Waddle a écrit:Sccc, peux tu m'expliquer concrètement le rapport entre ca:
- L'univers est trop beau, trop parfait, cette beauté ne peut pas avoir été faite pour rien, si personne ne pouvait la contempler
Et ca:
- Nous autres, nous sommes SUPERIEURS a cette race. Nous allons donc nous approprier leurs biens.
Parce que je ne te comprend pas.
Et je me repete, ma phrase sur la beauté de l'univers, je repete, ce n'etait pas une demonstration, simplement un peu de poésie.
Mais bon, je vois d'ici ton prochain post:
"Le fait que l'univers soit beau (et encore, faut le prouver), ne montre en rien qu'il a été fait pour l'homme. C'est de l'anthropocentrisme".
Anthropologie c'est autre chose...
Ce qui transparaît dans tes propos au delà de la poésie et en accord avec ton interprétation de notre présence sur terre (univers trop parfait pour être le fait du hasard) peut se résumer ainsi:
La beauté de l'univers n'a pas de sens si personne n'est capable de l'apprécier. Or nous sommes les seuls formes de vie ayant la conscience de ce qui nous entoure, donc l'Univers et sa beauté ont été créés pour nous.
C'est précisément de l'anthropocentrisme.
Or, ce n'est pas un syllogisme valide, c'est un sophisme
Il n'y a pas de relation directe avec la colonisation , sauf sur le raisonnement fallacieux par lequel on attribue la jouissance de quelque chose à celui qui est capable de l'apprécier (c'est surtout à ça que je faisait allusion, mais le racisme est également justifiable sur base de la croyance de notre supériorité du fait d'un raisonnement fallacieux).
D'où ma remarque.