ayrtonforever a écrit:Nuvolari a écrit:ayrtonforever a écrit:
autant que nuvo pour juger le boulot des autres...
Je ne juge pas je constate. 40 et 45 % des éleves de 6ème ont des difficulté de lecture courante. Même le ministère ne cherche pas à masquer ce chiffre affolant.
Quand je vous vois disserter sur la société idéale où il faudrait que tout le monde est un gros bagage intellectuel pour ne pas tomber dans la sauce TF1 et surconsommation, çà me laisse reveur de voir le niveau des gamins d'aujourd'hui.
je te rappelle que tu parlais des enseignants en LP, faudrait savoir...
Pour moi le système est plus faillible au collège. Classe de 30 eleves, cours et devoirs trop importants, machine à broyer les plus faibles, etc...
Je pense qu'il faut etre tres exigeant avec les acquis fondamentaux et arreter de brader les diplomes pour faire 80 % au BAC.
Sans parler des politiques qui changent souvent et qui tendent vers la réduction des effectifs.
non c'est trop facile d'accuser seulement une branche, en l'occurrence le college. En 6ème les profs sont cencé faire autres choses que du perfectionnement à la lecture ! donc c'est trop tard. Même en bradant l'enseignement de la 6ème et à la 3ème les gamins ne sont plus au niveau.
non le problème c'est en primaire ou la méthode global ou déguisé en semi-global fait des ravages. Il faut revenir à la syllabique.
Ensuite il faut arreter de trop diversifié l'enseignement en CP et CE1 pour s'assurer un réél acquis des bases de lecture d'ecriture et de calcul. sinon les gamins trainent leur retard des années.
Apprendre les rois mérovingiens en CE2 alors que tu commences à peine à piger l'ecoulement du temps en année, c'est une vaste blague. les gosses ne doivent rien y comprendre.
Tu te rends compte que mon neveu, qui est en CP, est allé voir au cinéma d'angfers avec sa classe un film mongol sous-titré ! non ce n'est pas un skectch de desproges, ce film était conseillé par une note interne du rectorat ! On a atteint un ridicule grotesque partout, (le referentiel bondissant) mais personne ne bouge.
Je parlais des profs de LP. Oui ils sont découragés. Mais à la fois qui sont les profs d'aujourd'hui ? un ancien collègue pion est devenu prof de français. sa motivation : aucun boulot ne m'attire, là au moins j'ai 16 semaines de vacances; et ce n'est pas un cas marginal.
Il y a un prof de math qui frappe certains éléves. le rectorat a un dossier enorme sur lui; personne ne bouge, et les parents se taisent (ce qui demonte un peu la thèse des parents qui font chier les profs pour un rien).
De ce que je vois de mon lycée, le constat est accablant. ya meme un agent d'entretien de 30 ans qui draguent des lycéennes et qui l'autre jour à suivi une pionne en ville jusqu'au cabine d'essayage ! réaction de la direction : au self il est desormais à la plonge et plus à la distribution des plats !