sccc a écrit:Ca détruit déjà ton précodage qui devrait être indépendant du milieu oùva évoluer l'animal. Par contre ça amène de l'eau au moulin de l'évolution: ça s'appelle l'adaptation à son milieu.
Qui a dit que mon "precodage" devait etre indépendant du milieu ou allait évoluer l'animal?
Ce que j'ai dit, c'est que tout etait présent dans les gènes, pour que les animaux évoluent comme ils l'ont fait.
Et ensuite, les animaux ont choisi leurs milieux selon leur anatomie, et non l'inverse. Ce n'est qu'une hypothèse.
Les yeux ils ont existé et ils ont disparu faute d'utilité.
Donc bientot, les yeux disparaitront chez les chauves-souris tu penses? Je ne pense absolument pas.
D'ailleurs, a moins d'imaginer que l'oeil ait apparu d'un seul coup par mutation heureuse, on doit imaginer la formation par étapes successives.
Or, comme toi meme tu le dis, l'oeil aurait du mourir avant, faute d'utilité. Puisque pendant toutes les phases successives qui ont pu durer des millions d'années, l'oeil etait inactif, donc inutile.
Quant au hasard, tu continues à ne considérer que l'impact des mutations mais il n'y a pas QUE cela dans la théorie de l'évolution. De plus, c'est le rayonnement cosmique qui provoque ces mutations, et il nous bombarde en permance.
Le taux de mutation pour un gene sur une génération est de l'ordre de 10^-6. Donc quand tu parles de bombardement en permanence, on pourrait croire qu'on a des milliers de mutations chaque jour.
Or c'est un phénomène extremement rare. Par exemple, on a 6 milliards d'humains aujourd'hui, et aucun qui soit un véritable mutant.
Les quelques "mutants" qui existent, comme par hasard, ce sont des mutations défavorables (maladies...).
Sauf dans la théorie de l'évolution, le hasard et les aléas creent plutot du desordre et de la destruction que de l'ordre.
En d'autres terme la mutation est inévitable, seul son résultat est aléatoire. Mais avec des millions d'année de temps à disposition et de sélection naturelle, d'organisation de la vie, il en ressort un être plus évolué. Ce n'est pas du hasard, c'est toi qui reviens toujours avec ce hasard.
C'est du pur hasard. Tu ne t'en rend meme pas compte. Quand les primates qui ne sont pas pourtant des milliards a avoir traversé la terre, sont bombardés au point qu'une mutation fasse apparaitre la pensée et la conscience, c'est du pur hasard.
Et ce n'est qu'un exemple. Ce n'est pas une évolution qui était condamnée à apparaitre.
Sauf si tu me dis que les singes etaient tellement nombreux que, au bout d'un moment, cette mutation allait forcément apparaitre.
La queue, c'est pas dans les fossiles qu'on la retrouve: tu en as une, un vestige de queue qu'on appelle le coccys, queue qu'on a perdue parce qu'on n'en a plus eu besoin...
Et pourquoi l'appendice n'a pas disparu alors? Faut pas parler comme si l'évolution avait un but.
Le coccys c'est un vestige de la queue? C'est encore une hypothèse hein.
On part du principe que l'homme descend du singe, donc si on retrouve quelque chose qui ressemble au singe chez nous, on dit que c'est un vestige. Je t'ai deja dit qu'on faisait dire aux fossiles ce que l'on voulait.
Je me sers de ce que nous trouvons dans la réalité, que nous pouvons dater, que notre intelligence est en mesure d'apprécier pour construire après des dizaines, voire des centaines d'années d'étude une théorie qui ne repose pas sur autant d'axiomes que les tiennes
La théorie de l'evolution a pour base un axiome. Et ensuite, on invente les explications qui vont avec. Les especes terrestes se ressemblent fortement. On a donc décidé que ceux qui se ressemblent beaucoup ont un ancetre commun, et puis après, ca part tout seul.
Ce ne sont pas des preuves ca, mais bel et bien des hypothèses.
La preuve, serait de dire concrètement ce qui prouve que le singe et moi sommes cousin. Et non de dire: on a des genes qui se ressemblent, donc nous sommes cousins.
savoir l'être appraissant spontanément par une force divine que tu te refuses à nommer mais vers laquelle tout ton discours tend. Par ailleurs tu te dis ouvert et pourtant du traites cette théorie de mythe[/b]
Je traite cette théorie de mythe, parce que la facon dont elle est enseignée, médiatisée, c'est comme si c'était un fait établi et prouvé. Ce qui est loin d'etre le cas. Puisque nous n'avons jamais rien reproduit. A part interpréter les fossiles dans le sens qui va avec la théorie, on n'a rien fait d'autre.
Je ne refuse pas de nommer la force divine: je l'appelle Dieu. Maintenant, je ne veux pas trop en parler parce que je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemble, à part qu'il serait pour nous, l'équivalent de ce que serait une 4eme dimension spatiale pour nous. Donc hors de notre entendement.
Ma vision est simple: le monde ne vient pas du hasard, tout a une cause et un but. S'il ne vient pas du hasard, c'est qu'il vient d'une volonté. Cette volonté, je l'appelle Dieu, sans savoir comment il est.
Mais moi non, plus, je te l'ai expliqué ci-dessus. Ce que tu appelles le hasard, c'est une probabilité que tu estimes faible à TON échelle mais qui devient proche de 1 à l'échelle de l'univers.
C'est plutot toi qui l'estime à 1, en esperant que 13 milliards d'années c'est beaucoup. C'est l'argument passe partout.
Je repete, sans grand risque de me tromper: la probabilité de trouver un vaisseau spatial dans l'espace, qui aura été fait par le seul hasard ou évolution, est nulle, meme dans 50 milliards d'années.
Pour toi c'est 1 c'est ca?