Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Né quelque part le 11 Aoû 2006, 18:37

Maverick a écrit:Si ça tourne autour du soleil et que ce n'est pas un astéroide, c'est un planète nan ? Enfin, c'est peut être un plus compliqué que ça mais en gros c'est ça nan ?

Pas forcément... les comètes tournent aussi autour du soleil ne sont ni des planètes, ni des astéroides...
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Maverick le 11 Aoû 2006, 19:58

Né quelque part a écrit:
Maverick a écrit:Si ça tourne autour du soleil et que ce n'est pas un astéroide, c'est un planète nan ? Enfin, c'est peut être un plus compliqué que ça mais en gros c'est ça nan ?

Pas forcément... les comètes tournent aussi autour du soleil ne sont ni des planètes, ni des astéroides...
Oui, j'ai mis les comètes dans la catégorie astéroide, par erreur.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sccc le 11 Aoû 2006, 20:21

Les planètes sont censées s'être formée avec le système solaire (donc elle faisaient partie du nuage de matière et de gas qui a donné naissanc au soleil).

Pluton pourrait être un corps "étranger" venu se greffer au systèe solaire.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Alfa le 11 Aoû 2006, 20:38

sccc a écrit:

Tu pense a la grande ceinture exterieure, bien au dela du systeme solaire, foyer suposé des cometes?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede sccc le 11 Aoû 2006, 20:49

Alfa a écrit:
sccc a écrit:

Tu pense a la grande ceinture exterieure, bien au dela du systeme solaire, foyer suposé des cometes?

Pas tout-à-fait, en fait c'est plus compliqué. Tu fais allusion à le ceinture de Kuiper, qui fait encore partie du système solaire (restes du disque d'accrétion) car les corps célestes qui y sont présents sont également dans le plan de l'écliptique.

Les comètes, elles, proviendrait du nuage de Oort, bien plus loin et qui n'est quasi plus influencé par l'attraction gravitationnelle du soleil. De ce fait, il est très peu stable et peu "lâcher" une comète à la moindre perturbation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_d'Oort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Kuiper
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Alfa le 11 Aoû 2006, 21:07

sccc a écrit:
Alfa a écrit:
sccc a écrit:

Pas tout-à-fait, en fait c'est plus compliqué. Tu fais allusion à le ceinture de Kuiper, qui fait encore partie du système solaire (restes du disque d'accrétion) car les corps célestes qui y sont présents sont également dans le plan de l'écliptique.

Les comètes, elles, proviendrait du nuage de Oort, bien plus loin et qui n'est quasi plus influencé par l'attraction gravitationnelle du soleil. De ce fait, il est très peu stable et peu "lâcher" une comète à la moindre perturbation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_d'Oort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Kuiper

Oui c'est plutot au nuage de Oort (me rapelais plus du nom) auquel je pensais d'ailleur, confusion.

Perso je pense plutot que Pluton n'est pas un corp etranger car je me dis que si elle venait de l'exterieur, son orbite serait plutot semblable a celui d'une comete, mais il est vrai qu'il reste different des autres planetes ceci dit. Donc ton hypothése est plausible.
Maintenant il y a des choses curieuses, Venus tourne sur elle meme dans le sens inverse des autres planetes, pourtant elle fait totalement partie du systeme solaire depuis toujours.
On peut aussi se dire que lors de la création du systeme solaire certaines colisions majeures ont crées des exeptions comme Venus et Pluton.
Image
Alfa
imperator

Messagede lovecraft le 12 Aoû 2006, 19:03

Je ne savais pas trop ou mettre ca, mais voici en video les débuts chaotiques de l'ornithoptère

http://www.ornithopter.ca/images/2006/f ... ishake.avi
lovecraft
Apérobic

Messagede Alfa le 12 Aoû 2006, 19:26

oz.1 a écrit:
lovecraft a écrit:Bon une petite image pour montrer qu'on est vraiment rien dans l'univers :

Superbe image :good

En effet.

Sinon, a titre informatif, le rapport de taille entre le soleil et l'etoile Antares et environ le meme qu'entre la terre et le soleil, si ce n'est pire...
Image
Alfa
imperator

Messagede GregG le 12 Aoû 2006, 19:31

Stef a écrit:Me réjouis de voir ça.

Sinon, je suis chaque fois surpris du rapport de taille entre Mars et Terre.

Moi aussi, j'adorais deja le dessin animé alors un film, j'espere qu'il sera reussi! :)
Image
GregG

Messagede Garion le 17 Aoû 2006, 09:24

Bon, si c'est voté le 24 août prochain, voilà donc les 12 planètes de notre système solaire :

Image

Il sera donc rajouté :

- Céres : Il s'agit du plus grand membre (950 km de diamètre) de la ceinture d'astéroïde située entre Mars et Jupiter.

- Charon : qui était jusqu'a présent considéré comme une lune de pluton, alors qu'en fait il s'agit d'un système double, le centre de gravité du système étant situé à l'extérieur de Pluton (950 km de diamètre aussi).

- 2003 UB313, dit Xena, faisant partie de la ceinture de Kuiper (2400 km de diamètre).

Et enfin voici la liste des nouveaux candidats au statut de planète :

Image
Image
Garion
Prisonnier

Messagede lovecraft le 17 Aoû 2006, 09:35

Je ne me ferais jamais à l'idée d'une planète portant le nom de Xena...
lovecraft
Apérobic

Messagede Alfa le 17 Aoû 2006, 09:54

Garion a écrit:Et enfin voici la liste des nouveaux candidats au statut de planète :

Image

Bon c'est un peu comme l'europe quoi ! :D

je ne suis pas d'accord pour "2003 EL O1" c'est la Turquie de l'astronomie.
Image
Alfa
imperator

Messagede sccc le 17 Aoû 2006, 20:15

Garion a écrit:Bon, si c'est voté le 24 août prochain, voilà donc les 12 planètes de notre système solaire :

Image

Il sera donc rajouté :

- Céres : Il s'agit du plus grand membre (950 km de diamètre) de la ceinture d'astéroïde située entre Mars et Jupiter.

- Charon : qui était jusqu'a présent considéré comme une lune de pluton, alors qu'en fait il s'agit d'un système double, le centre de gravité du système étant situé à l'extérieur de Pluton (950 km de diamètre aussi).

- 2003 UB313, dit Xena, faisant partie de la ceinture de Kuiper (2400 km de diamètre).

Et enfin voici la liste des nouveaux candidats au statut de planète :

Image

C'est un scandale. :eek:

J'exige que le moindre cailloux de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter reçoive le statut de planète! :evil:
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Cortese le 17 Aoû 2006, 20:33

lovecraft a écrit:Je ne me ferais jamais à l'idée d'une planète portant le nom de Xena...

Je suis d'accord. C'est un nom tout juste bon pour une Citroën.
Cortese
dieu

Messagede Toma le 17 Aoû 2006, 20:38

Cortese a écrit:
lovecraft a écrit:Je ne me ferais jamais à l'idée d'une planète portant le nom de Xena...

la Xena de Lovecraft lui donne une erection, ca doit pas être la même ...
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Alfa le 17 Aoû 2006, 20:42

Cortese a écrit:

Faut continuer dans les nom de dieu Romain !

bacchus par exemple :D
Image
Alfa
imperator

Messagede Stéphane le 17 Aoû 2006, 21:48

Faudrait une planète couleur bordeaux pour Bacchus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 18 Aoû 2006, 08:14

J'ai entendu ce matin à la radio que les corps ajoutés officiellement au système solaire seraient peut-être appelés non des planètes, mais des plutons... On pourrait donc se retrouver avec 8 planètes et 4 plutons.

PS : merci Garion, ça fait plaisir de lire des topics comme ça ;)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede lovecraft le 18 Aoû 2006, 08:24

On se dirige vers 12 planetes, nos 8 traditionnelles, plus Pluton, Charon, Xena(...), et Ceres

1 - Une planète est un corps céleste qui (a) possède suffisamment de masse pour que sa propre force de gravitation surmonte les forces rigides de corps de sorte qu'il assume une forme hydrostatique d'équilibre (presque ronde) (1), et (b) est en orbite autour d'une étoile, et n'est ni une étoile ni un satellite d'une planète (2).

2 - Nous distinguons les huit planètes classiques découvertes avant 1900, qui se déplacent dans des orbites presque circulaires près du plan de l'écliptique, et d'autres objets planétaires en orbite autour du Soleil. Tous ces autres objets sont plus petits que Mercure. Nous reconnaissons que Cérès est une planète par la définition scientifique ci-dessus. Pour des raisons historiques, on peut choisir de distinguer Cérès des planètes classiques en se référant à elle comme "planète naine"(3).

3 - Nous reconnaissons Pluton comme une planète par la définition scientifique ci-dessus, de même qu'un ou plusieurs grands objets Trans-Neptuniens récemment découverts. Contrairement aux planètes classiques, ces objets ont habituellement des orbites fortement inclinées avec de grandes excentricités et des périodes orbitales supérieures à 200 ans. Nous désignons cette catégorie d'objets planétaires, dont Pluton est le prototype, comme nouvelle classe que nous appelons des "plutons".

4 - Tous les objets non-planète satellisant le Soleil seront désignés collectivement comme des "Petits Corps du Système Solaire" (Small Solar System Bodies). (4)

(1) Ceci s'applique généralement aux objets avec une masse supérieure à 5 x 10^20 kilogrammes et de diamètre supérieur à 800 kilomètres. Un traitement de l'IAU sera établi pour évaluer les planètes candidates proches de cette limite.

(2) Pour deux objets ou plus comportant un système multiple d'objets, l'objet primaire est désigné comme planète s'il satisfait indépendamment aux conditions ci-dessus. Un objet secondaire remplissant ces conditions est également désigné comme planète si le barycentre du système réside en dehors du primaire. Les objets secondaires ne remplissant pas ces critères sont des "satellites". Sous cette définition, le compagnon Charon de Pluton est une planète, faisant de Pluton-Charon une double planète.

(3) Si Pallas, Vesta, et/ou Hygeia s'avèrent être en équilibre hydrostatique, elles sont également des planètes, et peuvent être désignées sous le nom de "planètes naines".

(4) Cette classe inclut actuellement la plupart des astéroïdes du Système solaire, les objets proches de la Terre (NEOs), les astéroïdes troyens de Mars, de Jupiter et de Neptune, la plupart des Centaures, la plupart des objets Trans-Neptuniens (TNOs), et les comètes. Dans la nouvelle nomenclature le concept de "planète mineure" n'est pas employé.
lovecraft
Apérobic

Messagede 1er tigre le 18 Aoû 2006, 08:37

Garion a écrit:Et enfin voici la liste des nouveaux candidats au statut de planète :

Image

"2003 EL 01" est de forme ovoïde? :eek:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Garion le 18 Aoû 2006, 09:50

Franchement, c'est vraiment chercher à rendre tout confus de nommer un type de planète "Pluton", va encore y avoir plein de gens qui vont s'embrouiller entre la planète Pluton et le type pluton...
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Alfa le 18 Aoû 2006, 11:21

Il faut faire quelque chose pour xena, ce nom ca vient d'ou d'abord?
Image
Alfa
imperator

Messagede 4X4 addict le 18 Aoû 2006, 11:23

Alfa a écrit:Il faut faire quelque chose pour xena, ce nom ca vient d'ou d'abord?

c'est clair...

...envoyons la FINUL !!

:D
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede zolthar le 18 Aoû 2006, 11:25

Alfa a écrit:Il faut faire quelque chose pour xena, ce nom ca vient d'ou d'abord?

Bin de la série télévisée, non ? :? #spock

Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Fanny Rondeau le 18 Aoû 2006, 13:35

On s'en fou d'où viennent les noms!!! C'est super intéressant. Surtout qu'en ce moment, y a un espèce de conseil pour définir ce qu'est exactement une planète, car il n'y a pas de définition précise (pas ben ben "brillant")
Fan d'Alexandre Tagliani!
Image
Fanny Rondeau

Messagede Shoemaker le 18 Aoû 2006, 13:43

Des que c'est rond, c'est une planete, hormis les etoiles. Le reste, corps spatial quelconque... Asteroide, cometes, meteore, etc
Shoemaker

Messagede Garion le 18 Aoû 2006, 13:50

Shoemaker a écrit:Des que c'est rond, c'est une planete, hormis les etoiles. Le reste, corps spatial quelconque... Asteroide, cometes, meteore, etc

Non, non, il faut que ce soit en plus en orbite autour d'une étoile et non d'une autre planète, cf ce qui a été dit précédemment.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Shoemaker le 18 Aoû 2006, 14:05

Absolument, sinon ca fait longtemps que la Lune aurait ete classee planete et non satellite.

Donc, OK.
Shoemaker

Messagede Garion le 18 Aoû 2006, 14:24

Bon reste plus maintenant qu'a définir à partir de quand c'est suffisamment rond pour être une planète :D
Image
Garion
Prisonnier

Re: La 10eme planète du système solaire découverte !

Messagede JacLaffite le 18 Aoû 2006, 16:27

Garion a écrit:Bon, c'est la 3eme fois qu'on nous fait le coup, après Quaoar, après Sedna,

Pourquoi, c'en était pas pour finir ?
Le.
JacLaffite
Le

Re: La 10eme planète du système solaire découverte !

Messagede Garion le 18 Aoû 2006, 17:06

JacLaffite a écrit:
Garion a écrit:Bon, c'est la 3eme fois qu'on nous fait le coup, après Quaoar, après Sedna,

Pourquoi, c'en était pas pour finir ?

Juste une question de définition. Une "planète" n'est pas suffisamment définis pour savoir ce qu'on pouvait mettre dedans.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cortese le 18 Aoû 2006, 17:51

Garion a écrit:
Shoemaker a écrit:Des que c'est rond, c'est une planete, hormis les etoiles. Le reste, corps spatial quelconque... Asteroide, cometes, meteore, etc

Non, non, il faut que ce soit en plus en orbite autour d'une étoile et non d'une autre planète, cf ce qui a été dit précédemment.

Les étoiles ont le droit d'être doubles, mais pas les planètes ? C'est pas très équitable.
Et des planètes gazeuses géantes dans le genre de Jupiter, c'est des planètes ou des étoiles avortées ?
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 18 Aoû 2006, 18:27

Des Quasivortons, bien sur !
Shoemaker

Messagede Garion le 18 Aoû 2006, 18:30

Cortese a écrit:Les étoiles ont le droit d'être doubles, mais pas les planètes ? C'est pas très équitable.

Si, si, Charon et Pluton sont considérés comme des planètes alors qu'ils constituent un système double. C'est justement ça qui les différencies d'un satellite comme la lune, c'est que le centre de gravité du système n'est pas à l'intérieur d'une des deux planètes.

Et des planètes gazeuses géantes dans le genre de Jupiter, c'est des planètes ou des étoiles avortées ?

Je pense qu'on peut aussi les appeler planètes car ils tournent autour du soleil.
Notre soleil représente 99.8% de la masse du système solaire, dans ces conditions là, il est difficile de parler d'un système d'étoile double (avorté ou non).

En revanche, il me semble qu'on a obsevé il n'y a pas longtemps un système de planète double libre qui ne tourne pas autour d'une étoile (ils ont du être éjecté d'un système), on en fait quoi de ça ? :?
Image
Garion
Prisonnier

Messagede lovecraft le 18 Aoû 2006, 18:47

Garion a écrit:
En revanche, il me semble qu'on a obsevé il n'y a pas longtemps un système de planète double libre qui ne tourne pas autour d'une étoile (ils ont du être éjecté d'un système), on en fait quoi de ça ? :?

http://www.flashespace.com/html/aout06/04_08.htm
lovecraft
Apérobic

Messagede Alfa le 18 Aoû 2006, 19:09

Garion a écrit:

c'est des sans papier faut pas les repertorier !
Image
Alfa
imperator

Messagede Hugues le 18 Aoû 2006, 21:35

1 - Une planète est un corps céleste qui (a) possède suffisamment de masse pour que sa propre force de gravitation surmonte les forces rigides de corps de sorte qu'il assume une forme hydrostatique d'équilibre (presque ronde) (1), et (b) est en orbite autour d'une étoile, et n'est ni une étoile ni un satellite d'une planète (2).

(2) Pour deux objets ou plus comportant un système multiple d'objets, l'objet primaire est désigné comme planète s'il satisfait indépendamment aux conditions ci-dessus. Un objet secondaire remplissant ces conditions est également désigné comme planète si le barycentre du système réside en dehors du primaire. Les objets secondaires ne remplissant pas ces critères sont des "satellites". Sous cette définition, le compagnon Charon de Pluton est une planète, faisant de Pluton-Charon une double planète.

Une des conséquences peu évoquée des paragraphes ci-dessus, de la nouvelle définition, si elle est bien adoptée le 24 aout prochain, est que...

...lorsque la Lune, qui s'éloigne année après année de la Terre, dans dans des centaines de milliers d'années, se sera suffisamment éloignée pour que le centre de gravité du système Terre-Lune soit en dehors de la Terre...

(et que par conséquent la Terre tourne légèrement autour de ce centre de gravité, et donc qu'on puisse dire que la Terre tourne autour de la Lune, en même tant que surtout, la Lune tourne autour de la Terre)

... alors la Lune sera considérée comme une des deux planètes d'un système binaire Terre-Lune..

http://www.space.com/scienceastronomy/0 ... lanet.html
http://www.cnn.com/2006/TECH/space/08/1 ... index.html

Hugues
Hugues

Messagede Alfa le 18 Aoû 2006, 22:45

Hugues a écrit:...lorsque la Lune, qui s'éloigne année après année de la Terre, dans dans des centaines de milliers d'années, se sera suffisamment éloignée pour que le centre de gravité du système Terre-Lune soit en dehors de la Terre...

(et que par conséquent la Terre tourne légèrement autour de ce centre de gravité, et donc qu'on puisse dire que la Terre tourne autour de la Lune, en même tant que surtout, la Lune tourne autour de la Terre)

... alors la Lune sera considérée comme une des deux planètes d'un système binaire Terre-Lune..

Hugues

D'ici ce temps la tu pense bien qu'on aura reussi a la remetre dans le bon orbite, il suffit d'une poussé continue sur la lune pendant quelques centaine d'année (par exemple grace a l'energie solaire) pour la forcer a rester dans le bon chemin.
parce que sinon ca risquerait pas de perturber l'orbite de notre planete pour les autres centaines de milliers d'années?
enfin ceci dit, d'ici ce temps la il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts, ont ne sera peut etre plus ici.
Image
Alfa
imperator

Messagede Orthopedux le 19 Aoû 2006, 03:51

Je crois surtout qu'a ce moment là, là Terre n'aura plus l'attraction suffisante necessaire pour garder la Lune dans son giron....La Lune partira tout simplement dans l'espace...
Orthopedux

Messagede lovecraft le 19 Aoû 2006, 06:54

Hugues a écrit:

Une des conséquences peu évoquée des paragraphes ci-dessus, de la nouvelle définition, si elle est bien adoptée le 24 aout prochain, est que...

...lorsque la Lune, qui s'éloigne année après année de la Terre, dans dans des centaines de milliers d'années, se sera suffisamment éloignée pour que le centre de gravité du système Terre-Lune soit en dehors de la Terre...

http://www.space.com/scienceastronomy/0 ... lanet.html
http://www.cnn.com/2006/TECH/space/08/1 ... index.html

Hugues

Oui enfin c'est pas pour tout de suite
lovecraft
Apérobic

Messagede Hob le 22 Aoû 2006, 00:24

Hygiea... ca fait unpeu cuisine à moitié prix :?
It's not over 'til it's over !Image
Hob

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin