d'affirmer que cet impact est supérieur à celui de l'impact des mêmes activités pour le bois?
Tu pinailles.

D'accord :o
rossa27

Messagede 4X4 addict le 22 Oct 2006, 17:51

Lors de la présentation de son film à Deauville, Al GORE se serait fait toper pestant contre l'absence de clim dans sa suite...

:?
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 26 Oct 2006, 11:31

Chirac invite les Chinois à concilier écologie et développement
REUTERS : jeudi 26 octobre 2006

PEKIN (Reuters) - Jacques Chirac a invité les Chinois à se préoccuper davantage d'environnement pour éviter que le développement de la superpuissance asiatique ne se fasse au détriment de l'avenir écologique de la planète.

"La Chine, dont chacun admire la croissance, est le premier émetteur mondial d'oxyde de soufre et le deuxième émetteur de CO2", a fait remarquer le chef de l'Etat lors d'un discours prononcé à l'université pékinoise de Beïda.

"Une crise écologique majeure s'annonce pour demain", a dit le président face à des centaines d'étudiants rassemblés dans un amphithéâtre.

"Les décisions et les choix de la Chine auront - du fait de sa taille et de sa croissance - un impact considérable sur le réchauffement de notre planète et la préservation des équilibres environnementaux", a souligné le chef de l'Etat.

La Chine, où Jacques Chirac est en visite d'Etat, compte 1,3 milliard d'habitants et sa croissance économique est supérieure à 10% depuis quatre ans.

"Nous savons que le modèle industriel actuel, fondé sur l'exploitation sans retenue de l'environnement et le gaspillage des ressources naturelles, ne peut être appliqué à la planète entière sans nous mettre en grave danger", a-t-il déclaré.

Jacques Chirac a par ailleurs invité les Chinois à puiser dans l'Histoire de France des inspirations pour trouver le chemin vers la démocratie et les droits de l'homme.

"Certaines convictions françaises peuvent nourrir les réflexions de votre pays", a-t-il dit. "Si la Chine suit naturellement le chemin propre au génie historique de son peuple et à sa très ancienne culture, notre modèle républicain, marqué par les idéaux des Lumières et les valeurs universelles de la Révolution française, peut être une source d'inspiration et d'appui dans cette marche vers la démocratie et les droits de l'homme".
4X4 addict

Messagede Toma le 26 Oct 2006, 11:35

4X4 addict a écrit:

"Nous savons que le modèle industriel actuel, fondé sur l'exploitation sans retenue de l'environnement et le gaspillage des ressources naturelles, ne peut être appliqué à la planète entière sans nous mettre en grave danger", a-t-il déclaré.

"Nous, on fait ce qu'on voulait en emmerdant tout le monde, mais vous, les gnacoués, faudrait faire gaffe a pas merder"
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede 4X4 addict le 26 Oct 2006, 11:48

Toma a écrit:
4X4 addict a écrit:

"Nous, on fait ce qu'on voulait en emmerdant tout le monde, mais vous, les gnacoués, faudrait faire gaffe a pas merder"

Ce n'est absolument pas la lecture que j'en ai fait....
4X4 addict

Messagede Toma le 26 Oct 2006, 12:33

4X4 addict a écrit:
Toma a écrit:
4X4 addict a écrit:

Ce n'est absolument pas la lecture que j'en ai fait....

ben moi si ...
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede 4X4 addict le 28 Oct 2006, 18:11

25/10/2006 L'Europe agit contre les particules

Après l'approbation du Parlement Européen le 26 septembre dernier, le Conseil des 25 ministres de l'Environnement de ce lundi 24 est parvenu à un accord, pour faire adopter une directive sur la qualité de l'air ambiant et pour un air pur en Europe. Les particules notamment, sont dans la ligne de mire.

Le processus législatif est maintenant bien lancé, on n'imagine plus qu'il puisse être interrompu. Le projet de directive repassera en deuxième lecture devant le Parlement l'année prochaine, et son texte devrait être finalisé d'ici 12/18 mois. Il ne pourra pas venir trop tôt ! Car ce texte va établir des seuils maximaux de concentration des éléments les plus toxiques de l'air ambiant, il a retenu les éléments suivants. L'anhydride sulfureux, le dioxyde d'azote et les oxydes d'azote, les particules (PM10 et PM2,5), le plomb, le monoxyde de carbone, le benzène et l'ozone. Le plus toxique est de loin de le monoxyde de carbone (CO), et on attend pour 2010 de nouvelles normes pour affaiblir encore les valeurs maximales qu'une auto ne doit pas dépasser. Le plomb est probablement le suivant le plus toxique, mais l'essence n'en contient plus depuis mars 2000, ce ne concerne donc plus l'automobile. Viennent alors les particules. Où on peut une fois de plus s'émouvoir de ce que le filtre à particules (FAP), un appareil fiable et disponible en grande quantité, ne soit pas obligatoire sur tous les diesels. Mais il n'y a pas que les voitures !

Une nouvelle est passée inaperçue récemment, 2 gros distributeurs, Castorama et Nitech, ont arrêté de vendre des chauffages au charbon. C'est un paradoxe que si les voitures doivent respecter des normes anti-pollution très strictes, n'importe quel français peut se faire livrer une tonne de charbon chez lui, et la brûler tranquillement dans son poêle, avec un tuyau d'évacuation qui rejette les fumées sans aucun post-traitement. Vu qu'il ne doit plus y avoir que quelques milliers de français à avoir encore un chauffage au charbon (largement concentrés dans les anciennes régions minières), il serait avantageux de convaincre, de contraindre, ces personnes d'adopter un mode de chauffage plus respectueux de l'environnement, et de classer le charbon comme une substance dangereuse, au commerce règlementé. Parce qu'on accuse toujours l'automobile, alors qu'il y a des études sur la distribution sectorielle des émissions en France métropolitaine, qui attribuent moins de 20 % des particules (PM10 et PM2,5) au transport routier, tandis que plus de 50 % proviennent du résidentiel/tertiaire.

C'est là que la mise en place de la directive européenne donnera son meilleur effet. En fixant des seuils qui entraineront des mesures publiques de la pollution, des gens débatteront des relevés obtenus, et on cherchera les coupables de manière beaucoup plus précise qu'aujourd'hui.
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 31 Oct 2006, 17:01

Liberation.fr a écrit:Selon un rapport britannique, le réchauffement planétaire va coûter 5.500 milliards d’euros à l’économie mondiale si rien n’est fait dans les dix prochaines années.
Par AHL
LIBERATION.FR : lundi 30 octobre 2006

La «vérité qui dérange» a maintenant un prix. Un rapport de Sir Nicholas Stern, conseiller économique du chancelier britannique Gordon Brown et ancien responsable des études économiques de la Banque Mondiale, qui doit être lu lundi 30 octobre annonce que le réchauffement planétaire va coûter 5 500 milliards d’euros à l’économie mondiale si rien n’est fait dans les dix prochaines années.

36 790 euros par personne

Ce coût apocalyptique pourrait dépasser celui des deux guerres mondiales cumulées et représente l’ensemble des dépenses publicitaires mondiales actuelles. Pour Downing street (le Matignon britannique), cet événement pourrait être un tournant décisif de la politique internationale.

Au-delà de la récession mondiale certaine, 200 millions de personnes deviendraient des réfugiés à cause de la sécheresse et des inondations provoquant ainsi la plus grande vague migratoire de l’histoire moderne. Le prix pour empêcher une telle catastrophe humanitaire et éviter que la facture ne se multiplie par 20 a été estimé par Sir Nicholas Stern a 1% du PIB annuel mondial, soit 275 billions d’euros. Les 6,5 milliards d’habitants de la planète devraient ainsi débourser chacun environ 36 790 euros.

Augmenter les taxes pour payer le prix

L’urgence est telle qu’un nouvel accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui se veut plus efficace que Kyoto, devrait voir le jour dès l’année prochaine et non en 2010-2011 comme prévu. Cette volonté s’explique par le refus du gouvernement Bush de signer le protocole de Kyoto et les émissions galopantes chinoises qui ont quasiment rattrapé celles des Etats-Unis.

«La nécessité d’action est urgente» estime Sir Nicholas Stern qui rappelle que la réponse doit être «mondiale mais aussi individuelle» dans les habitudes domestiques. Selon lui, les taxes sur la voiture et l’avion doivent augmenter et d’après le quotidien «The Observer» le ministère de l’environnement britannique aurait déjà proposé à Gordon Brown une série d’augmentation des taxes sur l’environnement.
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 03 Nov 2006, 10:21

Quatre mesures pour sauver la planète
LE MONDE | 31.10.06 | 16h25 • Mis à jour le 31.10.06 | 16h25

Alarmiste, le rapport Stern n'est pas pour autant défaitiste. Il n'est pas trop tard pour éviter une catastrophe planétaire, affirme-t-il, à condition d'engager sans plus attendre une action vigoureuse. Cette action, insiste-t-il, est exigée de tous les pays, riches ou pauvres : même si les nations développées décident de réduire leurs rejets de gaz à effet de serre de 60 % à 80 % d'ici 2050, les pays en développement devront, eux aussi, contribuer à l'effort général. Il faudra bien sûr les y aider.

Des pays et des régions ont montré la voie, note le rapporteur, en prenant le problème à bras le corps : l'Union européenne, la Californie ou la Chine ont des politiques de réduction des gaz à effet de serre ambitieuses. Mais, ajoute le rapport, il faut maintenant passer à la vitesse supérieure : l'approche isolée ne suffit plus, le changement climatique appelle une intervention internationale, assise sur des objectifs communs à long terme et adossée à des accords-cadres.

Le rapport Stern préconise d'agir autour de quatre idées-forces.

Les permis d'émission. Il s'agit de favoriser la réduction des rejets de gaz à effet de serre en développant les différentes bourses déjà instituées et en créant des passerelles entre elles. Les pays en développement y seraient associés. La fixation d'objectifs ambitieux pour les pays riches pourrait rapporter des dizaines de milliards de dollars par an aux pays en développement, ce qui les aiderait à adopter des modes de production limitant les émissions de dioxyde de carbone.

La coopération technique. Les investissements à réaliser pour développer des technologies faiblement émettrices de CO2 exigent une concertation et une coordination mondiales. L'effort international de recherche et de développement devrait être multiplié par deux, et celui consacré aux technologies "propres" par cinq.

La lutte contre la déforestation. La disparition des forêts primaires contribue, davantage encore que les transports, à l'augmentation de la teneur de l'atmosphère en gaz carbonique. Enrayer la déforestation serait donc une mesure d'une grande efficacité et peu coûteuse. Des programmes pilotes internationaux de grande ampleur pourraient être mis en oeuvre sans délai.

L'adaptation. Les pays les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables aux conséquences d'un changement climatique de grande ampleur. Les politiques d'aide au développement doivent tenir compte de cette réalité. Les pays riches doivent ainsi, mieux que par le passé, tenir leurs engagements dans ce domaine. La communauté internationale devrait également financer des campagnes d'information régionales sur l'impact du réchauffement. Elle devrait aussi financer des recherches sur de nouvelles variétés de cultures, plus résistantes aux variations climatiques, aux sécheresses ou aux inondations.
Article paru dans l'édition du 01.11.06

RECHAUFFEMENT

Climat : consensus
sur le rapport Stern

NOUVELOBS.COM | 01.11.06 | 14:18

Après Londres, Paris et Washington approuvent le rapport britannique qui chiffre le coût du réchauffement climatique à 5.500 milliards d'euros.

Climat : consensus sur le rapport Stern
A près la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France ont approuvé les conclusions d'un rapport britannique appelant à prendre des mesures contre le réchauffement climatique mondial.
Dans un communiqué, le Conseil de la Maison blanche sur la qualité de l'environnement écrit que "le gouvernement américain a produit une foule d'analyses économiques sur la question des changements climatiques. Le rapport Stern contribue à son tour à cet effort".
Les Etats-Unis sont le plus important pays émetteur de gaz à effet de serre au monde - 25%, pour 5% de la population mondiale.Les écologistes ont accusé la Maison blanche, derrière son approbation du rapport, de maintenir le statu quo en matière de lutte contre la pollution. "Le Royaume-Uni progresse, l'Union européenne progresse, les pays en développement progressent, et où sont les Etats-Unis?", s'interroge Annie Petsonk, de l'ONG Environmental Defense.

La France et la Grande-Bretagne approuvent

De son côté, la ministre française de l'Ecologie, Nelly Olin, s'est déclarée dans un communiqué "en plein accord" avec les conclusions du rapport Stern.
Nelly Olin est "tout à fait en phase sur ce sujet avec son collègue britannique et ils défendront cette position lors de la prochaine conférence climat de Nairobi, le 15 novembre", selon le communiqué.
Le rapport britannique est "particulièrement intéressant car il chiffre le coût économique des impacts du changement climatique et invite à engager des négociations internationales après 2012", a souligné le ministère de l'Ecologie. Dès la publication du rapport, le Premier ministre britannique Tony Blair, avait affirmé que les hommes doivent agir immédiatement et dans tous les pays à la fois, ou bien ils subiront des conséquences "désastreuses" et "irréversibles". "Il ne fait pas de doute que les preuves scientifiques du réchauffement climatique provoqué par l'émission de gaz à effet de serre sont maintenant écrasantes", avait-il dit .
"Et il ne fait pas de doute", a ajouté M. Blair, "que les conséquences pour notre planète seront littéralement désastreuses" dans un avenir proche."Il n'y a rien de plus grave, rien de plus urgent, rien qui n'exige plus des décisions".

5.500 milliards d'euros

Le rapport, rédigé par l'ancien économiste en chef de la Banque mondiale Nicholas Stern, souligne qu'une action internationale immédiate pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre à l'origine des changements du climat planétaire aurait des retombées économiques bien supérieures au coût des mesures prises en ce sens.

Selon le rapport Stern, ne rien faire pour lutter contre le changement climatique risque d'entraîner une crise économique de l'ampleur de celle de 1929.
Le rapport de 700 pages, publié lundi, dit que quoi que nous fassions maintenant, il est déjà presque impossible de maintenir les gaz à effet de serre à un niveau qui, selon les scientifiques, permettrait d'éviter les pires conséquences du changement climatique. Le coût estimé serait de 5.500 milliards d'euros.
Il affirme que, contrairement à ce qu'a fait valoir le président américain George Bush, qui s'est retiré du Protocole de Kyoto, en partie parce que cela coûterait selon lui des emplois, le monde n'a pas à choisir entre la lutte contre le changement climatique et la croissance économique.
"Les données relevées par l'étude mènent à une conclusion simple: les bénéfices d'une action forte et rapide dépassent considérablement les coûts", dit le rapport préparé pour le Premier ministre britannique Tony Blair et le ministre des Finances Gordon Brown.

c'est peut être plus clair quand ce n'est pas moi qui le dit....
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 04 Nov 2006, 10:16

4X4 addict

Messagede schumi84f1 le 04 Nov 2006, 12:14

je sais pas si je l'ai déjà dit mais je deviens un vrai écolo :good

je met du diesel sans souffre :D et je mets les bouteilles en plastiques dans la poubelle mise à cet égard :D

si on s'y met tous, c'est le monde qui y gagne :o

:lol:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede GregG le 04 Nov 2006, 14:15

Sur Tf1 on a put voir une chaudiere au blé! :good :eek:

5500 euros pour l'achat, mais au lieu de dépenser 1500euros de fioul par an, il ne depensera que 750euros pour l'achat du blé!
Image
GregG

Messagede blurfy le 04 Nov 2006, 14:21

nouveau carburant ecolo pour le chauffage :

le blé. un agriculteur se chauffe avec du blé qu'il brule dans une chaudiere prevu a cet effet . procedé ecolo, oui .

mais a force de se servir des cereales pour une consommation autre que celle de la bouffe, ne vas t'il pas manquer des cereales pour son utilisation premiere ?

deja, les problemes reccurent de la peche font qu'il faudrait arreter de prelever dans la mer sous peine de l'extinction totale des especes d'ici 40 ans, bientot on vas avoir besoin de plus de cereales qu'on en produit, je me poses donc cette question stupide :

n'est on pas en train d'atteindre le nombre maximun d'hommes sur terre afin qu'elle puisse les nourrir ?
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede GregG le 04 Nov 2006, 14:24

blurfy a écrit:nouveau carburant ecolo pour le chauffage :

le blé. un agriculteur se chauffe avec du blé qu'il brule dans une chaudiere prevu a cet effet . procedé ecolo, oui .

mais a force de se servir des cereales pour une consommation autre que celle de la bouffe, ne vas t'il pas manquer des cereales pour son utilisation premiere ?

deja, les problemes reccurent de la peche font qu'il faudrait arreter de prelever dans la mer sous peine de l'extinction totale des especes d'ici 40 ans, bientot on vas avoir besoin de plus de cereales qu'on en produit, je me poses donc cette question stupide :

n'est on pas en train d'atteindre le nombre maximun d'hommes sur terre afin qu'elle puisse les nourrir ?

Je pense que oui!

Il faudrait une bonne guerre, pour reduire la population mondial, aller un petit effort la Corée ou l'Iran! :roll: :D
Image
GregG

Messagede blurfy le 04 Nov 2006, 15:35

GregG a écrit:
blurfy a écrit:nouveau carburant ecolo pour le chauffage :

Je pense que oui!

Il faudrait une bonne guerre, pour reduire la population mondial, aller un petit effort la Corée ou l'Iran! :roll: :D

alors ce genre de raisonnement .....
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede Maverick le 05 Nov 2006, 23:47

J'ai une question pour les spécialistez en économie d'énergie :
J'ai mon cousin qui fait construire sa maison, que peut il installer dans sa maison pour avoir une isolation efficace ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Stéphane le 06 Nov 2006, 00:01

Plein de laine de roche, de la frigolite, deux couches de mur séparées, ...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede 4X4 addict le 06 Nov 2006, 00:14

Il la fait construire ??? en quoi ??? par qui ??? a t il réellement le choix ???
4X4 addict

Messagede Garion le 06 Nov 2006, 09:53

Maverick a écrit:J'ai une question pour les spécialistez en économie d'énergie :
J'ai mon cousin qui fait construire sa maison, que peut il installer dans sa maison pour avoir une isolation efficace ?

Ben tout les isolants classiques fonctionne, faut juste en mettre une énorme épaisseur. La seule chose à éviter c'est ce qu'on appelle les isolants minces.
Sinon, à part ça, qu'il utilise de la paille, du liège, de la laine de mouton, de la laine de chanvre, de la laine de verre ou du polystyrène, tout va dépendre de l'épaisseur qu'il va mettre. Qu'il n'hésite pas à mettre plus de 10cm dans les murs et plus de 20 dans les combles (10 et 20 cm, c'est ce qui se pratique couramment).
Une maison passive allemande, c'est 30cm de polystyrène dans les murs !
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 06 Nov 2006, 09:56

4X4 addict a écrit:http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_27-etre-neutre-en-co2.html

Image

Waow ! Un site où on paye pour pouvoir polluer avec la conscience tranquille. :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede blurfy le 06 Nov 2006, 10:13

Maverick a écrit:J'ai une question pour les spécialistez en économie d'énergie :

il devrait se renseigner apres de l'edf pour avoir le label vivrelec . meme si ensuite il ne le demande pas, il aura la liste des produits minimun a mettre pour avoir une construction au top .

exemple des exigences d'il y a quelques années:

5cm de polyurethane au sol sous chappe , 10+80 mm d'isolant style laine de roche au mur, et 200 mm de laine de verre au plafond .

s'il veut de l'ecologique total, il existe une correspondance d'epaisseur (edf aussi)

vmc et double vitrage indispensable . utilisation du bois recommandé car augmente l'isolation (lambris au plafond par exemple )

avec ça une maison de 90m2 environ a des notes de chauffage presque ridicule

sinon tu peux aussi construire en brique monomur et la, presque plus besoin d'isolation tellement le materiau est performant .

bon boulot .
blurfy

Messagede 4X4 addict le 06 Nov 2006, 14:23

Garion a écrit:
4X4 addict a écrit:http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_27-etre-neutre-en-co2.html

Image

Waow ! Un site où on paye pour pouvoir polluer avec la conscience tranquille. :D

N’est-ce pas une façon de se donner bonne conscience à bon compte ?

Non. La compensation du CO2 est une attitude responsable, la même attitude que celle qui consiste à ne rien laisser derrière soi après un pique-nique ou à supprimer la pollution dont on est responsable. Ici, il s’agit du CO2 qui est un gaz dont l’accumulation dans l’atmosphère pose de sérieux problèmes à la planète. Annuler son impact sur le climat en compensant les émissions de CO2 que l’on a produites est une façon de nettoyer la nature après son passage et de la laisser en bon état pour les générations à venir.

Pour ta KA, c'est par là: http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_1 ... -moto.html

:good
4X4 addict

Messagede f1pronostics le 06 Nov 2006, 14:49

Garion a écrit:
Image
Ah! Qu'est-ce qu'on ferait sans 4x4addict! :good
f1pronostics

Messagede 4X4 addict le 06 Nov 2006, 15:31

f1pronostics a écrit:Ah! Qu'est-ce qu'on ferait sans 4x4addict! :good

On piloterait un avion "de tourisme" ?
4X4 addict

Messagede Green Hornet le 06 Nov 2006, 15:38

:roll:
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Garion le 06 Nov 2006, 15:50

4X4 addict a écrit:Non. La compensation du CO2 est une attitude responsable, la même attitude que celle qui consiste à ne rien laisser derrière soi après un pique-nique ou à supprimer la pollution dont on est responsable. Ici, il s’agit du CO2 qui est un gaz dont l’accumulation dans l’atmosphère pose de sérieux problèmes à la planète. Annuler son impact sur le climat en compensant les émissions de CO2 que l’on a produites est une façon de nettoyer la nature après son passage et de la laisser en bon état pour les générations à venir.

Explique moi ce que tu annules dans la mesure où rien ne t'empêche déjà d'investir dans des projets pour protéger l'environnement ET de limiter tes émissions.
Bref, avec ce genre de connerie, personne ne fera plus rien et se dira qu'en finançant ces projets ça compensera. Bref, ça déresponsabilise les gens.
Surtout qu'on sait que c'est le résidentiel qui continue d'augmenter ses émissions de CO2 alors que le secteur industriel les réduit depuis un moment.

Pourquoi faire ? J'utilise ma voiture deux ou trois fois par mois, le reste du temps, j'utilise mon vélo pour aller au boulot et faire mes courses.

Tu veux vraiment que je fasse le bilan et qu'on le compare au tient ? :lol:
Image
Garion
Prisonnier

Messagede blurfy le 06 Nov 2006, 15:53

ça serait bien qu'on commence a comparer les un s et les autres .

:lol:
blurfy

Messagede schumi84f1 le 06 Nov 2006, 15:56

parait que la bouse de vache séchée isole super bien :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Maverick le 06 Nov 2006, 16:07

Merci pour vos renseignements. :o
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede 4X4 addict le 06 Nov 2006, 16:24

Garion a écrit:
4X4 addict a écrit:Non. La compensation du CO2 est une attitude responsable, la même attitude que celle qui consiste à ne rien laisser derrière soi après un pique-nique ou à supprimer la pollution dont on est responsable. Ici, il s’agit du CO2 qui est un gaz dont l’accumulation dans l’atmosphère pose de sérieux problèmes à la planète. Annuler son impact sur le climat en compensant les émissions de CO2 que l’on a produites est une façon de nettoyer la nature après son passage et de la laisser en bon état pour les générations à venir.

Explique moi ce que tu annules dans la mesure où rien ne t'empêche déjà d'investir dans des projets pour protéger l'environnement ET de limiter tes émissions.
Bref, avec ce genre de connerie, personne ne fera plus rien et se dira qu'en finançant ces projets ça compensera. Bref, ça déresponsabilise les gens.
Surtout qu'on sait que c'est le résidentiel qui continue d'augmenter ses émissions de CO2 alors que le secteur industriel les réduit depuis un moment.

Pourquoi faire ? J'utilise ma voiture deux ou trois fois par mois, le reste du temps, j'utilise mon vélo pour aller au boulot et faire mes courses.

Tu veux vraiment que je fasse le bilan et qu'on le compare au tient ? :lol:

Tu tiens pile le raisonnement symétrique au mien s'agissant du bois...je trouve ça excellent...

Le fait de + ou - utiliser ta KA n'enlève en rien le fit que c'est une bonne approche que de "nettoyer" derrière toi...

mon boulot et mon handicap m'empêchent un dédouanement du cheval vapeur

Il n'en reste pas moins que cette initiative a le mérite d'exister; et que comme de toute façon nous polluons, il est bien que par cette "pédogie" les gens s'en rendent compte et s'en soucie...
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 06 Nov 2006, 16:25

Garion a écrit:Tu veux vraiment que je fasse le bilan et qu'on le compare au tient ? :lol:

vas y, envoie...
4X4 addict

Messagede Garion le 06 Nov 2006, 17:01

Bah, grosso modo, je suis à 500 kgCO2 / an pour la maison + voiture.
Mais bon, de toute façon tu vas contester la méthode de calcul, ça ne sert à rien.
Image
Garion
Prisonnier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin