oz.1 a écrit:J'ai la version 1.5
1.C'est navrant qu'un navigateur qui dit utiliser la mémoire de façon intelligente bouffe tellement de RAM qu'il se met à ramer.
2.Même en étant ingénieur en informatique, je ne sais pas où se fait le paramétrage expliqué dans ton lien, c'est dire si Firefox a un léger problème de compatibilité avec ses éventuels utilisateurs.
On peut cracher sur IE tant qu'on veut, il m'a jamais fallu tripatouiller des paramétrages pour qu'il se mette pas à planter au bout de 2h de surf sur 3 sites.
Si tu le souhaites.. pour réaliser ce paramétrage, il te suffit de taper about:config dans la barre d'adresse <sup>(1)</sup>.. Et c'est normal que ce panneau soit ainsi caché via la commande about, puisque c'est un panneau de réglage avancé pour les utilisateurs expérimentés (tout comme la base de registre Windows est dissimulée et réservée aux utilisateurs expérimentés)
Par ailleurs si quelqu'un te forçait à utiliser un navigateur qui ne te plait pas, je comprendrais ce ton faché. En l'occurrence, dans le cas présent, ce n'est qu'un choix qui, par philanthopie, t'est offert, personne ne te contraint à l'utiliser et à l'apprécier, oz. Tu fais ton choix comme bon te semble, selon les paramètres qui te plaisent.
Je n'ai tenté que de te rendre service en te fournissant ce lien.
A titre personnel, la licence du logiciel est le paramètre qui dirige mon choix, et la ségrégation que je commets selon la nature de celle-ci est un geste militant. Si sur le plan du savoir, des sciences, chacun avait agi de la même façon que le fait une part du monde informatique actuel, chacun aurait gardé pour soi ses découvertes et nous connaitrions encore l'obscurantisme.
« If I have seen further than others, it is only because I was standing on the shoulders of giants. »
« Si j’ai pu voir plus loin que beaucoup d’hommes, c’est seulement parce que je me tenais sur les épaules de géants. »
Sir Isaac Newton, lettre à Robert Hooke (5 février 1675)
Newton voulait exprimer par là n'être qu'un ouvrier de plus dans le chantier entrepris par Copernic, Galilée, ou Kepler et avant eux Ptolémée, qu'il ne faisait qu'étendre un peu plus loin leurs découvertes, qu'il n'aurait rien pu sans elles.
Einstein, de même, était juché, quant à lui, sur les épaules de ses prédécesseurs Newton et Maxwell, ainsi que celles de ses contemporains Poincaré et de Broglie.
Sciences, et philosophie, ces produits de l'esprit se batissent sur l'héritage de nos devanciers.
Le libre (l'open source), c'est appliquer à l'outil informatique, cette mise en commun avec l'humanité de la connaissance. Je suis inquiet de l'avenir d'un monde qui cèderait l'exclusivité d'un savoir-faire ou d'un domaine de savoir à une seule (ou quelques) compagnie qui considérerait ce savoir comme un secret industriel. Et je mets ces quelques menues conceptions politiques et citoyennes à ce sujet en accord avec mes actes.
Si en plus le logiciel est bon (ce qui est sans doute le cas de Firefox au vu de son succès, même si il déplait à quelques uns, comme toute chose) alors c'est encore mieux. Ce n'est pas pour ce qui me concerne mon premier critère de choix.
Pour conclure, le libre, ce n'est pas une société qui te fournit un logiciel pour un quelconque intérêt. Ce sont des gens comme toi ou moi, qui se mettent au service des autres. Qui au lieu de penser "Comment le produit du travail des autres peut me servir" se mettent à penser "Que puis-je faire pour les autres." A ton échelle de compétence et de temps, même simplement par un rapport de bogue ou en faisant un retour constructif sur des versions de développement, tu peux faire progresser la collectivité.
Le libre, c'est une appropriation citoyenne de l'informatique.
Firefox, ou le logiciel libre, ce n'est pas
"eux".. C'est nous tous.<sup>(2)</sup>
Hugues
<sup>(1)</sup> : c'est d'ailleurs indiqué avec clarté dans l'article
<sup>(2)</sup> : Comme sciences, philosophie, ou littérature sont notre patrimoine commun.