106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Bob Williams le 14 Juin 2005, 20:37

ben y'a toujours un pont sur une bagnole pour assurer la démultiplication en sortie de boîte, non (ou alors j'ai une mauvaise définition du pont ;)) ? la particularité de celle-ci serait que le pont est situé à l'avant, contrairement à de nombreux modèles BM où il est à l'arrière (versions IX exclues car transmission intégrale :wink: )...
Bob Williams
GTiste

Messagede central park écureuil le 14 Juin 2005, 21:55

En fait je ne connais pas le terme en francais, alors je suppose que ca veut dire l'ensemble essieu-differentiel....??
central park écureuil
apprenti sorcier

Messagede Capet le 14 Juin 2005, 22:41

Oui c'est le différentiel, qui permet de faire tourner les roues à deux vitesses de rotation différentes en courbe. En effet, la roue qui est à la corde tourne moins vite que l'extérieure. Au karting par exemple, le manque de différentiel fait qu'en sortie de courbe on a moins de traction, puisque c'est souvent sur une seule roue que s'effectue l'effort (bon ça c'est quand on fait du karting du dimanche :D )

Sinon il y a cet excellent site qui explique le fontionnement du différentiel et aussi de l'autobloquant.
http://auto.howstuffworks.com/differential.htm

Je le trouve vraiment super ce site, il y a des animations qui montrent bien le déroulement des opérations, vous m'en direz des nouvelles :o

Et concernant la nouvelle arrivée : c'est une iX :D Eh oui, une transmission intégrale a deux ponts, un à l'avant et un à l'arrière, qui sont reliés par une boite de transfert :wink:
Capet

Messagede Xave le 14 Juin 2005, 23:11

Ah ouais !! J'ai enfin compris ce que c'était exactement ! Merci Luke ! :-D

Je comprends aussi pourquoi c'était la pièce la plus chère dans ce qu'ils ont changé après mon accident :? .
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 14 Juin 2005, 23:30

Xave a écrit:Ah ouais !! J'ai enfin compris ce que c'était exactement ! Merci Luke ! :-D

Je comprends aussi pourquoi c'était la pièce la plus chère dans ce qu'ils ont changé après mon accident :? .

Changer un pont :eek:
comment ça ? Raconte... :wink:
Capet

Messagede Xave le 14 Juin 2005, 23:39

Luke a écrit:
Xave a écrit:Ah ouais !! J'ai enfin compris ce que c'était exactement ! Merci Luke ! :-D

Changer un pont :eek:
comment ça ? Raconte... :wink:

Un tacos qui m'est rentré dans le cul alors que je cédais gentlemanement une priorité à droite :roll: :x . Heureusement, il a tapé bien droit, ce qui a permis au pare-choc de faire complètement son office sans que ni châssis ni berceau ne soient touchés.

Par contre le pont a été endommagé, donc ils l'ont changé. Je ne saurais pas expliquer ce qui a fait que c'est arrivé : il faudrait que je sache comment c'est foutu, un soubassement arrière de MX et ch'uis pas mécano :wink: .

Y en a eu pour 1 pare-choc, un spoiler, un capot de coffre (l'alu plié, ça se redresse pas bien :wink: ), ma belle double sortie zoom-zoom, et, donc, un pont. :wink: quasiment 1000 euros ht, quand même :eek: :?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 15 Juin 2005, 19:09

Luke a écrit:Oui c'est le différentiel, qui permet de faire tourner les roues à deux vitesses de rotation différentes en courbe. En effet, la roue qui est à la corde tourne moins vite que l'extérieure. Au karting par exemple, le manque de différentiel fait qu'en sortie de courbe on a moins de traction, puisque c'est souvent sur une seule roue que s'effectue l'effort (bon ça c'est quand on fait du karting du dimanche :D )

Sinon il y a cet excellent site qui explique le fontionnement du différentiel et aussi de l'autobloquant.
http://auto.howstuffworks.com/differential.htm

Je le trouve vraiment super ce site, il y a des animations qui montrent bien le déroulement des opérations, vous m'en direz des nouvelles :o

Et concernant la nouvelle arrivée : c'est une iX :D Eh oui, une transmission intégrale a deux ponts, un à l'avant et un à l'arrière, qui sont reliés par une boite de transfert :wink:

le différentiel fait effectivement varier la vitesse de chacune des roues lorsque le conducteur braque d'un côté ou de l'autre. en complément du différentiel, l'angle de braquage d'une roue est différent de celui de l'autre roue, la roue à l'intérieur du virage braquant davantage que celle située à l'extérieur, conformément à l'épure de Jeantaud. en gros, l'axe central de chacune des roues avant tourne, en virage, autour d'un centre instantané de rotation (CIR, commun aux 2 roues) qui se déplace au fur et à mesure que la voiture avance. ainsi chacune des 2 roues décrit un arc de cercle autour de ce CIR. en plein braquage, il y a en principe une différence de 2° entre chaque roue. ceci évite le ripage des roues en virage.
bon, désolé de m'être égaré. par ailleurs, je n'ai pas forcément bien expliqué, la pédagogie n'étant pas mon fort :wink: d'ailleurs voici un petit lien pour ceux que ça peut intéresser et qui explique visuellement ce que j'ai tenté d'expliquer au-dessus :D
http://tpmaint.free.fr/liaisonsol/jeantaud.htm
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 15 Juin 2005, 22:48

Gwenael > t'as cliqué sur le lien que j'ai posté ? Avec une animation en flash on comprend tout de suite :o

Bon aujourd'hui c'était au tour d'une série 5 de sortir de ma grange, faut dire que la file d'attente pour y rentrer se fait de plus en plus pressante !

Le jours de l'acquisition :
Image

Quelque temps plus tard...
Image

Tout à l'heure :D
Image
Capet

Messagede Alfa le 15 Juin 2005, 23:29

l'ancienne beheme a mon paternel ! mais que fait-elle la? :eek:
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Capet le 16 Juin 2005, 00:08

Alfa a écrit:l'ancienne beheme a mon paternel ! mais que fait-elle la? :eek:

Que faisait-elle là :D

Dans qq jours je la meule et je vire les morceaux de ferraille. Par contre le moulin est intéressant, c'est une boîte auto, et il y a encore qq pièces qui valent le coup... Mais elle était assez mûre quand même...
Capet

Messagede StratMatt le 16 Juin 2005, 01:06

Assez mure ??? Tu sais que de telles bases (enfin d'aspect exterieure bien sur hein :wink:) commencent a faire le bonheur de collectionneur/retappeurs donc c'est meme pas la peine de parler d'ici quelques années ... Assasin !!! :) :-D Je viens de lire le topic en entier et j'ai comme l'impression que chez toi 10 BM de recup permettent d'en remettre 2 a jours ... si toutes tes carcasses sont dans le meme etat que cette 5 je deviens fou :D Avec des "epaves" pareil ya moyen de les restaurer pour pas trop cher ... m'enfin il faut avoir l'envie de depenser des sous dans une voiture qui ne vaut plus rien sauf dans notre coeur c'est sur. Si c'est juste d'un point de vue utilitaire c'est tout a fait comprehensible, si c'est par passion des BM j'ai un peu plus de mal a comprendre. Balancer au ferrailleur autant de bases restaurables ca fait mal :cry: Enfin vu que tu t'y connais beaucoup plus que moi en la matiere j'espere me tromper et que ces voitures ne tiennent reelement plus que par la tole (impeccable a premiere vue :))
StratMatt

Messagede oz.1 le 16 Juin 2005, 08:43

Elle avait une bonne tête cette 5 :?

J'oserais pas venir chez Luke en voiture, moi. :?
Image
oz.1
objecteur

Messagede Xave le 16 Juin 2005, 08:50

oz.1 a écrit:Elle avait une bonne tête cette 5 :?

J'oserais pas venir chez Luke en voiture, moi. :?

Luke, c'est un serial killer qu'on arrive à contrôler en lui filant des bagnoles à dépecer. :D :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 16 Juin 2005, 09:20

StratMatt > t'affole pas mon ami, quand je dis qu'elle est mûre c'est qu'elle est un peu cabossée, qu'elle a qq points de rouille, que l'intérieur n'est plus de première jeunesse. Et je ne l'envoie pas à la ferraille comme le font bon nmbre d'assurances ou de particuliers : Avant, je la démonte jusqu'au dernier boulon et je ne jette que ce qui ne sert plus !

De toutes façons ces autos même en état correct n'intéressent personne :roll:

oz > et pourtant t'es venu chez moi... Ah oui j'oubliais, c'était dans ma voiture :D

Xave > dépêche-toi de m'en trouver une j'ai la meuleuse qui me démange :lol:
Capet

Messagede oz.1 le 16 Juin 2005, 09:37

Luke a écrit:oz > et pourtant t'es venu chez moi... Ah oui j'oubliais, c'était dans ma voiture :D

Oui d'ailleurs, c'était limite insultant que tu nous emmènes en Audi. :D Tu voulais pas qu'on salisse une BM, c'est ça ? :D
Image
oz.1
objecteur

Messagede StratMatt le 16 Juin 2005, 13:00

Luke a écrit:De toutes façons ces autos même en état correct n'intéressent personne :roll:

Si moi :D J'aurais de la place j'aurais a la maison une 323 e21 et 325 e30, une e24 au choix etc :wink: Juste pour pouvoir me faire une symphony en L6 a la maison sur demande :o Pour frequenter quelques forum auto je te promet que ces models sont en train de monter enormement dans le coeur des "collectionneur" "retappeur" qui profitent de leur faible cote du moment.
StratMatt

Messagede oz.1 le 16 Juin 2005, 13:16

StratMatt a écrit:
Luke a écrit:De toutes façons ces autos même en état correct n'intéressent personne :roll:

Si moi :D J'aurais de la place j'aurais a la maison une 323 e21 et 325 e30, une e24 au choix etc :wink: Juste pour pouvoir me faire une symphony en L6 a la maison sur demande :o Pour frequenter quelques forum auto je te promet que ces models sont en train de monter enormement dans le coeur des "collectionneur" "retappeur" qui profitent de leur faible cote du moment.

C'est exactement ce que veut Luke, il fait monter la cote en en détruisant un maximum pour réduire l'offre. Et quand il sera seul à en avoir, il arrosera le marché ! Salop de droite, tous les mêmes. :twisted:
Image
oz.1
objecteur

Messagede Xave le 16 Juin 2005, 14:10

Il doit avoir une collection de cartes grises ! :D

Tiens, comment ça se passe quand tu meules ? Tu as d'ores et déjà acheté la voiture à titre "d'épave" ou tu la déclares comme détruite ? comment ça se passe ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede oz.1 le 16 Juin 2005, 14:40

Xave a écrit:Il doit avoir une collection de cartes grises ! :D

Et le bordel pour retrouver les clés... :D
Image
oz.1
objecteur

Messagede Capet le 16 Juin 2005, 15:57

oz > j'aurais pu vous transporter dans mon utilitaire : Opel Kadett avec un seul fauteuil conducteur, le reste en vrac dans le coffre... Remarque avec un petit matelas ça peut-être sympa :D

StratMatt > ceux qui retapent choisissent leur cible et celles que je découpe sont vraiment les dernières sur la liste : peu puissantes, sans options...

Sinon que j'achète une caisse je l'assure, puisque j'ai un contrat flotte, donc j'ai les papiers et un gros pot où sont toutes les clés... Si on compte 2 clés par auto x par environ 20 ça donne une idée du bazar dans la boiboite :lol:
Capet

Messagede StratMatt le 16 Juin 2005, 16:57

Luke a écrit:StratMatt > ceux qui retapent choisissent leur cible et celles que je découpe sont vraiment les dernières sur la liste : peu puissantes, sans options..

Si il s'agit de 324d et compagnie tu as tout mon soutien, il faut en finir avec ces especes au plus vite (si il en reste avec la culasse en entier :-D). M'enfin la le lance flamme me semble plus approprié que la meule :D
StratMatt

Messagede Capet le 18 Juin 2005, 12:11

Vous inquiétez pas, quand une passe sous la meule, une autre vient la remplacer... Voici celle que j'ai été chercher hier :D

Image
Capet

Messagede Ze le 18 Juin 2005, 13:38

Luke a écrit:Vous inquiétez pas, quand une passe sous la meule, une autre vient la remplacer... Voici celle que j'ai été chercher hier :D

Image

Elle passe à la meule quand celle là ? :D :jesors:
Ze
Patron tyrannique

Messagede schumi84f1 le 18 Juin 2005, 13:42

en admettant que t'achète cette ruine 1500 € combien elle va te rapporter en pièces détachées ?
c'est pour savoir si les meuleurs fous paient l'ISF :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Capet le 18 Juin 2005, 13:59

schumi84f1 a écrit:en admettant que t'achète cette ruine 1500 € combien elle va te rapporter en pièces détachées ?

Pour ce prix-là j'en ai entre 5 et 10 :lol:

Elle derait passer à la meule sous peu, mais y'a une autre auto en attente de mes bons soins :D
Capet

Messagede schumi84f1 le 18 Juin 2005, 17:08

Luke a écrit:
schumi84f1 a écrit:en admettant que t'achète cette ruine 1500 € combien elle va te rapporter en pièces détachées ?

Elle derait passer à la meule sous peu, mais y'a une autre auto en attente de mes bons soins :D

:eek: tu veux m'en m'en garder une :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Capet le 23 Juin 2005, 13:37

schumi84f1 a écrit:
Luke a écrit:

:eek: tu veux m'en m'en garder une :D

Avec la future écurie BMW mes épaves vont prendre de la plus value !

Je vends des morceaux de tôle fraichement découpés :D Eh attention, c'est de la tôle BM hein, pas de l'italien qui rouille au bout de 6 mois (déjà vécu avec une Alfa Alfetta GTV 2.0l de 1979 :? )
Capet

Messagede Nicklaus le 23 Juin 2005, 13:41

J'ai pas tout suivi cetopic, mais qu'est-ce que tu fous de toutes ces épaves ? :eek:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Capet le 23 Juin 2005, 13:44

Nicklaus a écrit:J'ai pas tout suivi cetopic, mais qu'est-ce que tu fous de toutes ces épaves ? :eek:

J'attends qu'une écurie de F1 BMW se monte et je vends des morceaux, comme on l'a fait pour le mur de Berlin :D

Sérieux : j'en achète pour avoir des pièces pour retaper les BM que j'ai et je vends d'autres pièces pour dégager des ronds pour m'en acheter d'autres aussi :wink:
Mon principe c'est de ne pas gréver le budget du ménage avec mes conneries de bagnoles et d'autofinancer ma passion, ce qui se fait sans trop de soucis, donc tout va bien :o
Capet

Messagede schumi84f1 le 23 Juin 2005, 14:07

Nicklaus a écrit:J'ai pas tout suivi cetopic, mais qu'est-ce que tu fous de toutes ces épaves ? :eek:

l'autre qui débarque de Mars :lol:
il connaît même pas Luke et ses BM :D
c'est aussi connu que JMA et sa 106 ou que toi et Nick :lol:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Maschum le 23 Juin 2005, 14:38

Luke a écrit:

J'attends qu'une écurie de F1 BMW se monte et je vends des morceaux, comme on l'a fait pour le mur de Berlin :D

Sérieux : j'en achète pour avoir des pièces pour retaper les BM que j'ai et je vends d'autres pièces pour dégager des ronds pour m'en acheter d'autres aussi :wink:
Mon principe c'est de ne pas gréver le budget du ménage avec mes conneries de bagnoles et d'autofinancer ma passion, ce qui se fait sans trop de soucis, donc tout va bien :o

Bon d'accord ils mangent du riz avec de l'eau chaude tous les jours et dorment dans une tente canadienne, mais bon, à part ca il autofinance sa passion 8-) :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Capet le 23 Juin 2005, 15:22

Mais on s'aime, c'est le ppal :-P
Capet

Messagede f1pronostics le 07 Juil 2005, 16:22

Image
:D
f1pronostics

Messagede Capet le 07 Juil 2005, 16:29

Pas mal l'aéro :D
Capet

Messagede Capet le 12 Juil 2005, 19:09

Salut !

Dernières photos toutes fraîches des dernières modifs sur ma série 6 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore des choses à modifier mais là elle est presque parfaite :good
Capet

Messagede Ze le 12 Juil 2005, 19:12

C'est quoi ? une Alfa Romeo ? :? :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede schumi84f1 le 12 Juil 2005, 19:14

belle caisse :good
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Maschum le 12 Juil 2005, 19:14

Pas de meulage, ces derniers temps ? :twisted:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede François le 12 Juil 2005, 19:29

Tu n'as jamais pensé à installer un Minitel de bord comme dans K2000 ?

Image
François
Tracyste

Messagede Xave le 12 Juil 2005, 19:46

Bouh ! Les jantes pas "stock" !! :eek: :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 12 Juil 2005, 20:40

Les jantes d'origine ont des Michelin TRX qui ne se font plus avec le dessin original... Les remplaçants sont à seulement 350 € le pneu :eek:

Alors comme beaucoup de mes collègues, je passe à des jantes en 17". Là elle est montée en 235/45x17 :D

François > non pas de minitel, je fais du tuning soft moi :lol:
Capet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin