Modérateurs: Garion, Silverwitch
Green Hornet a écrit:mère nature agit seule, l'évolution n'est qu'une adaptation de chaque être vivant à son milieu, la vie est arrivée par hasard quelque part dans l'univers, soit directement sur la Terre et ailleurs, soit ailleurs puis sur la Terre... faut arrêter de se masturber l'esprit en se rattachant à des choses inexpliquables... m'enfin vous faites ce que vous voulez mais croire en Dieu alors qu'un gamin s'est pris une amende de 135€ au nom de l'islamisation du France et des voitures de Johnny Halliday qui brûlent en banlieux belges, ça me fait une sorte de fussoir

Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
En gros, avec le patrimoine génétique de l'Homme, tu ne peux faire que des hommes. Ils pourront courir plus vite, etre plus grands, etre plus résistants, mais jamais ils ne sauront voler.
Concernant le débat en lui meme, effectivement, je ne crois pas que modifier une F1 au hasard pendant des milliards d'années peuvent nous faire aboutir à une fusée. Meme en gardant le meilleur a chaque étape.

Waddle a écrit:Garion a écrit:Au fait Waddle, j'ai des questions :
- Pourquoi les autruches ont des ailes ?
Peut etre parce qu'elles proviennent d'une espèce qui avait des ailes, et qui a subit une mutation destructrice?- Pourquoi l'ossature des nageoires des mammifères marins ont des doigts ?
Je ne comprend pas l'interet de la question.
Ou est le problème s'ils ont des doigts?
Moi je la comprends, et je comprends aussi pourquoi tu n'en vois pas l'intérêt...
- Pourquoi les taupes ont des yeux ?
Pour voir, puisqu'elles y voient avec leurs yeux myopes.

sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
Euh,
Il me semble que j'ai posé une question précise. Tu ne réponds pas à ma question.

eric a écrit:moi aussi. parce que ça mettra à mal son histoire d'especes qui developpent de nouveaux organes complexes. Chose qui n'est jamais arrivée. Avant de posséder un organe complexe qui ne vient de nulle part, il faut un organe primitif qui lui même vient d'un embryon d'organe

Stef a écrit:waddle a écrit:
Elle est apparu parce qu'elle a été voulue. L'évolution aussi a été voulue.
Tu admets donc qui il y a eu évolution.

Waddle a écrit:Stef a écrit:waddle a écrit:
Tu admets donc qui il y a eu évolution.
Si tu avais tout suivi depuis le début (ce qui est difficile, je te l'accorde), tu comprendrais que je ne remet pas en cause le processus d'évolution, ou du moins, le mécanisme.
C'est imaginer que cela s'est produit par hasard que je trouve insensé.

Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
Euh,
Il me semble que j'ai posé une question précise. Tu ne réponds pas à ma question.
Non, ce n'est pas une définition de meme espece.
C'est une caractéristique d'éléments de la meme espece.

sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
Euh,
Un lépopard et un lyon, c'est la même espèce alors?

sccc a écrit:Comment ça tu ne remets pas en cause le processus d'évolution? A partir du moment où tu indiques que toutes les espèces sont nées avec leur propre patrimoine génétique (et donc pas d'ancêtre commun, pas de mutation ayant fait évoluer dans un passé lointain une espèce vers une autre et notamment en ce qui concerne l'homme) tu remets en cause si pas toute l'évolution celle qui est actuellement présentée comme la thèse de référence. Enfin il mesemble.

Waddle a écrit:sccc a écrit:Comment ça tu ne remets pas en cause le processus d'évolution? A partir du moment où tu indiques que toutes les espèces sont nées avec leur propre patrimoine génétique (et donc pas d'ancêtre commun, pas de mutation ayant fait évoluer dans un passé lointain une espèce vers une autre et notamment en ce qui concerne l'homme) tu remets en cause si pas toute l'évolution celle qui est actuellement présentée comme la thèse de référence. Enfin il mesemble.
Non non, je ne remet pas en cause le processus de l'évolution, à partir du moment ou le moteur est autre chose que le hasard.
En gros, si on dit que l'évolution ne vient pas du hasard, ca devient une théorie plausible.
Le fait que les espèces soient apparu avec leur propres genes, c'est ce que je pense, mais ce n'est pas irreversible.

Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
Euh,
Je repete: "Non ce n'est pas une définition de la meme espece". C'est juste des caractéristique.
En gros, c'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Un léopard n'est donc pas un lion, puisqu'en plus, ils ne peuvent pas s'accoupler.

Alfa a écrit:Au fait, 2 tigrons peuvent se reproduire?

sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
Euh,
Waddle a écrit:Green Hornet a écrit:mère nature agit seule, l'évolution n'est qu'une adaptation de chaque être vivant à son milieu, la vie est arrivée par hasard quelque part dans l'univers, soit directement sur la Terre et ailleurs, soit ailleurs puis sur la Terre... faut arrêter de se masturber l'esprit en se rattachant à des choses inexpliquables... m'enfin vous faites ce que vous voulez mais croire en Dieu alors qu'un gamin s'est pris une amende de 135€ au nom de l'islamisation du France et des voitures de Johnny Halliday qui brûlent en banlieux belges, ça me fait une sorte de fussoir
![]()
![]()
Non Green, la vie n'est pas apparue par hasard, quelque part dans l'univers.
De la vie qui vient d'une cellule, puis qui sort de l'eau pour conquérir la terre, a l'apparition de l'etre le plus élévé spirituellement (pour le moment), a savoir, l'homme.
sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Comment ça tu ne remets pas en cause le processus d'évolution? A partir du moment où tu indiques que toutes les espèces sont nées avec leur propre patrimoine génétique (et donc pas d'ancêtre commun, pas de mutation ayant fait évoluer dans un passé lointain une espèce vers une autre et notamment en ce qui concerne l'homme) tu remets en cause si pas toute l'évolution celle qui est actuellement présentée comme la thèse de référence. Enfin il mesemble.
Non non, je ne remet pas en cause le processus de l'évolution, à partir du moment ou le moteur est autre chose que le hasard.
En gros, si on dit que l'évolution ne vient pas du hasard, ca devient une théorie plausible.
Le fait que les espèces soient apparu avec leur propres genes, c'est ce que je pense, mais ce n'est pas irreversible.
Donc un dinosaure qui devient un oiseau par le fait de ce que tu appelles le hasard c'est pas crédible, mais si c'est le fait d'une intelligence ça l'est?

sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
Euh,
Je repete: "Non ce n'est pas une définition de la meme espece". C'est juste des caractéristique.
Un léopard n'est donc pas un lion, puisqu'en plus, ils ne peuvent pas s'accoupler.
J'en sais rien. Etant donné qu'un lion et un tigre peuvent s'accoupler.
Mais dans ce cas, puisque fonctionnalité et potentialités ne sont que des caractéristiques, toi homme noir et moi homme blanc, qu'est ce qui nous définit comme appartenant à la même espèce?

Green Hornet a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
Euh,
un léopard qui évolue en une ville, la je suis d'accord avec Waddle ça peut pas du être au hasard, l'homme doit y être pour quelque chose

Green Hornet a écrit:
perso mon côté enfant me laisse croire encore par moment à des êtres qui seraient à la base de notre existence, de la vie sur notre planète, mais ces êtres, ils viennent d'où, ils sont aussi le fruit d'autres êtres, qui eux aussi... etc, c'est acadabrantesque cette histoire, ne trouves tu point?
enfin bref, on discute on discute mais ton créateur ancestralement d'origine ancestrale doit bien être dépité quand il voit le mal de chien que tu as passé pour essayer de nous convaincre en affirmant sans apporter de preuve

Faux!Waddle a écrit:Attend, je n'ai jamais remis en cause la proba de voir apparaitre des mutations.
C'est la proba de voir apparaitre des mutations constructives (deja beaucoup moins probables!),
Je sais que pour quelqu'un qui n'a pas fait de statistiques, c'est pas évident.et SUCCESSIVES sur le meme organe,
Il faut savoir que la plupart des mutations sont neutres. Pourquoi:tout en rajoutant la proba de survie avec des organes non opérationnels.
D'après mes propos ci-dessus, je pense que tu comprends pourquoi je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.La, ca rentre dans l'ordre du néant en terme de probabilité.
Le "schéma probabilistique", non, cela ne veut rien dire pour moi. Par contre je pourrais t'expliquer le schéma évolutif.Par exemple, pour un etre sans ailes, arriver a concevoir une aile, tu peux m'imaginer le schéma probalistique?
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.Et alors?Lorsqu'on regarde les gènes d'une souris et d'un éléphant, ça reste tout de même très proche.
S'ils sont très proches, ca veut dire que l'un vient forcement de l'autre?
Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:"Mêmes fonctionalités et même potentiel": c'est une définition de même espèce ça? Tu peux préciser?
Euh,
J'en sais rien. Etant donné qu'un lion et un tigre peuvent s'accoupler.
Mais dans ce cas, puisque fonctionnalité et potentialités ne sont que des caractéristiques, toi homme noir et moi homme blanc, qu'est ce qui nous définit comme appartenant à la même espèce?
Nous avons exactement le meme patrimoine génétique.
Mais je ne sais pas ou tu veux en venir avec tes questions.

Dr Renard a écrit:Faux!
Une mutation est une mutation. Sa proba sera la même qu'elle soit neutre, avantageuse ou désavantageuse.
Je sais que pour quelqu'un qui n'a pas fait de statistiques, c'est pas évident.
La probabilité de la 2ème mutation restera identique quelque soit le résultat de la 1ère.
Un peu comme si, alors que tu as lancé un dé, que tu as fait 6, et que tu t'apprètes à le lancer une 2ème fois, et que tu te dises juste avant "il est peu probable que je refasse un 6 puisque je vient d'en faire un". Pourtant, la proba que tu obtiennes un second 6 est exactement la même que si tu n'en avais pas fait au 1er lancé.
Il faut savoir que la plupart des mutations sont neutres. Pourquoi:
- le gène muté entraîne une modification de la protéine produite, modification, modification qui modifie l'activité de cette protéine mais qui n'entraîne pas d'effet négatif chez l'individu,*
- le gène muté entraîne une modification de la protéine, mais ne modifie pas l'activité de celle-ci,
- le gène muté n'entraîne pas de modification de la protéine produite,
- la mutation n'a pas lieu sur un gène.
La preuve? Nous portons tous des mutations! Toi-même, tu es un mutant! Pourtant, pour la très grande majorité d'entres-nous, cela ne pose aucun problème. Et c'est le cas pour chaque être vivant sur cette Terre.
Le "schéma probabilistique", non, cela ne veut rien dire pour moi. Par contre je pourrais t'expliquer le schéma évolutif.
Je ne le ferai pas. Je préfèrerais que tu le fasses par toi-même. Je suis sûr que tu le pourrais, si tu ne te laisses pas déborder par des "c'est impossible", ou des "la probabilité est trop faible".
Par contre, si je te répond, tu finiras probablement par dire "Bon, OK pour l'histoire de l'aile, mais alors pour l'oeil ..." et on n'en finit plus. C'est toujours la même histoire.
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je voulais souligner ici le fait que passer d'une souris à un éléphant ne nécessite pas, génétiquement parlant, d'un très grand nombre de mutations, et que donc la probabilité de l'évènement n'est pas aussi faible que ce qu'il parait.

Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Comment ça tu ne remets pas en cause le processus d'évolution? A partir du moment où tu indiques que toutes les espèces sont nées avec leur propre patrimoine génétique (et donc pas d'ancêtre commun, pas de mutation ayant fait évoluer dans un passé lointain une espèce vers une autre et notamment en ce qui concerne l'homme) tu remets en cause si pas toute l'évolution celle qui est actuellement présentée comme la thèse de référence. Enfin il mesemble.
Donc un dinosaure qui devient un oiseau par le fait de ce que tu appelles le hasard c'est pas crédible, mais si c'est le fait d'une intelligence ça l'est?
Tu trouves que ta question a vraiment un sens?
A ton avis, un evenement improbable a t-il plus de chance de se réaliser par hasard ou par le biais d'une intelligence?
En gros, voici ce que tu me demandes:
"Donc, un gagnant de loto qui a gagné 10 fois d'affilée par chance, c'est pas crédible, mais si c'est en trichant, ca l'est?"

sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Comment ça tu ne remets pas en cause le processus d'évolution? A partir du moment où tu indiques que toutes les espèces sont nées avec leur propre patrimoine génétique (et donc pas d'ancêtre commun, pas de mutation ayant fait évoluer dans un passé lointain une espèce vers une autre et notamment en ce qui concerne l'homme) tu remets en cause si pas toute l'évolution celle qui est actuellement présentée comme la thèse de référence. Enfin il mesemble.
A ton avis, un evenement improbable a t-il plus de chance de se réaliser par hasard ou par le biais d'une intelligence?
"Donc, un gagnant de loto qui a gagné 10 fois d'affilée par chance, c'est pas crédible, mais si c'est en trichant, ca l'est?"
Ma question ne concerne pas ce que moi je trouve logique mais ce que toi tu trouves logique.

sccc a écrit:A ça.
Ca c'est un constat. Que cela signifie que toi et moi soyons de la même espèce pour cette raison est une interprétation.

Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Comment ça tu ne remets pas en cause le processus d'évolution? A partir du moment où tu indiques que toutes les espèces sont nées avec leur propre patrimoine génétique (et donc pas d'ancêtre commun, pas de mutation ayant fait évoluer dans un passé lointain une espèce vers une autre et notamment en ce qui concerne l'homme) tu remets en cause si pas toute l'évolution celle qui est actuellement présentée comme la thèse de référence. Enfin il mesemble.
Ma question ne concerne pas ce que moi je trouve logique mais ce que toi tu trouves logique.
Oui, effectivement je trouve plus logique un dinosaure qui se transforme en oiseau par des manipulations génétiques volontaires, plutot que par hasard.

sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:Comment ça tu ne remets pas en cause le processus d'évolution? A partir du moment où tu indiques que toutes les espèces sont nées avec leur propre patrimoine génétique (et donc pas d'ancêtre commun, pas de mutation ayant fait évoluer dans un passé lointain une espèce vers une autre et notamment en ce qui concerne l'homme) tu remets en cause si pas toute l'évolution celle qui est actuellement présentée comme la thèse de référence. Enfin il mesemble.
Oui, effectivement je trouve plus logique un dinosaure qui se transforme en oiseau par des manipulations génétiques volontaires, plutot que par hasard.
Moi je trouverais plus logique que l'oiseau soit créé de manière indépendante.

Waddle a écrit:sccc a écrit:A ça.
Ca c'est un constat. Que cela signifie que toi et moi soyons de la même espèce pour cette raison est une interprétation.
Alors, pour toi c'est quoi la définition d'une meme espece alors?

Né quelque part a écrit:C'est facile de tout mettre sur le dos d'un créateur. Ça ne résoud rien, et ça ne fait que reculer le problème d'une case, car si Dieu à créé l'homme, qui a créé Dieu ? Retour à la case départ.
C'est puéril et arrogant à la fois. Puéril car la réponse donnée par les créationnistes est d'une pauvreté intellectuelle consternante. Arrogant, car prétendre connaître la réponse sur l'origine de l'Univers, c'est se considérer comme avoir atteint l'intelligence suprême qui permet de donner la réponse à cette question.
C'est si difficile que ça d'admettre que la question nous dépasse ?

sccc a écrit:Waddle a écrit:sccc a écrit:A ça.
Alors, pour toi c'est quoi la définition d'une meme espece alors?
Ne détourne pas la question Waddle. Tu rejettes en tant qu'interprétation le fait que le patrimoine génétique puisse servir à trouver un lien de parentée (d'où une lignée commune). Pas moi.
En ce qui me concerne, le patrimoine génétique identique est une raison qui me convient (en plus des explications plus classiques qu'on peut trouver dans un dictionnaire). Mais sur base de la même génétique et de ses travaux récents (décryptage du génôme), j'accepte logiquement aussi qu'un primate ayant déjà une ressemblance morphologique flagrante et unique dans le monde animal qui partage 99% de nos caractéristiques génétiques (contrairement aux autres formes de vie) soit considéré comme un cousin.
Comme tu n'acceptes pas les interprétations basées sur la génétique, il est logique que je te demande sur base de quoi nous appartenons toi et moi à la même espèce.
http://lespasseurs.com/dotclear/index.p ... -de-lhomme

Né quelque part a écrit:C'est facile de tout mettre sur le dos d'un créateur. Ça ne résoud rien, et ça ne fait que reculer le problème d'une case, car si Dieu à créé l'homme, qui a créé Dieu ? Retour à la case départ.

eric a écrit:Né quelque part a écrit:C'est facile de tout mettre sur le dos d'un créateur. Ça ne résoud rien, et ça ne fait que reculer le problème d'une case, car si Dieu à créé l'homme, qui a créé Dieu ? Retour à la case départ.
je ne comprends pas. Pourquoi faut il imaginer un début d'existence de Dieu ?
Dieu a toujours été.

C'est puéril et arrogant à la fois. Puéril car la réponse donnée par les créationnistes est d'une pauvreté intellectuelle consternante. Arrogant, car prétendre connaître la réponse sur l'origine de l'Univers, c'est se considérer comme avoir atteint l'intelligence suprême qui permet de donner la réponse à cette question.
C'est si difficile que ça d'admettre que la question nous dépasse ?

Alfa a écrit:bien dit, il reste quand meme que l'homme est ainsi, il a besoin de savoir, et ce n'est que par la science qu'on peut avancer, car si il faut attendre Jesus II le retour...

eric a écrit:Né quelque part a écrit:C'est facile de tout mettre sur le dos d'un créateur. Ça ne résoud rien, et ça ne fait que reculer le problème d'une case, car si Dieu à créé l'homme, qui a créé Dieu ? Retour à la case départ.
je ne comprends pas. Pourquoi faut il imaginer un début d'existence de Dieu ?
Dieu a toujours été. C'est aussi simple que ça. Ou plutôt, la notion de temps doit-elle être une exception ? Pourquoi veux-tu que le temps existe avant la création du monde ? ce que tu acceptes pour l'espace, tu le nies étrangement pour le temps.

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 1 invité