Bien sûr qu'elle est fausse mais elle n'en est pas moins vraie dans l'absolu.
Von, en quoi la théorie de l’évolution est elle vraie dans l’absolu ? Elle n’est vraie a aucun moment. Sauf peut etre, pour l’histoire des papillons blancs qui disparaissent au profit des papillons noirs, pendant la révolution industrielle.
Mais ca, c’est de la gnognotte par rapport aux poissons qui apprennent à voler hein.
Elle est fausse dans ses détails parce qu'elle doit toujours tenir compte de l'évolution de la science et de ses découvertes pour s'y adapter. Ce qui est normal, quelque part, quand on est une théoie de l'évolution...
Lol !
Elle n’est pas fausse dans les détails, mais dans l’absolu. Mais le problème, c’est que chaque fois qu’on va découvrir des fossiles qui la contredisent, on va trouver une parade, en attendant que celle-ci s’avère encore fausse. Moi je dis, on n’a pas progressé d’un pouce depuis Darwin. Ou à peine.
Elle est certainement vraie dans son principe général : le vivant en interaction avec son environnement (ce qui veut dire aussi dans le détail, l'être vivant confronté à son double, l'autre être vivant...). Ne jamais oublier le génial Blaise Pascal, le grand ancêtre de la "systémique".
Bien sur que le principe de l’espèce qui s’adapte à son environnement est vrai !
Mais la théorie de l’évolution va plus loin lorsqu’elle prétend que cette adaptation passe par l’invention de nouveaux organes qui deviennent parfaitement fonctionnels après.
Ou encore l’exemple du scarabée bombardier, qui a inventé un explosif, l’inhibiteur qui va avec, et l’anti-inhibiteur qui va avec. On sort deja clairement du principe d’adaptation.
Le créationisme ne peut pas satisfaire quelqu'un qui est dans une démarche scientifique débarassée de ses scories du dogme religieux.
Moi je ne suis pas un créationniste. Mais bon, on aime à appeler comme ca ceux qui ne croient pas en la théorie de l’évolution telle qu’elle est énoncée.
Je suis seulement quelqu’un qui SAIT, que les espèces ne se sont pas inventées seules, simplement par la pression de l’environnement. Au point d’inventer des solutions que meme l’homme peine à reproduire aujourd’hui.
As-tu deja profondément observé voler un oiseau ? C’est tellement beau, tellement limpide, tellement facile, qu’il semble ne meme pas s’apercevoir qu’il vole.
Il énnonce que le darwinisme est faux dans son consept général en évoquant ses failles sur tel ou tel détail pour ensuite placer ou sous entendre une main invisible et pas très naturelle...
Ca c’est le creationnisme extremiste. Moi par exemple, ce ne sont pas des détails que je réfute, mais les grands principes. Le manque de preuve, et l’incohérence entre certains énoncés et ce que les fossiles montrent.
Parce que c'est ça le problème du créationisme. L'ombre du prêtre ou du sorcier qui se profile derrière et que personnellement, bien que catholique sincère tu vois, j'ai du mal à admettre.
Je n’ai pas besoin d’avoir un pretre pour croire que le monde est trop beau pour avoir été créé par hasard Von. Je le sais. Je le vois tous les jours.
D’ailleurs, je ne suis absolument pas pratiquant et suis absolument contre tous les dogmes réligieux. Quelque soit la confession. Parce que toutes les réligions pensent avoir connu Dieu. Mais personne ne sait à quoi il ressemble. Personne ne sait ce qu’il est. On essaye de le personnifier mais ce n’est meme pas une personne.
Dieu se trouve à l’intérieur de chacun de nous. Et d’ailleurs, pour moi, les bouddhistes l’ont très bien compris bien avant l’emergence des réligions monothéistes.
Il babille des heures entières sur des points inconnus qui ne remettent pourtant pas en cause l'évolution en soi, mais des points encore non élucidés ou obscurs. Parfois jusqu'à la caricature comme l'exemple de la vue d'artiste de l'être vivant que l'on cherche à voir derrière le reste fossile et dont on a des représentations parfois assez divergentes.
Ca c’était pour déconner. Mais la réalité est plus profonde : Ou sont les espèces intermédiaires ? Ou sont les preuves qu’une espece a la possibilité de gagner, ne serait que le début d’un semblant de nouvel organe, à travers les mutations ? Pourquoi parle-t-on ‘’d’explosion pre-cambrienne’’ si ce n’est parce que les scientifiques n’arrivent pas a comprendre comment autant d’espèces ont apparu en un seul coup ?
Si les créationistes disent avoir raison, peuvent-ils, et veulent-ils ?, démontrer l'existence et la présence du "Créateur" dans l'apparition de la vie ? Non, ils ne veulent pas, car ils ne peuvent pas.
Je ne vais pas le leur reprocher. Parce que ce n’est pas leur intention. Il y a beaucoup de gens qui ont deja fait l’expérience de Dieu. Ils ne pourront donc pas te le prouver comme une vérité universelle. De toute facon, il y a un nom pour ces gens la : des illuminés.
Dieu se démontre de 1000 manières, en dehors du cadre scientifique. Mais comme ce n’est pas scientifique (on ne peut pas mesurer, observer, reproduire…), ces démonstrations sont donc considérées comme ridicules.
On est alors obligé d'admettre une parole basée sur la croyance pure en des choses indémontrables qui relève de bien plus de mystères que ceux qui entourent certains points du développement de la théorie de l'évolution. Et en tout cas, des explications qui ne peuvent pas satisfaire l'esprit curieux.
Moi je suis un esprit curieux, et effectivement, si tu lis la bible et que tu la prend au mot, tu ne t’en sortira pas. Mais en cherchant, en fouillant, en lisant, tu découvriras que finalement, tout est arfaitement logique.
Je te citerais cette phrase de Jesus : ‘’Aime le seigneur ton Dieu, de toute ton ame, de toute ta force, de toute ta pensée. Puis, aime ton prochain comme toi-même. Ces deux commandements sont EQUIVALENTS’’.
Voila ce que Jesus avait dit. Médite la dessus.